Le Gibson ES335 et autres ES - USER CLUB !

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Tux87
  • Tux87
  • Custom Supra utilisateur
room135 a écrit :
Tux87 a écrit :

Je les aime bien aussi ces 135. Elles ont un petit côté sympa. J'avoue que les versions en P90 me plaisent davantage... Ils en ont pas fait en mini Hum aussi ?

C'est possible mais je n'en ai pas souvenir d'en avoir déjà vu !

Les version P90 sont en fait des P100 sauf les vieilles, ou sur les ES 125 en Dog ear, celles-là sonnent vraiment super bien, je m'étonne d'ailleurs qu'il n'y ai pas plus de pros qui jouent avec.

Mais la 125 est une full hollow alors que la 135 est une semi-hollow sans poutre mais avec un bloc central... une subtilité qui la rend plus hollow qu'une 335...

Ah je ne connaissais pas cette nuance... Mais je ne la comprends pas trop
themidnighter
Citation:
La forme générale rappelle celle de l’ancienne ES-125 TDC qui n'était pas une guitare entièrement ThinLine. Le bloc central en balsa permet d’éviter le feedback (effet Larsen) comme dans l'ES-335 (mais un bloc en érable).

https://fr.wikipedia.org/wiki/(...)S-135
room135
  • Vintage Total utilisateur
Tux87 a écrit :

Ah je ne connaissais pas cette nuance... Mais je ne la comprends pas trop

Sur une 335 une poutre traverse la caisse dans le prolongement du manche, dans le même axe que le manche sur toute la longueur de la caisse...

Sur 135 et ES 137 aussi

Pas de poutre mais un bloc central sous le tune-o-matic et le micro chevalet, le reste de la caisse est full-hollow autour de ce bloc de bois qui sur la mienne ressemble plus à de l’acajou qu’a du balsa...

Le bloc s’ arrête après le tune matic

Un peu flou mais on voit le bloc

Du micro bridge au tune-o-matic
Saitapharnes
On trouve également un bloc central au bas de la caisse de l’ES-225.
Il faut dire que celle-ci apparaît en même temps que l’ES-135, en 1955, et que ces deux guitares partagent alors bien des caractéristiques, notamment des dimensions comparables, hormis pour l’épaisseur.
L’ES-225 est en effet la première thinline.
Thinline
themidnighter
Tant que l'on est dans cette zone, je regrette de pas avoir topé une ES 235 du temps ou c'était dispo et ou ca coutait rien... :-/
Tux87
  • Custom Supra utilisateur
Ok tout est plus clair, j'avais cherché l'info au mauvais endroit 👍. Merci !

Toutes ces "grandes thinlines" (125t, ou tdc, 135 et Cie...) ont un charme fou je trouve...
room135
  • Vintage Total utilisateur
Saitapharnes a écrit :
Il faut dire que celle-ci apparaît en même temps que l’ES-135, en 1955, et que ces deux guitares partagent alors bien des caractéristiques, notamment des dimensions comparables, hormis pour l’épaisseur.
L’ES-225 est en effet la première thinline.
Thinline

Bella !

Outre l'effet "coupe larsen" pour le bloc central, l'autre bénéfice est d'éviter un effondrement de la table...

ça doit doit sonner "méchamment" avec ce Dog Ear...
Saitapharnes
Vue la date de sortie de l’ES-225, cette guitare visait les musiciens de R’nR.
On l’entend d’ailleurs derrière Buddy Holly.
Buddy Holly

B Holly

Quand Gibson la réédite brièvement début 2010, la cible commerciale affichée est alors clairement le guitariste de jazz...
es-225 Historic, pub Gibson
sebseb2
Saitapharnes a écrit :

Heuuu non. Une 225 est fully hollow, comme la 330 (qui l'a remplacée)
Shaka
  • Custom Méga utilisateur
themidnighter a écrit :
Shaka a écrit :
Magnifique cette cherry! vraiment sexy!!

Amuse-toi bien

(A nice pair!)

Merci à toi

De rien poste-nous un sample un de ces jours, ça me fera plaisir de la re-entendre (surtout par quelqu'un qui sait jouer)
Picanha de Chernobill, mon coup de coeur à écouter:
https://open.spotify.com/artis(...)GD4jJ
https://www.guitariste.com/for(...).html

Pink Floyd, Peter Green, David Gilmour, early Fleetwood Mac, The Beatles, Porcupine Tree, Led Zep, les Stones, BB King, Tommy Emmanuel, Hendrix, SRV, Cabrel (oui, oui), ...
Saitapharnes
sebseb2 a écrit :
Saitapharnes a écrit :

Heuuu non. Une 225 est fully hollow, comme la 330 (qui l'a remplacée)

Ben si !
Mais peu de gens le savent...

https://www.guitaremag.com/art(...)tage/

Es 225, pour le plaisir
slowhand73
Le pan coupé florentin, ça a quand même de la gueule !
J'veux la même ! (c'est à dire avec 1 seul micro et le trapèze court + cordier en bois).

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...