Le Fender Classic Player User Club (.:: THE Topic ::.)

Forum Fender
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
1flow3
  • 1flow3
  • Vintage Total utilisateur
mibru a écrit :
à tous les coups dans quelques années sa côte và monter. Car elle sont bien ces grattes et elles seront recherchées!!

Ca à mon avis faut pas en rever.
Comme précisé par jumping jack, dans ces quantités de production y a aucune raison que les prix montent.Par contre ça restera une gratte interessante au très bon rapport qualité-prix

Citation:
Fou là à 450 sur le boncoin...

La par contre tout à fait d'accord!
mibru
  • Special Cool utilisateur
Dans les années 80 nous tenions les mêmes propos au sujet de Made in Japan. Résultat: certaines de ces années, actuellement se paie un bon prix et surtout elles sont recherchées et pour un coup de coeur des gens paient. ça ne sera jamais des fortunes bien sûr mais...

En tout cas une CP 300 à 400 € il vaut mieux la garder et se démerder à se trouver cette somme autrement: enfin ça c'est mon avis et il ne vaut que ce que j'en pense.
TheCLeaN
1flow3 a écrit :
regle 1: ne jamais acheter une guitare neuve!

pour un instable comme moi, il faut se répéter cette règle tout les matins!

@mibru:
c'est claire, se sont de très belles guitares. bien finie, une personnalité et une précision dans le son ... le manche...

bon, je suis sur en tout cas de m'en racheter une autre dés que je me suis remplumer
1flow3
il n'y a pas beaucoup de rapport avec ces fameuses japonaioses dont on parle tout le temps et dont très peu en fait sont recherchées.

Le très haut de gamme d'une serie très courte c'est différent de nos "chères" CP.
Je pense qu'il ne faut pas tout mélanger.

Après en général tu te démerde pour acheter une gratte au prix qui te convient et quand tu la vends tu fais de même. C'est évident que si tu t'y retrouve pas tu vends pas.
mibru
"c'est claire, se sont de très belles guitares. bien finie, une personnalité et une précision dans le son ... le manche...":

En vieillissant elles ne seront que meilleures et j'en ai la certitude!

Ma meilleure c'est ma Jazz Master en CP. Je l'ai re-joué hier soir et putain, quelle gratte !!! Mais ma CP 50' en un peu plus d'un an elle a pris déjà...
RFM
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    RFM
    le
mibru a écrit :
Dans les années 80 nous tenions les mêmes propos au sujet de Made in Japan. Résultat: certaines de ces années, actuellement se paie un bon prix et surtout elles sont recherchées et pour un coup de coeur des gens paient. ça ne sera jamais des fortunes bien sûr mais...

En fait, comme l'a suggéré 1flow3, c'est beaucoup plus compliqué que ça. Le succès commercial des CP est d'ailleurs tout autre. ^^

Ensuite, l'époque n'était pas la même, la conjoncture économique différait (en matière d'importation de produits US), et la prod n'avait pas à ses débuts la même ampleur.

Les bois employés étaient également différents, à l'instar du cahier des charges (en termes de vernis, notamment : pour le coup, le poly est un vrai 'thin skin'), et du prix à la sortie (on était plutôt au prix d'une American Standard, si on rapporte ça à l'investissement actuel : 3750 F francs en coloris solide : 3990 F le sunburst).

Sans compter la valeur 'historique' (ce sont les premières Fender Japan, et parmi les premières réissues Fender) qui, pour certains (ceux qui les paient des prix déraisonnables, en faisant abstraction de leur qualités sonores - on est bien d'accord), est en fait la principale raison pour laquelle les prix se sont partiellement 'envolés' (tu as raison sur ce point de parler de 'coup de coeur')...

Mais jusqu'à quel point, quand on considère qu'une Squier export se vendrait aujourd'hui à plus de 1000 euros neuve (si on se base sur l'évolution du coût de la vie, tableau INSEE à l'appui)?...

Le principal problème avec les Fender Japan est d'ailleurs que beaucoup tirent profit de la qualité des meilleures séries (où déjà toutes les guitares ne se valent pas, loin de là) pour gonfler le prix des autres... Ce qui n'aide pas les néophytes à s'y retrouver dans la production, au passage.

En-dehors des spéculations des plus en proie à la nostalgie des origines, donc, et même si des sommets sont parfois atteints (abstraction faite le plus souvent de la gamme et du modèle), les prix restent encore relativement raisonnables, tant en France, sur les export (on en voit de temps à autre passer dans les 500 euros), qu'au Japon, sur les modèles marché intérieur (le haut de gamme, valant largement une US Fullerton era, se trouvant encore dans les 1000 euros).

En quoi la 'cote' des MIJ (désignation qui encore moins de sens que 'les MIM', au vu de l'étendue de la gamme sur les trente ans écoulés) sert finalement surtout, d'un certain point de vue, les spéculateurs - occidentaux, ou japonais.

La 'mode' MIJ est de ce point de vue partiellement déconnectée de la valeur 'réelle' (musicale, j'entends) des instruments concernés... elle est issue d'une réputation qui n'est pas toujours usurpée (une bonne série, comme tu le supposais), mais qui est la majorité du temps sans fondement véritable...

Il est alors d'autant plus difficile d'en tirer argument.
Gautiou
Salut à tous je viens faire appel à vous car je n'arrive pas à me décider entre une CP60 et une American Vintage 62 voire Hot Rod 62.
Je sais bien sûr que ce n'est pas du tout le même prix et il me semble que la question à déjà été posée plusieurs fois mais je voulais savoir si cet écart de prix était réellement justifié.

Je vais aux USA donc j'aimerais me ramener un petit souvenir donc c'est pour ça. Seul problème je ne suis pas super fan des coloris des Hot Rod et American Vintage par contre je craque sur le Sonic Blue des CP60.

Ce sont des Custom 69 comme sur la CP qui sont montés sur l'American Vintage. Je pose la question car je ne suis pas sûr.

Merci.
1flow3
Difficile de répondre à la première question alors je commence par la fin

Pas du tout, les micros des AVRI62 sont des 57-62 soit les micros qui sont sur la CP50.

Pour les couleurs fais comme moi prend la d'occase et tu auras la plus belle couleur qui existe pour une strat!
Bon c'est un peu con comme réponse, je crois qu'en ce moment c'est olympic withe et sunburst.
Peut etre au us tu trouvera autre chose mais ca m'étonnerai...

Pour la différence de prixdonc, faut bien y arriver: moi je dis oui et indiscutablement, meme à mon faible niveau. Après dans une meme série tu le sais les grattes ne sont pas toutes identiques. C'est pour ca qu'il est difficile de donner un avis.
Je te donne donc le mien j'ai eu 3 cp et une AVRI62 j'ai gardé que la AVRI et je me vois pas la changer.
Après j'ai toujours acheté mes guitares d'occase donc ca fausse un peu le calcul du rapport qualité - prix.

ps: je ne parle pas des hot rod que je ne connais pas.
J'avais essayé (trop rapidement malheureusement une télé 52 hot rod qui était monstrueuse!
mibru
J'ai joué du 62, 58,59 ... AVRI, CS....

Pour moi le rapport qualité prix n'y est pas.

USA: TROP CHER EN NEUF.

Les CP sont monstrueuses pour le prix auxquelles nous les touchons. Et ce n'est pas un hasard si un paquet de professionnels se trimbalent avec sur scènes en laissant leurs chères USA quelques fois leur VINTAGE: à la maison!

Parceque l'instrument est certes important mais: le musicien, s'il joue une musique de merde il la jouera de même sur de l'usa à des prix exhorbitant.

Maintenant l'exception est partout: dans l'usa comme dans le Mexicain...

Faut pas oublier non plus, que ce sont des Mexicains qui bossent chez fender USA dans la grande majorité du personnel.

Le Bois: avant qu'il ne sèche assez pour te surprendre, tu auras toi même pris de l'âge.

Même en USA il faut en essayer plusieurs avant d'en trouver une qui vaille le coup.

En MEXIQUE, elles sont toutes bien à de très rares exceptions et le rapport qualité/prix y est toujours. Mais en essayant plusieurs grattes on trouve des différences ce qui est normal pour de la production en série.

À chacun son avis.

Autrement, pourquoi ne pas acheter une USA d'occase en FRANCE? Par ce que il faut penser aux frais de douane si tu te fais tauper..
Gautiou
Merci pour vos réponses. Je vais réfléchir mais je pense me tourner vers la CP60 en occase car comme je vous l'ai dit précédemment, je craque littéralement sur le Sonic Blue

Rien que pour ça, cela permet de faire un choix plus facilement. Je trouve ça important d'acheter une guitare avec laquelle on se sent bien avec et qui, quand on la regarde, on a envi de la jouer
fidouda
Les CP sont toutes bonnes et les USA sont trop cheres est un point de vue super reducteur. le nouveau snobisme a aduler toutes les CP me surprend.

J'ai une tele baja, elle sonne correct , les mecaniques nickel tout va bien !

j'ai essayé 2 CP 50 ( en magasin ) : manches tres desagreables ( pourtant en principe meme vernis que ma baja) mecaniques impossibles a tourner....
Dire que toutes les CP sont super , NON certaines sont bonnes ( voire tres bonnes) certaines sont des daubes ( ou alors j'ai pas eu de pot .. j'y crois pas trop)

je possede une AVRI 62' de 2009 et franchement le grain , la finition , le vernis le toucher bref la, sensation n'a rien a voir avec les CP ( meme avec ma baja que j'aime bien )

trouve toi une 62' d'occaz tu sera plus qu'heureux pendant tres longtemps

Je cherche une mapple neck je vais surement me tourner vers une 57' doccaz ( dommage les CP etaient pas cheres...)
"Un seul etre vous manque..et la vaisselle s'accumule "
1flow3
fidouda a écrit :
Les CP sont toutes bonnes et les USA sont trop cheres est un point de vue super reducteur.

A peine,
Malheureusement ca devient habituel sur ce topic

Et pourtant j'adore vraiment les CP j'en ai eu 3 qui etaient vraiment super (je les ai choisies...) jamais je ne les critiquerai ni leur rapport qualité prix, mais à chaque fois que j'entand que des prox jouent avec en live à la place deurs vintages, qu'elle vont prendre une valeur folle dans les années à venir parce qu'elles sont super recherchées, qu'elles entèrent toutes les custom shops... ça me fait mal de voir meme ce topic si bien géré avant part un peu au n'imp

Citation:
trouve toi une 62' d'occaz tu sera plus qu'heureux pendant tres longtemps

je partage completement

c'est d'ailleurs ce que j'avais dit [/quote]
mibru
Des mécaniques impossibles à tourner? J'en ai joué un paquet des CP et je n'ai jamais vu ça! Sur toutes celles que j'ai vu, la finition était impeccable, les manches supers et ça fait la réputation des CP justement.

etc...

Des pros jouent sur les CP: et un gros paquet!

Moi je n'en fait pas une mode. J'ai la chance d'avoir les moyens de m'offrir des instruments chers et j'en ai essayé des chères, de guitares!!!

Certes de superbes grattes mais rien de plus et rapport qualité/prix pourri de mon point de vue.

En tout état de cause, une guitare doit être un coup de coeur. Si tu as un coup de coeur pour une CP 60 achète la CP 60 pour laquelle tu as eu ce coup de coeur: même discours pour la 50, même discours pour les USA.

Perso , j'ai acheté 2 CP , une 50 et une jazz master et j'en suis très content.

Je ne vois pas pourquoi, alors que j'ai le budget, j'achèterai une USA parceque elle est made in USA; si j'en ai pas eu le coup de coeur.

Autrement en USA, REGARDE ce site pour des instruments USA d'occasion de qualité:

http://www.usa-guitares.com/
Scorpion1211
Une bonne guitare reste une bonne guitare, quel que soit son prix.
Le seule comparaison objective que l'on peut faire entre les CP et les US, c'est en terme de qualité de fabrication, choix des bois, qualité de l'accastillage. Là dessus, les US sont gagnantes, sauf exceptions bien sûr, et sauf série Highway (je trouve).

Après en terme de confort de jeu, de sensations, de son, "d'agréabilité" si je puis dire (non en fait je peux pas en français, mais bon... ), là il y aura autant d'avis que de guitaristes, car on aborde le domaine du SUBJECTIF!

Pour ma part j'ai préféré ma CP à certaines américaines que j'ai testé, mais je n'ai pas non plus tout testé, et je n'ai pas testé du Custom Shop non plus par exemple. Et puis, comme toute bonne guitare, les sensations seront différentes d'une pelle à une autre, même dans une même série. Qui me dit que cette American Standard que j'ai testée n'était pas moins bonne, à mes yeux bien sûr, qu'une autre American Std que j'aurais trouvé dans un autre magasin? Et ça aura été l'inverse pour un autre guitariste, qui sait!

Bref, le rapport qualité/prix des CP, c'est un fait, la qualité des US, c'est un fait aussi, mais les sensations et le plaisir de jouer sur l'une ou l'autre, c'est différent chez tout le monde! On ne le dira donc jamais assez, essayez avant d'acheter (ou achetez et revendez si ça va pas ).
fidouda
mibru a écrit :
Des mécaniques impossibles à tourner? J'en ai joué un paquet des CP et je n'ai jamais vu ça! Sur toutes celles que j'ai vu, la finition était impeccable, les manches supers et ça fait la réputation des CP justement.

et ben oui, elles tournaient tres mal, je peux te donner le magasin par MP si tu veux ( j'ai pas a dire de mal d'un magasin sur un chat ) . j'ai peut etre pas eu de chances...

Citation:
Des pros jouent sur les CP: et un gros paquet!

qui ca ?
"Un seul etre vous manque..et la vaisselle s'accumule "

En ce moment sur guitare électrique et Fender...