**Le Ibanez Jet Seteur Club [Rebirth Inside]**

Forum Ibanez
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
regiss
  • regiss
  • Custom Ultra utilisateur
Ben.oît a écrit :
Merci messieurs.
Je remets tout ce que je connaissais en question.
J'ai une RG7-620 made in Japan avec des Di Marzio depuis près de 15 ans. C'était ma guitare principale. Chaussée en 010-056.
Certaines prouesses étaient complètement impossible : précision, vitesse, fluidité. Mon explication : je suis nul à chier. J'ai même cru être dyspraxique. Puisque les autres y arrivent et moi non.

Depuis peu, une Petrucci vient d'arriver et je viens de découvrir l'instrument.
Très légère, ultra ergonomique (ce n'est pas ma première RG), ultra dynamique dans les 3 positions en clean ou en crunch. Micros clairs où toutes les notes se détachent. Le claquant de la position intermédiaire est hallucinant. Le tranchant du chevalet et le velouté du micro manche me rendent dingue.
Finalement les passages très rapides ne sont pas si injouables que ça. Le qualificatif "dynamique" est celui qui me vient spontanément. Tout part tout seul, les notes tombent sous les doigts sans effort. Les écarts également sont simples.

Agée, cabossée mais parfaite. On dirait moi.

Comment ai-je pu tenté de jouer autant d'années sur d'autres guitares?
Je n'ai essayé cette guitare qu'une seule fois il y a 20 ans. J'en rêvais depuis.

J'ai essayé une RG Petrucci il y a longtemps dans un magasin
1000 euros en occasion, je ne l'ai pas prise...je me tape encore sur la tête Alloooo Mc Fly allooooo
c'était la Noire et vert jaune rouge....Bref, une bombe de 20 mégatonnes, une excellente gratte.
shomen
  • Custom Méga utilisateur
Perso, je kiffais bien la noire et blanche et moi aussi si aujourd'hui j'en trouve une... .
Ben.oît
J'ai essayé ma première JPM100 il y a 20 ans et j'avais trouvé le manche parfait. Le Air Norton dans un Laney à lampes m'avait mis sur le cul. C'était une P1.

J'ai toujours rêvé d'en avoir une et puis une P3 en occasion samedi...

Le blanc a tourné au jaune, elle a des chocs, elle date de 97 mais je me sens tellement bien dessus que je ne regarde même pas le manche. Tout me parait plus simple.

Elle vibre seule. Elle sonne dans tous les domaines. Je vous souhaite d'en trouver une mais hélas les collectionneurs font chier. Très rare et donc terrible hausse des prix.
Es könnte auch anders sein
Ben.oît
Si tu as besoin que l’on vienne te chercher à l’aéroport, n’hésite pas
ablael
  • Custom Total utilisateur
Ben.oît a écrit :
Merci.
Ça fait 15 ans que j’ai une 7 cordes en 010-056. Je pense conserver ce tirant là qui me procure une bonne sensation de pêche dans l’attaque et les A/R.
J’ignorais que c’était un simple 009-054 sur une 7 cordes. Lors de l’achat en boutique j’avais demandé un tirant plus fort sans trop discuter avec le vendeur et je suis reparti avec mes jeux de 010-056.

Tu sais, il n’y a pas de « simple » tirant de cordes, ni de hiérarchie, c’est en fonction de chacun. Malmsteen joue sur du très léger et pourtant il a de la dynamique.
Bref, ce qui importe c’est ce que tu préfères.
La RG 7620 est une excellente gratte mais c’est une 7 cordes avec un manche plat donc c’est pas aussi confort qu’une 6 cordes.
Puisque tu est super content avec la JP, ça vaudrait peut être le coup que tu adoptes la même configuration micro sur la 7620 avec des cordes plus souple et une action revue à la baisse, tu pourrais ainsi avoir la grande sœur de ta JP 🤩
Ben.oît
C'est le questionnement depuis hier. Pourquoi ne pas y mettre un set Blaze + Air Norton après un passage chez le luthier pour abaisser l'action?

Je trouve les DM d'usine pas si mauvais que ça.
ablael
  • Custom Total utilisateur
Ben.oît a écrit :
C'est le questionnement depuis hier. Pourquoi ne pas y mettre un set Blaze + Air Norton après un passage chez le luthier pour abaisser l'action?

Je trouve les DM d'usine pas si mauvais que ça.

Ne change que le micro manche pour le Air Norton alors car les micros d’origine sont des blaze ou très proches...
Ben.oît
Merci Ablael pour ton conseil.
Je m'interroge sur l'installation de la même configuration (Blaze (ou assimilé d'usine) + Air Norton) ou bien au contraire faire une sept cordes plus musclées avec un Crunch Lab et LiquiFire
shomen
Salut Ben.oît,
Pour avoir eu le tandem CrunchLab + LiquiFire, il y a bien mieux et plus musclé que ceux-là.
J'ai découvert il y a peu le set Alpha Omega de chez SD et ils sont vraiment topissimes : précis, propres, modernes, de beaux splits. Un peu moins chers mais aussi dans un registre plus "moderne" il y a le couple Sentient/Pegasus qui est vraiment chouette. Si tu veux rester absolument chez DiMarzio, je trouve les Illuminator au-dessus des CrunchLab + LiquiFire, moins sombre et un peu plus précis, hargneux. Par contre, je ne connais le dernier set Petrucci (Dreamcatcher et Rainmaker...mais à la vue des specs, ils semblent pas mal aussi.
Mes 2 cts.
Ben.oît
Merci Shomen.
Je ne connais que très mal SD. Juste leurs Duncan Antiquity qui est pour moi, une merveille sur LP et pas seulement pour du son blues/rock.

J’ai un très bon souvenir du CrunchLab et Liquifire sur une EBMM.

Je ne suis pas fermé à autre chose qu’à DM.
Pas de pause dej ce midi (téléjob aujourd’hui) et j’ai passé une heure sur la JPM. C’est vraiment la guitare qui me correspond. Seul bémol: le sélecteur est très différent de ce que je connaissais et l’ergonomie du bouton de volume aurait pu être meilleure.

En terme de sons, confort de jeu, équilibre de la guitare, c’est pour moi : la perfection.
shomen
Je me ferai un plaisir de te renseigner sur les micros que je t'ai cité, si tu en as le besoin. En tous les cas, je suis très heureux que tu aies trouvé chaussure à ton pied et que ton nouveau bébé te corresponde totalement ! Manque plus qu'une photo !
Lolo La Torche
PI

J'ai le couple Pegasus/Sentient sur ma Jackson 7C. micros passifs de SD. Ils sont sympa, plutôt orientés prog avec un son bien défini.

En bonne brutasse, en micro chevalet, je préfère le Nazgull (Ceramique) au Pegasus (Alnico) car il plus velu et rentre dedans (très typé death metal technique)
shomen
Il est vrai que le Nazgül envoie encore plus du pâté mais il est moins en nuances mais pourquoi pas en effet ! .
Toutefois, les modèles JP que ce soit chez MM ou Ibanez, restent plutôt des instrus orientés prog et assez polyvalents, non ?
Ben.oît
Merci à tous pour vos avis, conseils, retour d'expérience.
Je peux faire des photos mais elle très... normale. Un peu jaunie mais, j'ai moi même pris des rides et du bide (sans trop incriminer le confinement).

Je tenterai de faire un peu mieux que des photos. Mais il me faut du temps.

Concernant les micros de la RG7-620, en premier lieu l'urgence est d'abaisser l'action. Je pense faire une évolution à l'économie : juste un Air Norton en neck et encore. Les micros de base ne sont pas mauvais du tout.

En ce moment sur guitare électrique et Ibanez...