Bonjour
Je suis l'heureux possesseur d'une ES 335 cherry dot de 1991 (j'avais posté l'objet de mon bonheur au moment de l'achat, il y a quelque temps de ça). Un petit démontage m'a confirmé que les micros étaient des Classic 57, mais qui dataient de 2012, ce qui veut dire qu'ils ont été changés par un précédent propriétaire.
Juste pour mon info, quels micros étaient montés sur les 335 à cette époque ? Des Burstbuckers ?
Ca ne me gêne pas, car elle sonne vraiment bien avec ces Classic 57. Mais comme je suis un peu gaseur de micros boutique et que je suis toujours à essayer d'améliorer mes guitares (j'y arrive parfois lol), je me suis dit que je pourrais en tirer quelque chose d'encore mieux, qui reste dans l'esprit de la 335 bien sûr, mais qui magnifie cette belle lutherie.
En premier lieu j'ai monté un set Hysteric Double Brunette et je m'attendais à prendre une grosse claque. Sur d'autres guitares (Les Paul, ES 335 luthier), j'avais fait l'upgrade Classic 57 > MS Tornade PAF 59 > Hysteric Bar PAF et à chaque changement, il y avait vraiment eu une différence vraiment notable, dans le sens de l'amélioration (du moins, par rapport au son que je cherche, c'est toujours très subjectif tout ça). Attention, les Hysteric DB sont très bien sur ma 335, mais l'écart avec les "banals" Classic 57 ne m'a pas impressionné.
Du coup, comme j'avais un set de T-Top (de 1975), je les ai montés dessus. C'est encore autre chose, ces micros ont une forte personnalité, mais je trouve qu'on s'écarte de l'esprit de la 335 et je les vois mieux sur une lutherie nerveuse comme une SG. Donc je ne suis pas pleinement satisfait et je poursuis ma quête du Graal.
J'ai cherché des infos sur ce forum à propos des upgrades micros, mais je n'ai pas trouvé grand chose (j'ai peut-être mal cherché, désolé). Donc je lance (ou relance) le sujet à ce propos et j'aimerais partager vos expériences en la matière. Quels répliques de PAF vous ont semblé être les meilleures sur la 335, Lollar Imperial, Throback, OX4, Tom Holmes ... (etc) ?
D'autre part, j'ai noté que ma 335 avait un câblage "modern". J'ai immédiatement remplacé les ridicules petits condensateurs d'origine par quelque chose de plus sérieux, mais je n'ai pas modifié le câblage. En principe, je préfère câbler en "50's", mais avant de tout refaire (parce que ce n'est pas une partie de plaisir sur ce genre de gratte), est-ce que vous avez des conseils à apporter en la matière (type de câblage, type et valeur de potards, de condensateurs) ? Je précise que j'aime beaucoup jouer avec les variations de volume et de tona et utiliser la position intermédiaire, surtout sur la 335.
Désolé du pavé, merci pour ceux qui liront et encore plus pour ceux qui répondront.
Pour faire un bon white russian : mélangez 1/3 de vodka, 1/3 de liqueur de café, 1/3 de lait, ajoutez de la glace pillée, remuez, goûtez, et pour que ce soit meilleur, ajoutez un autre tiers de vodka.