**Le Ibanez Jet Seteur Club [Rebirth Inside]**

Forum Ibanez
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
Mochi
  • Mochi
  • Vintage Top utilisateur
McREMY a écrit :
Je ne comprends pas la mode des frettes inox, c'est plutot un cauchemar pour les luthiers d'après mes échanges avec 2 luthiers proches de chez moi.

Au niveau du son, ça change réellement qqch?

Tiens juste pour donner mon opinion, je viens d'avoir ma premiere gratte en fret inox (refretté en inox la 3250mz) alors pour le changement de son je ne saurais pas te dire car je ne l'ai pas testé sans frets inox, mais par rapport a d'autres grattes j'aurais tendance a dire non, rien de notable...

La grosse difference à mon avis c'est que ben c'est toujours lisse, c'est vrai que la sensation est suffisamment différente sur les bends pour se rendre compte que c'est des frets inox (comme des frets toujours bien polies)n par contre ouais ça use les cordes plus rapidement, ce qui me parait logique

Aujourd'hui est ce que les frets inox serait un facteur d'achat ou non d'une gratte, pour moi non, est ce que c'est un plus ? Je dirais oui, tant que la planification est nickel (ce qui doit etre aléatoire sur les grattes moyennes gamme...), si t'as une planif a refaire ou des bouts de frets qui accrochent etc, sur une gratte neuve en frets inox, je pense que ça coute nettement plus cher à réaliser en frets inox.
Elric66
Super interessant vos infos. Merci.
je suis intéressé par une AZ depuis un moment mais ces soucis de vibrato/tenue d'accord m'ont toujours freiné.
10:15 ( les floyd chinois la plupart du temps y a même pas besoin de tourner les studs.. c'est biodegradable !)

vends LAG Arkane Custom Bédarieux. excellent état.
shomen
  • shomen
  • Custom Méga utilisateur
Ben ouais, elles sont carrément chouettes ces AZ et ça change un peu des RG légendaires ! Au niveau de l'ergonomie, elles sont bien modernes. Les courbes et le confort sont vraiment chouettes.
En ce qui concerne mes retours, je ne parle uniquement que du vibrato des Prestige et non celui des Premium que je ne connais pas. Je sais juste que ce n'est pas le même.

Concernant les frettes inox, franchement pour moi il n'y a aucune différences sonores et pour le confort, des frettes standards de bonne qualité (Jescar) bien polies, font le même boulot et sont ensuite bien plus faciles à entretenir et moins onéreuses au niveau de la main d’œuvre. Si je dois comparer le confort de ma MSM100 avec mes autres guitares frettées, pour moi c'est kif kif. Par contre, je suis bien plus regardant sur la forme et la hauteur/largeur des frettes où là, on peut carrément avoir des sensations très diverses !
Lao
  • Lao
  • Publié par
    Lao
    le 17 Mar 2021, 14:05
Toujours pas d'avis/remarques .... sur l'espèce d'ovni qu'est la SEW761 ?
(51')
Lao
  • Lao
  • Publié par
    Lao
    le 17 Mar 2021, 17:12
Merci - j'ai vu ces vidéos (et d'autres). D'ailleurs ce modèle sew761 MCW est de 2020 et réservé aux US/Japon. Le modèle 2021 (SEW FM) est recouvert d'érable (au lieu de noyer - dommage).
Je n'ai aucune habitude de ces modèles S à manche vissé chez Ibanez mais en cherchant dans le genre superstrat HSS et hard tail (il y en a peu) je suis tombé sur celui-ci. Je suis habitué à la qualité Ibanez (plutôt dans les séries Artist), mais là j'ai quelques doutes sur la robustesse par exemple. Par contre j'ai l'impression que grâce à la config micro il y a une belle polyvalence de sonorités.
Fleg/DJFrey
zigmout a écrit :
J'avais testé le truc de changer de vibrato et...j'ai juste payé un vibrato pour rien car ça n'a rien changé

Tu as racheté un Gotoh 510T BS1 ou tu as pris un Gotoh/Wilkinson VS100, Gotoh 510?

Il faut savoir que le Gotoh "T1802" des AZ c'est juste un Gotoh 510TS-BS1 dont les pontets sont en titane et un système de barre hérité du synchroniZR.

Je pense les problème de tenu d'accord des AZ viennent surtout de choix qui pour ma part sont "douteux" par Ibanez et assez surprenant en fait, le sillet n'est pas parfait mais il est déjà très honnête, un coup de lime adapté à son tirant de corde et c'est réglé. Le problème vient surtout de ce qu'il y a derrière le sillet pour moi.

Je m'explique:

Ibanez à fait le choix d'un manche 1 pièce, avec donc une tête type "Fender". Dans ce type de manche, Fender met des guides cordes sur le B et le E pour obtenir un "angle" sur ces cordes et qu'elles soient bien dans le sillet, afin d'avoir la bonne "pression" et qu'elles ne sortent pas de leur sillon.
Cela permet aussi d'avoir une "bonne" tenue d'accord, sauf que l'on rajoute un point de friction supplémentaire dans la "chaîne" de la corde avec ce guide cordes.
Pour résoudre ce problème, on utilise des mécaniques étagés, à blocage ou non n'est pas le problème, le blocage est une "sécurité" supplémentaire en facilitant le changement de cordes et éviter les gens qui font 400 tours de cordes sur leur mécaniques avec une corde qui parfois s'enroule vers le haut et autres horreurs que j'ai pu croiser.

Schecter avait inauguré l'idée avec ses Schecter Deluxe, des Kluson étagés, toujours produites par Gotoh à ce jour.
Puis sont venus celle à blocage, Sperzel, Gotoh HAPM. Et ce sont ces dernières qui nous intéressent ici, les HAPM sont ajustable en hauteur, ce qui permet d'ajuster à la perfection l'angle de chaque cordes et la tension/friction dans le sillet. Et pourtant Ibanez nous gratifie d'un joli guide corde qui me semble n'avoir strictement rien à foutre là.

M'est avis que si j'avais une AZ, je le virerais (mais ce trou en place du guide corde me ferait bien suer quand même), prendrais ma petite clé allen et après un peu de temps passé à régler ces Gotoh HAPM, voir ce qu'il en est. Je pense que la tenu d'accord s'en retrouverais grandement amélioré. Mais ça, seul la pratique peu me le prouver, mais aucune de mes superstrat sans floyd à vibrato 2 points n'ont de guide cordes, j'en ai même 4 qui ont juste des Schecter Deluxe étagés, donc sans blocage et ne bougent pour ainsi dire jamais.

Prend un tournevis et la clé allen fournit pour les Gotoh et test par toi même, si tu étais sur Paris, vu que je suis dispo en France en ce moment, je l'aurais bien fait avec plaisir mais Covid et distance oblige, système D, ça coûte rien et c'est reversible.
shomen
  • shomen
a écrit :
zigmout a écrit :
J'avais testé le truc de changer de vibrato et...j'ai juste payé un vibrato pour rien car ça n'a rien changé

M'est avis que si j'avais une AZ, je le virerais (mais ce trou en place du guide corde me ferait bien suer quand même), prendrais ma petite clé allen et après un peu de temps passé à régler ces Gotoh HAPM, voir ce qu'il en est. Je pense que la tenu d'accord s'en retrouverais grandement amélioré...

Prend un tournevis et la clé allen fournit pour les Gotoh et test par toi même, si tu étais sur Paris, vu que je suis dispo en France en ce moment, je l'aurais bien fait avec plaisir mais Covid et distance oblige, système D, ça coûte rien et c'est reversible.

Salut Fleg/DJFrey,

Je ne comprends pas bien de quelle clé allen tu parles concernant les mécaniques de tête ?
Il y a bien une clé allen pour les inserts du vibrato mais pas pour les mécaniques...c'est d'un tournevis dont il est question : un cruciforme pour serrer/desserrer la méca et un plat pour régler la hauteur du guide corde de la méca et c'est tout.
En regardant ma MSM100 de plus près, je constate effectivement que la hauteur des mécaniques est étagée : plus haute en mi grave et de plus en plus basse vers la mi aiguë.
Il faut donc que la corde, après le sillet et vers la mécanique, soit comment ? bien à plat ou en pente vers le bas ? Cela m'intéresse !
zigmout
  • zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
merci pour toute ses info mais perso c’est sur toutes les cordes que j'ai des soucis d'accordage (apres j'avais graisser le guide corde et le pontet à un moment et ca marchait mieux mais je pense effectivement que je fais juste retailler le sillet

>>shomen, plus les cordes sont à plat moins il y a de friction avec le sillet
Fleg/DJFrey
shomen a écrit :

Salut Fleg/DJFrey,

Je ne comprends pas bien de quelle clé allen tu parles concernant les mécaniques de tête ?
Il y a bien une clé allen pour les inserts du vibrato mais pas pour les mécaniques...

Alors justement c'est surprenant de la part d'Ibanez, de ne pas fournir d'explication sur comment ajuster les Gotoh HAPM, j'ai toujours eu une petite notice complète fournit, avec mes 2 Xotic, avec la FGN Expert odyssey d'un pote (qui par ailleurs à un guide cordes et il se plaint justement que ça tient pas de fou si il commence à vraiment jouer avec le vibrato qui est un Gotoh 510).

Bref par chance, j'ai un set de Gotoh HAPM que j'ai ramené du Japon avec moi ET, la notice est en Japonais ET en Anglais j'ouvre le paquet et je prend des photos de la notice.

avant de mettre des cordes

Avec cordes en place

Bon j'ai fait ce que j'ai pu pour que ce soit lisible. Et c'est exactement la même clé allen que celle pour les mini inserts des inserts.

shomen a écrit :
Il faut donc que la corde, après le sillet et vers la mécanique, soit comment ? bien à plat ou en pente vers le bas ? Cela m'intéresse !

Alors au niveau de l'angle, c'est justement l'intérêt des Gotoh réglables, c'est qu'il faut aller le chercher soit même, en gros trop d'angle = trop de friction, pas assez d'angle = cordes qui flotte/pas assez de friction => mauvaise tenue d'accordage
Il s'agit donc de trouver le juste milieu pour que tout ce petit monde fonctionne, d'où l'intérêt des Gotoh HAPM

zigmout a écrit :
Merci pour toute ces info mais perso c’est sur toutes les cordes que j'ai des soucis d'accordage (après j'avais graisser le guide corde et le pontet à un moment et ça marchait mieux mais je pense effectivement que je vais juste retailler le sillet

Il suffit d'une seule corde qui revient pas (n'est ce pas?! Corde de Sol!? ) pour que tout l'accordage parte en vrille avec un vibrato flottant. Retailler les sillons du sillet est simple et c'est un bon départ, faire retailler un sillet totalement, c'est plus coûteux et pas forcément nécessaire ici à mon avis tant que l'on a pas tester un bon réglage avec les Gotoh.
Si je peu me permettre un conseil, vraiment, évitez les sillets type Tusq, si c'est pour remplacer un sillet en Os par un Tusq c'est plus un downgrade qu'autre chose. Je suis d'ailleurs surpris que Suhr, même sur ses modèles non Pro, monte des sillets en Tusq...
shomen
  • shomen
Merci pour toutes ces précisions et la notice des mécaniques. C'est effectivement, un peu plus clair. Finalement, ces AZ requièrent pas mal de réglages avant d'être 100% opérationnelles...et c'est peut-être ce qui explique cela...elles ne tolèrent que peu les approximations ?
Au prochain changement de cordes, je vais passer un peu de temps à peaufiner les réglages des mécaniques.
angel212
shomen a écrit :
Merci pour toutes ces précisions et la notice des mécaniques. C'est effectivement, un peu plus clair. Finalement, ces AZ requièrent pas mal de réglages avant d'être 100% opérationnelles...et c'est peut-être ce qui explique cela...elles ne tolèrent que peu les approximations ?
Au prochain changement de cordes, je vais passer un peu de temps à peaufiner les réglages des mécaniques.

C’est bien dommage vu la gamme et le prix !

Merci pour vos retours, mais ça m'a un peu refroidi de prendre une AZ ...
Ce n'est pas parce que la note sonne, qu'elle vit ...
shomen
  • shomen
En ce qui me concerne, je n'ai rien fait de très spécial si ce n'est de faire retailler (vraiment) un chouïa mon sillet sur les 3 cordes graves (ce qui ce serait fait avec un peu de temps aussi). J'ai redescendu un peu l'action pour que le confort me convienne mieux par rapport à mes autres guitares et c'est tout. Elle est maintenant, tout à fait opérationnelle et elle sonne super bien ! Aucun regret en ce qui me concerne même si au départ la tenue des notes m'avait un peu perturbé. Il faut apprendre à connaitre son instrument, rien de plus. Et grâce aux explications de Fleg/DJFrey, je me réjouis d'optimiser peut-être encore un peu mes réglages et d'apprendre un peu. Et en y réfléchissant, chaque guitare m'a demandé un petit temps de compréhension afin de bien la connaitre. Ce qui me semble au final, normal.

Edit 1 : D'ailleurs j'ai modifié tous les réglages de mes guitares afin qu'elles me correspondent bien car arrivées d'usine/mag ou suite à un achat en occasion, aucune ne me correspondait immédiatement et elles sont toutes passées au départ chez mon luthier pour affiner mes réglages ou lorsque cela dépassait mes compétences. Mais une fois bien réglée, je n'y touche plus et tout roule !
De toutes mes guitares ma MSM100 est celle qui a l'action la plus basse sans frise. C'est assez impressionnant d'ailleurs ! Puis le contact du manche avec l'érable torréfié, c'est vraiment sympa. Et, si l'un de vous sait comment on entretient ces manches je suis preneur d'infos et sinon, je poserais la question à mon luthier.

Edit 2 : En regardant de plus près mes mécaniques étagées donc, je viens de constater que j'ai super bien assuré en changeant mes cordes puisque j'ai complètement modifié la hauteur de chaque mécanique n'importe comment (je ne le savais encore à ce moment)...je m'applaudis bien fort et je ...

En ce moment sur guitare électrique et Ibanez...