Elric66 a écrit :
African : j'etais loin de penser qu'une telle difference entre un même modele pouvait être présente!! Surtout sur une gratte comme une JEM!
Ca me laisse songeur quand à l'achat en VPC!
J'en ai été le premier surpris, je ne m'attendais pas à trouver de tels écarts de qualité et pourtant, l'écart entre les deux Jem étaient vraiment important.
Cela dit, le vendeur le savait très bien, car il m'avait mis entre les mains la moins bonne, croyant que j'allais partir avec. Comme il avait que ça prenait pas, il m'a fait essayé l'autre qu'il ne présentait pas.
J'avais un écart au niveau du son, ça c'est un truc que j'ai du mal à comprendre la raison, elle sonnait dur, un mauvais claquant, et puis l'esthétique de la touche palissandre était à l'opposé. De plus le vernissage du manche était loupé sur une.
Cela dit, j'ai tort d'être surpris. Dans les années 90, j'achète une Music Man EVH, je suis totalement conquis ainsi qu'un ami, lui aussi décide d'en acheter une, il l'a commande comme elle n'était pas disponible, malheureusement son modèle était beaucoup moins bon que le mien, il avait été déçu.
Personnellement, je pense qu'acheter en VPC un instrument c'est un acte totalement débile, voir irresponsable, un instrument de musique, obligatoirement, ça doit s'essayer. J'ai en ce moment une opportunité d'acheter une gratte à un bon prix à distance, je ne le ferai pas, parce que je ne peux pas essayer l'instrument. J'ai remarqué des écarts de qualité même chez des fabricants hyper sérieux réputés pour un contrôle qualité énorme comme Vigier. Une guitare est un objet fabriqué avec du bois, c'est une matière noble et vivante, cette alchimie donne la magie de l'instrument mais aussi sa "fragilité". Du coup, on ne peut pas vraiment reprocher des écarts de qualité de fabrication, c'est pareil partout.
A chaque jour suffit sa peine, à condition que la paye tombe bien en fin de mois.