Je pense qu'il y a un peu de tout ça dans ce que vous dites.
G.com se porte pas trop bien, certains topiques vivent plutôt bien selon les apparences, quand je regarde ces topiques, Gibson Custom, Strato, guitare à machin, on s'aperçoit que c'est une poignée de quelques gars qui s'emploient à remplir les pages, ce sont toujours les mêmes qui postent, par conséquent, c'est une portée limitée. Il ne faut pas nourrir de complexes, il suffirait qu'on se motive à trois ou quatre Ibanez users pour remplir le topique, mais est ce que c'est le but de faire, un peu gnangnan.
Ibanez vend des guitares, mais peut être moins qu'à un moment, si on s'en tient à G.com, on s'aperçoit que le peu d'engouement va vers Gibson / Fender et encore que, ma première réflexion laisse à penser que c'est compliqué pour tout le monde.
Mais tout de même, oui, pour aller dans un grand magasin en France, je trouve que le rayon Ibanez respire pas super la santé, la dernière fois ou je suis passé, impressionnant le nombre de guitares neuves et d'occaz.. mais encore une fois, j'ai pas trouvé le rayon ESP/LTD en meilleure forme, et pour revenir aux Gibson / Fender, j'ai quand même vu des superbes Les Paul Gibson absolument fantastiques.. 4 ans de magasin à attendre l'acheteur... Par conséquent...
Même les EVH Striped, il en avait 4 de dispo, des Charvel Socal et SanDimas, un plein wagon de dispo. Pourtant des modèles dont on croit selon certains qu'il s'en vend comme des brioches.
Idem pour les amplis, là aussi, pour aller régulièrement dans ce magasin, j'ai tout de même repérer de chouettes amplis qui restent à attendre en prenant la poussière.
Je pense qu'il y a crise, et sévère, ce n'est pas un hasard si des forumeurs 5***** de G.com pour trouver brin de causette se sont en quelque sorte recyclés guitares tout premier prix afin de trouver des gens à qui parler, je me demande si ce n'est pas la motivation, car les autres grandes marques chères, PRS, Music Man, Suhr, Don Grosh, Tyler, ici sur G.com y a plus rien, terminé, de ces marques, je crains que les ventes sont anecdotiques.
Par conséquent même pour Ibanez, c'est cuit, mêmes les excellentes RG Premium ou autres excellentes signature Premium (Jem et JS) sont beaucoup trop chères, une guitare à 800 euros est une guitare de luxe aujourd'hui. Donc 1000, 1200, et que dire des signatures Japan à 2000 et plus, ce sont des prix hors de portée..
Voir aussi les prix de l'occaz, très révélateur de la crise, j'ai vu une Music Man Luke 1 20 th état neuf hyper bradé à 1200 euros, dans un magasin, dans le même état, normalement c'est le double.
Voir aussi les ventes chez Thomann, 1/ Harley Benton 2/ Harley Benton ...
effectivement Coupe du monde, avant vacances, etc.. la période est pas propice,
Egalement, emmerdes du travail, période de grèves, d'examens, de doutes de toutes sortes.. Une actualité très lourde, faut reconnaître que c'est pas vraiment la joie.
Nous sommes loin des belles années, les super années 90'..
Pour revenir aux Ibanez, super marque, toujours aussi content des miennes, je ferais quelques photos pour égayer le topic.
"Un musicien, s'il est messager, est comme un enfant qui n'aurait pas été trop abimé par les mains de l'homme. C'est pour cela que la musique a bien plus de poids pour moi que toute autre chose. ” Jimi Hendrix.