**Le Ibanez Jet Seteur Club [Rebirth Inside]**

Forum Ibanez
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
Frenchrock
jam_ a écrit :
Je reviens sur une de mes guitares, une Prestige RG2770Z DSH, achetée en magasin, commandée auprès du distributeur français...

Il y avait déjà un petit problème au niveau du côté de la touche, dans les graves, à la cinquième case. Le palissandre avait pris un coup, comme si un outil avait dérapé à la finition des frettes. Je ne l'avais pas vu en magasin, c'est en regardant la guitare de plus près chez moi que j'ai aperçu la chose... je pensais que ce n'était pas grave, quasiment normal pour du bois, ça travaille un peu...

J'ai emmené la guitare chez Sebaston Lutherie pour changement des micros. D'habitude, je fais ça tout seul, mais vu le prix de la guitare, j'ai préféré faire appel à un luthier, d'autant plus qu'un réglage s'avérait nécessaire.
A l'ouverture du case et à l'inspection de la guitare, Sébastien me dit "le palissandre n'est pas de très bonne qualité". Il prend un outil et rectifie le problème de la touche. Pose des micros, réglage et nettoyage, et c'est parti.

A part qu'après 6 mois, la touche de la guitare est de plus en plus marquée, et ce, des deux côtés. Le pire, c'est que je ne la touche pas ! Je me demande ce que ça donnerait si je jouais dessus régulièrement...
D'après Sébastien, c'est le palissandre qui est friable... ça ne m'étonnerait pas. J'ai sorti la guitare aujourd'hui pour prendre des cotes, et j'ai regardé la touche. En apparence, du côté aigus, ça passe moyennement, il y a des traces d'enfoncement entre les frettes, mais pas partout... dans les graves, que dire... ça a bougé et pas en bien. Je me retrouve avec un "poc" à la septième case, la même chose que lorsque j'avais emmené la guitare chez Sébastien...

Alors Ibanez, maintenant, c'est pas plus de 500 €. Les modèles Prestige ? Je me marre. Pour le même prix, j'ai une guitare faite par un luthier, avec des bois de qualité. Ce n'est pas aléatoire comme l'est la loterie des constructeurs.

C'est quand même malheureux de voir que sur une guitare à quasiment 2000 €, on te colle une touche en palissandre des Indes de qualité très moyenne. A titre de comparaison, la touche de ma Premium RG721 est de meilleure qualité, et le prix est plus que de moitié...

Ne me parlez pas de faire fonctionner une quelconque garantie, ce modèle est une édition limitée. Ils avaient du palissandre de merde à coller sur des manches...

Je suis dégoûté d'Ibanez, surtout de la gamme Prestige. Quand je lisais des commentaires sur les anciennes Prestige qui disaient "c'était mieux avant", j'ai bien l'impression qu'au lieu de rire, j'aurais dû prendre ces commentaires pour une certaine vérité.
Il faut produire... certes... mais il y a des limites au foutage de gueule.

Ta guitare est neuve, si effectivement elle présente ces défauts, il y a une garantie, rends ta guitare, tu peux le faire, si il y a plusieurs trucs à déplorer, il y a rien qui puisse te contraindre à garder un instrument qui va pas.

Sinon, pour ma part, j'ai aucun souci avec mes Ibanez, excellentes guitares, belle fabrication, la qualité est là.

Des soucis, lis ces forums, tu en as dans TOUTES les marques, y compris chez les luthiers, je connais pas une seule boîte irréprochable.

Les marques, les fabricants, on peut tous les dézinguer, les guitares de luthiers, idem.
Elric66
t'as pas de bol avec tes iba!!!
pas de souci ou si peu avec la palette d'ibanez que j'ai eu!!!!
petits défauts de fabrication chez les autres, Vigier,LAG etc....
le facteur "manque de bol" existe!!!!
en tout cas, je reste attaché à Ibanez, d'ailleurs, j'ai ma 1527 sur les genoux pendant que j'écris
Et même si j'en vends de temps en temps, j'en rachète aussi!
10:15 ( les floyd chinois la plupart du temps y a même pas besoin de tourner les studs.. c'est biodegradable !)

vends LAG Arkane Custom Bédarieux. excellent état.
D'façon, chuis un poissard...

Je ne dis pas que toute la production Ibanez est à gerber et à jeter d'urgence ! je suis tombé comme on l'a dit sur un mauvais numéro, des choses qui arrivent (en fait, ça ne devrait pas arriver, le contrôle qualité de ma Prestige, c'était un lundi, après un week-end de fête où ils se sont tous bourrés la huche et ont repris le taff lundi avec une gdb ?).
La 2770Z que j'ai est un rogaton, des choses qui arrivent... je ne sais même pas si on peut prévoir ça... à l'usine peut-être, mais à la distribution...

Je suis "philosophe", sur le coup. Oui, ça m'emmerde, mais bon, l'argent a été dépensé, il n'est plus là, je passe à autre chose. Y a déjà assez de problèmes comme ça, je vais pas en rajouter...

A titre de comparaison, un pote m'a prêté une RG7420, elle est de meilleure qualité globalement... je ne sais pas combien ça coûtait en 2000, puisqu'elle est de cette année là. Les micros V7/V8 sont pas mauvais, dans le grain DiMarzio avec un tout petit peu moins de pêche. Le chevalet est pas mal, c'est du Lo-TRS, je m'en sers pas de toute façon... elle tient bien l'accord, les notes sont pas trop bouffées par le vibrato...
Frenchrock
J'ai porté mon choix sur une S 970 premium depuis quelque temps déjà, cette guitare m'avait bluffé quand je l'ai choisi au milieu de nombreuses autres prétendantes. Ce modèle est étonnant de qualité, les sonorités sont fantastiques.
Un critère de choix sur cette guitare est d'être fournie avec floyd sur roulements comme sur les Vigier.
Je suis très convaincu par la pertinence de ce choix qui bouffe pas le son sur cette guitare, assez étonnant d'ailleurs au niveau du sustain pour une guitare équipée de ce floyd.
La gamme premium d'Ibanez mérite de s'y intéresser, gamme géniale, rapport qualité prix super, j'ai regardé ce que faisait la concurrence dans cette tranche de prix, les Ibanez m'ont paru dans ce qui se fait de mieux.
Il y a peu d'écart entre les Prémium et les Prestige chez Ibanez, il me semble, j'ai pu voir avec une S prestige, il est vrai qu'on perçoit une finition supérieure sur la Prestige, pas pour autant déterminant.
ablael
  • Custom Total utilisateur
Question: en quoi le vibrato à roulements est il mieux pour le sustain ?
Pour moi ça n'a rien à voir mais je reste curieux.
Concernant ta S, c'est celle équipée en EMG?
Frenchrock
Le vibrato sur roulements ne posera jamais de problèmes, pas d'usure des couteaux comme il est sur roulements, l'assurance de se servir des années d'un vibrato sans souci.
Pour le sustain de ma S 970, c'est mystérieux, il y a des ingrédients que je comprends pas, je dirais plutôt qu'elle a beaucoup de sustain MALGRE ce floyd parce qu'à priori un tel floyd, je m'attendais à ce qu'il bouffe le sustain, or ce n'est pas le cas.
Merveilleuse guitare, j'ajoute que j'apprécie particulièrement les micros de la premium, ils ne sont pas trop puissants et permettent plus de polyvalence par rapport aux DiMarzio que je trouve souvent trop survitaminés, il y a une forme de neutralité dans le son de cette guitare qui me convient parfaitement. Il y a aussi le profil du manche des Premium qui est une réussite, un peu moins plat que la norme Ibanez, tout en restant très rapide. Je trouve simplement que c'est le manche ou je me sens le mieux et avec lequel je joue le mieux, je le trouve supérieur à tous ce que je connais.
GOLDNECK
J'ai eu plusieurs Ibanez jamais rien à redire.
Dans la serie pas de bol, je pense que j'ai eu mon compte.
Sur les marques :
Vigier, Valley Arts, Fender, Takamine, Musicman, Gibson. Toujours sur des guitares neuves !!!
Frenchrock
GOLDNECK a écrit :
J'ai eu plusieurs Ibanez jamais rien à redire.
Dans la serie pas de bol, je pense que j'ai eu mon compte.
Sur les marques :
Vigier, Valley Arts, Fender, Takamine, Musicman, Gibson. Toujours sur des guitares neuves !!!

Moi, c'est pareil, j'ai jamais eut de soucis avec mes Ibanez, de supers guitares, j'ai une 540 s fm des années 90, elle est toujours nickel..
eneXium
Frenchrock a écrit :
Le vibrato sur roulements ne posera jamais de problèmes, pas d'usure des couteaux comme il est sur roulements, l'assurance de se servir des années d'un vibrato sans souci.
Pour le sustain de ma S 970, c'est mystérieux, il y a des ingrédients que je comprends pas, je dirais plutôt qu'elle a beaucoup de sustain MALGRE ce floyd parce qu'à priori un tel floyd, je m'attendais à ce qu'il bouffe le sustain, or ce n'est pas le cas.
Merveilleuse guitare, j'ajoute que j'apprécie particulièrement les micros de la premium, ils ne sont pas trop puissants et permettent plus de polyvalence par rapport aux DiMarzio que je trouve souvent trop survitaminés, il y a une forme de neutralité dans le son de cette guitare qui me convient parfaitement. Il y a aussi le profil du manche des Premium qui est une réussite, un peu moins plat que la norme Ibanez, tout en restant très rapide. Je trouve simplement que c'est le manche ou je me sens le mieux et avec lequel je joue le mieux, je le trouve supérieur à tous ce que je connais.

Ça doit pas être celle avec les EMG non?
Ibanez/Jackson/ESP user
Marshall user
TWO NOTES Torpedo Live user

"Ce n'est pas la destination qui compte, mais le chemin pour y arriver"
Elric66
ablael a écrit :
Question: en quoi le vibrato à roulements est il mieux pour le sustain ?
Pour moi ça n'a rien à voir mais je reste curieux.
Concernant ta S, c'est celle équipée en EMG?

les vibratos Vigier sont sur roulement à aiguilles et non à billes.
la différence est que le point de frictions est plus grand avec les aiguilles, donc la pression exercée se fait sur la longueur de l'aiguille et non sur un seul point comme sur une bille. Cela est sensé promettre une durée de vie infinie contrairement aux billes mais celà reste à prouver...
Pour le sustain, mon expérience personnelle me fait pencher plutôt vers la qualité des matériaux utilisés pour le vibrato ainsi que la qualité de construction de la guitare et pas sur le choix technologique du vibrato. Bien sur, j'ai eu des S avec le ZR et j'ai des grattes avec FR Original, Shaller et une exca Original avec le vibrato Vigier.
Pour les S, suffit de taper " ibanez sustain flaw" dans tontube pour voir que certaines S prestige ont des soucis de sustain après la 12ème case. Peut-être des cas isolés ou du matos un peu cheap ou même une mauvaise planimétrie, pas rare sur des guitares neuves.
10:15 ( les floyd chinois la plupart du temps y a même pas besoin de tourner les studs.. c'est biodegradable !)

vends LAG Arkane Custom Bédarieux. excellent état.
batteurfun
oui mais, une ibanez sonne pas les paul
je me rappelle en studio :y avait un mec avec une prestige
on l'entendait pas comparé à mon epiphone g400 et seymour

alors, pourquoi se contenter d'un petit son quand t'as le gros son chaleureux qui fait vibrer ?
-have fun with muzic and that's all
-guitariste (de 6 à 12 cordes) de divers styles,
-batteur
et un peu bassiste aussi

"cherche pas, t'as tort" lol
eneXium
batteurfun a écrit :

alors, pourquoi se contenter d'un petit son quand t'as le gros son chaleureux qui fait vibrer ?

Merci pour cette intervention très pertinente
Ibanez/Jackson/ESP user
Marshall user

Frenchrock
batteurfun a écrit :

J'ai trois Les Paul et pas les moindre, je ne les compare pas avec mes Iba, c'est pas comparable, on ne joue pas la même chose selon chacune de ces guitares, cela dit, pour avoir le gros son, te bile pas non plus avec Ibanez, une RG avec un Tone zone envoie autant la purée, voir plus que ma LP Traditionnal.
ZENABI54
La S.970.CW-NT de chez IBANEZ est une des plus jolie du moment pour peu
qu'on aime le coloris bois (noyer claro) sinon le choix est vite fait !

2 premium et 2 prestige - La S.970.CW-NT est en micro (ibanez/di-marzio)
enfin je crois

si je devais m'en prendre une (premium) ce serais celle la ou en RG
la RG.970.WBWZ toute derniére recrue ( j'aime les coloris bois dans une
guitare) perso .
Frenchrock
eneXium a écrit :
Frenchrock a écrit :

La S 970 que j'ai est le modèle avec micros passifs, ils ont moins la patate, et par conséquent permettent d'aborder des registres plus variés que ma RG ou j'ai des micros DiMarzio que je trouve survitaminés et envoient ... parfois un peu trop.
eneXium
Frenchrock a écrit :
eneXium a écrit :
Frenchrock a écrit :

La S 970 que j'ai est le modèle avec micros passifs, ils ont moins la patate, et par conséquent permettent d'aborder des registres plus variés que ma RG ou j'ai des micros DiMarzio que je trouve survitaminés et envoient ... parfois un peu trop.

Nous ferais tu l'honneur de quelques photos ?
Ibanez/Jackson/ESP user
Marshall user

En ce moment sur guitare électrique et Ibanez...