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room135
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Il me semble que le terme "Patent Stikers" soit utilisé pour les mini humbuckers

Et tu sembles parler de humbucker format PAF

J'ai besoin d'une explication ou alors j'ai rien compris...


En effet savoir quel micro sont installés sur l'ES 335 de Larry Carlton m’intéresse, j'ai toujours trouvé sont son au top.
j0k3335
room135 a écrit :
Il me semble que le terme "Patent Stikers" soit utilisé pour les mini humbuckers

Et tu sembles parler de humbucker format PAF

J'ai besoin d'une explication ou alors j'ai rien compris...


En effet savoir quel micro sont installés sur l'ES 335 de Larry Carlton m’intéresse, j'ai toujours trouvé sont son au top.


après les PAF ( patent applied for : en gros == en attente de brevet ), notés par ces fameuses petites étiquettes noires sur la base des micros HUMBUCKERS,

lorsque le brevet a été obtenu ( par Seth Lover je crois ), ils ont changé cette étiquette
( avec d'ailleurs un "mauvais" N° de brevet ... histoire de compliquer la copie éventuelle par les concurrents )

et DONC, oui, il y a eu des Humbuckers et des mini-Humbuckers avec ces fameuses étiquettes.
( période 1961-1973 ? ) .

Pour Carlton, s'il n'a pas changé ses micros , il a donc d'origine des Humbuckers "Patent , black sticker " ! ( son ES335 serait à priori de 1969 ... enfin, sa fameuse ! )

D'ailleurs, en 1969/1970, il y a eu des série avec un fil PLASTIQUE gris plutôt que le fil tressé habituel ? : rupture de stock ?

Il y a même eu entre 1969-1973 des micros avec les capots gravés "Gibson".

Puis ensuite, on en est arrivé au N° de brevet GRAVE au dos du micro , pendant quelques temps, les bobines étaient encore des T-Top ... mais plus on avançait, plus on s'éloignait des caractéristiques des fameux PAF .

Des spécialistes corrigeront mes dates, erreurs, et ne manqueront pas de compléter ( ce qui m'intéresse d'ailleurs )
Musician: Someone who puts $50,000 worth of gear into a $5,000 car to drive 100 miles to a $50 gig.
L'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle !
Nous sommes composés de 65% d'eau et de ... 35% de questions ...
... le moment est venu, quand l'heure est arrivée ...
neozecat
room135 a écrit :
Il me semble que le terme "Patent Stikers" soit utilisé pour les mini humbuckers

Et tu sembles parler de humbucker format PAF

J'ai besoin d'une explication ou alors j'ai rien compris...


Tu ne confondrais pas Robben Ford et Larry Carlton ?
room135
  • Vintage Total utilisateur
neozecat a écrit :


Tu ne confondrais pas Robben Ford et Larry Carlton ?


Surement pas je suis fan des 2 !!!

j0k3335 a écrit :

Pour Carlton, s'il n'a pas changé ses micros , il a donc d'origine des Humbuckers "Patent , black sticker " ! ( son ES335 serait à priori de 1969 ... enfin, sa fameuse ! )


A noter que sur son modèle signature ce sont des 57 classic qui sont montés.

Je suis un convaincu que les mic Gibson participent au son Gibson !!!

Pour ma part je trouve les 57 classic (ils ont surement des défauts) mais ils sont pour moi la base du son Gibson !!!

J'ai trouvé aussi les MHS bon aussi, il y a une version alnico II et une Alnico III...

Par contre je ne sais pas s'ils sont à la vente ?
j0k3335
room135 a écrit :
neozecat a écrit :
room135 a écrit :
Il me semble que le terme "Patent Stikers" soit utilisé pour les mini humbuckers

Et tu sembles parler de humbucker format PAF

J'ai besoin d'une explication ou alors j'ai rien compris...


Tu ne confondrais pas Robben Ford et Larry Carlton ?


Surement pas je suis fan des 2 !!!



... si on veut jouer sur les mots, neozecat n'a pas complétement tort :

Quand Robben Ford s'est fait connaitre ( 1979/1981), il jouait sur ES335 ( comme le trio infernal
de l'époque des studios de L.A. : Robben, Larry et Lee Ritenour ).

Il en joue encore rarement MAIS ça fait mal !



en plus, c'est marrant car il a fait une tournée récemment en jouant sur une vieille demi-caisse Epiphone avec des mini-humbuckers ... qui probablement étaient des "Patent stickers " .

bon, c'est pour jouer sur les mots , einh
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j0k3335
room135 a écrit :
Mais pour l'Epi ça serait plutôt ça



exactement !

et ces mini-humbuckers doivent être des patent stickers ( Gibson utilisait souvent le même
hardware à cette époque ).

... en tout cas, il a toujours des sons sympas
( bon encore une fois ... il y a le bonhomme ! ... )
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j0k3335
room135 a écrit :
Du coup c'est quoi les micros sur la 335 de Carlton de 1968-69 ? Et quels alnicos ?


bah les fameux Patent sticker.

Pour L'Alnico, je laisserai répondre des connaisseurs comme Larry carton par exemple ( à priori : alnico 5 et Fil poly ?)
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neozecat
j0k3335 a écrit :

en plus, c'est marrant car il a fait une tournée récemment en jouant sur une vieille demi-caisse Epiphone avec des mini-humbuckers ... qui probablement étaient des "Patent stickers " .


C'est une Epiphone Riviera sunburst de 1966
j0k3335
neozecat a écrit :
j0k3335 a écrit :

en plus, c'est marrant car il a fait une tournée récemment en jouant sur une vieille demi-caisse Epiphone avec des mini-humbuckers ... qui probablement étaient des "Patent stickers " .


C'est une Epiphone Riviera sunburst de 1966


merci

... donc, à priori des mini-humbuckers "patent pending"
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soopajeanmi
room135 a écrit :
Du coup c'est quoi les micros sur la 335 de Carlton de 1968-69 ? Et quels alnicos ?


Ben c'est des T-Top vers ces années-la non ?

Bon et puis, quand il joue sur sa 335 signature, équipée en Classic 57, il me semble sonner pareil, il a surtout un touché bien particulier:



Larry Carton
Citation:

Quand Robben Ford s'est fait connaitre ( 1979/1981), il jouait sur ES335 ( comme le trio infernal
de l'époque des studios de L.A. : Robben, Larry et Lee Ritenour ).

Tiens si vous voulez une info sur Robben, je tiens du gars qui possède aujourd'hui sa SG qu'il change souvent les PAF de ses vieilles grattes pour mettre des micros récents et artisanaux dessus, fait spécialement pour lui dont il trouve qu'ils vont parfaitement avec son Dumble.
Étonnant non ?
Pour ce qui est de Larry, il est difficile de savoir s'il joue sur sa 335 ou sur son modèle signature parce qu'il a modifié sa vieille 335 pour ressembler exactement à son modèle signature (cache truss Rod et sillet graphite), et elle a été convertie en stop bar depuis le début ou quasiment.
Les modèles de 335 de ces années là sont normalement en tailpiece type 330
Sinon oui alnico 5 court et fil poly (autour de 7.5 K)
Une bonne paire de PAF pour ta gratte et une bonne paire de baffles pour ta tête...

The baltringue connection
j0k3335
Larry Carton a écrit :



Tiens si vous voulez une info sur Robben, je tiens du gars qui possède aujourd'hui sa SG qu'il change souvent les PAF de ses vieilles grattes pour mettre des micros récents et artisanaux dessus, fait spécialement pour lui dont il trouve qu'ils vont parfaitement avec son Dumble.
Étonnant non ?



Non

Car dans les PAF, il y a " à boire et à manger" !!! : donc si certains sont merveilleux , pas mal sont nuls aussi . Le processus de fabrication était vraiment bordélique : on prenait, au hasard, un aimant Alnico quelconque dans les bacs, le nombre de tours de fil était vraiment aléatoire , ...
et donc certains étaient vraiment merdiques ! ... ceci peut expliquer cela ? Il est peut être tombé sur quelques merdiques et préfère faire confiance à un bobineur boutique ( certains ont tout compris ET sont capables de n'en faire QUE des bons ) et avoir de plus des sur-mesures ( aimant, nombre de tours ... ) .

Larry Carton a écrit :

Pour ce qui est de Larry, il est difficile de savoir s'il joue sur sa 335 ou sur son modèle signature parce qu'il a modifié sa vieille 335 pour ressembler exactement à son modèle signature (cache truss Rod et sillet graphite), et elle a été convertie en stop bar depuis le début ou quasiment.
Les modèles de 335 de ces années là sont normalement en tailpiece type 330
Sinon oui alnico 5 court et fil poly (autour de 7.5 K)


Entre le touché de Larry et les sons TRES typés des Dumble, les micros ne sont plus qu'un élément comme un autre dans la chaine ET pas le plus important ??? ... et sur scène de surcroit !?
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