Le Rickenbacker Rebel Club

Forum Rickenbacker
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
xavharley
j en ai vu un aux alentours de 1200€
la musique est un plaisir et doit le rester.....

rock and roll is back...!!!!!!!!
Aristophane
je peux vous livrer mes premières impressions (non exhaustives)
Il y'a 3 canaux :
1er: rythm , typée blackface, c'est clean et cristallin, par rapport à mon princeton je dirais que c'est un peu plus brillant claquant et dynamique, un peu moins feutré et l'iron man permet de se rendre compte qu'il a un léger crunch magnifique en fin de course.
2ème : canal tweed, on dirait bien qu'il s'agit du canal 1 avec une grosse dose de mids en plus, plus de graou mais ça sonne aussi un peu plus terne. C'est la position que je maitrise le moins pour l'instant, un peu plus délicate à gérer.
3ème position; canal lead; on récupère quelques db en plus, là le voicing est vraiment différent, je le trouve formidable, c'est sensé s'inspirer des vieux supro, on démarre pied au plancher pas de sons clairs ici, on entend le premier album de Led Zeppelin, un peu de Jack White, on fait sonner elephant de Tame Impala avec la rick c'est parfait ! On peut un peu cleaner avec le potard de la guitare, mais c'est pas non plus un JTM45. En slide avec la danelectro c'est le pied.

L'unique potard de tonalité ( comme sur mon ancien musicmaster ) est super efficace et permet de bien adapter la guitare aux 3 voicings. Sur le canal 1 je ne dépasse pas 3 avec la rick, sur le tweed je rajoute des aigus et sur le lead je me mets à midi.

Maintenant l'atténuateur, "l'iron man", voici mes premières impressions :
c'est efficace, beaucoup plus qu'un master volume, mais c'est sûr, il n'existe pas de solution miracle pour faire sonner un ampli à lampes à très faible volume. A partir d'un certain degrés d'atténuation, les pédales de drive passent très moyennement, le son s'écrase. Avec ma danelectro transparent overdrive ça passe, avec la fuzz de la même marque et ma speaker cranker c'est très moyen.
Sinon le delay passe très bien en façade, idem pour la reverb ( hermida), sauf sur le canal lead, ou celle-ci devient bizarrement envahissante. En même temps c'est pas le type de son qui incite à mettre la reverb à donf.

Le potard de volume n'est absolument pas progressif, sans l'atténuateur ça sonne déjà très fort à 2. En gros on atteint le max du volume à 4, ensuite on récupère du gain, sur les position 1 et 2 ça vient très doucement et d'un coup ça graillonne ( gentiment) vers 9/10.

Pour résumer, ça sonne d'enfer, mais ce n'est pas aussi plug and play que ça en a l'air, j'ai pas encore trouvé les réglages idoines. Je l'ai essayé 20 secondes sans l'atténuateur et ça a l'air juste énorme point de vue dynamique.
Sur mon princeton équipé d'un wgs veteran, si je ne suis pas pile en face, c'est pas top, alors qu'avec le ragin cajun le son est beaucoup plus large, moins directionnel.
Sinon il est léger, et semble bien assez puissant pour jouer avec un batteur, même bien énervé.
Demain je vais faire le test avec des RCA nos en preamp pour voir ce que ça donne, parce que quand on y a goûté dans du fender on peut difficilement s'en passer...
Colonel Blues
Funky Tom a écrit :
Colonel Blues a écrit :
Aristophane a écrit :
Il n'avaient pas de Rivera, peut-être était-il vendu ?

Bah… là :
http://www.guitare-village.com(...)0.php

Regarde dans ma signature comment ça sonne…

@ David Watts : oui c'est curieux, avec la corne supérieure allongée, la petite pointe de la corne inférieure fait toute riquiqui maintenant…

J'en ai toujours entendu que du bien de ces Rivera mais personnellement je trouve ça assez moche...

Boarf… sûr que ce ne sont pas les amplis les plus beaux… Ca ressemble à du Fender (je parle de ce modèle là, après, les autres ont un look… discutable, c'est sûr…), mais avec ses deux 6V6, il fait un boulot vraiment très sympa, et curieusement, notre ami a choisi un ampli, qui bien que différent, est également activé par 2 x 6V6 !!!
Le prochain qui m'écrit "un publique", "une visse" ou "il a tord" sera condamné à écrire ses futurs posts au porte-plume !

"Ce n’est pas d'un dimanche à la campagne dont nous avons besoin, mais d'une vie moins artificielle". (B. Charbonneau & J. Ellul)
Aristophane
une paire de 6V6, y'a pas mieux pour avoir un clean/léger crunch bien nerveux, mais hier j'ai pu essayer pas mal d'amplis en el84 et ça sonnait tout aussi bien avec la 360.
Sinon David, le falcon vaut 1500 boules neuf, moi je viens de toper le mien 1150 euros d'occase. ( il a 3 mois)
David Watts
Aristophane a écrit :
une paire de 6V6, y'a pas mieux pour avoir un clean/léger crunch bien nerveux, mais hier j'ai pu essayer pas mal d'amplis en el84 et ça sonnait tout aussi bien avec la 360.
Sinon David, le falcon vaut 1500 boules neuf, moi je viens de toper le mien 1150 euros d'occase. ( il a 3 mois)

Uh ! C'est pas donné quand même.
Sinon EL84 (AC30) ou 6V6 (PR) je suis paré.
En fait il ne me manque qu'un ampli en 6L6 histoire d'avoir la panoplie complète.
Genre Vibrolux (au mieux) ou Blues Deluxe (au pire) pour jamais manquer de réserve et avoir ce bon gros clean de Fender que j'aime.
Parfois j'y pense.

Aristophane a écrit :
Demain je vais faire le test avec des RCA nos en preamp pour voir ce que ça donne, parce que quand on y a goûté dans du fender on peut difficilement s'en passer...

(voire même GE ou Sylvania)
"Yesterday today was tomorrow and tomorrow today will be yesterday"
xavharley
je te confirme moi c des el84 et avec ma 330 ca sonne vraiment tres tres bien
la musique est un plaisir et doit le rester.....

rock and roll is back...!!!!!!!!
Funky Tom
David Watts a écrit :
Aristophane a écrit :

Uh ! C'est pas donné quand même.
Sinon EL84 (AC30) ou 6V6 (PR) je suis paré.
En fait il ne me manque qu'un ampli en 6L6 histoire d'avoir la panoplie complète.
Genre Vibrolux (au mieux) ou Blues Deluxe (au pire) pour jamais manquer de réserve et avoir ce bon gros clean de Fender que j'aime.
Parfois j'y pense.

Aristophane a écrit :

(voire même GE ou Sylvania)

Ouais c'est pas donné surtout qu'il est en PCB, avec sockets de lampes montés dessus d'après ce que j'ai vu.
J'ai toujours été EL84 mais j'avoue que je serai pas contre des 6V6 et surtout pas contre ce Falcon.
David Watts
Colonel Blues a écrit :

Boarf… sûr que ce ne sont pas les amplis les plus beaux… Ca ressemble à du Fender (je parle de ce modèle là, après, les autres ont un look… discutable, c'est sûr…), mais avec ses deux 6V6, il fait un boulot vraiment très sympa, et curieusement, notre ami a choisi un ampli, qui bien que différent, est également activé par 2 x 6V6 !!!

Dis moi Colonel, j'ai vu que t'avais installé un Celestion Gold 10" dans ton Rivera. Comme je m'intéresse à ce HP pour mon PR à la place du Weber, éventuellement, pourrais tu m'en dire un peu plus sur ce HP ? Vaut-il vraiment son prix élevé à ton avis ? Qu'est-ce qu'il t'a apporté de plus dans ton Rivera ?
Aristophane
ah c'est sûr le falcon est pas donné, je l'aurais jamais acheté neuf, mais au prix d'un princeton RI ça les vaut.
Je trouvais ça assez bizarre que ce soit du PCB dedans, mais apparemment il est de bonne qualité.
(Thomas tu peux venir l'essayer à la maison si tu veux)
David, le gold c'est pas le même que le blue mais en plus puissant ?
David Watts
Yep. 50W je crois.
Le problème (si c'en est un) pour ton amp c'est les sockets des tubes soudés direct sur le PCB comme sur l'image en dessous.
Ca c'est pas trop top. Mais bon, l'essentiel c'est qu'il sonne bien.
Funky Tom
David Watts a écrit :
Yep. 50W je crois.
Le problème (si c'en est un) pour ton amp c'est les sockets des tubes soudés direct sur le PCB comme sur l'image en dessous.
Ca c'est pas trop top. Mais bon, l'essentiel c'est qu'il sonne bien.

Daivd, c'est quoi le risque de ce genre de montage? Faire fondre le PCB?
Ca se modifie éventuellement?

Grégoire: Avec plaisir pour venir le tester, j'amènerai la Coronet
David Watts
Je ne suis pas technicien, mais il est admis qu'en cas de souci c'est plus compliqué à réparer sur un PCB.
Faut penser que les tubes de puissance ça chauffe pas mal, c'est mieux d'avoir les sockets éloignés du circuit et indépendants de celui-ci.
Il y a aussi les efforts mécaniques exercés sur le PCB quand tu enlèves ou insères des tubes qui peuvent à terme causer des problèmes.
Bon, sur mon AC30 par exemple, les tubes de préamp sont également direct sur le PCB.
Par contre les EL84 sont sur un petit PCB indépendant du PCB principal.
Ceci dit, en ce qui me concerne, j'ai jamais eu de souci du côté sockets des lampes sur les PCB depuis 1990 que j'ai cet ampli.
Il n'y a sans doute pas trop à s'en faire pour ça.
fab38
  • Vintage Cool utilisateur
Les rickenbackeux sont des chirurgiens d'ampli, c'est maintenant très clair.

Sauf moi, j'y comprends rien. Comme on m'a toujours dit de ne pas toucher car c'était dangereux, je ne touche pas. Bon, on m'avait aussi dit ça pour les femmes, mais ça n'a pas marché. Donc les rickenbackeux sont aussi des personnes qui aiment le danger.
David Watts
fab38 a écrit :
. Bon, on m'avait aussi dit ça pour les femmes, mais ça n'a pas marché. Donc les rickenbackeux sont aussi des personnes qui aiment le danger.

Les amplis, c'est comme les femmes des autres, regarder mais pas toucher.
A part le changement de tubes et réglage de bias (si nécessaire).
Colonel Blues
David Watts a écrit :
Colonel Blues a écrit :

Dis moi Colonel, j'ai vu que t'avais installé un Celestion Gold 10" dans ton Rivera. Comme je m'intéresse à ce HP pour mon PR à la place du Weber, éventuellement, pourrais tu m'en dire un peu plus sur ce HP ? Vaut-il vraiment son prix élevé à ton avis ? Qu'est-ce qu'il t'a apporté de plus dans ton Rivera ?

Alors, le Gold est en fait un Blue qui encaisse plus de puissance, mais qui offre les mêmes caractéristiques sonores.
Concrètement, sur mon ampli qui était équipé d'un Eminence "designed for Rivera", c'est à dire qu'on ne sait pas trop quoi ni lequel... ça a changé :
- un son global plus typé vintage
- un clean plus chaleureux, toujours typé Fender, mais moins acide
- un son saturé bien meilleur, beaucoup plus crémeux et agréable, c'est le plus gros changement apporté

Après quoi, je n'en ai pas essayé d'autres, j'ai tapé direct sur le Gold d'après sa réputation, mais ça reste super cher quand même !
Mais bon, je ne regrette pas un instant ce choix, sûr de sûr !!!

En fait, j'avais eu aussi la chance de croiser Mike Eldred, le taulier du Custom Shop Fender quand il est passé en France jouer avec son trio...
On avait bien sympathisé, et en faisant la causette il m'a montré son ampli perso, un Fender monté avec un Gold et un Greenback !!!
Le prochain qui m'écrit "un publique", "une visse" ou "il a tord" sera condamné à écrire ses futurs posts au porte-plume !

"Ce n’est pas d'un dimanche à la campagne dont nous avons besoin, mais d'une vie moins artificielle". (B. Charbonneau & J. Ellul)
David Watts
Merci pour les infos.

En ce moment sur guitare électrique et Rickenbacker...