**Le Ibanez Jet Seteur Club [Rebirth Inside]**

Forum Ibanez
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
McREMY
  • Custom Supra utilisateur
lionel freeman a écrit :
J'ai quelques Ibanez:

-Ibanez Universe 77MC de 91 (un rêve réalisé et que j'utilise tous les jours avec mon groupe)
-Ibanez Jem77sk de 89 (une des premières jem!)
-Ibanez jem77bfp de 91 (pour beaucoup la plus belle jem)
-Ibanez Jem custom
-Ibanez 540S de 91 (le modèle qu'utilisait Frank Gambale avant son modèle signature)
-Ibanez Blazer custom de 97 (la strat d'Ibanez)

Petite photos des 3 Vai

ahhhhhhh, l'universe 7 cordes!!!!! (il manque le smiley qui bave... )

le modèle c'était pas UV777?
mon ex-groupe DIALECTIC, rock/metal prog instrumental: https://www.youtube.com/playli(...)bEIVx
SHORELINE: mon groupe: https://www.youtube.com/@Shore(...)nd-fr
Ma page: https://www.youtube.com/@mattmcremy
milenko
  • Vintage Total utilisateur
nonolm a écrit :
Oui c'est un achat récent, [...]oui le Floyd est une 1ère expérience, pas très positive pour le moment. Je dois même avouer qu'avec ce problème je n'ose pas utiliser mon vibrato.
C'est très certainement un problème d'ordre humain alors .

nonolm a écrit :
Pour m'accorder j'utilise en priorité les fine tuners mais comme je dois la raccorder souvent je suis très vite en bout de course.
Les fine tuners, comme leur nom l'indique, ne servent que pour de très subtiles ajustements d'accordages, pas pour un accordage complet. On ne devrait jamais arriver en bout de course des fine tuners.

nonolm a écrit :
Je démonte donc le bloc sillet, seulement 2 cordes à la fois, redonne du mou à la corde pour pouvoir redonner de la course aux fine tuners, réaccorde les 2 cordes libres avec les mécaniques, resserre les bloc sillet. Je répète l'opération 2 fois pour les cordes restantes. Pour terminer j'affine le tout avec les fine tuners.
Le floyd flottant, c'est un équilibre entre la tension de toutes les cordes et la tension des ressorts. Si tu ne débloques pas toutes les cordes au niveau du sillet de tête, tu ne pourras pas obtenir l'équilibre tant recherché, d'où des difficultés à l'accordage.

nonolm a écrit :
Je lui ai bien sûr déjà parlé de ce problème, il l'a eu 2 fois dans les mains mais je pense qu'il s'est contenté de la raccorder sans aller plus loin.
Ca sent la flemmingite chronique, ou bien la méconnaissance même du fonctionnement d'un floyd (ce qui n'est pas si rare parmi les "vendeurs/réparateurs").

Pré-requis à connaître : un floyd, ça se règle avec la semelle parallèle à la table :

Après, voici la méthode que j'utilise pour accorder ma vieille Ibanez à floyd (ce qui revient à peu de chose près à ce que d'autres ont dit juste avant) :

- placer une cale derrière le floyd, pour éviter la bascule vers l'arrière (une pile AA fait l'affaire)
- desserrer le sillet bloque-cordes de tête
- placer les fine tuners à mi-course
- vérifier que la semelle du floyd est parallèle à la table (si ce n'est pas le cas, augmenter la tension des ressorts du floyd)
- accorder la guitare, semelle du floyd parallèle à la table
- tirer latéralement en douceur sur les cordes pour qu'elles se "fassent" plus rapidement
- revérifier l'accordage à chaque fois, jusqu'à avoir les 6 cordes justes
- détendre progressivement les ressorts du floyd, de façon à ce que le floyd se décolle à peine de la cale
- vérifier l'accordage, l'ajuster si besoin
- retirer la cale, et revérifier l'accordage et le parallélisme
- si tout est ok, serrer le sillet bloque-cordes de tête, sinon réajuster l'accordage à nouveau
- revérifier l'accordage avec le bloque-cordes serré
- la semelle du floyd toujours parallèle à la table, réajuster l'accordage avec les fine tuners

Il est possible que les cordes travaillent encore un peu, mais si tu as fait les 2-3 bends, ça ne bougera pas des masses.

Par contre, si tu veux régler la hauteur/l'action de tes cordes via les 2 goujons, il faut toujours détendre les cordes et les ressorts, au risque d'abîmer les couteaux si tu oublies de le faire.
Kronenbourg à La Poste, Chronopost à la bourre !
nonolm
  • Special Cool utilisateur
Milenko a écrit:
Citation:
Le floyd flottant, c'est un équilibre entre la tension de toutes les cordes et la tension des ressorts. Si tu ne débloques pas toutes les cordes au niveau du sillet de tête, tu ne pourras pas obtenir l'équilibre tant recherché, d'où des difficultés à l'accordage.

Mon vendeur m'a justement indiqué l'inverse de peur que tout le système du Floyd se dérègle.
Je viens de regarder à l'instant le système derrière la plaque, c'est vrai qu'une pile de 9v fait la cale idéale.

Je m'y atèle maintenant.

Merci pour tous vos conseils et vous tiens au courant dans 2 ou 3 jours.
"Je me souviens
De l'odeur morte du soleil sur le bois des cabines,
De la raideur des voiles, des longs linceuls de sel.
Dès lors qu'on a vu Dieu, quel remède?
Dès lors qu'on est monté au ciel?"
S.Plath
Invité
milenko, à ta lecture, je me dis ... que je n'aurai JAMAIS de Floyd !!
McREMY a écrit :
lionel freeman a écrit :
J'ai quelques Ibanez:

-Ibanez Universe 77MC de 91 (un rêve réalisé et que j'utilise tous les jours avec mon groupe)
-Ibanez Jem77sk de 89 (une des premières jem!)
-Ibanez jem77bfp de 91 (pour beaucoup la plus belle jem)
-Ibanez Jem custom
-Ibanez 540S de 91 (le modèle qu'utilisait Frank Gambale avant son modèle signature)
-Ibanez Blazer custom de 97 (la strat d'Ibanez)

Petite photos des 3 Vai

ahhhhhhh, l'universe 7 cordes!!!!! (il manque le smiley qui bave... )

le modèle c'était pas UV777?

Alors c'était UV77MC!
ybertoli
milenko a écrit :
nonolm a écrit :
Oui c'est un achat récent, [...]oui le Floyd est une 1ère expérience, pas très positive pour le moment. Je dois même avouer qu'avec ce problème je n'ose pas utiliser mon vibrato.
C'est très certainement un problème d'ordre humain alors .

nonolm a écrit :
Pour m'accorder j'utilise en priorité les fine tuners mais comme je dois la raccorder souvent je suis très vite en bout de course.
Les fine tuners, comme leur nom l'indique, ne servent que pour de très subtiles ajustements d'accordages, pas pour un accordage complet. On ne devrait jamais arriver en bout de course des fine tuners.

nonolm a écrit :
Je démonte donc le bloc sillet, seulement 2 cordes à la fois, redonne du mou à la corde pour pouvoir redonner de la course aux fine tuners, réaccorde les 2 cordes libres avec les mécaniques, resserre les bloc sillet. Je répète l'opération 2 fois pour les cordes restantes. Pour terminer j'affine le tout avec les fine tuners.

nonolm a écrit :
Je lui ai bien sûr déjà parlé de ce problème, il l'a eu 2 fois dans les mains mais je pense qu'il s'est contenté de la raccorder sans aller plus loin.
Ca sent la flemmingite chronique, ou bien la méconnaissance même du fonctionnement d'un floyd (ce qui n'est pas si rare parmi les "vendeurs/réparateurs").

Pré-requis à connaître : un floyd, ça se règle avec la semelle parallèle à la table :

Après, voici la méthode que j'utilise pour accorder ma vieille Ibanez à floyd (ce qui revient à peu de chose près à ce que d'autres ont dit juste avant) :

- placer une cale derrière le floyd, pour éviter la bascule vers l'arrière (une pile AA fait l'affaire)
- desserrer le sillet bloque-cordes de tête
- placer les fine tuners à mi-course
- vérifier que la semelle du floyd est parallèle à la table (si ce n'est pas le cas, augmenter la tension des ressorts du floyd)
- accorder la guitare, semelle du floyd parallèle à la table
- tirer latéralement en douceur sur les cordes pour qu'elles se "fassent" plus rapidement
- revérifier l'accordage à chaque fois, jusqu'à avoir les 6 cordes justes
- détendre progressivement les ressorts du floyd, de façon à ce que le floyd se décolle à peine de la cale
- vérifier l'accordage, l'ajuster si besoin
- retirer la cale, et revérifier l'accordage et le parallélisme
- si tout est ok, serrer le sillet bloque-cordes de tête, sinon réajuster l'accordage à nouveau
- revérifier l'accordage avec le bloque-cordes serré
- la semelle du floyd toujours parallèle à la table, réajuster l'accordage avec les fine tuners

Il est possible que les cordes travaillent encore un peu, mais si tu as fait les 2-3 bends, ça ne bougera pas des masses.

Par contre, si tu veux régler la hauteur/l'action de tes cordes via les 2 goujons, il faut toujours détendre les cordes et les ressorts, au risque d'abîmer les couteaux si tu oublies de le faire.

Je crois être dans le cas N°1, il faudrait donc resserrer les ressorts du Floyd.
Je ne me trompe pas ?

Aquarimage
Oui et donc corriger l'action et la courbure du manche si nécessaire, puis l'intonation également...

Tu peux tout faire toi même, mais si tu ne te sent pas à l'aise, va chez un luthier. S'il est cool, il le fera et te montrera, tu pourra ensuite le faire toi même.

Je trouve que c'est toujours mieux d'apprendre si possible pour au moins comprendre.
ybertoli
Aquarimage a écrit :
Oui et donc corriger l'action et la courbure du manche si nécessaire, puis l'intonation également...

Tu peux tout faire toi même, mais si tu ne te sent pas à l'aise, va chez un luthier. S'il est cool, il le fera et te montrera, tu pourra ensuite le faire toi même.

Je trouve que c'est toujours mieux d'apprendre si possible pour au moins comprendre.

Ca arrive souvent d'avoir l'action et la courbure à re-régler ?
Aquarimage
Si l'angle de ton vibrato n'est pas correct et que l'action à été réglée comme cela, quand tu rectifiera l'angle, l'action sera mauvaise...

la courbure du manche se règle un peu en fonction de l'instrument et de celui qui en joue, mais si tout les réglages ont été fait avec le vibrato dans une mauvaise position, il y a de forte chance que tu doive la rectifier en affinant ton action...
ybertoli
Aquarimage a écrit :
Si l'angle de ton vibrato n'est pas correct et que l'action à été réglée comme cela, quand tu rectifiera l'angle, l'action sera mauvaise...

la courbure du manche se règle un peu en fonction de l'instrument et de celui qui en joue, mais si tout les réglages ont été fait avec le vibrato dans une mauvaise position, il y a de forte chance que tu doive la rectifier en affinant ton action...

Je sent venir le mal de crâne...
Je vais vois ça au calme.
Merci
milenko
  • Vintage Total utilisateur
ybertoli a écrit :
milenko a écrit :
[...]Pré-requis à connaître : un floyd, ça se règle avec la semelle parallèle à la table :

Je crois être dans le cas N°1, il faudrait donc resserrer les ressorts du Floyd.
Je ne me trompe pas ?
Oui, tout à fait. Ta photo montre un floyd qui bascule vers l'avant, donc tu as tout à fait raison de resserrer les ressorts.

ybertoli a écrit :
Ca arrive souvent d'avoir l'action et la courbure à re-régler ?
Dans ton cas, c'est quasiment certain qu'il faudra régler à nouveau l'action : ton floyd bascule vers l'avant, donc ce qui se trouve à l'arrière de l'axe de bascule (ici les pontets sur lesquels reposent tes cordes) a tendance à "remonter", augmentant artificiellement l'action.
Lorsque tu auras remis la ton floyd avec la semelle bien parallèle à la table, ton action sera donc plus basse que lorsque ton floyd basculait vers l'avant.

Pour la courbure, en théorie, oui, il serait bon de la vérifier. Mais en pratique, si tu ne sens pas de frise, pas la peine de t'embêter .

ybertoli a écrit :
Je sent venir le mal de crâne...
Je vais vois ça au calme.
Si tu t'y prends progressivement, en réfléchissant bien à chacune de tes actions, ça devrait être relativement facile.
Comme Aquarimage l'a dit, il faut garder à l'esprit qu'un floyd se règle en position d'équilibre, semelle parallèle à la table (cale/pile AA derrière le floyd si besoin, sous les vis du bloque-cordes chevalet).
Kronenbourg à La Poste, Chronopost à la bourre !

En ce moment sur guitare électrique et Ibanez...