Je n'ai pas les doigts de Sfogli ou de Petrucci (et jamais vraiment eu l'intention de sonner comme eux) mais pourtant, branché sur un ENGL du magasin, c'était instantanée, sans forcément chercher ou de copier leur attaque etc.
J'ai jamais aussi bien joué le solo d'Under a glass moon
Ce que je "reproche" aux évolutions sonores de Petrucci (enfin surtout ses nouveaux micros depuis une décennie).
Bon c'est très subjectif, cet avis n'engage que moi et mon ressenti personnel, ce n'est pas la vérité absolue, c'est MA vérité (ie: ce qui fonctionne pour moi):
Il se compresse de plus en plus au point de perdre la clarté qui auparavant me fascinait.
Pour moi, le son des début de DT/ Petrucci période Ibanez, c'est un magnifique "crunch" très très énervé avec juste ce qu'il faut de compression pour avoir du "gain sous les doigts" et des harmoniques.
Je dit "crunch" car c'est vraiment un beau grain pas trop "serré", qui respire, qui "s'égrène" sur les gros power chords.
Qui permet aussi bien de gros riffs que de plaquer un accord m7 add9 où l'on va entendre TOUTES les notes super bien.
C'est ça qui me fascine d'ailleurs, tu peu jouer sur une JPM ou les premières JP6, des triades basiques, très complexes, des tétrades, des accords plus compliqués même, ça va être intelligible.
Avec les nouveaux micros, c'est beaucoup moins le cas, ça devient plus vite de la bouillie, ou plutôt, on va compresser, ça va devenir "sourd" dans les basses et on va "perdre" une partie de l'accord.
D'ailleurs je n'ai pas testé le dream catcher encore, et j'aimerais beaucoup car j'adore les micros 12 vis (surtout en manche, ça donne une articulation fabuleuse au legato et economy picking) et j'ai l'impression que Petrucci s'est calmé pour revenir à des trucs moins "steroids crunchinator"
Avec le recul, j'ai fait un peu le même constat chez Vai, j'ai rejoué une Jem 777vwh avec Evo et c'est plus possible, c'est juste trop "chimique" pour moi. Je préfère très très largement ma vieille jem en Paf Pro (qui ont aussi une belle précision) et celles en The Breed.