**Le Ibanez Jet Seteur Club [Rebirth Inside]**

Forum Ibanez
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
Elric66
Salut
c'este étrange, j'ai des quelques d'infos sur l'ultra de la 2620QMSP et à part le galbe arrière, radius et largueur sont idem que les prestiges. Donc, 43mm de largeur au sillet et radius de 430mmR et pas 42 au sillet ni de radius different...
Du coup, si c'est ça, tu peux trouver du sillet bloc cordes gotoh chez emma music.
10:15 ( les floyd chinois la plupart du temps y a même pas besoin de tourner les studs.. c'est biodegradable !)

vends LAG Arkane Custom Bédarieux. excellent état.
Elric66
Pour le vibrato, Schaller Loockmmeister ou Floyd rose Original mais attention... il y a de fortes chances que la tranche du vibrato coté MI aigu frottes contre la caisse... c'est de l'ordre du 10émé de mm.
J'ai eu ce problème sur deux 3120 équipée en edge pro ainsi que sur une rgt en edge pro. Il suffit de raboter un peu la tranche du floyd ( étau et lime à métaux ) , ça prend 15 min et roule. En revanche, compatibilité totale avec les Edge et les Low Pro Edge.
10:15 ( les floyd chinois la plupart du temps y a même pas besoin de tourner les studs.. c'est biodegradable !)

Moxizori
Merci pour ta réponse ! En revanche pour la largeur du manche, deux versions s'opposent:

https://cs.hoshinogakki.co.jp/pcw.nsf

- la première :

Sur leur site, on voit bien qu'il s'agit d'un 42 mm avec fixation par le dessus. A l'époque celui d'origine était bien fatigué (guitare de démonstration) et quand j'en avais demandé un neuf, la référence du bloc-cordes que j'avais reçu était bien celle indiquée. (Pour la petite histoire, j'ai attendu plus d'un an et faire trois magasins pour avoir la bonne pièce, j'ai même toujours un 43 mm fixation par l'arrière et on voit bien la différence de largeur).

On retrouve la même chose ici: http://www2.ibanez.com/parts/2(...).html

- la deuxième:

Sur le site: http://ibanez.wikia.com/wiki/L(...)types
On trouve deux mesures selon l'année:

La guitare étant de 2003 en suivant leur logique, le manche fait 43 mm.

Qui a tord ou raison, là est la question, et je n'ai pas à ma disposition de moyen de mesure efficace pour mesurer précisément la largeur du manche, comme un pied à coulisse électronique (ou non).
Elric66
bah, avec une règle toute simple, ça suffit aussi pour mesurer !

Moxizori
Oui, mais à y regarder de plus près, le bloc-cordes 42 mm semble un poil trop court quand on regarde le manche sur le côté, et l'écart ne fait pas un 1 mm, d'où le fait que seule une mesure au 1/100ème (impossible à la règle) me permettrait de trancher.

Je vais chez luthier très prochainement, on fera la mesure, donc on sera fixé.
ablael
  • Custom Total utilisateur
Elric66 a écrit :
Pour le vibrato, Schaller Loockmmeister ou Floyd rose Original mais attention... il y a de fortes chances que la tranche du vibrato coté MI aigu frottes contre la caisse... c'est de l'ordre du 10émé de mm.
J'ai eu ce problème sur deux 3120 équipée en edge pro ainsi que sur une rgt en edge pro. Il suffit de raboter un peu la tranche du floyd ( étau et lime à métaux ) , ça prend 15 min et roule. En revanche, compatibilité totale avec les Edge et les Low Pro Edge.

D'ailleurs, Elric66, est ce qu'il n'y aurait pas une RGT a toi à Broc sur Nimes ?
j'en ai vu une avec un floyd rose, bleue si je ne m'abuse
Elric66
Non, pas la mienne.
j'avais une 3120RGT accastillage chromé et j'avais collé
un Floyd rose Original chromé aussi dessus.
Je l'ai vendu vers chez moi et elle était d'ailleurs la voilà avant opération vibrato :

ablael
ok, belle gratte aussi.
en NT de chez ibanez j'ai la SZ, c'est agréable.
si je me souviens bien, la tienne en NT elle avait un manche ultra, c'est ça ?
Elric66
oui, un Ultra assez épais dailleurs , sensiblement plus que l'ultra de la2620QMSP. Du coup, niveau son, l'ensemble donnait un son très chaud et profond.

Richter
Ils sont vraiment si uniques ces manches, Ultra, Viper etc ? Ou c'est simplement un wizard avec un radius moins plat ?
Elric66
ben, c'est pas le radius qui change, c'est l'arrière du manche. Un ULTRA c'est 430mmR ( sauf exception, voir post précedent ) mais plus rond qu'un wizard plus plat derriere....
Attention, les Ultra HP, c'est encore different que les anciens ultra..... le bazar quoi... Le Wizard II a lui un radius different.

Richter
Oui, déjà que le wizard II est beaucoup plus rond à l'arrière qu'un wizard (en tout cas sur mes 2 S)
ablael
Richter a écrit :
Ils sont vraiment si uniques ces manches, Ultra, Viper etc ? Ou c'est simplement un wizard avec un radius moins plat ?

le manche ultra est peut etre le plus singulier chez les RG et S car il est en fait assez rare. les Wizard, ont des differences qui fait que l'on peut préférer un Super Wizard ou un Wizard II etc... mais on reste sur qq chose d'assez similaire, l'ultra est vraiment différent, plus rond et plus épais

mais plus qu'une histoire de dimensions tu as la finition, le manche d'une JCustom c'est autre chose même si c'est un wizard. Et après c'est une histoire de gouts, le manche wizard II de ma RGR465 est un vrai régal et pourtant c'est pas une gratte qui vaut des millions ...

Ibanez neck
scanlan75018
Monte pas un 43 si c'est un 42, ca ira pas, tu vas avoir des problèmes d'écartement de cordes trop près des bords du manche.

On m'avait vendu une JS avec un sillet 43, c'était vraiment pénible.

Sinon Ultra J Custom, c'est un régal.

Le Viper est très stratoïde et très agréable.

Sinon, oui, à la règle, ca se mesurera très bien. J'avais jamais vu de manche de RG Japon en 42 mm...
Retraité de G.com. Le bon coin suffira pour les PA.

Les dinosaures sont partis, les discussions sont impossibles et les mouches ont mal au derrière.
ablael
scanlan75018 a écrit :
Monte pas un 43 si c'est un 42, ca ira pas, tu vas avoir des problèmes d'écartement de cordes trop près des bords du manche.

On m'avait vendu une JS avec un sillet 43, c'était vraiment pénible.

Sinon Ultra J Custom, c'est un régal.

Le Viper est très stratoïde et très agréable.

Sinon, oui, à la règle, ca se mesurera très bien. J'avais jamais vu de manche de RG Japon en 42 mm...

si je dis pas de betises, les JPM sont en 42

En ce moment sur guitare électrique et Ibanez...