zigmout a écrit :
J'avais testé le truc de changer de vibrato et...j'ai juste payé un vibrato pour rien car ça n'a rien changé
Tu as racheté un Gotoh 510T BS1 ou tu as pris un Gotoh/Wilkinson VS100, Gotoh 510?
Il faut savoir que le Gotoh "T1802" des AZ c'est juste un Gotoh 510TS-BS1 dont les pontets sont en titane et un système de barre hérité du synchroniZR.
Je pense les problème de tenu d'accord des AZ viennent surtout de choix qui pour ma part sont "douteux" par Ibanez et assez surprenant en fait, le sillet n'est pas parfait mais il est déjà très honnête, un coup de lime adapté à son tirant de corde et c'est réglé. Le problème vient surtout de ce qu'il y a derrière le sillet pour moi.
Je m'explique:
Ibanez à fait le choix d'un manche 1 pièce, avec donc une tête type "Fender". Dans ce type de manche, Fender met des guides cordes sur le B et le E pour obtenir un "angle" sur ces cordes et qu'elles soient bien dans le sillet, afin d'avoir la bonne "pression" et qu'elles ne sortent pas de leur sillon.
Cela permet aussi d'avoir une "bonne" tenue d'accord, sauf que l'on rajoute un point de friction supplémentaire dans la "chaîne" de la corde avec ce guide cordes.
Pour résoudre ce problème, on utilise des mécaniques étagés,
à blocage ou non n'est pas le problème, le blocage est une "sécurité" supplémentaire en facilitant le changement de cordes et éviter les gens qui font 400 tours de cordes sur leur mécaniques avec une corde qui parfois s'enroule vers le haut et autres horreurs que j'ai pu croiser.
Schecter avait inauguré l'idée avec ses Schecter Deluxe, des Kluson étagés, toujours produites par Gotoh à ce jour.
Puis sont venus celle à blocage, Sperzel, Gotoh HAPM. Et ce sont ces dernières qui nous intéressent ici, les HAPM sont ajustable en hauteur, ce qui permet d'ajuster à la perfection l'angle de chaque cordes et la tension/friction dans le sillet.
Et pourtant Ibanez nous gratifie d'un joli guide corde qui me semble n'avoir strictement rien à foutre là.
M'est avis que si j'avais une AZ, je le virerais (mais ce trou en place du guide corde me ferait bien suer quand même), prendrais ma petite clé allen et après un peu de temps passé à régler ces Gotoh HAPM, voir ce qu'il en est. Je pense que la tenu d'accord s'en retrouverais grandement amélioré. Mais ça, seul la pratique peu me le prouver, mais aucune de mes superstrat sans floyd à vibrato 2 points n'ont de guide cordes, j'en ai même 4 qui ont juste des Schecter Deluxe étagés, donc sans blocage et ne bougent pour ainsi dire jamais.
Prend un tournevis et la clé allen fournit pour les Gotoh et test par toi même, si tu étais sur Paris, vu que je suis dispo en France en ce moment, je l'aurais bien fait avec plaisir mais Covid et distance oblige, système D, ça coûte rien et c'est reversible.