Disons que le tilleul est plus "sec" au niveau résonance, par rapport à l'acajou qui sortira plus de basses et sera plus "moelleux". A mon avis, je ne détiens pas la science infuse en matière de bois, je dis juste ce que je ressens. Après, il est vrai que l'acajou va donner quelque chose de plus doux, de moins claquant, où l'on pourra être plus nuancé dans le jeu. Le tilleul aura plus tendance à balancer du côté des medium-aigus et donc être moins à l'aise dans le registre jazz/blues.
Compenser par des micros différents de ceux originaux... pourquoi pas, mais je pense qu'il faut bien réfléchir à deux fois (au moins) avant d'opérer un changement. Au vu du prix des micros, de ce que l'on désire comme palette de sons, chacun trouvera et dira que tel ou tel micro sonne mieux, plus rond, plus massif... c'est vraiment une question de goûts personnels.
Comme le dit scanlan, "La S plus pour qqchose de subtil, la RG pour qqchose de plus lourd... Après évidemment les deux font bien le boulot et une seule suffit...", certes, je suis bien d'accord, mais la nuance est tellement peu prononcée dans ton propos... en fait, tu sous-entends qu'il faut une S et une RG, même si une seule fera son travail.
Reste à dire quand même, à mon avis, qu'il n'y a pas que la guitare qui rentre en ligne de compte, mais également les doigts du guitariste, l'ampli, les effets...
elric : dans le tarif Mogar, pour de la RG acajou :
RGT320Z-RBB - Prestige - brun dégradé : 2,379 € (Humbucker DiMarzio IBZ-B (vibrato) + humbucker DiMarzio IBZ-N (manche) - accastillage chrome noir - corps acajou, table érable marbré AAA - manche conducteur Wizard Prestige érable et wenge - touche palissandre 24 cases jumbo - incrustations abalone - chevalet Edge Zero)
RGT220Z-NTF - Prestige - naturelle satinée : 1,719 € (Humbucker DiMarzio IBZ-B (vibrato) + humbucker DiMarzio IBZ-N (manche) - accastillage chrome noir - corps acajou - manche conducteur Wizard Prestige érable et wenge - touche palissandre 24 cases jumbo - incrustations abalone - chevalet Edge Zero)
RGA321F-SPB Prestige - bleu transparent : 1,539 € (Humbucker DiMarzio IBZ-B (vibrato) + humbucker DiMarzio IBZ-N (manche) - accastillage chrome noir - corps acajou, table bombée érable flammé - manche Wizard Prestige érable/noyer - touche palissandre 24 cases jumbo - chevalet Gibraltar Plus)
RGA121H-CDO Prestige - bleu foncé scintillant : 899 € (Humbucker DiMarzio IBZ-V8 (vibrato) + humbucker DiMarzio IBZ-V7 (manche) - accastillage chrome noir - corps acajou - manche Wizard Prestige 5pc érable/noyer - touche palissandre 24 cases jumbo - chevalet
Gibraltar Plus) (existe aussi en rouge rubis scintillant)
RG3520Z-HBK - Prestige - noir transparent : 1,639 € (Humbucker DiMarzio IBZ-B (vibrato) + humbucker DiMarzio IBZ-N (manche) - accastillage chrome noir - corps acajou et érable flammé - incrustation abalone sur table flammée - manche Wizard Prestige érable/noyer - touche palissandre 24 cases jumbo - vibrato Edge Zero)
...
Le mental, c'est quand ça vous arrange.
La conscience, c'est ce qu'il faut faire.