Je n'ai rien contre les florentins en eux-mêmes.
Par exemple, sur une ES175, je trouve ça magnifique.
Mais sur une Les Paul, j'y arrive pas.
Je suis même passé à côté de certaines très bonnes occazes (je pense à une C77 vraiment pas chère et qui sonnait bien) à cause de ça. C'est vraiment rédhibitoire pour moi, et c'est purement une question de goûts. Il n'y a pas d'explication rationnelle.
Note d'ailleurs que je tolère certaines formes pointues quand elles sont très peu exubérantes. J'en ai d'ailleurs une, comme ça, que j'aime bien :
C'est quand le pointu avance plus, que d'un coup, paf ! blocage !
...donc, vraiment vraiment rien de rationnel.
philling a écrit :
Une 450+ en CB ?
Et quoi que vaut-elle alors ?
Finitions, sons, etc ...
Je sais, j'viens de débarqué sur le post.
'jour à toutes et à tous.
Je n'ai pas développé davantage car c'est une gratte offerte par ma chère et tendre pour mon anniv, et que je ne brancherai que le jour de mon anniv. Encore un mois à attendre pour en savoir plus. Je repasserai donc dans le coin à ce moment là.
Par contre, je l'ai examinée et jouée à vide pour voir si tout allait bien, et les premières impressions sont très positives.
Elle est vraiment très belle et, plus surprenant, bien finie. Les inserts de chevalet et de cordier ressortent un brin, mais j'ai cru comprendre que c'était le cas sur tous les modèles, donc je ne m'en formalise pas. En dehors de ça, aucun défaut, même mineur.
Encore plus surprenant, elle est réglée au micropoil. Action super basse, pas de frise, intonation nickel.
A vide, ça sonne bien.
C'est agréable à jouer, le profil de manche me rappelle un peu ma SG Standard (2006, avec le profil 60') en un brin plus fin.
Juste un détail, déjà évoqué par d'autres : les frettes son une brin râpeuses. Elles n'accrochent pas du tout la main, mais elles accrochent les cordes. Ca glisse pas bien, ça frotte. Mais en jouant un peu, j'imagine que ça va se polir tout seul, bien gentiment.
Au final, pour le prix, c'est une aubaine.
Je me disais qu'au pire, j'y collerais une action de bûcheron et un accordage en ré pour la jouer au bottleneck, mais non : elle mérite beaucoup mieux que ça.