**Le Ibanez Jet Seteur Club [Rebirth Inside]**

Forum Ibanez
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
shomen
  • shomen
  • Custom Méga utilisateur
Merci les gars !
fremen_mu, tu as jammé avec Vaï et Timmons ?
Et là-bas, tu as pu acheter une Ibanez ?
Ça a dû être une sacré expérience !

Je ferai un petit retour de la MSM100 une fois que je l'aurais un peu plus découverte. J'ai déjà passé un peu de temps à changer les cordes et à essayer de la régler comme je le fais pour mes autres guitares...il faut que je joue un peu avec avant de me prononcer...
Ben.oît
fremen_mu a écrit :
shomen a écrit :
...
Oui la RG est aussi ma préférée ! Je l'ai achetée à Vai Academy 5, fallait un instrument pour pouvoir jam avec Vai, Timmons et les autres

Amuses-toi bien avec la petite nouvelle !

Ok tu as plié le game. On peut fermer.

On parle aussi de la tessiture de la voix du chanteur qui frôle Andre Matos?

Tu es juste hallucinant.
Es könnte auch anders sein
fremen_mu
shomen a écrit :
Merci les gars !
fremen_mu, tu as jammé avec Vaï et Timmons ?
Et là-bas, tu as pu acheter une Ibanez ?
Ça a dû être une sacré expérience !

Effectivement, une sacrée expérience ! Je me suis inscrit dès que j'ai vu que le camp serait consacré au "sound design", ce qui est mon métier, et quand j'ai vu qui seraient les animateurs : Vai, Timmons, Satriani, Pli, Devin Townsend, Larry Mitchell (les 6 signatures sur ma gratte), Matt picone de Fractal Audio et d'autres encore (Doug Doppler, Stieg Mathisen, Dave Weiner...)

Le camp s'est tenu dans un hôtel de Long Island, et Sam Ash, le magasin de guitares américain, y était présent dans une petite salle, avec principalement des Ibanez, dont la Chrome Boy de Satriani. Ayant déjà testé la RGR5220 lors de mon passage à New York quelques jours plus tôt, j'ai jeté mon dévolu sur celle-là. La couleur est certes très flashy et n'aurait pas été mon premier choix, mais je me suis dit pourquoi pas, elle était différente de mes autres grattes. Sur le moment j'ai quand même hésité car j'avais déjà suffisamment de guitares à mon goût, mais d'un autre côté, il fallait un instrument pour jammer avec Vai & co. Je n'aurais pas aimé le faire avec l'instrument d'un autre... Après, comme il y avait une séance de signature de prévue, je me suis dit qu'une guitare signée, c'est autre chose qu'un cahier

Voilà la vidéo de mon jam avec Vai. Précisions : cela faisait 2 semaines que j'étais en voyage, sans instrument, donc mes doigts n'étaient pas au mieux, d'où les gros pains. Ensuite, j'ai reçu mon instrument le matin même, et je ne l'ai même pas branché : la première fois que je l'ai fait, c'était pour ce jam. Enfin, les jammers n'ont aucune possibilité de régler leur son, on leur file un Marshall auquel ils ne touchent pas, même pas pour changer de canal, et il n'y a aucun delay, ce qui était un gros manque pour moi, vu le truc que je voulais jouer, assez lyrique (le son était assez pourri, imho). Les règles du jeu : arrivé sur scène, tu balance un riff/une suite d'accord, le groupe te suit, et une fois que ça tourne, Vai et toi faites des solos à tour de rôle. Chaque soir, Vai jamme avec une cinquantaine de personnes (on était 200 "campers" et il y avait 4 journées)

Voilà, ça reste un super expérience ! Mais mon meilleur jam reste celui avec Timmons, dans une autre salle de l'hôtel - sauf qu'il était à la batterie

Là au moins il y avait un peu de delay ; c'était sur un Boss Katana. La suite d'accords a été donnée par le gars tout au fond. C'est complètement improvisé donc
Moxizori
Sacrée expérience ! Ce serait un rêve pour moi, mais je serai incapable de monter sur scène (et en plus jouer avec un son qui n'est pas confort, ce qui me semble être le minimum surtout vu le prix du stage).

Je me doute qu'il doit rentabiliser un maximum un tel événement mais il y aurait trop de monde pour que je puisse apprécier pleinement !
Ben.oît
Merci de nous partager cette formidable expérience. Je n’ai pas la possibilité de regarder la vidéo mais j’ai hâte. Aucune inquiétude sur un possible pain ou quoique ce soit, quand on voit tes vidéos, tu n’as pas besoin de préciser que les conditions n’étaient pas optimales, tu as un jeu énorme. Je viens d’écrire une évidence mais je suis réellement amateur de tes sons et de ton style.
Es könnte auch anders sein
fremen_mu
Merci

Dans ce genre de situation, aucune crainte à avoir. Certains des participants avaient un niveau vraiment débutant, ne maîtrisant ni la gamme penta ni les bends, mais c'était très bon esprit, à chaque fois le groupe s'adaptait à celui qu'il accompagnait, peu importe son niveau. Après, il y avait aussi des tueurs...

j'aurais aimé pouvoir vous partager tout ce que j'ai filmé, j'ai plus de 15 heures de vidéos, dont au moins 5 de jams. Mais ça n'est pas autorisé (sauf les jams où l'on participe)
shomen
Salut,

Quelle formidable expérience en tous les cas ! Se taper un bœuf avec Steve Vaï himself et Andy Timmons qui t'accompagne...à la batterie ! C'est énorme ! On sent quand même que tu as l'expérience de la scène et que le trac ne fige pas tes doigts. Tu joues super bien en tous les cas. Bravo à toi fremen_mu !
Edit : je crois que tu mets un vent à Dave W. à la fin de ta jam avec Vaï, non ?
shomen
Salut,

J'étais chez mon luthier aujourd'hui avec ma MSM100 et en fait, il a dû légèrement retoucher le sillet afin que le vibrato ne désaccorde plus les cordes lorsqu'on l'utilise. Rien de bien méchant mais aux possesseurs d'AZ ou aux futurs, il faut soit changer le sillet ou alors retailler un peu les rainures où passent les cordes et du coup, tout rentre dans l'ordre . Mais cela m'a valu une petite frayeur au départ !
On a aussi découvert un truc que ni lui, ni moi n'avions encore vu sur une autre guitare : cela concerne les 2 vis sur lesquelles le vibrato est posé (les inserts). En fait, elles sont composées d'un 2è petit pas de vis situé à l'intérieur de la grande vis. Ceci afin de stabiliser et de bloquer complètement les inserts dans le corps de la guitare. Donc pour agir sur ces vis, il faut sortir le bloc vibrato et à ce moment, on peut les sortir et régler la hauteur à sa convenance. mais le plus simple est de ne rien toucher et d'agir sur les pontet directement.
Fleg/DJFrey
shomen a écrit :
Salut,

J'étais chez mon luthier aujourd'hui avec ma MSM100 et en fait, il a dû légèrement retoucher le sillet afin que le vibrato ne désaccorde plus les cordes lorsqu'on l'utilise. Rien de bien méchant mais aux possesseurs d'AZ ou aux futurs, il faut soit changer le sillet ou alors retailler un peu les rainures où passent les cordes et du coup, tout rentre dans l'ordre.

Oui, refaire avec des limes pour sillet la gorge de celui ci, rien de bien méchant, si vraiment ça glisse toujours pas, sillet en POM/Delrin ou oil soak bone.
À ce propos, tu avait précisé qu'Ibanez en mettait normalement et effectivement c'est ce qui est écrit sur la fiche technique du site, je suis étonné car pour en avoir de poser, en avoir eu des non taillé fourni par Sugimoto (qui bosse sur les très très haut de gamme et série limité avec Ibanez) et bientôt en faire moi même, c'est beaucoup plus sombre/ orangé comme couleur, ceux d'Ibanez sont bien clair donc j'étais persuadé que c'était pas oil soak bone.
Je posterais une photo d'un blank que j'ai ici pour montrer la différence.

shomen a écrit :
On a aussi découvert un truc que ni lui, ni moi n'avions encore vu sur une autre guitare : cela concerne les 2 vis sur lesquelles le vibrato est posé (les inserts). En fait, elles sont composées d'un 2è petit pas de vis situé à l'intérieur de la grande vis. Ceci afin de stabiliser et de bloquer complètement les inserts dans le corps de la guitare. Donc pour agir sur ces vis, il faut sortir le bloc vibrato et à ce moment, on peut les sortir et régler la hauteur à sa convenance. mais le plus simple est de ne rien toucher et d'agir sur les pontet directement.

C'est une innovation de chez Gotoh très ancienne et c'est de base sur TOUT les inserts de vibrato Ibanez fabriqué par Gotoh depuis 1986/1987, les HQ trem des Maxxas/artfield, les insert des Edge/Lo pro Edge .
Et par extension, Gotoh l'a appliqué à ses Gotoh 510, les Wilkinson depuis qu'ils ont la licence comme les VS100/VS400 etc.
Il faut 2 clés allen, une grosse et une petite fine pour régler la petite vis interne, ce qui permet de bloquer/débloquer l'insert "principal" et empêcher toutes vibrations parasites ou mouvement qui nuirait à la stabilité de l'accord ou perte de son/sustain/performance pendant l'utilisation de la barre.

Une photo du catalogue qui présentait l'Ibanez R540 paru en 1987 en parle.

Catalogue Ibanez 1987
shomen
Salut Fleg/DJFrey,

Tu es une véritable encyclopédie dis-moi !
Merci pour toutes ces précisions en tous les cas ! Mon luthier était effectivement un peu sceptique au départ sur le sillet mais après l'avoir retaillé un tout petit peu, il m'a dit que finalement il était ok. Et "au pire" changer le sillet pour un autre vraiment meilleur était rien de bien méchant...mais bon, à priori maintenant tout est vraiment nickel.
Je ne sais pas où se trouvent les sillets dont tu fais référence les seuls que je connaissent sont les sillets au graphite de type Graphtech Tusq XL dans ce genre-là. J'en ai sur ma MM JP6 et ils me semblent parfaits. Mais ceux dont tu fais référence sont peut-être encore bien meilleurs ?
ablael
  • Custom Total utilisateur
shomen a écrit :
Salut,

c'est le truc qui à fait la réputation des floyds ibanez, c'est très très étonnant que ton Luthier ne connaisse pas, il semblerait qu'il ne soit pas calé en grattes électriques avec floyd, ni voit aucune critique.
Je possède 2 floyd edge pro, et justement l'une des critique est que ce vibrato ne possède pas ces fameuses "locking studs" il faut bidouiller pour en rajouter, ce que j'ai fait.
Fleg/DJFrey
shomen a écrit :

Je ne sais pas où se trouvent les sillets dont tu fais référence les seuls que je connaissent sont les sillets au graphite de type Graphtech Tusq XL dans ce genre-là. J'en ai sur ma MM JP6 et ils me semblent parfaits. Mais ceux dont tu fais référence sont peut-être encore bien meilleurs ?

Si tu veux mon avis franchement, les Graphtech Tusq je trouve ça vraiment pas top, c'est "tolérable" vite fait mais c'est vraiment pas la panacée, ça bouffe les médium, ajoute des aigus qui devrait pas être la, j'ai un pote qui a acheté une Fender CS relic magnifique mais dont le précédent proprio avait changé le sillet os pour un Tusq blanc... J'ai refait le sillet en os non blanchi, c'était le jour et la nuit.
Le Earvana machin la est cela dit pas mal, j'ai ça sur ma Luke 3 et j'étais surpris mais les tusq tout fait et il y a juste à passer un coup de lime à sillet... C'est vraiment pour dépanner sans plus. C'est cool quand un fabricant indo ou sud coréen te dit qu'il met ça pour monter en gamme, ça la fout mal quand c'est Musicman qui veut se la jouer haut de gamme avec leur prix "boutique" et mettent ça parce que ça boufferait trop les marges de payer un mec à plein temps pour tailler des sillets.

Ce que je cite, le delrin/POM, n'existe pas en sillet pré découpé, il faut le faire soit même, avec une barre, une plaque brute ou du tube que l'ont découpe etc.

Une plaque ressemble à ça

Delrin POM

Pour ça que ce genre de sillet ne se trouve que sur des guitares de luthier (Hufschmidt en utilise entre autres, Marchione) ou boutiques (James Tyler, Tom Anderson, ESP CS, Sugi si je lui demande).

Si celui de la AZ te pose problème vraiment, mais alors vraiment, sur l'utilisation de la barre et que tu veux tester le Delrin, demande à ton luthier si il aime tailler les sillet à partir de zéro et je t'envoi 2 samples pré découpé pour qu'il essaie.
shomen
Salut,

Merci Fleg/DJFrey et ablael pour vos réponses.
J'ai en fait 2 luthiers qui bossent pour mes guitares. Un qui est assez polyvalent et aussi électro-technicien, qui est très calé et qui fait du bon boulot (il m'a refretté 2 guitares et c'est juste parfait !), il entretien mes amplis également. Visiblement, lui découvrait le système Gotoh au niveau des inserts...pourtant des grattes il en a régulièrement...et sinon, j'ai un autre luthier qui lui fabrique ses guitares de A à Z que je consulte pour des choses plus "pointues" on va dire...En ce qui me concerne, je vais m'adresser à lui pour ma MSM100 car je pense quand même faire changer le sillet...enfin, je vais aller le voir et lui demander son avis. S'il me conseille de le changer alors je reviendrais vers toi Fleg et je te remercie très chaleureusement d'être open pour m'aider et de m'envoyer un morceau de Delrin/POM (?) que je ferais tailler par mon 2è luthier. C'est vraiment super sympa de ta part ! .
zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
rassurant de lire tout ca car j'ai une az prestige depuis un moment (que j'adore) et c'est vrai que ce probleme d'accordage est juste hyper chiant je vais aller voir cette histoire de sillet du coup car comme un con j'avaos tester le truc de changer de vibrato et...j'ai juste payer un vibrato pour rien car ca n'a rien changé
shomen
J'ai réussi à aller voir mon 2è luthier ce matin afin d'avoir un autre avis "pro".
Il a donc confirmé tout le bien que pensait déjà le 1er luthier de cette guitare .
Le sillet avait donc été très légèrement retaillé au niveau des gorges par mon 1er luthier et le 2è pense donc qu'il n'y a aucune raison de devoir changer le sillet sauf "pour dépenser des sous" selon lui !
Il a trituré le vibrato dans tous les sens et l'accordage est resté tout à fait correct pour ce type de vibrato. Il a trouvé la guitare parfaitement construite et le vibrato "haut de gamme" selon ses dires. Il m'a dit de jouer la guitare et de voir avec le temps si les soucis de désaccordages reviennent et/ou persistent. Dans ce cas-là, effectivement un changement de sillet pourra être envisagé. Me voilà rassuré et je ne saurai que trop te conseiller zigmout de faire de même. En tous les cas, ton expérience conforte le fait que le vibrato n'a aucun soucis .

L'ayant pas mal joué ces derniers temps je n'ai que très peu de reproches à faire à cette guitare : l'entrée jack de format "tube" et le choix des mécaniques à blocage Magnum Gotoh sont un peu les points faibles pour moi. Je préfère les mécaniques de type Schaller M6 et les entrées jack traditionnelles. Là, on est toujours entrain de chercher où insérer le jack et avec le temps je crains que la zone autour de l'entrée jack finisse par être abîmée. Je ne trouve pas cette entrée ergonomique. Mais bon, c'est perso comme ressentis.
Mais hormis cela, franchement cette gratte c'est de la bombe !!

Enfin, comment entretient-on les manches roasted ? Il faut les huiler de temps en temps ? Ou c'est inutile ?
Mochi
  • Vintage Top utilisateur
McREMY a écrit :
Je ne comprends pas la mode des frettes inox, c'est plutot un cauchemar pour les luthiers d'après mes échanges avec 2 luthiers proches de chez moi.

Au niveau du son, ça change réellement qqch?

Tiens juste pour donner mon opinion, je viens d'avoir ma premiere gratte en fret inox (refretté en inox la 3250mz) alors pour le changement de son je ne saurais pas te dire car je ne l'ai pas testé sans frets inox, mais par rapport a d'autres grattes j'aurais tendance a dire non, rien de notable...

La grosse difference à mon avis c'est que ben c'est toujours lisse, c'est vrai que la sensation est suffisamment différente sur les bends pour se rendre compte que c'est des frets inox (comme des frets toujours bien polies)n par contre ouais ça use les cordes plus rapidement, ce qui me parait logique

Aujourd'hui est ce que les frets inox serait un facteur d'achat ou non d'une gratte, pour moi non, est ce que c'est un plus ? Je dirais oui, tant que la planification est nickel (ce qui doit etre aléatoire sur les grattes moyennes gamme...), si t'as une planif a refaire ou des bouts de frets qui accrochent etc, sur une gratte neuve en frets inox, je pense que ça coute nettement plus cher à réaliser en frets inox.

En ce moment sur guitare électrique et Ibanez...