red_wind a écrit :
milenko a écrit :
Déjà, quand on débute, on ne va pas souvent au-delà de la 17ème case... personnellement, je trouve qu'un manche 22 ou 24 cases ne change pas la facilité de jeu.
Ce n'est pas un problème de facilité de jeu. C'est un problème d'habitudes de jeu.
Entre une 21 ou 22 frettes, le manche fait la même longueur et se positionne de la même façon donc ça ne change rien
Jusque là, on est d'accord
.
red_wind a écrit :
Mais pour un modèle avec 24 frettes je ne vois que deux solutions: soit le manche est plus long, et donc il faut aller chercher les notes plus loin; soit les frettes sont plus rapprochées, ce qui change radicalement les habitudes de jeu. Comme je suppose que playergame ne jouera pas toute sa vie sur sa première guitare, je trouvais préférable de construire ses habitudes de jeu en prévision de l'avenir.
Pour un diapason identique
(notion de manche plus long ou plus court), un manche 24 cases a la même échelle d'espacement qu'un manche 22 cases.
On rajoute seulement les cases 23 et 24 en plus, qui sont, évidemment plus fines que la case 22
.
Ce qui va changer entre un manche 22 case et un manche 24 cases, c'est effectivement
la longueur brute du manche, le degré de "pénétration" du manche dans le corps, mais le diapason n'a pas à être modifié : le micro manche sera moins éloigné du micro aigu sur une guitare à 24 cases que sur une guitare à 22 cases, à diapason égal.
Il faut raisonner en longueur de corde vibrante, c'est-à-dire en diapason, et non en longueur brute de manche.
Ainsi, la majorité des Fender Stratocaster sont en 21-22 cases avec un diapason 25,5", alors que les Ibanez RG sont en 24 cases, avec ce même diapason
(distance chevalet-sillet de tête, longueur de corde vibrante).
Exemple de guitare 24 cases avec un manche court : les BC Rich Mockingbird NJ ont un diapason 24,625", mais 24 cases, et elles sont bien plus facile à jouer qu'une Fender Stratocaster à 22 cases mais diapason 25,5", pour un tirant égal.
red_wind a écrit :
milenko a écrit :
Après, oui, les séries Gio de chez Ibanez ne sont en effet pas terribles : c'est l'ultra bas-de-gamme de chez Ibanez, et en plus, tu paies le nom de la marque...
Moi je les trouve plus que correctes dans cette gamme de prix. Après c'est sûr que ça vaut pas un modèle à 500€, mais dans le genre payer la marque je trouve qu'il y a bien pire.
Disons que si on est motivé, même avec la pire des Tenson, on peut progresser. Pour moi, les Gio sont correctes, sans plus.
Après, entre une Cort X5 est une GRG170DX, ayant essayé les 2, y a pas photo, la Cort l'emporte.
red_wind a écrit :
milenko a écrit :
Personnellement, si tu aimes les formes modernes à la Ibanez, je te conseillerais plutôt de prendre une Cort X5 à 179€
+1! Je n'avais même pas pensé aux Cort, mais en effet elles sont en général plutôt convaincantes
J'ai commencé sur une Cort Z42, et j'ai souvent affaire aux Cort X5 : c'est une marque avec un excellent rapport qualité-prix.
Et d'occasion, ne parlons même pas du rapport qualité-prix...
playergame a écrit :
Ba pour la Cort disons que
je la trouve sympa mais peut-être un peu chère non ?
, disons que la Cort X5, c'est une gamme au-dessus des Ibanez Gio... pour avoir une guitare comparable chez Ibanez, il faut prendre
une RG321MH, et là, ça tape dans les 250€...
Après c'est à toi de voir si le design te plaît
(très important quand on débute), et si 20€ de plus qu'une Ibanez Gio, ça vaut le coup.
Enfin, pour être encore plus clair : les micros des Ibanez Gio sont des Powersound. Ce sont les micros qui équipent les Cort hyper-bas-de-gamme à de 115€ à 150€.
L'Ibanez GSA60 est en agathis, qui est un bois de piètre qualité. Mais bon, dans ces prix-là, de toute façon, l'acajou et le tilleul ne font que porter leur nom...
playergame a écrit :
[...]Sinon
elle est plus axée vers quoi ?les aigus ça gère ?
Si vous avez un site ou ils vendent la cort x5 pas trop chère (au moins - de 180) et qu'au même endroit ya un bon ampli accordeur etc...[...]
La X5 reste une entrée de gamme, mais ses micros Bluebucker lui permettent de mieux aborder les grosses saturations que les Powersound de base.
En plus, ils sont splittables, ce qui signifie que tu peux passer d'un son de micro double bien gras, à un son proche d'un micro simple, plus fin, plus aéré.
C'est une guitare très polyvalente, et tu pourras jouer de tout avec.
Mais de toute façon, si tu n'as pas un ampli de qualité minimum, tu ne pourras pas l'exploiter à fond.
A part ça, c'est une guitare très confortable, et plutôt légère.
L'accès aux aigus est très bon, en comparaison des Fender-like, et les sons aigus passent sans problèmes.
playergame a écrit :
[...]haaa, je sais pas entre GSA et GRG...
plus haut il est dit : GRG = métal
Moi je veux savoir
si métal = note aigu ou pas ?
Bon, les guitares d'entrée de gamme ne sont pas typées, sinon elles ne seraient pas aussi bon marché !!!
La GRG n'est pas orientée Metal, c'est difficile avec des micros Powersound... Tu pourras jouer du Metal, mais il faudra que l'ampli suive.
Ensuite, Metal n'est pas égal à note aiguë !!! T'écoutes du Metal ? J'ai un gros doute...
Souvent, les morceaux de Metal bien bourrins sont écrits en drop grave, ce qui signifie qu'ils sont faits pour sonner... graves !
Une guitare typée Metal doit faire ressortir les graves correctement, sans noyer les aigus, et sans que ça devienne une bouillie infâme avec la distorsion !
Et tant que tu n'as pas un ampli correct, tu ne sonneras pas "Metal", c'est simple.
L'ampli est un peu plus important que la guitare, à mon avis.
Ca ne sert à rien d'acheter une Ibanez RG Prestige pour jouer sur un Marshall MG15CDR, ou tout autre transistors hyper-bas-de-gamme.
Kronenbourg à La Poste, Chronopost à la bourre !