Citation:
Certes, on en voit pas bcp sur TF1, mais fin 90, avec la vague neo metal, on voyait quand même pas mal d'ibanez. Ok chez les groupes de rock classique, c'est plus du gibson/ fender (et j'avoue que j'aimerais aussi voir autre chose), mais allez à un festoche metal, vous verrez de l'ibanez, de l'ESP et du jackson.
Bon et quelques explorer.
C'est tout le problème. Le métal comme toute musique extrême disparait à vitesse grand V.
Suffit de voir les slogans de certains radio comme virgin "Rock star radio" alors que la plupart des morceaux diffusés sont de la variété arrangée en rock.
Avec l'arrivée de phénomènes comme l'emo, on arrive à garder le côte esthétique (donc commercial) du mouvement metal en y mettant une musique pop ou de variété.
La variété ne me dérange pas (j'en écoute même) mais il faut avouer qu'on utilise des termes dans l'abus.
L'uniformisation de la musique va, à mon avis, de paire avec la vente. tout le monde à le meme son, dans les même frequences, etc.
Après tout est cyclique, on finira par revenir à l'extreme un jour, et Ibanez sera peut etre au rendez vous. En attendant c'est un peu la dech.
Au passage rappelons que fender a lancé il y a quelques années une politique de "présence télé", ils avaient appelé tous les artiste diffusés sur MTV pour leur proposer des ocntrat, ainsi Avril Lavigne, Marilyn Manson, Linkin park et d'autres avaient viré fender comme par hasard.
Bref, vive la musique extreme (et encore si vous suivez l'actualité electro c'est une situation pire que le metal)