baguep1 a écrit :
Bon, comme promis, voici ma petite review de ma nouvelle telecaster Baja.
Tout d'abord, petit récapitulatif.
Je joue habituellement sur une Gibson Les Paul Vixen, avec donc deux micros doubles à haut niveau de sortie (490R et 498T) sur un Vox AC15 en répète et sur un marshall Valvestate 80W à la maison.
Guitare achetée le 6/01/2009 à 390€ sur dv247 en Vintage Blonde.
Première étape: le déballage du carton.
RAS, super bien emballé, pas un pet sur la guitare. La gratte est arrivée bien réglée, limite accordée.
Le poids est raisonnable, à peu près le même que ma Les Paul (qui est une Les paul allégée, je les pèserait plus tard)
Un petit essai à vide. Ca vibre dans tous les sens, c'est super bien défini, et ca sonne déjà vraiment bien. Je sais pas qui, sur ce forum, parlait d'une gratte sur laquelle on sentait les vibrations jusque sur son propre bide, mais là c'est le cas.Sur les accords, chaque note se détache vraiment bien avec une tendance à accentuer les aigus (C'est la premiere guitare que j'ai qui ne soit pas en acajou ca fait bizarre).
Le Manche:
Gros, plus gros que sur ma Vixen qui est profilé 60's (Slim taper). Mais celui de la Baja, bien que déroutant au début est relativement confortable. Dans tous les cas, je suis d'avis que les manches, on s'y fait, et vu la taille de mes mains, j'ai pas vraiment d'autre choix que de m'y faire
Le vernis n'accroche pas et ne colle pas, et la touche érable vernie bien qu'assez inhabituelle au début pour moi, est finalement très agréable pendant le jeu.
Le corps:
Belle robe blonde, laissant apparaître les veinures du bois. Le pickguard a l'air bien cheap, comme souvent répété. Mais bon, ca se change. Seul regret, le vernis très glossy glossy. La guitare brille, et j'ai plutôt hâte qu'elle morfle un peu pour lui enlever cet aspect 'jouet'.
En dehors de ca, ca tabasse.
Amplifiée:
En son clair (pour l'instant sur le Marshall) ca sonne beau. Le micro manche est vraiment extra-ordinaire, c'est rond et chaud à souhait, et mine de rien, ca se rapproche un peu du son que j'arrivais à obtenir avec ma Gibson, sans l'excès de graves. Le switch S1 sr la position manche est à mon sens anecdotique (enfin pour le moment) Les autres positions sont vraiment fantastiques, on va d'un son typé humbucker à un son vraiment stratoïde selon les micro (série, paralèlle, hors phase etc...). Je pense que je vais vraiment mettre du temps à explorer les possibilités de cette gratte.
Les rythmiques funky (ce qui m'intéresse) passent très bien et c'est l'essentiel
En Crunch, on sent que la Baja est faite pour ca, ca répond, ca grogne, c'est sauvage. Faut lui rentrer dedans, ya pas d'autres mots je pense. Lui faire mal, la dompter. C'est limite jouissif de jouer sur cette guitare en crunch.
J'attends d'essayer la bête sur l'AC15 pour me faire une meilleure idée de la chose.
En distorsion, ca assure. Pas de quoi jouer du viking-hardcore-metal mais ca tient bien la route et ya de quoi faire. Mais bon, personnellement, c'est pas ce que je lui demande.
En conlusion:
Payée une misère, une excellente lutherie, des micros qui avoinent, je ne regrette rien. Je l'adore même, surtout après les 2 mois d'attente. Souvent quand on attend quelque chose longtemps et qu'on en entend que du bien, on est souvent déçu quand on l'a. Bah pas moi
Elle trône maintenant à côté de ma petite Gibson de pauvre, et mine de rien, elles vont sacrément bien ensemble
En images:
C'est
ici
Avec une petite photo de famille