Le Fender Classic Player User Club (.:: THE Topic ::.)

Forum Fender
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
phipessac a écrit :
Alors si en plus tu veux la guitare de Keith, la voilà :

https://www.guitariste.com/for(...).html

Si tu passes sur Bordeaux, tu peux venir l'essayer.

Touches en palissandre
Je sais, je suis ch*ant, mais bon, du coup je galère.
bonjour du dimanche à tous

Je viens vous solliciter pour une petite question qui me trotte un peu dans le coin gauche de mon encéphale.

Je possède une CP60 et une Baja et je voulais savoir comment réduire la couche de vernis super épaisse sur mes grattes, en particulier sans poncer !

Je m'explique :

Est ce que l'utilisation de Polish (du type fender mist&wipe par ex) permettrait de réduire progressivement cette couche de vernis et laisser un poil plus résonner le bois ?

Avez vous des techniques pas trop agressives pour réduire cette couche selon vous ?

Merci d'avance à tous pour vos réponses
Scorpion1211
Je ne suis pas expert en la matière (c'est le cas de le dire ), mais je crois bien que le polish ne te servira absolument pas à réduire la couche de vernis, même au bout d'un long moment...
Par contre tu auras toujours une guitare brillant de mille feux.

Un luthier te poncera ta guitare bien proprement et sans accroc, il vaut mieux passer par un professionnel si on a peur de mal faire.
Ah d'accord mince.

En faite je me posais cette question car depuis que j'ai acheté la baja, j'ai vu le corps changer au fil du temps.
Concrètement, quand je l'ai acheté, l'apparence des veines du bois était inexistante. Les jours et mois passant, les veines sont apparues de plus en plus fortement.
En résumé, la guitare tend à ressembler à une RI 52 (veines très apparentes) actuellement même si ce n'est pas aussi marqué.

La seule chose que j'ai apporté à la guitare c'est l'application du polish fender et un jeu plutôt régulier.

Après à part poncer (ce qui je conçois est la méthode la plus rapide et efficace), il y a-t-il d'autres méthodes éventuellement ?
lokida
  • Special Cool utilisateur
fidouda a écrit :
lokida a écrit :
Bonjour,

J'aurais voulu avoir vos retours sur l'action sur vos CP 60. Récemment, j'ai changé mes cordes (tirant 10-46 comme avant) et je trouve qu'elle frise pas mal sur les mi-la-ré. Du coup, j'ai réglé l'action des cordes. Même si j'ai perdu en frise, il y en a toujours. Mais, au niveau des cordes je commence à être très haut. Sur la corde de mi (17ème frette) je suis à ~2.8m et la corde de la, pas loin des 3mm. Je trouve cela énorme. Sachant que d'après le site de fender (http://www.fender.com/fr-FR/support/articles/stratocaster-setup-guide) on devrait être à 1.6mm.

Quelle hauteur de cordes avez vous au niveau de vos cordes ?

Elle avait déjà été chez le luthier pour réglage il y a un peu plus d'un an mais je trouve étrange que le fait de changer de cordes fasse friser autant la guitare.

as tu changé pour le meme jeu de cordes ( meme marque ) ? il y a des diffs entre les marques pour un meme tirant, enfin moi, j'en ai l'impression ( souplesse des cordes etc..)

j'ai changé de marque mais avec le même tirant. Je suis passé de d'Addario à Ernie Ball. Il y aurait vraiment des différences entre marques pour un même tirant.
Scorpion1211
lokida a écrit :

j'ai changé de marque mais avec le même tirant. Je suis passé de d'Addario à Ernie Ball. Il y aurait vraiment des différences entre marques pour un même tirant.

Oui! Assez flagrantes je trouve d'ailleurs.
Jubaea
  • Vintage Top utilisateur
macfish a écrit :
Après à part poncer (ce qui je conçois est la méthode la plus rapide et efficace), il y a-t-il d'autres méthodes éventuellement ?
Si c'est juste pour réduire l'épaisseur du vernis, je crains que non, faut bosser, ou au départ, choisir une guitare avec un vernis nitro en général moins épais.
Vidéos : “Dehors la Pluie” - https://www.youtube.com/watch?(...)DqUPM
“A L'orée de nos Peaux” - https://www.youtube.com/watch?(...)P08ig

http://dejuillet.bandcamp.com/
https://www.instagram.com/deju(...)usic/
https://www.facebook.com/searc(...)music

VENTE EN COURS: (Rien pour le moment...)

SITE PERSO: http://guitare.perso.free.fr

"Un bois, quand il est sec, il brûle toujours, même s'il est mouillé." - Gégé

Still my guitar gently weeps
fidouda
Scorpion1211 a écrit :
lokida a écrit :

Oui! Assez flagrantes je trouve d'ailleurs.

+1

le tirant est juste le diametre de la corde et certaine cordes sont plus ou moins souples ou raides suivant leur fabrication . tu n'as pas senti une difference en sensation de jeu ( bending etc ) ?
"Un seul etre vous manque..et la vaisselle s'accumule "
lokida
[quote="fidouda"][quote="Scorpion1211"]
lokida a écrit :

le tirant est juste le diametre de la corde et certaine cordes sont plus ou moins souples ou raides suivant leur fabrication . tu n'as pas senti une difference en sensation de jeu ( bending etc ) ?

Et bien je dois dire que mes autres cordes étaient assez usées. J'ai bien vu la différence mais difficile de comparer sur les bends quand les cordes sont foutues. Je vais contacter le luthier.
Bonjour à tous,
J'ai à peu près le même problème que toi Lokida : suite à un changement de cordes, autre marque même tirant, j'ai pas mal de frise surtout sur ré et sol, et ce à partir des cases 5/6. J'ai lorgné le manche et me suis aperçu qu'il était légèrement en creux. J'ai apporté la gratte dans un magasin près de chez moi qui a fait un réglage du manche et des harmoniques. Lorsque j'ai pris la gratte dans le magasin, c'était nickel, mais depuis ça recommence à frisouiller de plus belle. De manière générale, les Strats frise toujours un peu, mais dans mon cas cela devient génant, car ça commence assez bas du manche (bas dans le sens des notes, près de la tête quoi). Avez-vous des adresses de luthier sur RP, car je pense que ma CP60 doit y faire un tour ? Avant ça, je referais un changement de cordes en revenant sur la marque précédente.
Merci à vous.
Bonjour à tous
A partir de demain je serais l'heureux proprietaire d'une baja blonde !
Et je me pose une petite question je cherche un ampli pour jouer dans mon chez moi sans avoir julien courbet qui debarque a la maison.
J'ai vue un mustang I a 80euros en ocass' jamais deballé pret de chez moi, est il valable?avez vous d'autre idées? le vox valvetronix ou le pathfinder?
Merci !
lokida
Du coup, d'après mon luthier ce serait du 9-42 qui aurait été installé quand j'étais passé par chez lui. J'ai du oublier ça et mis du 10-46. Ceci expliquerait l'apparition des frises.

Du coup j'ai une question pour les propriétaires de CP. Pour ce qui ont déjà touché au truss rod, est-ce une opération difficile ? J'ai bien trouvé une vidéo montrant comment faire sans enlever les cordes mais le gars est un pro donc difficile de juger.

Merci à vous !
JumpingJack
lokida a écrit :
Du coup j'ai une question pour les propriétaires de CP. Pour ce qui ont déjà touché au truss rod, est-ce une opération difficile ?
Je n'ai pas (enfin... plus) de CP, mais je peux te répondre quand même : non, ce n'est pas une opération difficile, il suffit d'y aller doucement et minutieusement. Si tu tournes le truss dans le sens des aiguilles d'une montre, tu le creuses, dans l'autre sens tu l’aplatis. Toi dans ton cas tu dois le creuser un peu. Mais juste un peu. A mon avis commence par faire un demi tour avec ta clé, ré-accorde ta gratte et contrôle de nouveau la courbure du manche.
grégourio
[/quote] A mon avis commence par faire un demi tour avec ta clé, ré-accorde ta gratte et contrôle de nouveau la courbure du manche.[/quote]

Je sais pas si le diapason change quelque chose à cette opération, mais sur ma junior, un demi tour c'est déjà beaucoup. Je n'ai pas encore essayé sur ma jazzmaster.
JumpingJack
J'ai dit un demi tour comme j'aurais pu dire un quart de tour. Le tout c'est de ne pas coller 2 tours d'un coup... donc on fait un réglage (raisonnable) au pif, on contrôle, puis on ajuste en resserrant encore ou en desserrant un peu. C'est ma méthode pifométrique, et elle fonctionne.

En ce moment sur guitare électrique et Fender...