**Le Ibanez Jet Seteur Club [Rebirth Inside]**

Forum Ibanez
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
African
Mon bilan Ibanez 2008, mes commentaires n'engagent que moi...

J'aime toujours autant Iba et pourtant je commence l'année par faire une première incartade à Ibanez, car j'achète une ESP Horizon....
Super guitare, super finition, super tout, sauf micros Seymour Duncan splittables, finition ostentatoire qui finit par me rebuter, manche trop étroit et trop arrondi, nostalgie Iba, je largue mon ESP pour me prendre une JEM (la vraie) blanche avec l'arbre de vie tout le long du manche.
J'en joue une, bof bof, pas terrible, touche palissandre très clair, sonorités "durs", manche mal verni !!!
J'en essaye une autre, somptueuse touche palissandre foncée qui fait bien ressortir l'arbre de vie, et qui sonne vraiment bien, avec un manche parfaitement verni...
Conclusion, ce n'est peut être pas un scoop, mais la qualité de fabrication n'est pas régulière sur les JEM,
Mais une JEM (pour moi) c'est mille fois mieux qu'une Horizon ESP !

Deuxième incartade de l'année avec IBA, avec l'argent de la vente de ma Strat deluxe, j'achète une Charvel So Cal, avec...deux doubles Di_Marzio dont un EVO comme sur ma JEM,

Ce n'est pas un doublon. Les sonorités sont totalement différentes avec la Charvel, le manche est une seule pièce en mapple. Cette Charvel m'enchante et elle a un caractère qu'aucune Iba ou autres marques peut procurer aujourd'hui pour son prix de 1000 euros.

J'ai essayé une Iba avec le vibrato ZR, ça m'a pas plus, ce serait un progrès, mais je trouve que ce vibrato est moins dynamique que celui de la JEM, alors le progrès, sans moi...

Conclusion :
J'aime toujours autant Ibanez, c'est du tout bon, ma JEM, c'est comme une toyota, elle est vraiment fantastique...

Ce que j'attend d'Iba, dites moi que mon rêve se réalise, ressortir des JEM avec manche à touche mapple, avec des prix en dessous, ça c'est le top, en attedant, ma Charvel me dépanne mieux que bien.
A chaque jour suffit sa peine, à condition que la paye tombe bien en fin de mois.
scanlan75018
Dan_C, j'ai un peu de mal à te suivre.

Tu dis que la finition est bonne sur une RGR321 et que la lutherie est mauvaise sur une 2550 ? C'est le monde à l'envers. C'est toujours possible de tomber sur des cas particuliers, mais c'est quand même pas la règle générale !
Pour moi la 2550 est LA gratte Standard d'Ibanez, et je trouve que la qualité est assez égale sur ce type de modèles, d'autant plus qu'il est assez facile de comparer l'évolution avec les années. Perso c'est pas ma tasse de thé, mais je n'ai pas constaté de déterioration flagrante

Sinon l'AF125, il me semble que c'est fait en Chine.

Perso je pense que c'est davantage les réglages quasi inexistants en sortie d'usine et des gestes d'entretien courant non réalisés (touches palissandre toutes sèches sur des grattes haut de gamme) qui donnent cette image négative.
Bizarrement, il y a des magasins ou elles sont toutes bonnes et bien présentées, et d'autres magasins où elles ont l'air dégueu...

Bref c'est peut être différent chez ESP, mais perso j'ai des doutes qu'à prix égal il y ait un monde entre les deux marques...

Lao : si tu aimes l'ARX, essaye de trouver une vieille Artist en occase, ca vaut vraiment le déplacement !
Retraité de G.com. Le bon coin suffira pour les PA.

Les dinosaures sont partis, les discussions sont impossibles et les mouches ont mal au derrière.
rönönö
+1

Je le répète, entre une RG 2620 et une ESP MII Deluxe, y'a pas grande différence niveau qualité de sons, elles ont toutes les deux leur caractère, mais la RG n'a pas à rougir face à l'ESP, et pourtant y'a 700 boules de différence.
African
Perso, ESP, j'adhère pas du tout, mon modèle Horizon brillait comme un camion neuf, à part ça, je trouvais que les micros splittés n'avaient aucun intérêt. En Disto, le micro chevalet était très décevant. Le manche, je n'ai pas pu m'y faire, et le pire c'est le réglage de l'action que je n'ai jamais pu avoir au 1/4 de poil comme sur ma JEM.

Même si j'ai des critiques sur la JEM, on peut accèder à une palette sonore autrement plus convaincante que l'ESP Horizon.

Pour moi le débat entre Ibanez / ESP est con, parce que les gammes à prix équivalent ne sont pas comparables.

Une JEM est totalement différent d'une KH2, etc...

Après pour le reste, se prendre la tête entre les deux marques, c'est aussi très con, ça se trouve que c'est tout fabriqué au même endroit....
A chaque jour suffit sa peine, à condition que la paye tombe bien en fin de mois.
African
rönönö a écrit :
+1

Je le répète, entre une RG 2620 et une ESP MII Deluxe, y'a pas grande différence niveau qualité de sons, elles ont toutes les deux leur caractère, mais la RG n'a pas à rougir face à l'ESP, et pourtant y'a 700 boules de différence.

ça ce sont les modèles qui tuent de chez Ibanez, c'est tip top et elles ne sont pas chères pour ce qu'elles offrent.
Tu prends même en dessous, les premières RG Prestige, t'as des guitares superbes à 795 euros qui ont rien en envier à des guitares ou il faut mettre un 1 devant.
Dan_C
  • Custom Total utilisateur
rien.
Le mental, c'est quand ça vous arrange.
La conscience, c'est ce qu'il faut faire.
Elric66
franchement,je ne connais pas les différences de qualité de bois entre une 3520 et une ESP m-II pour rester autour des 1300 euros,mais le truc que j'ai remarqué,c'est que l ESP offre une finition satinée derrière le manche plutôt d'une douceur remarquable,plus douce que sur les prestige actuelles et d'une finition,polissage des frettes,un chouia au dessus.Ce qui ne m'empêche pas de me régaler avec le manche de ma 3120rgt bien verni à l'arriere!
10:15 ( les floyd chinois la plupart du temps y a même pas besoin de tourner les studs.. c'est biodegradable !)

vends LAG Arkane Custom Bédarieux. excellent état.
cosmitron
Jusqu'à un certain point, c'est surtout le look des grattes qui m'intéresse.
Pour les trucs plus nobles j'ai mes "grattes de vieux" ©Elric66

Ce qui signifie qu'un argument même valable comme: "Une ESP MII en aulne ou acajou, manche traversant etc.. sonne mieux qu'une ibanez en bois de cagette parce que c'est de meilleurs bois et une meilleure finition etc.."
Ça ne me fera ni chaud ni froid, vu que ça n'est pas la pureté du son que je recherche quand je m'intéresse aux ibz, quant à leur finition toutes celles qui me sont passées entre les mains et je ne parle pas des grattes avec une action de 2cm de hauteur qu'on peut essayer dans n'importe quel music leader lambda, mais de celles que j'ai possédées chouchoutées et réglées à mon gout.

Maintenant j'aimerais revenir quand même un peu sur la subjectivité des propos des uns et des autres. J'aime rappeler que ce qui fait le bonheur de l'un peut faire vomir l'autre. Donc pour des raisons un peu différentes je vais tout de même en arriver à la même conclusion que African.
Le ridicule ne tue pas. Ce qui ne te tue pas te rend plus fort.

DONC: LE RIDICULE ME REND PLUS FORT.
Blite-Sitog
Utube
MOLE
Elric66
c'est evident que la subjectivité est reine dans cette affaire!!POur ma part,le 1er truc qui m'attire est le look et avec Iba,je m'eclate!
Apres,faut que je puisse jouer à mach 2 sans forcer et là,un Wizard Prestige ou un ultra et je suis comblé!
Apres,faut que la gratte puisse donner des sons saturés et clairs de qualites,un bon sustain,un bon acces aux aigus et là,c'est le pied...si en plus elle est belle,je suis heureux!!!
.......mer-- je viens de décrire ma 3120!!!!
Pour la subjectivite,pour avoie eu en meme temps une MII,une 2620QM,une VIgier EXca Original et une LAG CUstom,je n'ai pas trouvé l'une meilleure que l'autre au niveau son,juste des sons defferent mais je suis p-etre un peu sourd!
scanlan75018
bah ce qui fait la différence c'est l'interaction entre le joueur et l'instrument...

il y a une dimension psychologique évidente !

Et c'est là que le look, le Prestige, le marketing et tout et tout interviennent !

Y a des grattes que je trouve tellement laides ou quelconques que je n'ai pas envie de mettre les mains dessus, parce que quitte à faire, même si elle sonne peut être super bien, je me dis que je trouverai une gratte qui sonne toute aussi bien, mais qui éveillera aussi en moi l'envie de jouer !

Les dinosaures sont partis, les discussions sont impossibles et les mouches ont mal au derrière.
African
Dan-C, je ne critique pas l'ESP, on ressent que l'on a un bel instrument bien fait. L'Horizon m'a déçu cause feeling, sonorités. Autrement, du point de vue prestige au niveau des noms qui jouent avec, de la richesse de la gamme, des solutions techniques sans cesse renouvelées, je trouve qu'Ibanez est carrément deux crans au dessus d'ESP.
De toutes façons, le clivage qualitatif entre ESP et Ibanez est incertain, c'est très proche. Mais au niveau des manches, je donne un gros + à Iba en génréral, je dis en général car tous les manches ESP ne sont pas pareils, je suis loin de tous les connaître.
Quant à l'aspect psychologique dont parle Scanlan, je suis complètement de cet avis, à commencer pour moi.
Concernant la régularité de fabrication, je pense que ce n'est pas régulier.
C'est dingue, les écarts que j'ai perçu pour choisir ma JEM, j'en ai joué qui valait pas tripette, et celle que j'ai pris est super belle, parfaite.
Mais ça, ce n'est pas un grief que l'on peut faire à IBA, c'est pareil pour toutes les marques y compris Gibson ou PRS, j'ai vu une PRS 20th, d'une laideur incroyable, je comprend pourquoi le type veut la vendre,
C'est pour cette raison que même sur une gratte à 250 euros, je n'achèterai JAMAIS chez un VPC.
Elric66
African : j'etais loin de penser qu'une telle difference entre un même modele pouvait être présente!! Surtout sur une gratte comme une JEM!
Ca me laisse songeur quand à l'achat en VPC!
10:15 ( les floyd chinois la plupart du temps y a même pas besoin de tourner les studs.. c'est biodegradable !)

vends LAG Arkane Custom Bédarieux. excellent état.
African
Elric66 a écrit :
African : j'etais loin de penser qu'une telle difference entre un même modele pouvait être présente!! Surtout sur une gratte comme une JEM!
Ca me laisse songeur quand à l'achat en VPC!

J'en ai été le premier surpris, je ne m'attendais pas à trouver de tels écarts de qualité et pourtant, l'écart entre les deux Jem étaient vraiment important.

Cela dit, le vendeur le savait très bien, car il m'avait mis entre les mains la moins bonne, croyant que j'allais partir avec. Comme il avait que ça prenait pas, il m'a fait essayé l'autre qu'il ne présentait pas.

J'avais un écart au niveau du son, ça c'est un truc que j'ai du mal à comprendre la raison, elle sonnait dur, un mauvais claquant, et puis l'esthétique de la touche palissandre était à l'opposé. De plus le vernissage du manche était loupé sur une.

Cela dit, j'ai tort d'être surpris. Dans les années 90, j'achète une Music Man EVH, je suis totalement conquis ainsi qu'un ami, lui aussi décide d'en acheter une, il l'a commande comme elle n'était pas disponible, malheureusement son modèle était beaucoup moins bon que le mien, il avait été déçu.

Personnellement, je pense qu'acheter en VPC un instrument c'est un acte totalement débile, voir irresponsable, un instrument de musique, obligatoirement, ça doit s'essayer. J'ai en ce moment une opportunité d'acheter une gratte à un bon prix à distance, je ne le ferai pas, parce que je ne peux pas essayer l'instrument. J'ai remarqué des écarts de qualité même chez des fabricants hyper sérieux réputés pour un contrôle qualité énorme comme Vigier. Une guitare est un objet fabriqué avec du bois, c'est une matière noble et vivante, cette alchimie donne la magie de l'instrument mais aussi sa "fragilité". Du coup, on ne peut pas vraiment reprocher des écarts de qualité de fabrication, c'est pareil partout.
scanlan75018
Voui j'ai un peu le même constat : acheter sans voir avant c'est un peu risqué

Certaines fois on ne peut pas faire autrement, et perso j'ai jamais vraiment eu de mauvaise surprise.

mais sur une guitare neuve, je n'ai pas envie de prendre le risque...
Le soucis c'est que sur un modèle donné, ce n'est jamais vraiment simple de pouvoir essayer plusieurs exemplaires !

cosmitron
Aussi débile qu'il soit, le geste d'acheter une gratte en vpc ne me pose aucun probleme, d'autant que je n'ai pas eu d'autres alternatives ou alors les occasions étaient bien trop alléchantes.. En ce qui me concerne a ce jour je n'ai pas eu une seule déception.
Le ridicule ne tue pas. Ce qui ne te tue pas te rend plus fort.

DONC: LE RIDICULE ME REND PLUS FORT.
Blite-Sitog
Utube
MOLE
groove87
Pareil pour moi.
Sachant qu'ibanez en gaucher....

En ce moment sur guitare électrique et Ibanez...