stege106 a écrit :
bonjour,
le manche de la S600 est assez fin, mais moins que ma sg 61r, un peu dans le genre des sg std d'avant 2013.
Je ne l'appellerais certainement pas "fin" ! "fin" pour un manche de type Gibson, ça correspond pour moi à une Reissue '61. Avec la S-600, le manche est aussi costaud que celui de ma Standard de '99, un C qui remplit bien la main, très confortable mais pas nécessairement indiqué pour de petites paluches. C'est pas un '50 non plus.
Bref, on est d'accord sur les comparaisons, mais pas sur la définition d'un manche fin
.
Sinon, j'ai eu maintenant le temps de faire quelques comparaisons avec justement ma Reissue '61 et ma Standard. Au niveau confort, guère de différence (la S600 pique un poil plus du nez, mais c'est trop léger que pour poser un vrai problème). Au niveau son, le voicing est légèrement différent: les basses de la S600 sont un peu plus rondes et les médiums un peu plus décalés vers les bas médium que les hauts - au final, on obtient un son un peu moins incisif qu'avec mes gibbies, mais sensiblement plus chaleureux dans les mids. Du fait des basses un peu plus rondes (celles des Gibbies sont très précises et un peu plus situées dans le bas du spectre), on a une impression plus vintage et bluesy.
Le sustain est un peu moindre sur la S600, tout en restant convenable. On perçoit surtout la différence dans les notes aigues maintenues.
Ce sont des nuances bien sûr: ça reste une SG qui sonne comme une SG (je n'ai parlé que de la position chevalet, puisque les autres positions sont différentes). Mais qui ne fait pas double emploi avec les autres.
In rod we truss.
"Quelle opulence" - themidnighter
"It's sink or swim - shut up!"