Laquelle choisir ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
playergame
Ouai, j'ai fais le tour et j'ai constaté que pour la guitare qui m'interesse ils sont les moins chère mais pas pour tout...dommage

Je pense terminer avec ça finalement :
http://www.dv247.fr/invt/60842/ (le moins chère du marché)

http://www.dv247.fr/invt/36311/ (pas le moins chère mais ça me fais économiser les FDP)

http://www.dv247.fr/invt/64082/ (je pense que c'est suffisant pour un accordeur)

http://www.dv247.fr/invt/34710/ (comme conseillez mais un peu chère ! )

+ médiators
mais j'ai pas de housse... (les cables à ce prix c'est vraiment utiles ? sinon si je peux avoir moins chère... )
red_wind
Les cables, CHERS?

Tu vas sans doute être bien surpris, mais le dernier câble que j'ai acheté, un cable blindé, m'a coûté 60€ pour 3 mètres.....

Alors, bien sûr tu peux trouver des câbles Stagg à 7 ou 8€ qui ne vaudront pas un clou et vont générer plein de bruit de fond, et détériorer le son. Peut-être même qu'ils te permettront de capter la radio sur ton ampli. Mais à 7€ près, je crois quand même qu'il vaut mieux "investir" (je sais pas si 7€ est un véritable investissement, c'est le prix de deux paquets de clopes ou de 3 bières)

Pour l'accordeur j'aime bien celui là:
http://www.dv247.fr/invt/23371/

Je n'utilise que ça, et en 7 ans je n'ai jamais eu de problème (et j'ai même jamais remplacé la pile. Enfin j'en ai deux donc ça s'use moins vite aussi).
Précis, efficace, et en plus ça fait à la fois les guitares et les basses (utile quand tu joueras en groupe et que le bassiste oubliera le sien). Le tien fait aussi guitare et basse, mais coûte 1€ plus cher (donc 1€ économisé ici diminue l'"investissement" à 6€ ). Enfin bien sûr si tu préfères l'accordeur en noir, garde le GA-40, je crois que c'est grossomodo le même, juste la nouvelle version dont ils ont refait le design.
playergame
Je note ton avis pour les cables et l'accordeur

haaa, je sais pas entre GSA et GRG... plus haut il est dit : GRG = métal
Moi je veux savoir si métal = note aigu ou pas ?
red_wind
Toutes les guitares peuvent faire des notes aigues, et ça ne change pas d'une guitare à l'autre.

Ceux qui parlent d'aigu parlent de l'accès aux notes aigues sur le manche, autrement dit de la facilité avec laquelle on sait glisser sa main jusqu'au creux des "cornes" de la guitare.

(Bien entendu, je vais me répéter encore et encore (je commence à radoter je crois), mais tu ne sauras vraiment quelle guitare choisir que lorsque tu auras été en magasin comparer les Ibanez GRG, GSA, RG, ...., les Cort, les Vintage, LTD, et pourquoi pas les Yamaha Pacifica. Et si tu ne sais vraiment rien jouer pour les comparer, demande au vendeur de jouer deux ou trois trucs rapides sur chacune. Bien entendu, ne lui dis pas que c'est pour aller ensuite l'acheter sur le net, il pourrait mal le prendre... )

Dans cette gamme de prix, les différences d'un modèle à l'autre ne seront pas tant des différences de qualité (ce sont toutes des bas de gamme à ce prix là, sauf quelques unes qui sortent du lot, en bien ou en mal), mais surtout des différences de caractère/type de son. Et ça c'est uniquement une affaire de goûts, on ne peut pas dire à ta place ce qui te plaît ou non
playergame
ha bon donc en gros à ce niveau la je choisi un peu à la "gueule" de la guitare ^^
Ca me convient ! Vu que tout le reste à été dis, je pense que c'est bon pour Moi !
Merci à tous ceux qui ont répondu à ce post !
milenko
  • milenko
  • Vintage Total utilisateur
red_wind a écrit :
milenko a écrit :
Déjà, quand on débute, on ne va pas souvent au-delà de la 17ème case... personnellement, je trouve qu'un manche 22 ou 24 cases ne change pas la facilité de jeu.

Ce n'est pas un problème de facilité de jeu. C'est un problème d'habitudes de jeu. Entre une 21 ou 22 frettes, le manche fait la même longueur et se positionne de la même façon donc ça ne change rien

Jusque là, on est d'accord .

red_wind a écrit :
Mais pour un modèle avec 24 frettes je ne vois que deux solutions: soit le manche est plus long, et donc il faut aller chercher les notes plus loin; soit les frettes sont plus rapprochées, ce qui change radicalement les habitudes de jeu. Comme je suppose que playergame ne jouera pas toute sa vie sur sa première guitare, je trouvais préférable de construire ses habitudes de jeu en prévision de l'avenir.

Pour un diapason identique (notion de manche plus long ou plus court), un manche 24 cases a la même échelle d'espacement qu'un manche 22 cases.
On rajoute seulement les cases 23 et 24 en plus, qui sont, évidemment plus fines que la case 22 .
Ce qui va changer entre un manche 22 case et un manche 24 cases, c'est effectivement la longueur brute du manche, le degré de "pénétration" du manche dans le corps, mais le diapason n'a pas à être modifié : le micro manche sera moins éloigné du micro aigu sur une guitare à 24 cases que sur une guitare à 22 cases, à diapason égal.
Il faut raisonner en longueur de corde vibrante, c'est-à-dire en diapason, et non en longueur brute de manche.
Ainsi, la majorité des Fender Stratocaster sont en 21-22 cases avec un diapason 25,5", alors que les Ibanez RG sont en 24 cases, avec ce même diapason (distance chevalet-sillet de tête, longueur de corde vibrante).
Exemple de guitare 24 cases avec un manche court : les BC Rich Mockingbird NJ ont un diapason 24,625", mais 24 cases, et elles sont bien plus facile à jouer qu'une Fender Stratocaster à 22 cases mais diapason 25,5", pour un tirant égal.

red_wind a écrit :
milenko a écrit :
Après, oui, les séries Gio de chez Ibanez ne sont en effet pas terribles : c'est l'ultra bas-de-gamme de chez Ibanez, et en plus, tu paies le nom de la marque...

Moi je les trouve plus que correctes dans cette gamme de prix. Après c'est sûr que ça vaut pas un modèle à 500€, mais dans le genre payer la marque je trouve qu'il y a bien pire.

Disons que si on est motivé, même avec la pire des Tenson, on peut progresser. Pour moi, les Gio sont correctes, sans plus.
Après, entre une Cort X5 est une GRG170DX, ayant essayé les 2, y a pas photo, la Cort l'emporte.

red_wind a écrit :
milenko a écrit :
Personnellement, si tu aimes les formes modernes à la Ibanez, je te conseillerais plutôt de prendre une Cort X5 à 179€

+1! Je n'avais même pas pensé aux Cort, mais en effet elles sont en général plutôt convaincantes

J'ai commencé sur une Cort Z42, et j'ai souvent affaire aux Cort X5 : c'est une marque avec un excellent rapport qualité-prix.
Et d'occasion, ne parlons même pas du rapport qualité-prix...
playergame a écrit :
Ba pour la Cort disons que je la trouve sympa mais peut-être un peu chère non ?

, disons que la Cort X5, c'est une gamme au-dessus des Ibanez Gio... pour avoir une guitare comparable chez Ibanez, il faut prendre une RG321MH, et là, ça tape dans les 250€...
Après c'est à toi de voir si le design te plaît (très important quand on débute), et si 20€ de plus qu'une Ibanez Gio, ça vaut le coup.

Enfin, pour être encore plus clair : les micros des Ibanez Gio sont des Powersound. Ce sont les micros qui équipent les Cort hyper-bas-de-gamme à de 115€ à 150€.
L'Ibanez GSA60 est en agathis, qui est un bois de piètre qualité. Mais bon, dans ces prix-là, de toute façon, l'acajou et le tilleul ne font que porter leur nom...

playergame a écrit :
[...]Sinon elle est plus axée vers quoi ?les aigus ça gère ?
Si vous avez un site ou ils vendent la cort x5 pas trop chère (au moins - de 180) et qu'au même endroit ya un bon ampli accordeur etc...[...]

La X5 reste une entrée de gamme, mais ses micros Bluebucker lui permettent de mieux aborder les grosses saturations que les Powersound de base.
En plus, ils sont splittables, ce qui signifie que tu peux passer d'un son de micro double bien gras, à un son proche d'un micro simple, plus fin, plus aéré.
C'est une guitare très polyvalente, et tu pourras jouer de tout avec.

Mais de toute façon, si tu n'as pas un ampli de qualité minimum, tu ne pourras pas l'exploiter à fond.
A part ça, c'est une guitare très confortable, et plutôt légère.
L'accès aux aigus est très bon, en comparaison des Fender-like, et les sons aigus passent sans problèmes.

playergame a écrit :
[...]haaa, je sais pas entre GSA et GRG... plus haut il est dit : GRG = métal

Bon, les guitares d'entrée de gamme ne sont pas typées, sinon elles ne seraient pas aussi bon marché !!!
La GRG n'est pas orientée Metal, c'est difficile avec des micros Powersound... Tu pourras jouer du Metal, mais il faudra que l'ampli suive.

Ensuite, Metal n'est pas égal à note aiguë !!! T'écoutes du Metal ? J'ai un gros doute...
Souvent, les morceaux de Metal bien bourrins sont écrits en drop grave, ce qui signifie qu'ils sont faits pour sonner... graves !
Une guitare typée Metal doit faire ressortir les graves correctement, sans noyer les aigus, et sans que ça devienne une bouillie infâme avec la distorsion !
Et tant que tu n'as pas un ampli correct, tu ne sonneras pas "Metal", c'est simple.
L'ampli est un peu plus important que la guitare, à mon avis.
Ca ne sert à rien d'acheter une Ibanez RG Prestige pour jouer sur un Marshall MG15CDR, ou tout autre transistors hyper-bas-de-gamme.
Kronenbourg à La Poste, Chronopost à la bourre !
playergame
Oui, justement j'avais de gros doute sur le métal ^^
Sinon pour la cort x5 j'ai pas trouver de site ou ils la vendent pas trop chère et ou je pourrais ajouter tout le necessaire pour - de 260 euros donc je pense que c'est mort...
Pour info, je veux pas jouer du métal ^^ c'était pour être sur de ce que c'est.

Tu dis avoir eu une GRG170DX, tu en penses quoi comme toute première guitare ? La 120EX devrait être pareil pour un débutant que pense ?
red_wind
Choisis les "à la gueule" ET au type de sonorités qu'elles produisent. Mais si la Cort qu'a conseillé Milenko a des micros splittables, c'est un excellent choix qui te permettra un grand éventail de styles de jeu, et que tu pourras garder longtemps. Et si tu trouves vraiment ça trop cher, on en trouve d'occasion à bas prix fournies avec housse, ce qui laissera plein d'argent pour un bon ampli.

Grâce à ça, il restera suffisamment d'argent pour aller en magasin acheter un bon ampli et des accessoires/cable/onglets/stand
KinSen
  • KinSen
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    KinSen
    le 22 Mai 2010, 21:30
playergame a écrit :
Je note ton avis pour les cables et l'accordeur

haaa, je sais pas entre GSA et GRG... plus haut il est dit : GRG = métal

En gros, du Metal c'est ça
Stratocopy User.
Telecater Lover.
Telecaster Futur User.
Fender Mustang II User.
Dunlop Jazz III User.

BBG, la jeunesse est dynamique!

Fabrication d'un corps en frêne pour ma Stratocopy: FINIE! Page 8
https://www.guitariste.com/for(...).html
playergame
Ok, je vois j'oublie le métal, j'aime pas ^^
Sinon, l'occasion, je sais pas trop...
milenko
  • milenko
playergame a écrit :
Oui, justement j'avais de gros doute sur le métal ^^

Y a pas de souci .

playergame a écrit :
Sinon pour la cort x5 j'ai pas trouver de site ou ils la vendent pas trop chère et ou je pourrais ajouter tout le necessaire pour - de 260 euros donc je pense que c'est mort...
Pour info, je veux pas jouer du métal ^^ c'était pour être sur de ce que c'est.

Je répète encore, la Cort X5 est très polyvalente, certainement plus qu'une Ibanez Gio... à 179€ + 50-60€ d'ampli, c'est jouable.
En ampli d'occasion : le Vox DA5 et le Roland MicroCube sont accessibles à 50-60€.
L'accordeur, tu pourras en trouver des gratuits en ligne sur internet et t'en passer temporairement. Sinon, tu peux t'accorder au téléphone (il fait un La), ça marche aussi si tu as de l'oreille.
Et un jack, ça peut se trouver pour pas très cher...

Le reste des accessoires viendra petit à petit, ce n'est pas indispensable.

playergame a écrit :
Tu dis avoir eu une GRG170DX, tu en penses quoi comme toute première guitare ?[...]

Ben disons que pour un budget hyper-serré, pas orienté Metal, en neuf, je prendrais plutôt une Cort G210 à 115€, mais j'ai cru comprendre que le design Strat-like ne te plaisait pas trop.

La GRG170DX est une guitare vraiment de base. Le vibrato ne tenait pas bien l'accord (peut-être ne savais-je pas monter mes cordes à l'époque ), les finitions étaient très moyennes (en même temps, c'est du très bas-de-gamme), et le son était très quelconque, voire un peu brouillon, même dans un ampli de qualité.
Mais bon, c'est pas une guitare dégueulasse, et je doute qu'elle te dégoûte de jouer de la guitare, surtout si tu aimes son design.
C'est juste que ce n'est pas le meilleur rapport qualité-prix.
C'est une guitare de débutant, qui te fait payer le prix de la marque, et que tu auras certainement envie de revendre assez tôt.
Son seul point fort selon moi, c'est l'accès aux aigus qui est vraiment bien... Cort te propose la même chose avec la X2 à 149€.

playergame a écrit :
La 120EX devrait être pareil pour un débutant que pense ?

Par contre, l'Ibanez SA120EX est une bonne guitare pour débuter, mais là encore, Ibanez te fait payer le prix fort... Je l'avais essayée longuement (celle d'un pote), et j'en étais plutôt satisfait. La finition est extra pour une guitare bas-de-gamme.
D'occasion, ça peut être une bonne affaire.
playergame
Ha ok mais je parlais pas de la SA120EX mais plutôt de la GRGR121EX
Après si tu me dis que la Cort X2, que je trouves très class est mieux que la GRGR121EX et qu'elle est plus performante (surtout au niveau des aigus) pour moi ya pas photos c'est mieux.
Confirmation ?

T'en que tu y es, tu as un ampli à me proposer avec cette Cort X2 pour ~60-70 ?

Vous dites qu'il est dur de juger sur la vidéo posté précedement, je me permet d'en poster d'autre du style qui me plait pour que vous m'aidiez à choisir.

voila n autre style sur une ibanez si je ne me trompe :

EDIT : La cort X2 à l'air géniale !!
milenko
  • milenko
playergame a écrit :
Ha ok mais je parlais pas de la SA120EX mais plutôt de la GRGR121EX
Après si tu me dis que la Cort X2, que je trouves très class est mieux que la GRGR121EX et qu'elle est plus performante (surtout au niveau des aigus) pour moi ya pas photos c'est mieux.
Confirmation ?

, donne les bonnes dénomination aussi, je ne peux pas deviner que tu parles de la GRGR121EX alors que tu écris "120EX"...
La GRGR121EX, c'est encore moins bien qu'une GRG170... c'est une guitare de pack si je ne me trompe pas. Donc hyper pas chère, hyper pas top...
La X2 est meilleure, mais ce ne sera pas non plus la panacée, hein !

playergame a écrit :
T'en que tu y es, tu as un ampli à me proposer avec cette Cort X2 pour ~60-70 ?[...]

D'occasion :
- un Roland MicroCube à 60€
- un Vox DA5 à 65€
- Peavey Vypyr 15 à 60€

Et puis après, tu peux te débrouiller seul pour chercher ces amplis sur leboncoin.fr, ebay.fr, zikinf, audiofanzine, etc...
N'hésite pas à marchander pour rentrer dans ton budget .

playergame a écrit :
[...]La cort X2 à l'air géniale !!

Géniale, géniale, faut pas pousser non plus... mais là, au moins, tu en auras pour ton argent .

P. S. : le couple X2 + un des amplis cités, conviendra sans problème à ton style musical (CF la vidéo)
playergame
Désolé je savais pas qu'il en existais d'autre avec ce nom...
Sinon pour les ampli d'occasion je sais pas trop le Peavey pourrais être pas mal mais y-a-til vraiment un différence avec celui qui est neuf :
http://www.dv247.fr/invt/36311/

J
Merci pour les annonces porté plus haut je vais voir ça
milenko
  • milenko
Disons que le Peavey Vypyr 15 est une référence sur le marché des 15W transistors pas chers. Cherche toi-même son prix en neuf .
Il est capable de te reproduire 24 types d'ampli, avec 11 effets/pédales intégrés, un haut-parleur de 8", et un accordeur intégré.

Le Peavey Solo est une petite bouse à côté, avec ses 2 canaux sans aucun autre effet.
KinSen
  • KinSen
  • Custom Cool utilisateur
playergame a écrit :
Désolé je savais pas qu'il en existais d'autre avec ce nom...
Sinon pour les ampli d'occasion je sais pas trop le Peavey pourrais être pas mal mais y-a-til vraiment un différence avec celui qui est neuf :
http://www.dv247.fr/invt/36311/

J
Merci pour les annonces porté plus haut je vais voir ça

-Le Transtube Solo est un ampli "normal" à transistors,et il a 2 canaux :Un clean, pour le sons sans distorsion, et un autre Overdrive qui,comme son nom l'indique, est un canal à distorsion.

-Le Vypyr 15 est ,quand à lui, un ampli dit "à modélisation": il simule le son d'autres amplis célèbres et/ou très typés...Le Vypyr propose la modélisation de 12 modèles différents d'amplis, chacun ayant lui-même un canal "clean" et un canal "distortion" soit au final,24 sons differents en plus de 11 effets dits "rack" (Delay;chorus;Reverb;Flanger....) Par contre il est assez orienté gros son ( grosses saturations)

(Et non,je ne travaille pas pour Peavey )

Concernant le Vypyr, quelqu'un peut me dire quels sont les meilleurs réglages pour avoir le son de Metallica ?
Stratocopy User.
Telecater Lover.
Telecaster Futur User.
Fender Mustang II User.
Dunlop Jazz III User.

BBG, la jeunesse est dynamique!

Fabrication d'un corps en frêne pour ma Stratocopy: FINIE! Page 8
https://www.guitariste.com/for(...).html

En ce moment sur guitare électrique...