Afin d'eviter à de nombreux jeunes guitaristes qui lisent ce forum d'aller répéter des contres vérité
http://fr.wikipedia.org/wiki/G(...)_Paul
je cite :
"C'est en 1952 que le premier modèle de guitare Les Paul est sorti de l'usine Gibson de Kalamazoo. Cette guitare doit son nom à la collaboration commerciale de Gibson avec le musicien, très populaire à ce moment-là, Lester William Polfus, connu sous le nom de Les Paul.
Après bien des avatars et une interruption de la fabrication de 1961 à 1967 (en raison d'une évolution de la forme vers la SG1),
car Gibson n'était pas satisfait des résultats de vente, la Les Paul est devenue la guitare probablement la plus emblématique de la marque et un grand classique de guitare électrique."
Je cite encore:
"La guitare fut commercialisée en 1952. Les premiers modèles, malheureusement étaient totalement "injouables", tant l'action des cordes paraissait haute, en raison d'un angle entre corps et manche insuffisant. Pour éviter de modifier trop lourdement l'instrument, il fut décidé de passer les cordes sous le cordier-chevalet au lieu de "au-dessus". Le problème était résolu, mais il devenait alors quasiment impossible d'"assourdir" les cordes, et de jouer staccato avec la main droite. Il fallut se rendre à l'évidence : l'angle devait être revu. Ce fut fait dès la même année."
et enfin:
"Malgré tous ces efforts, et alors que le marché de la guitare commençait à vraiment devenir important, les Les Paul se vendaient de moins en moins bien, subissant la forte concurrence des autres marques et même de quelques modèles Gibson, notamment la ES-335 apparue en 1958 et qui par sa polyvalence séduisait beaucoup plus, grâce à une conception de "semi hollow body" chère aux bluesmen. Pour faire face à ce déclin, fin 1960, Gibson décida d'arrêter la production des Les Paul dans leur concept du moment au profit d'une gamme d'instruments complètement renouvelée, les guitares SG (Solid Guitar) qui continueraient d'arborer le sigle Les Paul jusqu'en 1963."
nota pour issystrat :
"Pourquoi il y avait des table en 3/4 parties asymétrique, sans book-matched, avec des noeuds aussi bien sur le dos acajou, manche, table érable etc... pour faire bien?"
Parce que a l'époque la table étant sous une couche de peinture dorée, la qualité du bois n'était pas primordiale car la table en erable n'etait là que pour le "claquant" du son aprés si il à des con d'aujourd'hui pour les decaper