**Le Ibanez Jet Seteur Club [Rebirth Inside]**

Forum Ibanez
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
Khryss
  • Khryss
  • Custom Top utilisateur
shomen a écrit :
Je te remercie pour ton retour. Je ne suis pas un utilisateur violent du vibrato non plus, comme toi...mais le fait qu'il n'y a pas d'autres solutions que d'attendre est étrange...puis d'ailleurs...attendre quoi en fait sur un vibrato ? .
J'imagine soit un soucis au niveau de la qualité des ressorts ou alors un problème de sillet...sinon, quoi d'autre sur un vibrato de cette gamme...?
Mais comme dit, je verrais bien une fois ma guitare en mains en espérant que tout se passe bien...

Elle arrive (enfin) demain...

Sur les retours que j'ai vu certains on remplacé par un GOTOH 510T d'autre disent que le sillet a besoin de se faire.
Moxizori
Je ne suis pas un expert mais, un sillet qui raccroche peut aussi expliquer ce phénomène sur ce genre de guitare où il n'y a pas de système bloquant.

Ceci permettrait de comprendre ce phénomène de rodage où la corde à force de frotter va "limer"/adoucir le sillet.

Félicitations Shomen ! (Question: tu l'as achetée où ?)

EDIT : Khryss m'a devancé pendant que j’écrivais ce message !
shomen
  • Custom Méga utilisateur
Merci à vous deux pour vos réponses rassurantes !
Je comprends cette histoire de sillet...s'il est mal taillé et qu'avec le temps les cordes l'usine un peu...mais bon, à ce prix...j'ose quand même espérer qu'il n'en sera rien . Verdict demain !
Fleg/DJFrey
Bel achat Shomen, c'est pas toi qui cherchait récemment une Ibanez dans l'esprit Petrucci d'ailleurs??

Bref j'avais fait un long post et j'avais expliqué que la MSM était sans doute la plus Petrucci des guitare d'Ibanez, même plus que la signature Musicman où je trouve les goût de Petrucci niveau son et micros de plus en plus douteux (quoi que les dream catcher m'intéresses pour de la fusion avec les doubles rang de vis, j'aime beaucoup ce genre de micros en général).

Pour le vibrato, le remplacer par un Gotoh 510 est pas malin vu que... c'est un Gotoh 510 légèrement modifié.

Ce que je ne trouve pas malin de la part d'Ibanez est d'utiliser un sillet en Os bien blanchi, je pense qu'un sillet en os non blanchi ou un sillet en os trempé dans de l'huile minéral (oil soak bone) aurait permis un meilleur rapport friction.

Sinon tu fait faire un sillet en Delrin sur mesure, c'est ce que l'on trouve chez Tyler, TA, Sadowsky, Marchione.
shomen
Salut Fleg/DJFrey,

Je dois dire que ton post est celui qui m'a achevé (ou convaincu) de me lancer vers la MSM100 ! En gros, c'est de ta faute si j'ai craqué !
Alors oui, j'ai cherché un moment (mais ça ne date pas d'hier non plus) une JPM100...mais les prix en occasion sont justes trop élevés même si rarement on en voit passer une à un prix raisonnable...mais bon...je me suis résigné de passer à autre chose...d'autant que je possède déjà une MM JP6...alors je me suis dit pourquoi pas rester chez Ibanez (ça c'est à cause de ma formidable PGM401) et trouver un modèle un peu différent des miennes et si en plus, je reste dans un "esprit" Petrucci...alors banco...j'ai fouillé un peu et je suis tombé sur ton post puis en lisant les specs je me suis dit qu'elle avait pas mal de choses que je n'ai pas encore avec mes autres guitares...et voilà...c'était foutu pour moi !
Je suis allé essayé une AZ premium...qui était pas mal...le manche m'a bien plu et je me suis rappelé la AT100 que j'avais une fois testé et que j'avais bien accroché mais trop "bluesy" pour mon utilisation.
Bref, je la sens bien cette MSM100...si ce n'est cette histoire, apparue dans l'attente, d'un "problème" de tenue de l'accordage en utilisant le vibrato...bref, il semblerait que ce soit surtout lié à leur sillet...il est pourtant imprégné d'huile à ce que j'ai compris...
Si tu as un lien vers ton fabricant de super sillet je suis preneur...ou alors mon luthier m'en fera un sur-mesure aussi, je pense. Et si ce n'est que "ça" (même si à ce prix...je dis non !), je m'en remettrais !

Pour le Gotoh 510...je crois aussi avoir lu qu'un gars avait fait la manip mais que ce n'était pas pile-poil le même espacement non plus..mais que ça passait quand même...bref, mon sillet sera nickel allez !
Fleg/DJFrey
Hahaha, désolé pour toi, mais franchement c'est un super achat, c'est vraiment ce qui s'approche le plus d'une JPM à l'heure actuelle.
Aussi, ça dépend de l'année de la JP6 (il me semble que ce modèle ne bouge pas trop à part les micros c'est ça?), mais la MSM100 va soit très bien la compléter pour l'esprit Image & Words, Awake, bref toute la période Ibanez de Petrucci/début de DT, soit elle lui fera une concurrence féroce .

Pour le sillet, je ne les achète pas, j'ai appris la lutherie auprès de plein de luthier japonais, donc j'ai été chez Weber métaux (souvenir d'enfance, mon père avait une boîte et était client) j'y ai acheté une grande plaque de POM/Delrin, ça m'a coûté 400 balles et je taille mes propres sillet tout seul, j'en ai pour toute ma vie
shomen
Non, ne soit pas désolé, elle va être top j'en suis certain...encore faut-il que je la reçoive...hier on m'indiquait par Colissimo une livraison aujourd'hui et je viens de vérifier...et elle sera finalement livrée demain !!! .
Oui, les JP6 ne bougent pas trop et effectivement les micros ont un peu changé et je crois qu'ils ont stabilisé le CrunchLab + Liquifire sur ce modèle. Le vibrato a été optimisé (plus large que les premiers) et le frettage est en inox désormais.
C'est marrant quand même que cette MSM100 se rapproche des modèles Petrucci avec un corps en aulne + touche érable + ToneZone en bridge...ce n'est tout de même pas tout à fait pareil qu'un Steve's special (ou un CrunchLab), un corps en tilleul et une touche en palissandre !
Après, en regardant des vidéos de Sfogli, c'est vrai que ça sonne vraiment dans l'esprit Image and Words...mais cela tient peut-être (et sûrement) aussi aux doigts du monsieur !

Tu reproches quoi exactement aux évolutions sonores de Petrucci ?
Fleg/DJFrey
Je n'ai pas les doigts de Sfogli ou de Petrucci (et jamais vraiment eu l'intention de sonner comme eux) mais pourtant, branché sur un ENGL du magasin, c'était instantanée, sans forcément chercher ou de copier leur attaque etc.
J'ai jamais aussi bien joué le solo d'Under a glass moon

Ce que je "reproche" aux évolutions sonores de Petrucci (enfin surtout ses nouveaux micros depuis une décennie).

Bon c'est très subjectif, cet avis n'engage que moi et mon ressenti personnel, ce n'est pas la vérité absolue, c'est MA vérité (ie: ce qui fonctionne pour moi):

Il se compresse de plus en plus au point de perdre la clarté qui auparavant me fascinait.
Pour moi, le son des début de DT/ Petrucci période Ibanez, c'est un magnifique "crunch" très très énervé avec juste ce qu'il faut de compression pour avoir du "gain sous les doigts" et des harmoniques.
Je dit "crunch" car c'est vraiment un beau grain pas trop "serré", qui respire, qui "s'égrène" sur les gros power chords.
Qui permet aussi bien de gros riffs que de plaquer un accord m7 add9 où l'on va entendre TOUTES les notes super bien.
C'est ça qui me fascine d'ailleurs, tu peu jouer sur une JPM ou les premières JP6, des triades basiques, très complexes, des tétrades, des accords plus compliqués même, ça va être intelligible.
Avec les nouveaux micros, c'est beaucoup moins le cas, ça devient plus vite de la bouillie, ou plutôt, on va compresser, ça va devenir "sourd" dans les basses et on va "perdre" une partie de l'accord.

D'ailleurs je n'ai pas testé le dream catcher encore, et j'aimerais beaucoup car j'adore les micros 12 vis (surtout en manche, ça donne une articulation fabuleuse au legato et economy picking) et j'ai l'impression que Petrucci s'est calmé pour revenir à des trucs moins "steroids crunchinator"

Avec le recul, j'ai fait un peu le même constat chez Vai, j'ai rejoué une Jem 777vwh avec Evo et c'est plus possible, c'est juste trop "chimique" pour moi. Je préfère très très largement ma vieille jem en Paf Pro (qui ont aussi une belle précision) et celles en The Breed.
fremen_mu
Mon problème avec le son moderne de Petrucci : le son bien trop "sourd" de ses micros

Quand on écoute le son qu'il a maintenant (le récent stream du concert Images and words) sur l'intro en son clair de Pull me under ça n'a plus rien à voir, c'est plat et sans personnalité.

Maintenant, je ne suis pas fan non plus du Steve's Special, trop creusé à mon goût pour la saturation. D'ailleurs à l'époque il me semble que la JPM lui a été proposée comme modèle signature, je ne suis pas sûr qu'il ait choisi les micros. J'aurais bien mis un Norton sur la mienne mais bon pas question de modifier une Petrucci, surtout que je compte la vendre
merak
  • Custom Cool utilisateur
shomen a écrit :
Salut,

Alors merak des nouvelles concernant la JCustom et/ou la Prestige que tu convoitais ?
Tiens-nous au jus !

Pas encore, d’ici 2 à 3 semaines je pense.
J’ai encore la sensation de la Prestige dans les mains, ça ne m’avait pas fait la même chose depuis la Luke 1. Du coup je suis curieux de voir si l’impression sera encore plus forte avec la J Custom.
De toutes façons je ne pourrai pas acheter les deux 😂
mon myspace : haagendemerak
Fleg/DJFrey
fremen_mu a écrit :
Mon problème avec le son moderne de Petrucci : le son bien trop "sourd" de ses micros

Quand on écoute le son qu'il a maintenant (le récent stream du concert Images and words) sur l'intro en son clair de Pull me under ça n'a plus rien à voir, c'est plat et sans personnalité.

Voila, c'est bien ce que je pense, content de voir que je suis pas le seul

fremen_mu a écrit :
D'ailleurs à l'époque il me semble que la JPM lui a été proposée comme modèle signature, je ne suis pas sûr qu'il ait choisi les micros. J'aurais bien mis un Norton sur la mienne mais bon pas question de modifier une Petrucci, surtout que je compte la vendre

Oui pour l'histoire apparement, la RG était un modèle avec un art de je ne sais plus quel "artiste" qui a pondu pas mal de beauté notamment sur les série USA Custom si je dit pas de bêtises. Quand Petrucci est passé chez Hoshino, ils lui ont tendu, il a kiffé et c'est resté, peut être à un moment il était frustré de pas avoir pu faire TOUT ce qu'il voulait et Ball de MM lui a déroulé le tapis rouge.
Mais je trouve que cette rencontre entre cette RG déjà peinte avec ce côté "Picasso/Matisse" et Petrucci était vraiment parfaite, ça colle avec l'image early 90's du truc.
Ben.oît
Les micros ne sont qu’un petit maillon de la chaîne. La prod est résolument plus agressive et à l’image des triggers sur la batterie.

Les notes de détachaient vraiment bien sur ma JP7 montée d’origine avec Liquifire et Crunchlab.

Ces micros n’ont toutefois rien à voir avec le duo des Ibanez. Association qui me correspond totalement avec des crunch évoqués plus haut qui me ravissent mais aussi les clean.
Juste une remarque au sujet de l’association Steve’spe et Air Norton, le portar de volume ne m’a pas épaté.
Es könnte auch anders sein
shomen
Salut,

Je suis entièrement d'accord avec vous 3 et vos analyses sur le son de Petrucci. Effectivement, le son s'est durci, assombri et on est passé d'un gros crunch à une disto plus massive.
Je rejoins Ben.oît sur le fait que c'est un tout dans le son de Petrucci et de DT...la prod actuelle n'a plus rien à voir avec celle d'Images and Words...et je le regrette aussi.
Très sympa ta vidéo fremen_mu. Le son que je préfère est finalement celui de la RG, suivi de celui de la JPM puis celui de la Majesty, plus compressé et "sourd" par rapport aux 2 autres. En plus, elle est très jolie malgré les gribouillages dessus !

Bon sinon...elle est arrivée cette MSM100...enfin !!!
C'est quand même une sacré sensation que de recevoir un instrument tout neuf, immaculé et savoir que l'on va être le premier à poser ses doigts dessus ! Elle est arrivée emballée comme un tank et à l'ouverture de l'étui, la guitare était accordée alors que ça fait 9 jours qu'elle a été expédiée...
Le case est différent et plus élégant que celui de ma PGM401. L'intérieur est toujours rouge et sympa.
La guitare est super légère et elle m'a fait le même effet qu'avec ma Paul Gilbert : "le corps est chambré" ?? . Et pourtant à l'épaule, elle est super équilibrée aussi. Les découpes sont très ergonomiques avec des petits chanfreins un peu partout.
La table est juste magnifique avec un très beau veinage assez serré. Le manche assez sombre est bien droit. Le veinage du bois du manche n'est pas le plus "prestigieux" que j'ai pu voir même si les veines du bois vont dans le sens de la longueur. La couleur est assez sombre et profonde, perso je la trouve bien jolie. Je ne l'ai pas branchée, ce sera pour ce soir. Je vais la laisser un peu prendre la température et l'hygrométrie puis il faudra que je change les cordes et que je l'accorde en Mib, comme mes autres guitares pour l'apprécier pleinement.
Mais, c'est un très bon début déjà !!
fremen_mu
shomen a écrit :

Très sympa ta vidéo fremen_mu. Le son que je préfère est finalement celui de la RG, suivi de celui de la JPM puis celui de la Majesty, plus compressé et "sourd" par rapport aux 2 autres. En plus, elle est très jolie malgré les gribouillages dessus !
Oui la RG est aussi ma préférée ! Je l'ai achetée à Vai Academy 5, fallait un instrument pour pouvoir jam avec Vai, Timmons et les autres

Amuses-toi bien avec la petite nouvelle !
Ben.oît
Enfin! Super heureux pour toi!
Es könnte auch anders sein
shomen
Merci les gars !
fremen_mu, tu as jammé avec Vaï et Timmons ?
Et là-bas, tu as pu acheter une Ibanez ?
Ça a dû être une sacré expérience !

Je ferai un petit retour de la MSM100 une fois que je l'aurais un peu plus découverte. J'ai déjà passé un peu de temps à changer les cordes et à essayer de la régler comme je le fais pour mes autres guitares...il faut que je joue un peu avec avant de me prononcer...

En ce moment sur guitare électrique et Ibanez...