Claptonex a écrit :
goku song a écrit :
mouais bof ca fait 5 ou 6 ans que la gamme n'est plus terrible, c'etait au top pour moi il y a 10 ans environ, sauf pour ma rg prestige 2560 zex de 2013 que j'adore.
Je suis moins certain, quand je compare avec d'autres marques, depuis quelques années Ibanez a sorti des nouveaux modèles d'excellent rapport q/p, dans la gamme premium, certains modèles valent carrément le détour.
A l'opposé dans le haut de gamme, les nouvelles j custom avec les micros bare knuckle sont fantastiques.
Il y a surtout des différences d'une région à l'autre et d'un pays à l'autre, j'ai un ami guitariste à Berlin, il a une collection d'une trentaine d'Ibanez et autres guitares "moderne", il en est fier, ça passe très bien là haut, dans le nord de l'Allemagne et en Scandinavie, la mode est orienté métal, rock prog, etc..
Alors qu'en France, à l'opposé, on est très Fender/Gibson, mode que perso, je ne partage pas et qu'au contraire j'aurais tendance à fuir juste pas esprit d'indépendance et pourtant les stratos, j'ai aimé ça, j'ai évolué dans mon jeu, dans mon approche de la guitare, ceci expliquant cela.
Depuis que ESP a pris pavillon Américain, je pense surtout qu'Ibanez reste la seule grosse boîte de guitares non US, avec Yamaha.
A propos du vintage ou pas, je crois qu'en France, comme d'habitude on est en retard de dix ans sur les USA.
J'ai pas trouvé qu'aux usa, les magasins présentaient beaucoup de guitares "aged" ou relic. J'y ai vu beaucoup de PRS, Suhr, Music Man, autant dire ce que tu appelles guitares modernes qui il est vrai ne semblent pas au top chez nous. Comme toujours il y a les prestigieuses boutiques de vintage avec à l'intérieur les photos de leurs stars comme Knopfler, il faut bien faire vivre le culte. Néanmoins et pour résumer, je n'ai pas le sentiment qu'aux usa, que le marché se faisait sur les seules Fender et Gibson, même si ces deux marques sont les plus visibles par rapport à ce que les Américains ont comme répertoire, country, etc etc.
Dieu, s'il existe, il exagère. (Georges Brassens, Dieu s’il existe)