Le Fender Classic Player User Club (.:: THE Topic ::.)

Forum Fender
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
Vinz416
Scorpion > Yep, déjà demandé, c'est pour ça que c'est bien en dessous de les tarifs que l'on t'as proposé Mais je n'ai pas trop le fric pour ça dans l'immédiat, vu que la gratte fonctionne très bien comme ça, je préfère mettre les sous ailleurs pour le moment

JumpingJack > J'y connais rien, si tu as des conseils, n'hésites pas !
phipessac
Ce que tu peux faire, c'est poncer le vernis pour le rendre moins
épais, sans pour autant rajouter un vernis nitro. J'ai fait cela sur
ma strat, le son y gagne beaucoup (plus de sustain). Vu l'épaisseur
du vernis, tu peux y aller à la ponceuse (attention quand même
aux arètes où l'on a tendance à en enlever trop) puis finir à la main
avec de la laine d'acier 000 pour un rendu homogène. Attention,
car même avec une finition soignée, tu perds le rendu brillant.
Tu peux obtenir un mitigé mat-brillant avec une finition au polish,
donnant l'impression d'une guitare un peu ancienne.
Philippe
(Keith: "I think the stroke of genius, really, was not his inventing the electric guitar, but inventing the amplifier to go with it.")
JumpingJack
Vinz416 a écrit :
JumpingJack > J'y connais rien, si tu as des conseils, n'hésites pas !
Je n'y connais pas grand chose non plus, mais j'ai quand même déjà poncé un vernis sur une guitare, et je peux te garantir que c'est coriace, surtout un poly épais comme celui que tu sembles décrire. Donc je pense juste que si tu y vas à la main avec un grain 800 tu vas avoir du mal à enlever de l'épaisseur, voilà tout. Néanmoins, je te souhaites bon courage dans ton projet.
Vinz416
phipessac a écrit :
Ce que tu peux faire, c'est poncer le vernis pour le rendre moins
épais, sans pour autant rajouter un vernis nitro. J'ai fait cela sur
ma strat, le son y gagne beaucoup (plus de sustain). Vu l'épaisseur
du vernis, tu peux y aller à la ponceuse (attention quand même
aux arètes où l'on a tendance à en enlever trop) puis finir à la main
avec de la laine d'acier 000 pour un rendu homogène. Attention,
car même avec une finition soignée, tu perds le rendu brillant.
Tu peux obtenir un mitigé mat-brillant avec une finition au polish,
donnant l'impression d'une guitare un peu ancienne.

Et sur la ponceuse, tu mets quoi comme papier de verre ? Comme ce qu'a indiqué Rusquec ? Ponçage à l'eau ?

Si le rendu n'est pas brillant, ce n'est pas trop grave, au pire je tenterais le polish.

Merci pour ta réponse
JumpingJack
Vinz416 a écrit :
tu mets quoi comme papier de verre ?
Perso j'avais fait ça "à la bourrin" avec du gros grain, genre 80 ou 100 pour commencer, mais mon objectif était de repeindre derrière, pas comme toi, donc je m'en foutais d'attaquer la peinture...

Demande à 10:15, je pense qu'il se fera un plaisir de t'informer, c'est son rayon ce genre de trucs.
Vinz416
JumpingJack a écrit :
Vinz416 a écrit :
tu mets quoi comme papier de verre ?
Perso j'avais fait ça "à la bourrin" avec du gros grain, genre 80 ou 100 pour commencer, mais mon objectif était de repeindre derrière, pas comme toi, donc je m'en foutais d'attaquer la peinture...

Demande à 10:15, je pense qu'il se fera un plaisir de t'informer, c'est son rayon ce genre de trucs.

Je viens de comprendre pourquoi avec du 800 je ne lui ferais pas mal.
En fait, plus le chiffre est gros, plus le papier de verre est "fin"

Je ne voulais pas embeter 10:15, il doit recevoir une tonne de question, même si dernièrement il n'a pas l'air de donner de nouvelle (cf. le topic de sa fabrication de sa gratte).

Sinon, je ponce vraiment tout, et voit pour faire une peinture. Chez mes parents, il y a un compresseur et des pistolet je crois, ça doit se peindre comme une voiture ?!

Par contre, le vernis nitro, c'est en bombe ?
Vinz416
grégourio a écrit :
je fais normalement parti du club ce soir avec une jazzmaster!
Je pense mettre tout de suite du 11/48, il y'aura des réglages à faire au niveau du vibrato en augmentant le tirant?

Bienvenue !
Par contre, je ne peux pas te répondre pour le vibrato
tiens en parlant de vernis, est ce que quelqu'un connait un peu près l'épaisseur en mm de celui-ci sur les telecaster baja et sur la CP 60 ?

Merci d'avance
The Trout
1 mètre, en gros.
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
JumpingJack
Vinz416 a écrit :
Exactement.

Vinz416 a écrit :
Je ne voulais pas embeter 10:15, il doit recevoir une tonne de question, même si dernièrement il n'a pas l'air de donner de nouvelle (cf. le topic de sa fabrication de sa gratte).
Ça ne coûte rien d'essayer de lui envoyer un petit MP, poliment. S'il n'a pas le temps de répondre tant pis, mais il me semble qu'il est assez sympathique et ne refuse pas un petit conseil s'il est demandé gentiment.

Vinz416 a écrit :
Sinon, je ponce vraiment tout, et voit pour faire une peinture. Chez mes parents, il y a un compresseur et des pistolet je crois, ça doit se peindre comme une voiture ?!

Ah ben oui au pistolet à peinture c'est très bien. Pas mal de gens font repeindre leur gratte par des carrossiers, le rendu est généralement excellent.

Pour le verni nitro je n'en ai aucune idée. Pour ma gratte j'avais fait un verni poly (en bombe) mais très fin (question de budget, j'étais un étudiant sans le sous à l'époque), et ça ne fait pas trop plastique comme finition j'en étais satisfait.
The Trout a écrit :
1 mètre, en gros.

non plus sérieusement car je voulais poncer un peu histoire de réduire la couche mais je voudrais pas attaquer la peinture non plus c'est pour ça.
Vinz416
JumpingJack a écrit :
Vinz416 a écrit :
Exactement.

Vinz416 a écrit :
Ça ne coûte rien d'essayer de lui envoyer un petit MP, poliment. S'il n'a pas le temps de répondre tant pis, mais il me semble qu'il est assez sympathique et ne refuse pas un petit conseil s'il est demandé gentiment.

Vinz416 a écrit :

Ah ben oui au pistolet à peinture c'est très bien. Pas mal de gens font repeindre leur gratte par des carrossiers, le rendu est généralement excellent.

Pour le verni nitro je n'en ai aucune idée. Pour ma gratte j'avais fait un verni poly (en bombe) mais très fin (question de budget, j'étais un étudiant sans le sous à l'époque), et ça ne fait pas trop plastique comme finition j'en étais satisfait.

Cool, je vais réfléchir à tout ça, et voir comment trouver du vernis nitro et son prix.

Je vais assurer mes arrières et bien vérifier qu'un pistolet à peinture est bien dispo, et me lancer dès que j'ai un moment.
Comme ça si je me loupe en ponçant trop, ben je referais tout
The Trout
C'est super épais.
Désolé la photo est floue mais permet quand même de s'imaginer l'epaisseur.

“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
darkjp
  • Custom Top utilisateur
oui, il est très épais. C'est pour ça que j'ai revendu les 2 miennes d'ailleurs. Bonne guitare, mais à terme, j'ai trouvé que le vernis les étouffait.

Fait gaffe avec le vernis nitro, ça décolle la rétine...
ah ouai en effet la photo est assez explicite !! on dirait bien entre 0.5 et 1mm de vernis non ?

Ouai j'ai peur justement qu'à terme le vernis étouffe vraiment trop.
Comment ça il décolle la rétine ?

En ce moment sur guitare électrique et Fender...