Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente réservée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

**Le Ibanez Jet Seteur Club [Rebirth Inside]**

Forum Ibanez
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
Richie Banez
@Alcest

Quelles impressions pour cette AZ7 ?
Je n'en a i pas encore achetée une à cause du "Roasted mapple' que je considère être une hérésie à la lutherie
MAis peut-être ai-je tort ?
Elle est très sympa mais pas sûr de la garder, une RG m'irait mieux je pense. En quoi c'est une hérésie ? Le feeling est dingue sur ce manche
Richie Banez
le mot hérésie est un peu fort mais c'est un moyen artificiel de stabiliser le bois
et ça nuit au coté art du choix des bois et de leur qualité

Maintenant, si le résultat est le même....
shomen
Originale ta AZ7 Alcest !
Originale également la FloIII satchvaifr !

Concernant cette histoire d'érable torréfié, je dois dire que le toucher est très doux et agréable et que ça sent le bois . Lorsque je regarde le veinage du bois de ma MSM100, il n'y a aucun doute que torréfié ou pas, c'est un bois bien sélectionné et très qualitatif.
Concernant les AZ, je trouve que les différentes découpes du corps sont vraiment bien pensées et une fois en bandoulière, c'est super équilibré et pas trop lourd. De supers instruments à l'ergonomie optimale.
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
Richie Banez a écrit :
@Alcest

Quelles impressions pour cette AZ7 ?
Je n'en a i pas encore achetée une à cause du "Roasted mapple' que je considère être une hérésie à la lutherie
MAis peut-être ai-je tort ?
Pour le jeu, un des gros avantages c'est que ça permet d'avoir une finition légèrement huilée, très satinée et donc de sentir la douceur du bois comme le souligne shomen.
Pour le constructeur, je pense que le gros intérêt c'est d'avoir une meilleure reproductibilité. Effectivement ça laisse de côté un savoir faire sur le choix et surtout le séchage du bois mais pour un industriel ce n'était nécessaire que pour s'adapter à des contraintes qui sont amoindries avec ce procédé.
Glam ND
Richie Banez a écrit :
@Alcest

Quelles impressions pour cette AZ7 ?
Je n'en a i pas encore achetée une à cause du "Roasted mapple' que je considère être une hérésie à la lutherie
MAis peut-être ai-je tort ?


Je te rejoins ... je deteste ces manches, je trouve le confort/touché horrible..
Listen, smile, agree, and then do whatever the fuck you were gonna do anyway.
shomen
Glam ND a écrit :
Richie Banez a écrit :
@Alcest

Quelles impressions pour cette AZ7 ?
Je n'en a i pas encore achetée une à cause du "Roasted mapple' que je considère être une hérésie à la lutherie
MAis peut-être ai-je tort ?


Je te rejoins ... je deteste ces manches, je trouve le confort/touché horrible..


Salut Glam ND,

Chacun ses goûts évidemment. Perso, je m'adapte à tout du moment que la guitare est bien réglée et que le manche ne soit pas une bûche. Je préfère aussi une touche en ébène ou palissandre plutôt qu'en érable, s'il fallait faire un choix. Mais pour avoir eu un temps une Telecaster avec un manche tout érable (non torréfié) et verni, j'avoue préférer les sensations plus "naturelles" de l'érable torréfié de ma MSM100. Il colle moins dans la main au bout d'un moment et la douceur du vernis/huile est super agréable pour moi. Mais bon, on est dans le total subjectif là, mais ça m'intéresserait de savoir pourquoi tu détestes ces manches à ce point et ce qui te gêne dans le toucher/confort...tu as ou testé quel(s) modèle(s) ?
Je trouve la sensation assez incroyable sur la mienne. Après ça dépend peut-être du type de torréfaction? C'est du S-Tech sur cette 7 cordes, je crois que les modèles moins onéreux ont un procédé différent. Le manche est vraiment très foncé, limite couleur palissandre, j'ai vu des ibanez premium avec des manche plus clairs.
Quant au choix de bois je crois qu'il n'y a aucun rapport, l'érable sur la mienne est magnifique et d'aspect très quali
Une photo (cliquable) de l'arrière du manche pour les curieux (rend plus marron foncé en vrai mais j'arrive pas à avoir un rendu réel avec mon téléphone)



Pour une idée de la teinte:

Richie Banez
Merci pour les avis précédents
Je jetais un pavé dans la mare, et je pense qu'il faut vraiment avoir un de ces manches dans les mains pour les apprécier

Cependant, le séchage artificiel.... je ne sais pas trop quoi en penser - écologiquement parlant
Est-ce qu'il faut sélectionner les bois quitte à en gâcher, ou prendre comme ça vient et le "torréfier" ?

Qu'en est-il de la stabilité dans le temps ? A ce stade on a aucun recul/expérience

J'ai des Universe, quand je l'achète et qu'elle a 30 ans, je sais ce que j'ai dans les mains

Écologiquement parlant, entre chauffer un entrepôt pour sécher dignement un bois pendant 5 ou 10 ans, et faire marcher un four pendant 1 jour, je pense qu'il n'y a pas photo.

Concernant la stabilité dans le temps, a voir, mais ces manches s'avèrent mieux resistants aux changements de température et d'humidité. Donc je pense pas qu'il y ait de soucis
Richie Banez
Mouais, ici, j'attendrais un avis de luthier

Je ne suis pas sûr qu'un bois stabilisé par son age soit forcément stocké dans un endroit chauffé et comme je ne connais pas la procédure du bois "torréfié" (keskejdetestecemotkimefaitpenseràmestoastsdudimanche), je vais me contenter d'acheter de l'occasion qui a fait ses preuves, il y a assez de quoi faire en la matière
shomen
Alcest a écrit :
Une photo (cliquable) de l'arrière du manche pour les curieux (rend plus marron foncé en vrai mais j'arrive pas à avoir un rendu réel avec mon téléphone)



Pour une idée de la teinte:



Très joli veinage du bois du manche en effet !

En ce moment sur guitare électrique et Ibanez...