Larry Carton a écrit :
A l'époque des SG, la production des PAF était déjà bien plus homogène qu'au début mais je pense en effet que si Robben Ford change ses micros c'est avant tout parce qu'il a trouvé le son qu'il veut avec ceux que lui fait ce type, et qu'il ne se pose pas plus de question que ça
C'est pas du tout un fétichiste du vintage contrairement à d'autres guitaristes.
Après qu'il ait des exigences très pointues en la matière, en tant qu'artiste international et grand professionnel peut tout à fait se comprendre.
Mais pour avoir la chance d'avoir des "early pat" (identiques aux late PAF) sur ma vieille 345, je m'en contente tout à fait.
Il faut juste que je vire ce varitone qui en fait ne me sert à rien et que je soupçonne de bouffer un peu le son, je le ferai faire en même temps que le refrettage.
Sur le premier point, oui, j'avais cru comprendre qu'arrivé à une certaine période, ils avaient quand même mis en place des procédures pour la construction des Patent. Donc, tu as certainement raison : il a dû trouver un son particulier avec les micros de ce type , qui lui plaise particulièrement ! ( chacun a ses petits "caprices" à ce niveau. J'ai eu deux fois des Tom Holmes, j'ai des Patent , des Throbak SL101+ et des Wolfetone Legends et DrVintage ... et pourtant, mon micro neck préfére est ... le Crossroad de chez Jim Wagner , haut la main !? )
C'est vrai aussi que tant Robben que Larry n'ont pas trop l'air d'être des addicts du matos ( j'étais étonné de constater que la "collection" de guitares de Larry ne doit pas dépassé 10 modèles !!! )
SAUF quand il s'agit de leurs fameux Dumble !!! Les mises-à-jour, les caprices de Alexander/Howard qui fait qu'ils jouent parfois sur Bludotone, ... ...
Et aussi cette Les Paul Gold Top qu'ils ont l'air de se prêter, de s'emprunter régulièrement
? ( qui a l'air d'être une conversion 1954 en Humbuckers ??? ).
Je termine avec une question : concernant le varitone, que je n'arrive pas à tirer au clair ?
En position 1, il devrait être bypassé et DONC ne pas influencer sur le son . OR un tas de possesseur de 345/355 me dise que sur la leur , cela influe !!!
Et d'ailleurs, on trouve un max de 345/355 d'occase où le varitone a été carrément débranché ???
Je me demande s'il n'y a pas eu, selon les époques, différents câblages.
Comme je soupçonne , après ma malheureuse expérience avec ma ES345 et ses sons-varitone "ridicules" que les blocs inductance ne doivent plus être les mêmes !?
Je me rappelle les deux ( je crois ... mais cela fait 40 ans ... ? ) gros blocs métal dans lesquels étaient protégées ces inductances sur mon ES355 des années 60 : ça devait couté bonbon : donc peut-être que Gibson s'est empressé de changer cela pour faire moins onéreux ???
Musician: Someone who puts $50,000 worth of gear into a $5,000 car to drive 100 miles to a $50 gig.
L'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle !
Nous sommes composés de 65% d'eau et de ... 35% de questions ...
... le moment est venu, quand l'heure est arrivée ...