Le Gibson ES335 et autres ES - USER CLUB !

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
j0k3335
Larry Carton a écrit :



Tiens si vous voulez une info sur Robben, je tiens du gars qui possède aujourd'hui sa SG qu'il change souvent les PAF de ses vieilles grattes pour mettre des micros récents et artisanaux dessus, fait spécialement pour lui dont il trouve qu'ils vont parfaitement avec son Dumble.
Étonnant non ?



Non

Car dans les PAF, il y a " à boire et à manger" !!! : donc si certains sont merveilleux , pas mal sont nuls aussi . Le processus de fabrication était vraiment bordélique : on prenait, au hasard, un aimant Alnico quelconque dans les bacs, le nombre de tours de fil était vraiment aléatoire , ...
et donc certains étaient vraiment merdiques ! ... ceci peut expliquer cela ? Il est peut être tombé sur quelques merdiques et préfère faire confiance à un bobineur boutique ( certains ont tout compris ET sont capables de n'en faire QUE des bons ) et avoir de plus des sur-mesures ( aimant, nombre de tours ... ) .

Larry Carton a écrit :

Pour ce qui est de Larry, il est difficile de savoir s'il joue sur sa 335 ou sur son modèle signature parce qu'il a modifié sa vieille 335 pour ressembler exactement à son modèle signature (cache truss Rod et sillet graphite), et elle a été convertie en stop bar depuis le début ou quasiment.
Les modèles de 335 de ces années là sont normalement en tailpiece type 330
Sinon oui alnico 5 court et fil poly (autour de 7.5 K)


Entre le touché de Larry et les sons TRES typés des Dumble, les micros ne sont plus qu'un élément comme un autre dans la chaine ET pas le plus important ??? ... et sur scène de surcroit !?
Musician: Someone who puts $50,000 worth of gear into a $5,000 car to drive 100 miles to a $50 gig.
L'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle !
Nous sommes composés de 65% d'eau et de ... 35% de questions ...
... le moment est venu, quand l'heure est arrivée ...
soopajeanmi
j0k3335 a écrit :

Entre le touché de Larry et les sons TRES typés des Dumble, les micros ne sont plus qu'un élément comme un autre dans la chaine ET pas le plus important ??? ... et sur scène de surcroit !?


Franchement il sonnait quasiment pareil qu'aujourdhui dans les années 70s branché dans un simple princeton reverb (ex: les albums de Michael Franks).
j0k3335
soopajeanmi a écrit :
j0k3335 a écrit :

Entre le touché de Larry et les sons TRES typés des Dumble, les micros ne sont plus qu'un élément comme un autre dans la chaine ET pas le plus important ??? ... et sur scène de surcroit !?


Franchement il sonnait quasiment pareil qu'aujourdhui dans les années 70s branché dans un simple princeton reverb (ex: les albums de Michael Franks).


" ...Entre le touché de Larry ... "

n'est-ce pas l'explication ? ( car même ensuite avec ses boogie Mark2 , c'était pareil ).

Moi je trouve quand même que son son a un peu évolué MAIS c'est tellement "derrière" (/caché par ) son touché !

je crois l'avoir déjà dit : à l'époque ( année 80 ) où c'était vraiment ma "référence", des amis ont tenté de multiples fois à me piéger avec des "blindfold tests" , même quand, en studio, il accompagnait des artistes moins connus ... et bien je me suis rarement trompé : au bout de 5 notes, je sentais que c'étais lui
( par contre, oui, j'aurai été incapable de dire quel ampli c'était ).

... et finalement quand il jouait sur ces Valley Art, sa Les Paul P90, sa tele , sa strat, sa Les paul, : le son de base était différent , bien sur, ... mais ça sonnait "Larry", non ?

c'est ça le coup de patte d'un maitre
Musician: Someone who puts $50,000 worth of gear into a $5,000 car to drive 100 miles to a $50 gig.
L'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle !
Nous sommes composés de 65% d'eau et de ... 35% de questions ...
... le moment est venu, quand l'heure est arrivée ...
Larry Carton
soopajeanmi a écrit :
j0k3335 a écrit :

Entre le touché de Larry et les sons TRES typés des Dumble, les micros ne sont plus qu'un élément comme un autre dans la chaine ET pas le plus important ??? ... et sur scène de surcroit !?


Franchement il sonnait quasiment pareil qu'aujourdhui dans les années 70s branché dans un simple princeton reverb (ex: les albums de Michael Franks).


Oui, dès qu'il a acheté la 335 et s'est mis à l'utiliser à la place de sa 175, ça a changé pas mal de choses dans le son et même le jeu, les phrases...
De cette époque pré 335, il reste son premier album solo sur lequel on a souvent un peu de mal à le reconnaitre.
Une bonne paire de PAF pour ta gratte et une bonne paire de baffles pour ta tête...

The baltringue connection
Larry Carton
j0k3335 a écrit :


Non

Car dans les PAF, il y a " à boire et à manger" !!! : donc si certains sont merveilleux , pas mal sont nuls aussi . Le processus de fabrication était vraiment bordélique : on prenait, au hasard, un aimant Alnico quelconque dans les bacs, le nombre de tours de fil était vraiment aléatoire , ...
et donc certains étaient vraiment merdiques ! ... ceci peut expliquer cela ? Il est peut être tombé sur quelques merdiques et préfère faire confiance à un bobineur boutique ( certains ont tout compris ET sont capables de n'en faire QUE des bons ) et avoir de plus des sur-mesures ( aimant, nombre de tours ... ) .



A l'époque des SG, la production des PAF était déjà bien plus homogène qu'au début mais je pense en effet que si Robben Ford change ses micros c'est avant tout parce qu'il a trouvé le son qu'il veut avec ceux que lui fait ce type, et qu'il ne se pose pas plus de question que ça
C'est pas du tout un fétichiste du vintage contrairement à d'autres guitaristes.
Après qu'il ait des exigences très pointues en la matière, en tant qu'artiste international et grand professionnel peut tout à fait se comprendre.
Mais pour avoir la chance d'avoir des "early pat" (identiques aux late PAF) sur ma vieille 345, je m'en contente tout à fait.
Il faut juste que je vire ce varitone qui en fait ne me sert à rien et que je soupçonne de bouffer un peu le son, je le ferai faire en même temps que le refrettage.
Une bonne paire de PAF pour ta gratte et une bonne paire de baffles pour ta tête...

The baltringue connection
j0k3335
Larry Carton a écrit :


A l'époque des SG, la production des PAF était déjà bien plus homogène qu'au début mais je pense en effet que si Robben Ford change ses micros c'est avant tout parce qu'il a trouvé le son qu'il veut avec ceux que lui fait ce type, et qu'il ne se pose pas plus de question que ça
C'est pas du tout un fétichiste du vintage contrairement à d'autres guitaristes.
Après qu'il ait des exigences très pointues en la matière, en tant qu'artiste international et grand professionnel peut tout à fait se comprendre.
Mais pour avoir la chance d'avoir des "early pat" (identiques aux late PAF) sur ma vieille 345, je m'en contente tout à fait.
Il faut juste que je vire ce varitone qui en fait ne me sert à rien et que je soupçonne de bouffer un peu le son, je le ferai faire en même temps que le refrettage.


Sur le premier point, oui, j'avais cru comprendre qu'arrivé à une certaine période, ils avaient quand même mis en place des procédures pour la construction des Patent. Donc, tu as certainement raison : il a dû trouver un son particulier avec les micros de ce type , qui lui plaise particulièrement ! ( chacun a ses petits "caprices" à ce niveau. J'ai eu deux fois des Tom Holmes, j'ai des Patent , des Throbak SL101+ et des Wolfetone Legends et DrVintage ... et pourtant, mon micro neck préfére est ... le Crossroad de chez Jim Wagner , haut la main !? )

C'est vrai aussi que tant Robben que Larry n'ont pas trop l'air d'être des addicts du matos ( j'étais étonné de constater que la "collection" de guitares de Larry ne doit pas dépassé 10 modèles !!! )

SAUF quand il s'agit de leurs fameux Dumble !!! Les mises-à-jour, les caprices de Alexander/Howard qui fait qu'ils jouent parfois sur Bludotone, ... ...
Et aussi cette Les Paul Gold Top qu'ils ont l'air de se prêter, de s'emprunter régulièrement ? ( qui a l'air d'être une conversion 1954 en Humbuckers ??? ).

Je termine avec une question : concernant le varitone, que je n'arrive pas à tirer au clair ?

En position 1, il devrait être bypassé et DONC ne pas influencer sur le son . OR un tas de possesseur de 345/355 me dise que sur la leur , cela influe !!!
Et d'ailleurs, on trouve un max de 345/355 d'occase où le varitone a été carrément débranché ???
Je me demande s'il n'y a pas eu, selon les époques, différents câblages.

Comme je soupçonne , après ma malheureuse expérience avec ma ES345 et ses sons-varitone "ridicules" que les blocs inductance ne doivent plus être les mêmes !?

Je me rappelle les deux ( je crois ... mais cela fait 40 ans ... ? ) gros blocs métal dans lesquels étaient protégées ces inductances sur mon ES355 des années 60 : ça devait couté bonbon : donc peut-être que Gibson s'est empressé de changer cela pour faire moins onéreux ???
Musician: Someone who puts $50,000 worth of gear into a $5,000 car to drive 100 miles to a $50 gig.
L'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle !
Nous sommes composés de 65% d'eau et de ... 35% de questions ...
... le moment est venu, quand l'heure est arrivée ...
room135
  • Vintage Total utilisateur
Larry Carton a écrit :


Oui, dès qu'il a acheté la 335 et s'est mis à l'utiliser à la place de sa 175, ça a changé pas mal de choses dans le son et même le jeu, les phrases...
De cette époque pré 335, il reste son premier album solo sur lequel on a souvent un peu de mal à le reconnaitre.


+1

En effet bien malin qui pourrait reconnaitre ici le fameux son de Larry Carlton, ou il il joue sur une 175 ( contrairement à la photo affiché) et doit avoir sans doute un tirant plus fort !
Il y a ici une notion musicale de style !!!



Faut arrêter avec "le son dans les doigts des guitaristes" ce qui est vrai d’ailleurs, mais pour moi c'est le son qu'il y a dans le cerveau des guitaristes surtout !!!

Et lui apparemment son cerveau lui a dit que ça doit sonner encore mieux avec tout un tas d'effet et de très bon ampli... Il le reprécise ici dans cette vidéo, c'est lui qui le dit...
neozecat
Je vous présente ma dernière acquisition. Il s'agit d'une guitare assez rare (que je n'ai pour ma part jamais vu sur le forum).

Il s'agit d'une Epiphone Al Caiola Standard de 1966.
Modèle assez rare puisque produit à 166 exemplaires de 1966 à 1969 dont seulement 8 pour 66.







Il s'agit d'une base d'Epiphone Casino sans ouïes et avec une plaque de contrôle. Le jack est aussi à un emplacement différent. Le diapason est de 25 1/2".





Il existe un autre modèle Custom produit en plus grande quantité de 63 à 69 et équipé de mini humbucker au lieu des P90.
Brigido
Très chouette cette guitare. Sans indiscrétion, tu l'a payé cher ?
Une différence de son avec une Casino ?
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
Doc Loco
Wow, je n'en avais jamais vu! Sais-tu à quoi correspondent les switches?
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Brigido
Merci pour l'info !
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
room135
  • Vintage Total utilisateur
neozecat a écrit :
Je vous présente ma dernière acquisition. Il s'agit d'une guitare assez rare (que je n'ai pour ma part jamais vu sur le forum).

Il s'agit d'une Epiphone Al Caiola Standard de 1966.
Modèle assez rare puisque produit à 166 exemplaires de 1966 à 1969 dont seulement 8 pour 66.







Il s'agit d'une base d'Epiphone Casino sans ouïes et avec une plaque de contrôle. Le jack est aussi à un emplacement différent. Le diapason est de 25 1/2".





Il existe un autre modèle Custom produit en plus grande quantité de 63 à 69 et équipé de mini humbucker au lieu des P90.


Whaou ! :OK

Ne voudrais tu pas nous montrer comment ça sonne?
slowhand73
La plaque electronique en plastoc sur une ES, mouais, pas du meilleurs gout quand même.
Ça reste un beau témoignage de son époque et une belle trouvaille. Bien joué.
neozecat
@Brigido
Avec la douane, elle m’est revenue à peu près au même prix neuf que la 355 que je viens de revendre.
Pas eu trop le temps de la tester mais par rapport à une Casino :
Moins sensible au Larsen car pas d’ouïes
Les sélecteurs
Pas de position centrale avec les deux micros
Pas le même diapason

@Doc Loco
Le sélecteur c’est un peu un varitone à la sauce epiphone. A la place d’un potard rotatif avec des valeurs prédéfinies, chaque potard active une fréquence différente donc plus de possibilité qu’un varitone et surtout de mon point de vue pas d’alteration du son en position neutre.
Vu la rareté de la guitare, il est normal que tu ne connaisses pas. Les seules vidéos YT sont celles de la Custom

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...