Le HARLEY BENTON USER'S CLUB

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Rappel du dernier message de la page précédente :
milkyway77
Leozinho a écrit :
Izzy, j'ai pas lu tout tes 1400 et quelques messages, je suis souvent d'accord avec toi, mais pourquoi tu méprises ? (...)

Laisse, c'est son fonds de commerce...
"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy
Invité
milkyway77 a écrit :
Leozinho a écrit :
Izzy, j'ai pas lu tout tes 1400 et quelques messages, je suis souvent d'accord avec toi, mais pourquoi tu méprises ? (...)

Laisse, c'est son fonds de commerce...


??? ça veut dire quoi exactement?
milkyway77
Ça veut dire que partout où tu passes, tu sèmes la zizanie et cherches le conflit. c'est pénible, à force.
Tu ne peux pas parler au gens normalement, sans les rabaisser et te poser en seul
détenteur de la Vérité Universelle?
Merci de faire un petit effort...
"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
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aussi noble soit -il..." Skip17
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Invité
milkyway77 a écrit :
Ça veut dire que partout où tu passes, tu sèmes la zizanie et cherches le conflit. c'est pénible, à force.
Tu ne peux pas parler au gens normalement, sans les rabaisser et te poser en seul
détenteur de la Vérité Universelle?
Merci de faire un petit effort...


Faisons simple, supprime mon compte.
milkyway77
Et si on optait pour une solution moins radicale, genre tu modères tes propos et tu respectes les gens?
"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy
syle 7
  • Custom Total utilisateur
Je ne fais que passer, mais je trouve amusant la façon dont sont parfois déconnectés le ton docte et méprisant par rapport au contenu du discours, parfois aberrant.
Ca peut donner un mélange difficilement supportable.

Quand je lis que la Les Paul était, durant les années 50, un modèle cheap construit avec des chutes d'ES335, par exemple, j'hésite entre la consternation et la franche rigolade.
Une gratte en acajou produite depuis 1952 construite avec les chutes d'une gratte en érable apparue en 1958. Bien joué.
J'ai un autre scoop : les chutes de Les Paul servaient à construire les banez RG. Mais chuuuut, c'est un secret que nous devons garder pour nous, les initiés, qui savons.

Pour les vernis, il y a des points sur lesquels je suis d'accord, d'autres non. Que de bons polyuréthanes soient aussi valables que les nitros, ça ne fait pour moi aucun doute, mais tout dépend surtout de ce que l'on veut vu qu'ils ont des caractéristiques différentes.
Une finition nitro, ça a l'avantage d'être très fin et d'imprégner le bois (et donc de le durcir et de le protéger). Et ça a pour défaut d'être franchement toxique, de mal tenir dans le temps et de mal supporter les écarts de température et d'humidité. Le vernis ne coûte quasiment rien en lui-même, mais il prend pas mal de temps pour être appliqué vu qu'il faut de nombreuses couches (avec ponçage entre les premières couches, qui font ressortir les fibres du bois) pour obtenir un finish parfaitement lisse. De plus, il faut compter aussi le temps de séchage entre les couches.
Le polyester peut aussi être appliqué en finition fine, mais avec un état de surface plus facile à obtenir, une bien plus grande solidité et une bien meilleure tenue dans le temps. Par contre, il n'imprègne quasiment pas le bois. Il coûte aussi plus cher à l'achat et demande quand même pas mal de boulot / temps pour être posé comme il se doit. C'est clairement une alternative très intéressante au nitro.
Sauf que ce qu'on trouve le plus souvent en entrée / milieu de gamme, pour le coup, ce sont des vernis à catalyseur (type polyester). C'est du monocouche épais, qui ne sèche pas mais durcit, et qui est donc beaucoup plus rapide à mettre en oeuvre. En plus c'est super costaud, mais ça plastifie littéralement la guitare, donc c'est mauvais niveau propriétés acoustiques / vieillissement.

Enfin bref, pour en revenir à Harley Benton, l'idée d'une gratte que je pourrais laisser en open de ré et régler pour le slide me séduit fortement, et pour 145 €, je crois que je ne vais pas me priver. Sinon, j'aurais continué à changer d'accordage sur une de mes autres grattes, et je n'aurais rien acheté. Donc, de ce point de vue, c'est vraiment une aubaine.
Je t'énerve ? Réglons nos comptes ici : http://the-syle.labrute.fr
...et si tu aimes les monstres qui mangent les enfants : http://www.croquemonster.com?ref=syle

Si des gens du 52 veulent faire du boucan avec des instruments de musique, je suis toujours partant.
Invité
syle 7 a écrit :

Quand je lis que la Les Paul était, durant les années 50, un modèle cheap construit avec des chutes d'ES335, par exemple, j'hésite entre la consternation et la franche rigolade.
Une gratte en acajou produite depuis 1952 construite avec les chutes d'une gratte en érable apparue en 1958. Bien joué.


Une ES toute érable va falloir que tu révises tes classiques, premièrement.

J'ai dis que la LP était un modèle cheap pour Gibson à cette époque, et faite avec des chutes de bois érable/acajou qui étaient rejeté pour les ES et d'autres modèles plus vendeurs, vas visiter le CS de Memphis il t'en parlerons et en plus c'est écrit dans pas mal de bouquins qui parlent de la marque.

Pourquoi il y avait des table en 3/4 parties asymétrique, sans book-matched, avec des noeuds aussi bien sur le dos acajou, manche, table érable etc... pour faire bien?

Aujourd'hui c'est à la mode car se sont de trucs vintage mais à l'époque personne n'en voulait.
Oghkhood
Que Gibson ait du se debrouiller pour avoir assez de d'erable pour faire les tables des LP, oui. Mais que le travail sur le rendu esthetique ai été baclé juste parceque Gibson la considerait comme un bas de gamme
Bien sur que si que du monde en voulait : c'est le succes de la Broadcaster qui poussé Gibson a créer la LP. Si Gibson c'est mis a la solidbody, c'est pour ne pas rester en rade sur ce marché.
Que Gibson ait traité ce nouveau modele avec tout la retenue que peut avoir une maison de lutherie envers ce qui est bel et bien du bricolage, comparé a une hollowbody, c'est la vérité. Mais la realite economique les a fait tres vite changer de point de vue. Le modele qui a fait la richesse et la reputation Gibson a partir des années 50, c'est la LP, pas la J200 ou la J45 ni les ES . Et vu les volumes produits au bout de pas longtemps c'est plutot les autres modeles qui auraient pu etre fabriqués avec les chutes de la LP.
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
Invité
Oghkhood a écrit :
Bien sur que si que du monde en voulait : c'est le succes de la Broadcaster qui poussé Gibson a créer la LP. Si Gibson c'est mis a la solidbody, c'est pour ne pas rester en rade sur ce marché.
Que Gibson ait traité ce nouveau modele avec tout la retenue que peut avoir une maison de lutherie envers ce qui est bel et bien du bricolage, comparé a une hollowbody, c'est la vérité. Mais la realite economique les a fait tres vite changer de point de vue. Le modele qui a fait la richesse et la reputation Gibson a partir des années 50, c'est la LP, pas la J200 ou la J45 . Et vu les volumes produits au bout de pas longtemps c'est plutot les autres modeles qui auraient pu etre fabriqués avec les chutes de la LP.


Dans les années 50 tout le monde s'en foutait de la LP, la reine c'était la strat, parce que tout le monde trouvait ça lourd et moche pour ça qu'ils ont lancé la junior,la sg etc...
Oghkhood
Elle n'a pas aussi bien marché que la Strat, certes. Mais le marché des solid body etait deja en train de bouffer celui des hollow et semi hollow : meilleure resistance au larsen dans un contexte de sonorisation de plus en plus généralisé, et prix plus attractif.

Et Hendrix n'a rien fait pour inverser la tendance
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
Invité
Oghkhood a écrit :
Elle n'a pas aussi bien marché que la Strat, certes. Mais le marché des solid body etait deja en train de bouffer celui des hollow et semi hollow : meilleure resistance au larsen dans un contexte de sonorisation de plus en plus généralisé, et prix plus attractif.

Et Hendrix n'a rien fait pour inverser la tendance


Hendrix on est plus de 10 ans après et pas sur LP.
Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
C'est assez intéressant le contexte de la sortie de la ES. Clairement, Gibson cherchait une solution et ne croyait pas aux solid body, la LP ne marchait pas du tout comme ils l'entendaient. Après les détails (quelles pièces où et comment) je ne les connais pas.
Vous battez pas, je vous aime tous
Oghkhood
Oui c'est ca : les sixties en Strat.

Mais il a surement fait vendre plus de solidbodies, LP comprises, que tous les VRP de Gibson ensemble
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
Guitare chère ou cheap, le fond de cette discussion n'est finalement pas très intéressant. Par contre, c'est intéressant je trouve de voir comment les deux marques ont trouvé des publics légèrement différents, avec quand même une concurrence, des recoupements, mais aussi une polarisation country-blues / jazz-rock'n'roll
Vous battez pas, je vous aime tous
FAB8200
  • Special Supra utilisateur
Afin d'eviter à de nombreux jeunes guitaristes qui lisent ce forum d'aller répéter des contres vérité

http://fr.wikipedia.org/wiki/G(...)_Paul

je cite :

"C'est en 1952 que le premier modèle de guitare Les Paul est sorti de l'usine Gibson de Kalamazoo. Cette guitare doit son nom à la collaboration commerciale de Gibson avec le musicien, très populaire à ce moment-là, Lester William Polfus, connu sous le nom de Les Paul.

Après bien des avatars et une interruption de la fabrication de 1961 à 1967 (en raison d'une évolution de la forme vers la SG1), car Gibson n'était pas satisfait des résultats de vente, la Les Paul est devenue la guitare probablement la plus emblématique de la marque et un grand classique de guitare électrique."

Je cite encore:

"La guitare fut commercialisée en 1952. Les premiers modèles, malheureusement étaient totalement "injouables", tant l'action des cordes paraissait haute, en raison d'un angle entre corps et manche insuffisant. Pour éviter de modifier trop lourdement l'instrument, il fut décidé de passer les cordes sous le cordier-chevalet au lieu de "au-dessus". Le problème était résolu, mais il devenait alors quasiment impossible d'"assourdir" les cordes, et de jouer staccato avec la main droite. Il fallut se rendre à l'évidence : l'angle devait être revu. Ce fut fait dès la même année."

et enfin:

"Malgré tous ces efforts, et alors que le marché de la guitare commençait à vraiment devenir important, les Les Paul se vendaient de moins en moins bien, subissant la forte concurrence des autres marques et même de quelques modèles Gibson, notamment la ES-335 apparue en 1958 et qui par sa polyvalence séduisait beaucoup plus, grâce à une conception de "semi hollow body" chère aux bluesmen. Pour faire face à ce déclin, fin 1960, Gibson décida d'arrêter la production des Les Paul dans leur concept du moment au profit d'une gamme d'instruments complètement renouvelée, les guitares SG (Solid Guitar) qui continueraient d'arborer le sigle Les Paul jusqu'en 1963."

nota pour issystrat :

"Pourquoi il y avait des table en 3/4 parties asymétrique, sans book-matched, avec des noeuds aussi bien sur le dos acajou, manche, table érable etc... pour faire bien?"

Parce que a l'époque la table étant sous une couche de peinture dorée, la qualité du bois n'était pas primordiale car la table en erable n'etait là que pour le "claquant" du son aprés si il à des con d'aujourd'hui pour les decaper

En ce moment sur guitare électrique et Harley Benton...