**Le Ibanez Jet Seteur Club [Rebirth Inside]**

Forum Ibanez
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
Elric66
je ne connais pas les micros Suhr.... j'en ai une mais avec 2 humbucker.
10:15 ( les floyd chinois la plupart du temps y a même pas besoin de tourner les studs.. c'est biodegradable !)

vends LAG Arkane Custom Bédarieux. excellent état.
ablael
  • ablael
  • Custom Total utilisateur
Connaissez-vous Fu-tone, ils font des Big Bloc pour floyd rose afin d'augmenter la raisonnance et le sustain :
http://www.fu-tone.com/catalog(...)th=76
ca à l'aire intéressant je trouve.Sur ma RGR465, c'est clair que le bloc est merdique et qu'il bouffe un peu le son.
je pensais en particulier à changer le bloque de mon Edge Pro sur ma JC, je le trouve bien est réactif mais visiblement il y aurait un plus avec ces bloques.
ablael
  • ablael
fremen_mu a écrit :
Photo de famille : mes RG

Freemen_mu c'est quoi celle du milieu, c'est une RG1070PBZ ?
quel est ton retour sur cette gratte? peut être en as tu déjà parlé avant mais je n'ai pas suivi ;-)
fremen_mu
ablael a écrit :
Connaissez-vous Fu-tone, ils font des Big Bloc pour floyd rose afin d'augmenter la raisonnance et le sustain :
ca à l'aire intéressant je trouve.Sur ma RGR465, c'est clair que le bloc est merdique et qu'il bouffe un peu le son.
je pensais en particulier à changer le bloque de mon Edge Pro sur ma JC, je le trouve bien est réactif mais visiblement il y aurait un plus avec ces bloques.
Je ne connais pas, mais au NAMM, il y avait un stand qui proposait un produit similaire pour les Floyd Rose, à voir si ça existe en version pour vibrato Ibanez :

https://www.facebook.com/stone(...)ucts/

J'ai essayé la gratte de Chris Poland (ex-Megadeth, OHM) qui est équipée avec :

Et franchement ça le faisait, aucun dead spot, un son massif, en fait le meilleur son que j'ai entendu au salon, et ce sur un ampli Boss Katana
Quel monstrueux guitariste, en passant

ablael a écrit :
fremen_mu a écrit :
Photo de famille : mes RG

Freemen_mu c'est quoi celle du milieu, c'est une RG1070PBZ ?
quel est ton retour sur cette gratte? peut être en as tu déjà parlé avant mais je n'ai pas suivi ;-)

Oui c'est bien ça, non tu n'as rien raté car je l'ai reçue jeudi dernier. Depuis le début de l'année je ne joue quasiment pas, en fait je suis en train de m'y remettre là, après un long voyage sans instrument pour jouer... Un peu tôt donc pour en parler, mes doigts sont complètement gourds là. Mais sinon elle est arrivée très mal réglée, désacordée, j'ai vite changé les cordes (j'essaie de repasser au 10/46 malgré mes problèmes de tendinite) et réglé le truss rod et là le setup est parfait. La vis réglant l'intonation du mi grave était mal serrée et cette partie du bloc a lâché alors que je jouais - j'ai cru avoir cassé la corde sur le moment. Je l'ai remise en place et là ça a l'air d'aller. Je pourrai en dire plus cette semaine, quand je vais vraiment recommencer à pratiquer.
j'avais une RG6CP avant, c'est la même série et je retrouve la même qualité de finition et les sensations du manche. Sauf que la RG6, achetée chez Metal Guitar à Paris, était bien réglée dès le départ !
Je compte y mettre une paire de Bare Knuckle, Holydiver en bridge et Emerald en neck
McREMY
  • McREMY
  • Custom Supra utilisateur
fremen_mu a écrit :
ablael a écrit :
Je ne connais pas, mais au NAMM, il y avait un stand qui proposait un produit similaire pour les Floyd Rose, à voir si ça existe en version pour vibrato Ibanez :

https://www.facebook.com/stone(...)ucts/

J'ai essayé la gratte de Chris Poland (ex-Megadeth, OHM) qui est équipée avec :

Et franchement ça le faisait, aucun dead spot, un son massif, en fait le meilleur son que j'ai entendu au salon, et ce sur un ampli Boss Katana
Quel monstrueux guitariste, en passant

Oui Poland c'est un putain de tueur!

Sinon moi je me suis fabriqué mon propre bloc en cuivre sur mon lo pro edge, il y a plusieurs années déjà:

Ma RG avait des problèmes de sustain principalement. Depuis que j'ai monté ce truc, elle sonne plus "métallique", plus fort en acoustique (donc pas branchée) et a plus de bas-médiums. Le sustain aussi est amélioré, notamment sur les notes à partir de la 12è case.
SHORELINE: mon groupe: https://www.youtube.com/@Shore(...)nd-fr
Ma page: https://www.youtube.com/@mattmcremy
https://www.youtube.com/playli(...)bEIVx : playlist de l'album de mon ex-groupe DIALECTIC, rock/metal prog
-Pafus-
  • -Pafus-
  • Special Méga utilisateur
Bonjour à tous,

Je me pose une question sur le choix d'un modèle Ibanez. Je suis au bon endroit ?

En fait, j’ai longtemps eu envie d’avoir une jpm100. Au-delà du fait que je suis parfaitement incapable de jouer à la vitesse de Petrucci, ni 90% des morceaux de DT, j’ai toujours adoré de son de cette gratte ainsi que son look. Le truc c’est qu’elles sont assez dures à trouver.
Alors, je suis aussi ouvert à ce que l'on me dise "Mais t'embête pas, achète une xxxxx, change lui ça, ça et ça, et tu auras ta bête".

Car ce que je cherche dans le fond (6 ans de psychanalyse) c'est:
- Un son précis et moderne,
- Une lutherie de bonne qualité et « durable » (dans le sens ou la pelle sera pas tordue dans 5 ans),
- Un floyd rose + block corde chevalet,
- Une config HsH splitable serait cool pour la polyvalence.

Voilà, en gros, je suis ouvert aux suggestions.
Amicalement.
Moxizori
Ce qu'il faut savoir avec la JPM, c'est qu'elle embarque un sillet bloque cordes qui n'avait été fait que pour elle - largeur de manche de 42mm fixation arrière.

Pièce quasi introuvable aujourd'hui ... Quand je vois la galère pour la mienne (une RG2620QM) elle aussi en 42mm fixation par le dessus, ce sont des paramètres à prendre en compte surtout chez Ibanez où les références changent tout le temps et pas forcément dans le bon sens.

J'avais aussi le projet d'acheter une JPM il y a quelque temps, mais quand je vois la galère pour de la pièce de maintenance, j'ai préféré abandonner plutôt que stresser à chaque fois j'aurais joué avec.
-Pafus-
  • -Pafus-
  • Special Méga utilisateur
Moxizori a écrit :

J'avais aussi le projet d'acheter une JPM il y a quelque temps, mais quand je vois la galère pour de la pièce de maintenance, j'ai préféré abandonner plutôt que stresser à chaque fois j'aurais joué avec.

Ok, merci ! Intéressant, après avant de péter un sillet bloque corde faut y aller mais je vois bien la problématique...

Du coup, aurais-tu un conseil en terme de choix de gratte ?

++
ablael
  • ablael
Stonetoneguitar ca à l'air interessant aussi en effet.
maintenant le granit, le cuivre il faut voir au niveau du son.
merci pour le lien

Mc Remy, c'est à l'air bien ton truc, perso je n'ai pas le courage de bricoler mais c'est vrai que c'est une alternative

dans tous les cas, je pense que cette modif au niveau du floyd vaut le coup de s'y intéresser.
buz74
  • buz74
  • Special Total utilisateur
ablael a écrit :
Stonetoneguitar ca à l'air interessant aussi en effet.
maintenant le granit, le cuivre il faut voir au niveau du son.
merci pour le lien

Mc Remy, c'est à l'air bien ton truc, perso je n'ai pas le courage de bricoler mais c'est vrai que c'est une alternative

dans tous les cas, je pense que cette modif au niveau du floyd vaut le coup de s'y intéresser.

Salut Ablael ;
Va voir page 1919, j'avais fait une petite review à l'époque ou j'en ai installé un sur la mienne.
Très prochainement je vais pousser le truc un peu plus loin, avec une "butée" en laiton qui bloquera le floyd vers les aigus en appuis sur le bloc laiton. Un truc réglable, qui me permettra (après avoir augmenté al tensions des ressorts) de de-tuner en drop Ré sans avoir à passer 15 min à re-régler la tensions des ressorts, et au passage devrait avoir encore d'autres "bienfaits" niveau son. Une connaissance possède sa boite de décolletage, du coup je lui ai fait le plan de la pièce telle que ej la voulais et il doit me passer ça à la CN d'ici peu.
pur produit de HAUTE savoie
ablael
  • ablael
Salut buz74.
merci pour ta contribution.
C'est très intéressant car c'est vrai que l'on pensais facilement que le fait d'ajouter un bloc plus massif à notre vibrato va apporter plus de clarté et de sustain après je suis plus septique sur les reste des modif proposées:
- le spring claw : ca me parait un peu loin des cordes pour avoir un effet important sachant qu'il y a les ressort avant donc.....
- les carrés bloquants ou saddle inserts : ok c'est direct en contact sur la corde, je veux bien mais il y a une video sur youtube dans laquelle un gars a fait plusieurs modif dont celle là et d'après lui cette modif n'apporte rien sur le son, il l'a faite car il voulait qq chose de solide donc il a mis ceux en titane
- les saddles: en titane, c'est 800 boules !!! ok je veux bien qu'il y ait une différence mais ca commence à faire

Ensuite concernant les blocs, cuivre, titane ou laiton, quel impact différent sur le son ???
buz74
  • buz74
  • Special Total utilisateur
Pour les pièces que tu site je n'ai pas d'avis j'en ai pas monté.
De chez eux j'ai un bloc vibrato sur mon ibanez et un string ferrule block sur une tele maison.
Et ces 2 pièces apporte réellement qqchose au son.
Prochainement je monte cette pièce poir bloquer le vibrato dans un sens et transmettre directement les vibrations des cordes au corps. Plus de pertes dans les ressorts.
Après c'est clair qu'ils se touchent un peu niveau tarifs, mais on est dans de l'usiné dans la masse
pur produit de HAUTE savoie
ablael
  • ablael
je pense que je vais ma laisser tenter pour un upgrade du bloque sur ma JCustom et pourquoi pas sur ma lag qui possede un OFR.
j'ai contacté Fu-Tone, car je le choix sera aussi entre les materiaiux
ablael
  • ablael
bon j'ai eu une réponse de Fu-tone concernant le pro edge, ils ont un bloc dispo dans les différents matériaux : brass, copper and Titanium.
Adam suggère le laiton pour commencer mais ne m'a rien dit pour m'orienter au niveau son.
Titanium je trouve cela cher.
je vois commet l'ajout d'une masse va pouvoir jouer sur le son par contre je m'étonne qu'il puisse y avoir une différence entre les matériaux sauf si la masse est différence.

j'ai une autre question, pour les connaisseurs, savez-vous quel type de vernis est utilisé sur les J custom, nitro ?

merci
Fleg/DJFrey
ablael a écrit :

j'ai une autre question, pour les connaisseurs, savez-vous quel type de vernis est utilisé sur les J custom, nitro ?

merci

Les J.custom sont vernis au poly urethane. Niveau couche il est fin, sans plus, bonne qualité de finition.

En ce moment sur guitare électrique et Ibanez...