Creek a écrit :
Vente, achat, échange, pour tout plein de raisons, je ne fais plus rien par correspondance, ça évite les mauvaises surprises comme acheter une guitare sur le papier, c'est débile, on achète pas une guitare comme un slip à la redoute.
même si ça suppose des efforts, je préfère me déplacer, entre particuliers une remise en mains propres, règlement en cash, ça évite bien des soucis ou tout simplement des mauvaises surprises.
Je suis ok, le plaisir de visiter les magasins, de prendre son temps, de tester quantité de modèles, de voir les différences, de tester plein d'amplis, des effets, etc.. c'est une expérience irremplaçable.
A propos de l'occasion, c'est différent, si tu connais parfaitement le modèle que tu convoites, qu'il est proposé à un prix alléchant, il y a un intérêt sur l'occasion, en prenant certaines précautions, avoir un contact direct avec le vendeur, ça permet de vérifier si le type sait de quoi il parle, demander différentes photos dans des angles précis, c'est s'assurer que le type a bien la guitare, il y a le truc connu qui consiste à demander à ce que la guitare soit prise en photo avec un journal ou une revue du journal du jour. Pour les échanges avec mail, le faire avec un mail principal, pas un mail bidon, vérifier l'adresse, posséder un numéro de téléphone, si le mec existe bien, je veux dire qu'aujourd'hui, en appliquant certains principes, on a vite fait de vérifier des données essentielles.
Concernant, les règlements, il faut procéder par virement, les chèques, c'est sur que ça craint.
Je pense tout de même qu'on peut au prix d'un certain nombres de vérifications faire des affaires à distance.