jam_ a écrit :
Je reviens sur une de mes guitares, une Prestige RG2770Z DSH, achetée en magasin, commandée auprès du distributeur français...
Il y avait déjà un petit problème au niveau du côté de la touche, dans les graves, à la cinquième case. Le palissandre avait pris un coup, comme si un outil avait dérapé à la finition des frettes. Je ne l'avais pas vu en magasin, c'est en regardant la guitare de plus près chez moi que j'ai aperçu la chose... je pensais que ce n'était pas grave, quasiment normal pour du bois, ça travaille un peu...
J'ai emmené la guitare chez Sebaston Lutherie pour changement des micros. D'habitude, je fais ça tout seul, mais vu le prix de la guitare, j'ai préféré faire appel à un luthier, d'autant plus qu'un réglage s'avérait nécessaire.
A l'ouverture du case et à l'inspection de la guitare, Sébastien me dit "le palissandre n'est pas de très bonne qualité". Il prend un outil et rectifie le problème de la touche. Pose des micros, réglage et nettoyage, et c'est parti.
A part qu'après 6 mois, la touche de la guitare est de plus en plus marquée, et ce, des deux côtés. Le pire, c'est que je ne la touche pas ! Je me demande ce que ça donnerait si je jouais dessus régulièrement...
D'après Sébastien, c'est le palissandre qui est friable... ça ne m'étonnerait pas. J'ai sorti la guitare aujourd'hui pour prendre des cotes, et j'ai regardé la touche. En apparence, du côté aigus, ça passe moyennement, il y a des traces d'enfoncement entre les frettes, mais pas partout... dans les graves, que dire... ça a bougé et pas en bien. Je me retrouve avec un "poc" à la septième case, la même chose que lorsque j'avais emmené la guitare chez Sébastien...
Alors Ibanez, maintenant, c'est pas plus de 500 €. Les modèles Prestige ? Je me marre. Pour le même prix, j'ai une guitare faite par un luthier, avec des bois de qualité. Ce n'est pas aléatoire comme l'est la loterie des constructeurs.
C'est quand même malheureux de voir que sur une guitare à quasiment 2000 €, on te colle une touche en palissandre des Indes de qualité très moyenne. A titre de comparaison, la touche de ma Premium RG721 est de meilleure qualité, et le prix est plus que de moitié...
Ne me parlez pas de faire fonctionner une quelconque garantie, ce modèle est une édition limitée. Ils avaient du palissandre de merde à coller sur des manches...
Je suis dégoûté d'Ibanez, surtout de la gamme Prestige. Quand je lisais des commentaires sur les anciennes Prestige qui disaient "c'était mieux avant", j'ai bien l'impression qu'au lieu de rire, j'aurais dû prendre ces commentaires pour une certaine vérité.
Il faut produire... certes... mais il y a des limites au foutage de gueule.
Ta guitare est neuve, si effectivement elle présente ces défauts, il y a une garantie, rends ta guitare, tu peux le faire, si il y a plusieurs trucs à déplorer, il y a rien qui puisse te contraindre à garder un instrument qui va pas.
Sinon, pour ma part, j'ai aucun souci avec mes Ibanez, excellentes guitares, belle fabrication, la qualité est là.
Des soucis, lis ces forums, tu en as dans TOUTES les marques, y compris chez les luthiers, je connais pas une seule boîte irréprochable.
Les marques, les fabricants, on peut tous les dézinguer, les guitares de luthiers, idem.