**Le Ibanez Jet Seteur Club [Rebirth Inside]**

Forum Ibanez
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
Charvel63
Charvel63 a écrit :
Bonsoir les utilisateurs Ibanez,

Ce soir de manière que très furtive, j'ai vu deux super Ibanez dont 1 pourrait devenir mienne,

Il s'agit d'une part, d'une Sabre 55470, avec le trémolo sur roulements !, deux doubles micros et un simple, avec une belle table en érable, de la belle guitare, je suis assez impressionné par la prestation de ce produit qui a de la gueule et somme toute pour un prix décent, je veux dire par là que l'on une configuration micros complète, un floyd qui semble inusable, une finition qui en jette et ce pour moins de 1500 euros, à côté, il y avait une Vigier, je veux bien que la Vigier soit plus artisanale, plus top, mais c'est le double du prix !

Que pensez vous donc de cette Sabre, est ce que vraiment le floyd est inusable, etc... etc.. parce que là, elle me tente vraiment,

et puis il y en une autre, plus pour le gros son, une RGA 220 Z, avec des micros un peu spéciaux, un floyd plus classique, forme RG, mais elle manque pas de gueule non plus.

Est ce que vous connaissez ces guitares
et en particulier la Sabre qui me fait de l'oeil !

Je me réponds à moi même Non, je rigole, hier je n'avais pas eu le temps, aujourd'hui j'ai pris l'après midi pour faire l'essai en magasin, assez long, je vais juste dire mes impressions plutôt mitigées,
Que dire, si ce n'est qu'une déception, la S5470 a des sons clairs médiocres, le double manche a des sons quelconques, la position intermédiaire est insipide, en sons saturés, ça va, ça peut aller, à mon avis le floyd sur roulements bouffe le son,
J'avais ressenti la même chose avec une Vigier Excalibur Custom, l'Ibanez a une bonne lutherie, mais je pense que le manque de personnalité vient de ces floyds à roulements, en tout cas, ça m'a étrangement rappelé la Vigier Excalibur qui aussi passait très mal en sons clairs, en saturés, idem, ça passait mieux, mais manque de sustain dans les deux cas.

La RGA220 Z avec son floyd "classique" Ibanez passe beaucoup mieux, c'est bien meilleur en termes de sonorités, sauf que c'est (pour moi) beaucoup trop orienté gros sons, encore que, un super guitariste saura faire sonner cette guitare dans un peu tout les registres.

Car, ce sera ma conclusion, en jouant avec d'autres, en essayant d'autres guitares, l'élément le plus déterminant... c'est le guitariste.... et l'ampli d'une part et comment on le règle d'autre part.
Le problème des mecs en musique, être dur de la feuille, c'est pas forcément être dur de la branche.
Elric66
étrange.....,aucun souci de sustain ni de sons bouffés avec ma Vigier Exca Original. Elle a autant de sustain que toutes mes autres grattes à vibrato et même autant de sustain que mon Ibanez RGT3120 donc manche conducteur.
Par contre, pour les sons clairs,d'accord avec toi,pas terrible l'exca par rapport à ma 3120. j'ai du opérer lourdement l'exa pour avoir des sons clairs meilleurs.
Pour la serie S ibanez,peut être que se tourner vers les ancien modèles, en okaz donc, serait mieux.? Manche 22 cases et low pro edge aux matériaux de meilleurs qualite il me semble que l'actuel ZR
10:15 ( les floyd chinois la plupart du temps y a même pas besoin de tourner les studs.. c'est biodegradable !)

vends LAG Arkane Custom Bédarieux. excellent état.
Charvel63
Elric66 a écrit :
étrange.....,aucun souci de sustain ni de sons bouffés avec ma Vigier Exca Original. Elle a autant de sustain que toutes mes autres grattes à vibrato et même autant de sustain que mon Ibanez RGT3120 donc manche conducteur.
Par contre, pour les sons clairs,d'accord avec toi,pas terrible l'exca par rapport à ma 3120. j'ai du opérer lourdement l'exa pour avoir des sons clairs meilleurs.
Pour la serie S ibanez,peut être que se tourner vers les ancien modèles, en okaz donc, serait mieux.? Manche 22 cases et low pro edge aux matériaux de meilleurs qualite il me semble que l'actuel ZR

je précise, il s'agissait d'une Exalibur Custom, un modèle avec vrai Floyd rose sur roulements (pas le petit vibrato Vigier), deux doubles et un simple micros Seymour Duncan, touche érable.
Les sons de cette exca en clair sont très claquants, limite fatiguant à l'oreille, c'est pas le genre d'instrument sur lequel je jouerai trois heures d'affilée, par ailleurs, ça je suis formel, gros souci de sustain par rapport à ce que je connais, en particulier sur certaines notes ou on était pas loin de notes mortes qui s'éteignent très vite. J'ai pas flashé du tout pour cette exca ou par ailleurs j'ai pas aimé le manche, qui ne se règle pas, mais qui au niveau du milieu du manche était vraiment pas génial pour faire des tirés, le confort de jeu était bien plus évident sur les Ibanez, là pas de soucis pour les bends,
par contre, j'ai trouvé la RGA supérieur à la Sabre, je pense vraiment que ces floyds sur roulements bouffent du sustain, m'enfin il faut surtout pas les jouer après une LP.
Je ne veux pas dénigrer les Vigier, ça peut plaire, mais je parle pour moi selon mon ressenti, or je pense que l'addition de technologie Vigier sur la même guitare, soit carbone qui rigidifie le manche + Floyd sur roulements et peut être encore nature des bois, cette exca était comme morte, aucune projection sonore à vide.
Même avec les critiques des Iban actuelles, je préférais la RGA,
maintenant, il se peut que je sois tombé sur une mauvaise Vigier, cela dit, le but était de prendre une ibanez quand même, j'aime le manche, je vais voir de prendre peut être un modèle au dessus avec floyd sur couteaux.

D'ailleurs, j'aime pas la manip de ces floyd sur roulements, j'ai aucun ressenti, peut être ça s'apprend...
Le problème des mecs en musique, être dur de la feuille, c'est pas forcément être dur de la branche.
scanlan75018
J'ai eu naguère une S2120X (la rolls des S de série, en dehors de qques raretés).

Vraiment une très très bonne guitare, même avec les micros QM d'origine.

En plus elle avait un manche Ultra, plus épais, rendant certainement le son plus "plein". Jamais eu aucun grieg sonore contre cette guitare.
La même sans les frettes Jumbo, je la gardais toute ma vie !
Retraité de G.com. Le bon coin suffira pour les PA.

Les dinosaures sont partis, les discussions sont impossibles et les mouches ont mal au derrière.
Elric66
L'Original Vigier que je possede a le même vibrato que la custom. je ne rencontre pas les mêmes soucis que toi. On peut penser que meme une Vigier peut avoir des soucis..
Pourquoi pas voir du coté des 3120?? ça ne manque pas de son ces grattes là!! il y en a quelques unes d'okaz sur ce site.
10:15 ( les floyd chinois la plupart du temps y a même pas besoin de tourner les studs.. c'est biodegradable !)

vends LAG Arkane Custom Bédarieux. excellent état.
Charvel63
Elric66 a écrit :
L'Original Vigier que je possede a le même vibrato que la custom. je ne rencontre pas les mêmes soucis que toi. On peut penser que meme une Vigier peut avoir des soucis..
Pourquoi pas voir du coté des 3120?? ça ne manque pas de son ces grattes là!! il y en a quelques unes d'okaz sur ce site.

Oui, je pense aussi que même une Vigier peut avoir des soucis, j'ai des exemples comme un professeur de guitare, une grosse pointure qui avait bossé dans les studios aux US, il s'était fait plaisir en achetant une Vigier pour avoir une guitare solide et s'était aperçu que ça guitare n'avait pas de "grain".

Personnellement, je ne suis plus du tout convaincu de la pertinence des choix techniques Vigier, c'est dépassé, son manche carbone est une hérésie, c'est beaucoup mieux de pouvoir "travaillé" son manche. les floyds sur roulements bouffent un peu du son, et les bois utilisés par Vigier, j'ai pas le sentiment qu'ils vibrent beaucoup.

Mais bon, on est pas sur le topic Vigier, oui par contre, je pense qu'un haut de gamme Ibanez type RG3120 sonne, ça c'est sur, je pense que c'est de la super guitare.
Salut a tous

Je vois qu'on parle de choses intéressantes ici, notamment de micros...

C'est justement ce qui m'intéresse. J'ai une Ibanez s prestige tks 1625, et je n'aime pas trop les micros. Celui du manche est très bien, mais le chevalet ne me plait pas du tout. J'en cherche un qui ai plus de punch, qui envoie, vous voyez?

Le souci est que je n'y connais pas grand chose en micros, et je ne saurais lequel ou lesquels choisir...

Alors surement que plusieurs d'entre vous en on testé pleins et peuvent m'aider...

Merci de me filer un coup de pouce
regiss
  • Custom Ultra utilisateur
perso, le plus terrible des micro que je connaisse avant d'entrer chez EMG, c'est le Seymour Duncan SH8 invander.
j'ai ce micro sur une de mes grattes copie Les Paul....qui n'a à part le look RIEN à voir avec la vrai , et bah avec ce micro en chevalet....bah elle arrache mais alors GRAVE
c'est Zakk Wylde quoi !!

Le SH8 Seymour Duncan
krunozor
Tu fais pas dans la dentelle Regiss Il est extrème ce micro,excellent pour le death metal,un peu comme le Dimarzio X2N.
Sinon un micro un peu plus sobre et que j'aime beaucoup est le Dimarzio Tone zone.Juste pêchu comme il faut
Oui j'en ai pas mal entendu parler du tone zone... Je précise aussi que la config de la gratte est H-H. Spiltables...
eneXium
+1 pour le tone zone, un micro qui déchire vraiment
Ibanez/Jackson/ESP user
Marshall user
TWO NOTES Torpedo Live user

"Ce n'est pas la destination qui compte, mais le chemin pour y arriver"
Aquarimage
Dans les truc un peu couillus, j'aime bien le Crunch lab, l'Evolution chez Dimarzio. Le Dimebucker chez Seymour (SH13, je pense).

Ce sont tous les 3 des micro avec beaucoup de personnalité.

Crunch Lab, un grain très présent.
Evo, un petit côté acidulé.
Dime, un grain très serré avec beaucoup d'harmoniques.

Sinon, il y a aussi de D Activator, qui lui, je trouve est très neutre et précis (un peu trop peut-être.)

C'est pas facile de choisir un micro car on ne peut pratiquement jamais l'essayer sur sa gratte.
Oui l'evolution m'intéressait aussi beaucoup, je joue pas mal de Vai. Ceux que j'ai actuellement sont des qm1 et 2, il faut peut être associer deux micros qui vont ensembles non? Dans le style je veux dire...
Ils ne sont pas très réputés les qm il me semble...
eneXium
Axlslash a écrit :
Oui l'evolution m'intéressait aussi beaucoup, je joue pas mal de Vai. Ceux que j'ai actuellement sont des qm1 et 2, il faut peut être associer deux micros qui vont ensembles non? Dans le style je veux dire...
Ils ne sont pas très réputés les qm il me semble...

Pas forcément, regarde Micheal Romeo (Symphony X) il joue avec un X2N en chevalet et un tone zone en manche. Personnellement, sur ma RG1527M, j'ai un tone zone en chevalet et un blaze neck en neck (c'est la config de Stephan Forté, même si les siens sont customisés) et ca sonne super, pourtant le blaze neck et le tone zone ne sont pas forcément fait pour être associés à la base. Les micros, faut un peu jouer au chimiste, oser les mélanger
Ibanez/Jackson/ESP user
Marshall user
TWO NOTES Torpedo Live user

"Ce n'est pas la destination qui compte, mais le chemin pour y arriver"
scanlan75018
ben moi je les aime bien les QM justement !

Bon sinon, tu peux effectivement mettre un Tone Zone, un AT1 (celui de Timmons) voire un Mo'Joe ! Dans de l'acajou ca sonnera très bien.
Si tu veux qqchose de plus bourrin que ca, tu as toujours des références comme le Super 3 ou le Super Disto qui sont des valeurs sures...
Retraité de G.com. Le bon coin suffira pour les PA.

Les dinosaures sont partis, les discussions sont impossibles et les mouches ont mal au derrière.

En ce moment sur guitare électrique et Ibanez...