Mon bilan Ibanez 2008, mes commentaires n'engagent que moi...
J'aime toujours autant Iba et pourtant je commence l'année par faire une première incartade à Ibanez, car j'achète une ESP Horizon....
Super guitare, super finition, super tout, sauf micros Seymour Duncan splittables, finition ostentatoire qui finit par me rebuter, manche trop étroit et trop arrondi, nostalgie Iba, je largue mon ESP pour me prendre une JEM (la vraie) blanche avec l'arbre de vie tout le long du manche.
J'en joue une, bof bof, pas terrible, touche palissandre très clair, sonorités "durs", manche mal verni !!!
J'en essaye une autre, somptueuse touche palissandre foncée qui fait bien ressortir l'arbre de vie, et qui sonne vraiment bien, avec un manche parfaitement verni...
Conclusion, ce n'est peut être pas un scoop, mais la qualité de fabrication n'est pas régulière sur les JEM,
Mais une JEM (pour moi) c'est mille fois mieux qu'une Horizon ESP !
Deuxième incartade de l'année avec IBA, avec l'argent de la vente de ma Strat deluxe, j'achète une Charvel So Cal, avec...deux doubles Di_Marzio dont un EVO comme sur ma JEM,
Ce n'est pas un doublon. Les sonorités sont totalement différentes avec la Charvel, le manche est une seule pièce en mapple. Cette Charvel m'enchante et elle a un caractère qu'aucune Iba ou autres marques peut procurer aujourd'hui pour son prix de 1000 euros.
J'ai essayé une Iba avec le vibrato ZR, ça m'a pas plus, ce serait un progrès, mais je trouve que ce vibrato est moins dynamique que celui de la JEM, alors le progrès, sans moi...
Conclusion :
J'aime toujours autant Ibanez, c'est du tout bon, ma JEM, c'est comme une toyota, elle est vraiment fantastique...
Ce que j'attend d'Iba, dites moi que mon rêve se réalise, ressortir des JEM avec manche à touche mapple, avec des prix en dessous, ça c'est le top, en attedant, ma Charvel me dépanne mieux que bien.
A chaque jour suffit sa peine, à condition que la paye tombe bien en fin de mois.