Lucaster a écrit :
Yo les gars, question certainement déjà posé plein de fois, mais la barre de mon Edge Pro couine, a du jeu, et ne redescend plus aussi bien qu'avant...serait-ce donc ces damnées bagues de téflon? Quelqu'un peut confirmer? Si oui on les trouve où ces trucs?
On trouve sur eBay un vendeur chez qui je me procure régulièrement ces bagues par lots de 12 sous le titre "Ibanez 12 EDGE/LO-PRO Trem Arm Bushes".
Le vendeur se nomme
Ibanezking et sa boutique se nomme
Cottam-Guitars.
Je suis client chez lui depuis au moins 5 ou 6 ans si je n'm'abuse.
Il vends également des bagues pour vibrato ZR. Vous savez, cette bague noire ouverte est crantée qu'on perd dès qu'on dévise la tige de vibrato: "Ibanez Trem Arm Tension Bush - ZR & Edge Zero -S Series".
Elric66 a écrit :
Lucaster a écrit :
Yo les gars, question certainement déjà posé plein de fois, mais la barre de mon Edge Pro couine, a du jeu, et ne redescend plus aussi bien qu'avant...serait-ce donc ces damnées bagues de téflon? Quelqu'un peut confirmer? Si oui on les trouve où ces trucs?
Salut
"Ne redescend plus aussi bien" tu veux dire quoi par là???
Quand les bagues s'usent,la barre prend du jeu,ne reste plus en position.
Comme les bagues sont usées,il est possible que la barre frotte dans le receptacle ce qui peut faire des crissements.
Pour éviter de changer les bagues trop souvent,lorsque qu'elles prennent du jeu,je glisse dans les receptacle un fil nylon (couture) doublé et tout en le tenant,je mets la barre dans le vibrato.
Pour remplacer du téflon, y'a rien de mieux que... du téflon...
Je suis très friand de l'astuce consistant à utiliser un rouleau de téflon fin pour plomberie qu'on trouve facilement dans les bacs "tout à 1€" dans les supermarché. Ils sont souvent livrés par lots de 4 ou 5 rouleau. Suffit d'en enrouler 2 ou 3 tours autour de la tige de vibrato puis de l'insérer dans le vibrato en la faisant tourner légèrement pour ne pas trop arracher le téflon ainsi appliqué.
Ça marche à merveille aussi sur les tige de vibrato à pas de vis type stratocaster.
Si on est précautionneux, on peut ne changer cette fine couche de téflon qu'une fois tous les 2 ou 3 montages/démontages de tige. Et sincèrement, je n'achète ce genre de lots de téflon qu'une fois tous les 4 ou 5 ans. C'est dire si y'a de quoi faire sur chaque rouleau...
Arno75 a écrit :
J'ai acheté il y a quelques semaines une RG2570 d'occaz et je me pose une petite question qui n'a pas beaucoup d'importance mais qui me tracasse...
Où se cache la référence de la guitare sur l'instrument ? J'ai beau chercher, je ne trouve pas... Ce qui m'étonne, c'est que j'ai aussi une S320 et que là, la référence est clairement écrite au dos de la tête.
Sur certains modèles, la référence n'apparait en effet pas clairement au dos de la tête. Dans ce cas, il suffit de démonter le manche et on y trouve généralement un tampon mentionnant la dite référence hors initiales de finition (logique au passage puisqu'un manche d'une série X eut être monté sur n'importe quel corps de la m^m série indépendamment de la finition).
Elric66 a écrit :
nassif1 a écrit :
C'est effectivement les bagues (ça s'trouve sur eBay simplement
).
Je vais essayer ta technique Elric, j'y avais même pas pensé
je trouve que quand les bagues sont neuves,la réponse du edge/low pro/Pro est extraordinaire,rebond,finesse d'utilisation...par contre,elles s'usent vite d'ou la recherche d'astuces!
Des astuces, il en existe beaucoup selon le type de fixation/montage des tiges de vib'.
Sur les tige se visant via molettes façon OFR, j'avais trouvé un truc génial qui consistait à recycler la gaine caoutchouc d'un câble jack. Le diamètre était le m^m que le trou du vib', et la caoutchouc qui le composait était idéalement souple. J'en avait conservé un bout d'une 20aine de cm de long dont j'avais tiré les conducteurs (la tresse de masse et tout le reste). Il ne me restait donc que la gaine extérieure. Il suffisait ensuite d'insérer un petit bout de cette gaine au fond du trou en coupant la bonne longueur pour permettre à la molette de la tige de mordre la pas de vis. Un fois la molette visée, l'avantage de cette astuce était qu'il n'était plus nécessaire de serrer la molette à mort pour que la tige tienne en place. La gaine caoutchouc faisait office de frein et la tige n'en était que mieux calée dans son logement. L'inconvénient, c'est qu'il faut trouver la bonne gaine pour que ça marche. Mais une fois que c'est trouvé, c'est juste parfait. Autre avantage de l'astuce, le petit ergot qui traverse la tige sous la molette de la tige n'est plus en contact ou très peu avec le barillet récepteur sur lequel se visse la molette. Résultat, ce petit ergot gagne en durée de vie car il ne s'use plus à chaque mouvement rotatif de la tige.
Certains fabricant de vibrato utilise une astuce similaire en remplaçant ce bout de gaine par un ressort vissé au fond du barillet. C'est le cas par exemple de Takeuchi qui fabriquait les LO-TRS TRFM. Sauf que là, il existe deux types de montage de tige. Sur les plus anciens TRS, c'est une molette façon OFR, et sur les dernier, c'est une tige à pas de vis.
Je viens de voir que mes rares participations à ce topics ne concernaient qu'une question technique sur des entourages de mic adaptateurs pour mettre des single dans un emplacement de humbuckers. Je ne me suis pas présenté ici en tant qu'Ibanezeux comme vous dites. Alors je me lance:
Je suis Alix. A ce jour, j'ai 36 ans (glups) et je joue sur 6 cordes depuis... euh... l'âge de 14 ou 15 ans.
J'ai commencé avec une Strat US Standard Sunburst magnifique qui me suis encore de temps en temps bien qu'elle soit actuellement en phase de planimétrie dans mon atelier et que par manque de temps, ça traine un peu en longueur.
...
Ma première Ibanez, c'était une EX240 qui m'avait été prêtée jadis par mon amis clavieriste qui, plus tard, devenu bassiste, devin mon poto de zic avec qui j'ai monté mon premier groupe (un succès local plutôt pas mal pour notre âge de l'époque). Il l'a récupéré quelques temps après, mais finalement, a fini par me la donner définitivement. J'ai toujours cette guitare dont le profil du corps me laisse encore rêveur des années après. Malheureusement, le manche de cette guitare ayant vrillé, elle est en pièces détachées dans mon atelier en attendant que je lui trouve un manche de remplacement. Comme c'est une guitare H/S/S équipée d'une défonce pour EDGE, j'envisage donc de lui trouver un manche de la m^m série mais avec blocage au sillet, puis, d'y monter un Lo Pro Edge. Je cherche en effet à me monter une Ibanez en H/S/S mais les série S de ce type ne me conviennent pas.
Bref...
Par la suite, j'ai également acquis une JPM100P3 neuve à l'époque. J'essaie d'ailleurs actuellement de la vendre, bien que le coeur n'y soit pas vraiment, mais j'ai besoin de financer un Axe-FX II.
...
Mon acquisibanzion suivante fut une JEM7DBK que j'adore par dessus tout et qui risque de me suivre jusqu'à la tombe. Le manche est une merveille, et le kit BREED de Di Marzio qui l'équipe est d'une telle polyvalence que j'obtiens tous les sons que je veux, y compris du stratoïde!!!
La m^m année, j'ai eu l'opportunité de m'offrir un SC420F (F pour Fretless) signature Yannick Robert. Cette petite merveille étant équipée d'origine de micro plutôt minable, j'y ai donc monté un Tone Zone en bridge, et un Sustainer Fernandes en Neck. C'est ma petite friandise à laquelle je reviens régulièrement avec bonheur. Surtout que depuis un an, j'ai acquis un VG99 Roland et que du coup, j'ai équipée la belle d'un GK3. Je me retrouve à jouer avec plaisir des sons fretless de strato, de sitar, de synthés divers et variés, et bien d'autre bidouilleries en tous genres comme je les affectionne depuis mon addiction à Rage Against The Machine et Ron Thal...
Ensuite, mon histoire avec Ibanez à pris un nouveau tournant lorsque Yannick Robert, justement, le Monsieur de la signature de ma SC420F, m'a signé un contrat d'endorsement lié à mon activité de boss d'école de musique, me faisant de ce fait intégrer le réseau des écoles nationales de guitare Ibanez.
Depuis, j'ai fait entrer dans mon monde plusieurs autres Ibanezeries telles la RG1520G Prestige équipée d'un kit GK et du fameux Double Edge dont les pontets intègrent des piezos.
Je possède également une S320 pas chère mais de toute beauté dont je n'arrive cependant pas à me satisfaire du vibrato ZR. Très bon vibrato s'il en est, mais j'ai du mal à m'adapter à son comportement lorsque sa barre ZR est embrayée. Je préfère vraiment les vibratos totalement flottants.
La dernière arrivée dans la famille est une RG420GK achetée d'occasion alors que j'espérais trouver un autre exemplaire de ma RG1520. Mais finalement, cette RG420GK est plutôt une bonne surprise. Les micros V7 et V8 d'origine ne sont évidemment pas des foudres de guerre, mais le manche est très bon. Seule la finition des bords de frettes laissait à désirer, mais j'ai rectifié ça dès réception de la belle (ce qu'on gagne comme temps et confort quand on a l'équipement et les compétences nécessaire aux petits travaux de lutherie de ce genre...). Le LO TRS n'est pas très bandant non plus, mais d'expérience, je le sais compatible avec le Lo-Pro Edge, j'envisage donc d'en chopper un sur la baie pour le remplacer.
Cette année, je me suis dégoté une 2352 de 1968. Vous savez, une de ces copie de modèles US pour lesquelles Ibanez à été condamné à une époque. Et ben là, c'est une Telecaster dans son jus et dont les frettes étaient juste... neuve, que j'ai eu a chance de choppé à pas cher. Dans le m^m genre, je cherche un peu passivement ces temps-ci une 2375 (la copie de Strato de la m^m époque).
Actuellement, j'envisage de me monter une RG350 dédiée à l'utilisation GK. Le problème étant que je voudrais un manche à touche érable (je viens de l'acheter il y a peu, un manche de RG350 magnifique et neuf), mais je ne veux qu'un seul micro en bridge et mon kit Sustainer qui attends depuis des lustres de trouver son hôte. Pour cette raison, je cherche un corps de RG350 de la m^m série de le manche acquis, mais je prévois de tailler moi m^m le pickguard pour n'y laisser qu'un emplacement Humbucker côté bridge et un emplacement type single-coil côté neck pour le Sustainer.
Problème, un de mes élèves vient de me laisser sa RG350EX en réglage/entretien, j'en ai donc profité pour voir si mon manche mapple pouvait s'adapter directement sur ce corps, et, malheureusement, non. Le talon du manche est trop large. J'espère donc trouver précisément le m^m corps que cette série RG350M car si les défonces pour micros ne me font pas peur, j'avoue que je n'ai pas très envie d'avoir à ajuster le logement manche sur un corps. Bon, je suis confiant, on trouve facilement ce type de corps sur la baie, mais pour l'instant, j'ai pas envie de payer aussi cher de frais de port from USA que le prix du dit corps...
Sinon, j'ai déjà l'électronique, j'ai m^m le EDGE PRO III prêt à être monté, ainsi que le GK KIT Graphtech. J'envisage de faire une finition Swirl sur cette future guitare.
Sinon, mon Ibanez rêvée, c'est l'AT100 Andy Timmons, mais là, c'est pas le prix d'un RG350, alors... un jour... elle sera mienne. Oh oui, un jour...
Bref, désolé pour le 3615 My Life...