Le Gibson ES335 et autres ES - USER CLUB !

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Adam Bopel
Easyrom a écrit :
Sympa toutes ces photos !
Walnut power !


+1
Et merci pour la vidéo (qui ne me fait pas mal, mais qui me fait un peu envie ... et je ne parle pas que de la guitare), Yves
rapideyemove
oldamp a écrit :
rapideyemove a écrit :






Ce tapis est magnifique ! Un Gashgai ?




Ah, je l’avais ratée, celle-là ...



Non ce n’est pas un Gashgaï iranien.
C’est un tapis du Caucase, plus précisément un vieux Seikhour, proche de la partie occidentale de la Caspienne donc ; identifiable grâce à ses larges motifs de croix de Saint André qui se recoupent dans le champ.

Ça c’est du hors-sujet plaqué or...


C’est vrai aussi que si je n’avais pas laissé traîner, dans le désordre, ce je-ne-sais-quoi, cette foutue guitare en contreplaqué sur ce champ, à se noyer, tu aurais sans doute mieux reconnu le motif dans le tapis, "the figure in the carpet" pour reprendre Henry James...
«Wir leben unter finsteren Himmeln, und –es gibt wenig Menschen. Darum gibt es wohl auch so wenig Gedichte. Die Hoffnungen, die ich noch habe, sind nicht groß. Ich versuche, mir das mir Verbliebene zu erhalten. »
Paul Celan, 18 mai 1960, Lettre à Hans Bender.
JayBea
  • Custom Supra utilisateur
    ModérateurModérateur
Lien supprimé
djudjubanton
rapideyemove a écrit :

C’est vrai aussi que si je n’avais pas laissé traîner, dans le désordre, ce je-ne-sais-quoi, cette foutue guitare en contreplaqué sur ce champ, à se noyer, tu aurais sans doute mieux reconnu le motif dans le tapis, "the figure in the carpet" pour reprendre Henry James...






sebseb2
skikdi53 a écrit :
Navigator SA



Navigator SA



Navigator SA



Navigator SA



Navigator SA


Sympa !

Elle est de quelle année ? Et où l'as-tu dégottée ?
skikdi53
Je l'ai achetée aux enchères japonaises et je crois qu'elle est de 89/90.
sebseb2
skikdi53 a écrit :
Je l'ai achetée aux enchères japonaises et je crois qu'elle est de 89/90.


C'est quoi les enchères japonaises ?
zebiglebowski
Bonjour

Je suis l'heureux possesseur d'une ES 335 cherry dot de 1991 (j'avais posté l'objet de mon bonheur au moment de l'achat, il y a quelque temps de ça). Un petit démontage m'a confirmé que les micros étaient des Classic 57, mais qui dataient de 2012, ce qui veut dire qu'ils ont été changés par un précédent propriétaire.

Juste pour mon info, quels micros étaient montés sur les 335 à cette époque ? Des Burstbuckers ?

Ca ne me gêne pas, car elle sonne vraiment bien avec ces Classic 57. Mais comme je suis un peu gaseur de micros boutique et que je suis toujours à essayer d'améliorer mes guitares (j'y arrive parfois lol), je me suis dit que je pourrais en tirer quelque chose d'encore mieux, qui reste dans l'esprit de la 335 bien sûr, mais qui magnifie cette belle lutherie.

En premier lieu j'ai monté un set Hysteric Double Brunette et je m'attendais à prendre une grosse claque. Sur d'autres guitares (Les Paul, ES 335 luthier), j'avais fait l'upgrade Classic 57 > MS Tornade PAF 59 > Hysteric Bar PAF et à chaque changement, il y avait vraiment eu une différence vraiment notable, dans le sens de l'amélioration (du moins, par rapport au son que je cherche, c'est toujours très subjectif tout ça). Attention, les Hysteric DB sont très bien sur ma 335, mais l'écart avec les "banals" Classic 57 ne m'a pas impressionné.

Du coup, comme j'avais un set de T-Top (de 1975), je les ai montés dessus. C'est encore autre chose, ces micros ont une forte personnalité, mais je trouve qu'on s'écarte de l'esprit de la 335 et je les vois mieux sur une lutherie nerveuse comme une SG. Donc je ne suis pas pleinement satisfait et je poursuis ma quête du Graal.

J'ai cherché des infos sur ce forum à propos des upgrades micros, mais je n'ai pas trouvé grand chose (j'ai peut-être mal cherché, désolé). Donc je lance (ou relance) le sujet à ce propos et j'aimerais partager vos expériences en la matière. Quels répliques de PAF vous ont semblé être les meilleures sur la 335, Lollar Imperial, Throback, OX4, Tom Holmes ... (etc) ?

D'autre part, j'ai noté que ma 335 avait un câblage "modern". J'ai immédiatement remplacé les ridicules petits condensateurs d'origine par quelque chose de plus sérieux, mais je n'ai pas modifié le câblage. En principe, je préfère câbler en "50's", mais avant de tout refaire (parce que ce n'est pas une partie de plaisir sur ce genre de gratte), est-ce que vous avez des conseils à apporter en la matière (type de câblage, type et valeur de potards, de condensateurs) ? Je précise que j'aime beaucoup jouer avec les variations de volume et de tona et utiliser la position intermédiaire, surtout sur la 335.

Désolé du pavé, merci pour ceux qui liront et encore plus pour ceux qui répondront.
Pour faire un bon white russian : mélangez 1/3 de vodka, 1/3 de liqueur de café, 1/3 de lait, ajoutez de la glace pillée, remuez, goûtez, et pour que ce soit meilleur, ajoutez un autre tiers de vodka.
shaolintao
Tu fais bien de garder tes T-Top pour une SG
En ce qui concerne les classic 57, je les avait virés de ma SG pour y coller des répliques de T-top légèrement surbobinés (Angus powa )
AMHA avec des Throbak difficile d'être déçu, faut-il encore savoir lesquels te correspondent le plus, tout est tellement subjectif...
N'ayant pas personnellement de 335, je préfère laisser parler les experts...
"Luke, quand je ne serai plus, le dernier des jedi tu seras."
"If it’s too loud, you’re too old !"Bill bokey

Fabrication de mon 4x12 marshall 1982B :
https://www.guitariste.com/for(...).html
Fabrication de mon JMP2204 :
https://www.guitariste.com/for(...).html
Doc Loco
Déjà, les burstbuckers n'existaient pas en 1991, donc c'était pas ça .
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
soopajeanmi
Collings mets des Lollar Imperial sur ses 335 like. J'ai toujours vu d'excellents commentaires de ceux qui ont mis des Seth Lover sur leur 335.

Il faut surtout que tu nous dises dans quel style tu veux jouer: le conseil n'est pas tout fait le meme si tu veux jouer du jazz à la Adam Roger, du Larry Carlton, ou du Black Crowes.
room135
  • Vintage Total utilisateur
Il existe des tones de PAF like... difficile de savoir ou on met les pieds...

On peut déjà se repérer avec le type d'Alnico utilisés...pour des des grains plus ou moins vintage ou moderne..

J'ai joué longtemps sur un 59 SD (Alnico V) que je trouvaient le meilleur du monde installé sur une strato en neck...

Mais finalement sur mes es Gibson (135 & 339) il y a des 57 (Alnico II) et ça marche super je trouve...pour moi c'est la base du son Gibson, même si un vrai PAF des 50' doit avoir un autre Mojo...

du coup j'en ai installé sur une ES like Yamaha SA 2000 et la aussi ça marche super ( enfin pour moi hein!)

Pour résumer je m'en tiens au 57 classic (4 fils splitables), un bon PAF like fait l'affaire, après se sont des détails...

Par contre le choix d'un ampli sera beaucoup plus radicale sur le son obtenue...


Set lover marchent super bien aussi et MHS humbuckers (sur les RI 335) sont super aussi

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...