BuNdi a écrit :
Je comprend pas
pourquoi toutes les ibanez RG series (y compris les prestige) sont toutes en tilleul (basswood). C'est des bois
d'entrée de gamme chez ESP, jackson et schecter...
Y a tilleul et tilleul... ne mets pas dans le même sac le tilleul d'une RGR321EX et le tilleul d'une bonne Prestige... ils n'ont plus grand-chose à voir.
Le tilleul est un bois comme un autre : c'est un terme générique qui désigne plusieurs espèces différentes, plusieurs niveaux de qualité différents... tout comme l'aulne, l'acajou, et le frêne...
Ibanez avait choisi le tilleul pour ses qualités sonores (entre acajou et aulne) et sa légèreté, comparé à l'acajou.
D'autres marques utilisent le tilleul dans le haut de gamme : Music Man/Ernie Ball, Peavey, Fender, Suhr, Parker, etc...
Sinon, il y a eu des RG en acajou, bien que rares. Elles portent souvent le suffixe "MH" (mahogany). C'est le cas de l'ancienne RG321MH.
Enfin, il faut savoir aussi que l'acajou d'entrée de gamme désigne souvent le NATO (eastern mahogany), souvent mal séché et friable... Pas comparable à l'acajou d'une Gibson R8 par exemple...
BuNdi a écrit :
J'hesite a
revendre ma RGR321 et me
prendre une ibanez RGA42 en acajou (bisarement ces 2 guitares ont le meme prix) et y mettre des EMG ou blackouts ... ya deja le logement de la pile et c'est de l'acajou ....
Je te dis, il ne faut pas faire de l'acajou une sorte de fantasme... à ce prix, ça reste du bois d'entrée de gamme.
Essaie-les en magasin, en fermant les yeux, et fais ton choix.
Sinon, les Blackouts ont la réputation de mieux s'en sortir sur le tilleul que les EMG. Achète tes micros d'occasion : au pire, si ça ne te plaît pas, tu pourras toujours intervertir Blackouts/EMG, car ils partagent la même connectique.
Kronenbourg à La Poste, Chronopost à la bourre !