Le Gibson ES335 et autres ES - USER CLUB !

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Rappel du dernier message de la page précédente :
neozecat
@Brigido
Avec la douane, elle m’est revenue à peu près au même prix neuf que la 355 que je viens de revendre.
Pas eu trop le temps de la tester mais par rapport à une Casino :
Moins sensible au Larsen car pas d’ouïes
Les sélecteurs
Pas de position centrale avec les deux micros
Pas le même diapason

@Doc Loco
Le sélecteur c’est un peu un varitone à la sauce epiphone. A la place d’un potard rotatif avec des valeurs prédéfinies, chaque potard active une fréquence différente donc plus de possibilité qu’un varitone et surtout de mon point de vue pas d’alteration du son en position neutre.
Vu la rareté de la guitare, il est normal que tu ne connaisses pas. Les seules vidéos YT sont celles de la Custom
John Wood
neozecat a écrit :

Pas le même diapason


Et du coup, jonction manche-corps une case plus bas, non ?
neozecat
Non il ne semble pas à vérifier sur photo côte à côte
greg30stm
Salut les amis
Je viens d'acquérir une ES330 2018 et je la trouve très réussie. Je la joue sur un Cornell Plexi 7 combo mais je pense reprendre un tweed 5F1 (avec HP12) ou un AC4 HW.
Quel serait à votre avis l'ampli petite puissance le plus adapté pour la 330 ?
Sinon j'avais pensé à un Fender Princeton 65 mais pour le faire cruncher ça va être trop fort pour chez moi (et je n'ai pas envie de pédale de drive).
J'avoue quand même que la 330 avec le tweed ça doit être vous confirmez ?
D'avance merci
JEPPESEN
Et un princeton avec genre une lovepedal high tweed twin ou les lius ?
Ça doit se trouver autour des 120€ en occasion
Waggins00
Un ac10c1, incroyable ampli, il peut jouer doux, fort, il est précis et ne manque pas de basses sans avoir les aigus qui vrillent les tympans.
Notre collectif TN. SOUND Music PRODUCTION:
https://www.facebook.com/TN-SO(...)9138/
themidnighter
Il n'y a que l'ac4hw que tu peux faire crunches à bas volume sans rien utiliser d'autre.

Je parle en connaissance de cause, j'ai eu les 3 : Princeton, 5f1 et ac4hw
Brigido
greg30stm a écrit :
Salut les amis
Je viens d'acquérir une ES330 2018 et je la trouve très réussie. Je la joue sur un Cornell Plexi 7 combo mais je pense reprendre un tweed 5F1 (avec HP12) ou un AC4 HW.
Quel serait à votre avis l'ampli petite puissance le plus adapté pour la 330 ?
Sinon j'avais pensé à un Fender Princeton 65 mais pour le faire cruncher ça va être trop fort pour chez moi (et je n'ai pas envie de pédale de drive).
J'avoue quand même que la 330 avec le tweed ça doit être vous confirmez ?
D'avance merci


Personnellement, j'aime beaucoup la 330 ou la Casino dans un Tweed. Dans un petit Tweed, c'est vraiment oldschool. Dans un Princeton, c'est chouette en clean, après ça crunche un peu plus droit, j'aime moins.

Tu peux aussi tout à fait utiliser un ampli plus puissant avec une bonne OD. Dans mon Tweed Super à bas volume, à la maison, il m'arrive de brancher ma 330 ou ma Casino dans une Lazy J Cruiser, le résultat est excellent (sons "tweed" à volonté, d'excellente qualité, la meilleure OD du genre et de loin). J'aime bien aussi, une pédale type Klon (toujours dans le Tweed Super), à bas volume, pour avoir des sons plus "classic rock", crunch modéré, très défini et intelligible, je trouve qu"il n'y a pas mieux pour jouer des plans à la Malcolm Young, Kossof, Page etc. (tout le classic rock des 70's en fait).
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
slowhand73
Quand j'ai acheté ma 330 (un modèle vintage) chez Vintage Guitars à Pigalle, la démo avait été faite dans un Princeton Reverb silverface. J'avais été scotché.
Par contre, c'était vraiment à volume raisonnable, à la limite entre le son clair et le léger crunch.
Jamais trop essayé poussé dans le 5F1. Je ne peux pas t'aider plus. Et je n'ai même pas l'ampli sous la main pour tester, je l'ai laissé en province chez mes parents.

Tu veux l'utiliser dans quel registre la 330 ?
soopajeanmi
greg30stm a écrit :
Salut les amis
Je viens d'acquérir une ES330 2018 et je la trouve très réussie. Je la joue sur un Cornell Plexi 7 combo mais je pense reprendre un tweed 5F1 (avec HP12) ou un AC4 HW.
Quel serait à votre avis l'ampli petite puissance le plus adapté pour la 330 ?
Sinon j'avais pensé à un Fender Princeton 65 mais pour le faire cruncher ça va être trop fort pour chez moi (et je n'ai pas envie de pédale de drive).
J'avoue quand même que la 330 avec le tweed ça doit être vous confirmez ?
D'avance merci


Ca dépend de ce que tu considère être un volume suffisamment bas: un princeton qui crunche n'est pas beaucoup plus fort qu'un Champ qui crunche et de toute facon un ampli 1W qui crunche c'est déja relativement fort (trop pour un appartement par exemple).

Si on se parle vraiment de bas volume une très bonne pédale de drive fera mieux qu'un ampli tout seul.
themidnighter
Encore une fois, sans master volume ou atténuateur, techniquement obtenir un crunch à volume raisonnable sans déranger les voisins c'est impossible d'ou le AC4HW qui possède un master volume.

Ensuite à choisir entre le crunch d'un 5f1 ou un princeton je trouve que le 5f1 se débrouille mieux. Mais du coup je préfère largement un 5E3 à un 5F1 surtout avec des P90.

Le princeton est cool dans son côté pratique, mais c'est un ampli très perfectible et son crunch n'est pas mon préféré sauf poussé à 10. J'aime cependant sa reverb, et l'aspect pratique et compact de ce combo. J'aime moins son voicing qui est très creusé dans les mediums.
soopajeanmi
themidnighter a écrit :
J'aime moins son voicing qui est très creusé dans les mediums.


Je trouve que ce coté creusé du Princeton est très lié aux HP utilisés, notamment le jensen du 65 reissue. Avec un HP plus équilibré le Princeton a de très beaux mediums (j'ai longtemps eu un weber dans mon princeton, et vient d'y mettre un Jupiter: dans les 2 cas les mediums etaient tout à fait présents, particulièrement sur le weber).
Brigido
Un crunch d'ampli, à la maison, c'est encore possible avec de vieux amplis peu puissants des 50's dans leurs jus. J'en ai joué quelques un (Premier, Valco, Gibson BR6 par exemple), et la plupart du temps, tu joues en crunch en parlant sans élever la voix (pour donner une idée). C'est beaucoup moins fort qu'un 5F1. Les petits HP à excitation, les faibles puissances, les composants électroniques un peu rincés y sont sans doute pour beaucoup. Tous ceux que j'ai pu essayer avaient des crunchs délicieux.
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
Brigido
soopajeanmi a écrit :
themidnighter a écrit :
J'aime moins son voicing qui est très creusé dans les mediums.


Je trouve que ce coté creusé du Princeton est très lié aux HP utilisés, notamment le jensen du 65 reissue. Avec un HP plus équilibré le Princeton a de très beaux mediums (j'ai longtemps eu un weber dans mon princeton, et vient d'y mettre un Jupiter: dans les 2 cas les mediums etaient tout à fait présents, particulièrement sur le weber).


J'ai un clone de Princeton depuis peu, il est équipé d'un petit switch avec 3 positions de medium, 1 HP 12" (WGS G12C/S), et en plus un transformateur de sortie de Deluxe. Ça lui donne notamment une plus grande polyvalence dans le medium, c'est intéressant.
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
rhum66
  • Vintage Cool utilisateur
J'ai un Fender PRO JUNIOR que je "Crunch" en appartement avec l'aide d' une OD pour contrôler le volume sinon, naturellement poussé ce serait trop fort en appartement (15 Watts lampes).

Souvent je "stack" deux OD : 2 TS ou un TS+OCD fulltone ou encore avec un Sansamp GT2 en mode Marshall soft (sur le gain) ou Fender (un peu destroy sur le gain).
J'ai eu de bon résultat avec une big muff aussi, en coupant les aigus et étant pas trop haut sur le gain, on arrive à retrouver un son ultra crade et roots de HP fracassés, qui 'rappelle" un peu le son tweed poussé dans ces retranchements.

Les guitares qui ont subi ce traitement, vont de la strat à la Les paul spécial (P-90) en passant par la Telecaster et la 345.
SHUT UP AND PLAY YOUR GUITAR (f.ZAPPA)
pour ceux qui aiment les jams-impro, sur backtracks:
https://www.youtube.com/user/r(...)ideos
cliclac
  • Vintage Total utilisateur
Mon clone de PR à un P10Q et c'est ce que j'avais préféré dans les HP avec un faible rendement,
C'est vraiment très bien avec une casino ou une 175, par contre je viens d'acheter une strat classic 60's j'ai encore un peu de mal
Avec un master aucun problème en appartement récent bien isolé acoustiquement

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...