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fabh
  • fabh
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  • #60
  • Publié par
    fabh
    le 18 Feb 11, 22:58
C'est pas bien compliqué pourtant.. Il suffit de regarder les images...
Firebird I: 1 seul mini HB et un vibrola (pouvant être monté en wraparound).
Firebird III, la même mais avec 2 mini HB
Firebird V, là on commence à avoir le vibrato + chevalet abr1 + 2 mini HB
Firebird VII, la même que la V (grosso merdo) + 3 mini HB.

Donc entre 1 ou 2 ou 3 micros, ouais la différence sonore éxiste bien.

Et je ne parle pas des modèles non reverse, mais là j'imagine que tu sauras faire la différence par toi même.
Biosmog: "T'es franchement pathétique."
Jubaea
fabh a écrit :
...cela dit je sais pas si ça changera vraiment grand chose
Alors là, détrompe toi.
Je viens de finir de monter le set de Steinberger Gearless Tuner que j'ai reçu aujourd'hui, et ça change beaucoup.
En premier, l'équilibre de la guitare est vraiment amélioré. La guitare avait tendance à pencher côté tête, donc comme tout le monde j'utilise une sangle cuir large bien sur, et puis je m'y étais habitué. Mais là, on sent tout de suite un confort bien meilleur.
Ensuite, j'adore le look de la tête de la Firebird avec des banjos, mais il faut avouer que l'accordage précis n'était pas des plus facile à obtenir, on y arrive évidemment, et après les banjos tiennent bien l'accord, mais avec les Steinberger Gearless Tuner, accorder la guitare devient vraiment hyper aisé.
J'ai hésité avant de tenter le coup, j'avais un peu peur que ma guitare me plaise moins après, qu'elle soit dénaturée sans ses "banjos", et finalement, le prix intéressant proposé par rocknrollromz qui vendait un set complet de Steinberger m'a fait me décider.
Conclusion, esthétiquement, les Steinberger passent très bien, la guitare est plus confortable maintenant, et l'accordage est nickel. Je n'ai aucun regret, et je conseille cette modification, sauf bien sur, à ceux qui sont absolument ravis de leurs mécas banjos. Je garde les miennes d'ailleurs, pour le cas bien improbable ou je doive un jour me séparer de cette guitare.
http://dejuillet.bandcamp.com/
https://www.instagram.com/deju(...)usic/
https://www.facebook.com/searc(...)music

VENTE EN COURS: (Rien pour le moment...)

SITE PERSO: http://guitare.perso.free.fr

"Un bois, quand il est sec, il brûle toujours, même s'il est mouillé." - Gégé

Still my guitar gently weeps
fabh
  • fabh
  • Vintage Méga utilisateur
  • MP
  • #62
  • Publié par
    fabh
    le 19 Feb 11, 00:52
Je suis sur que cela change beaucoup, ne serait-ce que pour l'équilibre de la guitare (au vu de la différence de poids) et qu'ils sont plus faciles d'utilisation que les "banjo", mais ma question était surtout sur la différence de tours pour une mécanique (le ration 40:1, c'est à dire que 40 tours de la "poignée" donnent un tour complet de la mécanique/corde) comparés au 18:1 des Grover par exemple.
Cela dit, 40 tours.. Ca fait plus long pour chaque corde quand tu les changes.
Biosmog: "T'es franchement pathétique."
Invité
j'ai ces mécaniques sur ma firebird Loic Lepape: en fait la corde ne fait aucun tour, elle est tirée dans un puit. Du coup la sensation est différente: avec les tours on a plus ou moins l'impression que chaque tour remonte la note d'une valeur constante, ici on est en tension directe: la bonne note arrive très vite et dans les dernières fractions de tour de manivelle, la différence de note est très sensible.
Ca marche très bien et c'est très agréable.

A noter que si vous utilisez ces mécas avec un chevalet vibrato qui s'équilibre par lui-même (vibrola, floyd etc...) il vaut mieux changer les cordes 1 par 1 car c'est un peu galère de retrouver l'équilibre sinon: la course des steinberger étant très limitée, on n'a pas la latitude des mécas classiques pour redonner des tours encore et encore quand le vibrato n'est pas assez tendu.
Redstein
Salut les gens

Je n'ai jamais eu de Firebird entre les mains, mais je suis assez fasciné par l'engin et ses déclinaisons.

C'est vraiment encombrant comme gratte ? Et le manche a-t-il un angle de renversement ? Les seules guitares à manche conducteur que je connaisse sont droites comme un I (Aria Pro II U100, Carvin DC127)

Quand je pense Firebird, outre Johnny Winter et Allen Collins, c'est ce gars-là (Val McCallum) qui me vient à l'esprit. Je m'étonne d'ailleurs que personne n'ait encore posté ces vidéos



'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'


http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
corbobilly
Redstein a écrit :
Je m'étonne d'ailleurs que personne n'ait encore posté ces vidéos

La derniére vidéo a déjà été postée dans la discussion commune sur les Flying V/ Explorer / Firebird . Vraiment très démonstratif mais il faut aussi souligner l'appui d'une solide section rythmique derrière le Monsieur .
Recherche de l'anti-accord absolu avec une Gibson Explorer Pro & ES 295, Adrenalinn, Imac 24 M1, Digital Performer 11 & FilterBank2 Sherman _ Fireface800 RME X 2_Explorer Loïc Le Pape
http://www.loiclepapesteelguitars.com/
Rust never sleeps (Neil Young 1979) _
Jubaea
Redstein a écrit :

C'est vraiment encombrant comme gratte ?
Vraiment, non, c'est long donc il est préférable de l'utiliser dans un local relativement spacieux, surtout quand on se retourne par exemple, mais je n'irai pas jusqu'à dire que c'est encombrant, d'autant qu'à mes oreilles, encombrant est synonyme de défaut.
Redstein a écrit :
Et le manche a-t-il un angle de renversement ?
Oui, le manche à un angle de renversement.
http://dejuillet.bandcamp.com/
https://www.instagram.com/deju(...)usic/
https://www.facebook.com/searc(...)music

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Still my guitar gently weeps
Redstein
corbobilly a écrit :
Redstein a écrit :
Je m'étonne d'ailleurs que personne n'ait encore posté ces vidéos

La derniére vidéo a déjà été postée dans la discussion commune sur les Flying V/ Explorer / Firebird . Vraiment très démonstratif mais il faut aussi souligner l'appui d'une solide section rythmique derrière le Monsieur .


Oui, elle y a été postée - je crois bien que c'était par moi, d'ailleurs

Démonstratif, ça veut dire quoi, au fait ?
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- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
Redstein
Jubaea a écrit :
Redstein a écrit :

C'est vraiment encombrant comme gratte ?
Vraiment, non, c'est long donc il est préférable de l'utiliser dans un local relativement spacieux, surtout quand on se retourne par exemple, mais je n'irai pas jusqu'à dire que c'est encombrant, d'autant qu'à mes oreilles, encombrant est synonyme de défaut.


Oui, bien sûr, disons que ça peut être un inconvénient. J'ai longtemps eu une Explorer, et je m'en suis débarrassé pour cette raison... Et comme on entend dire ici et là que la FB n'est pas la gratte la plus facile à apprivoiser...

Jubaea a écrit :
Redstein a écrit :
Et le manche a-t-il un angle de renversement ?
Oui, le manche à un angle de renversement.


Merci pour ces réponses


'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'


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- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
corbobilly
Redstein a écrit :

Démonstratif, ça veut dire quoi, au fait ?

Je voulais suggérer que le thème de cette vidéo autour de la Firebird met en valeur aussi bien l'instrument que l'interprète .
Recherche de l'anti-accord absolu avec une Gibson Explorer Pro & ES 295, Adrenalinn, Imac 24 M1, Digital Performer 11 & FilterBank2 Sherman _ Fireface800 RME X 2_Explorer Loïc Le Pape
http://www.loiclepapesteelguitars.com/
Rust never sleeps (Neil Young 1979) _
Redstein
corbobilly a écrit :
Redstein a écrit :

Démonstratif, ça veut dire quoi, au fait ?

Je voulais suggérer que le thème de cette vidéo autour de la Firebird met en valeur aussi bien l'instrument que l'interprète .


Ah, d'accord, et merci pour la précision !

Comme tu le disais, la section rythmique y est pour beaucoup - et le bassiste est vraiment infatigable...
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- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
corbobilly
Redstein a écrit :

Comme tu le disais, la section rythmique y est pour beaucoup - et le bassiste est vraiment infatigable...

Et surtout très bien desservi par ce son crunchy pour la basse ne bavant pas sur le spectre de la guitare . Ne pas oublier que les gaillards sont en studio également .
Recherche de l'anti-accord absolu avec une Gibson Explorer Pro & ES 295, Adrenalinn, Imac 24 M1, Digital Performer 11 & FilterBank2 Sherman _ Fireface800 RME X 2_Explorer Loïc Le Pape
http://www.loiclepapesteelguitars.com/
Rust never sleeps (Neil Young 1979) _
Redstein
corbobilly a écrit :
Redstein a écrit :

Comme tu le disais, la section rythmique y est pour beaucoup - et le bassiste est vraiment infatigable...

Et surtout très bien desservi par ce son crunchy pour la basse ne bavant pas sur le spectre de la guitare . Ne pas oublier que les gaillards sont en studio également .


Complètement... Une "Super Session", si j'osais
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Helldunkel
fabh a écrit :
Le ratio de 40:1 pour les mécaniques c'est assez impressionnant aussi.. Surtout quand on pense que les Grover sont à 18:1.
Enfin cela dit je sais pas si ça changera vraiment grand chose, je trouve déjà l'accordage avec les Grover assez précis.


40:1 ratio ca n'existe pas

C'est une erreur que stewmac n'a jamais rectifié sur leur site internet, en fait cela représente le nombre de tours pour 1 inch de parcouru qu'il faut à la mécanique pour arriver au bout du parcours.

Citation:
It's the threads per inch count


Je les ai contacté pour les informer du problème qu'ils ont reconnu mais ils ne l'ont jamais changé, à croire que l'aberration et le mythe du 40:1 fait vendre

Citation:
40:1 ratio for unparalleled tuning accuracy,
n'importe quoi


D'ailleurs ces mécaniques accordent exactement à la même vitesse qu'une mécanique de 18:1 elles sont donc bien à 18:1 ratio

Imaginez ce que serait réellement une 40:1 si une telle mécanique existerait, vous passeriez une demie heure à accorder votre guitare...

J'adore ces mécaniques, le seul problème c'est qu'ils ne sont pas vendues à la pièce et l'on peut y mettre au maximum un tirant de .60 ce qui limite considérablement le public qui pourrait s'y intéresser...

J'aime beaucoup la firebird qui m'a d'ailleurs inspirée. Voici une interprétation contemporaine rétrécie de 10% sur tout son périmètre, sans couches de laque, ni teinture et à la naturelle...

page 10:

...pour rester sur le coté historique j'ai utilisé des mécaniques planet wave auto trim qui ont d'ailleurs été conçues par par Ned Steinberger (le côté historique) en personne - 18:1 ratio

https://www.guitariste.com/for(...).html
Handcrafted in Switzerland since 1996!
http://hufschmidguitars.com

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