Rusquec a écrit :
Vinz416 a écrit :
Salut les CP Users
Je voulais des conseils en vernis/bois/ponçage/...
En fait, j'aimerais retirer une couche de vernis sur le corps de ma baja.
Je trouve le vernis vraiment trop épais.
Ma question est donc : Est-il possible d'en réduire l'épaisseur sans avoir à revernir ? Si oui comment ?
Merci
Oui mais attention il est très difficile de savoir l'épaisseur enlevée...donc risque important d'atteindre le bois. Ceci dit voici coment je procèderai:
- ponçage uniforme au papier grain 800 imbibé d'eau sans appuyer juste en glissant sur la surface (tu verras une sorte de liquide blanchâtre, le vernis que tu enlèves)
- lustrage avec pâte spécifique grain gros, moyen , fin jusqu'au rendu final désiré (mat ou brillant extême)
Mais ton problème n'est il pas plutôt lié au vernis Poly. et la la sensation qu'il délivre (car comment jauger l'épaisseur du vernis au touché
) en comparaison avec un vernis Nitro ?
Réfléchis peut être à tout enlever et refaire un vernis Nitro ?
Merci pour les infos.
Effectivement, tu n'as peut être pas tord. La sensation que j'ai, c'est d'avoir une coque en plastoc autour du corps de la guitare; c'est pour cela que je parle d'épaisseur. Mais c'est peut être dû au type de vernis. J'adore particulièrement le rendu qu'a le corps de mon ES-339, mais c'est du nitro, donc on en revient à ce que tu as dis.
Maintenant, refaire le vernis, ça veut dire aussi peinture, car je ne la veux pas "naturelle". Là je suis clairement incapable de le faire (autant techniquement que logistiquement)
Comme toi aussi Scorpion, je m'étais renseigné pour le faire faire, mais ce n'était pas si cher que toi, on était plutot sous la fourchette basse que tu annonces.
Disons que si je dois mettre 200/300€ pour refaire peinture/vernis, je préfère commander un corps chez MJT direct
Je me laisserais bien tenter par un ponçage comme tu l'indiques Rusquec, voir ce que ça donne