Le Rickenbacker Rebel Club

Forum Rickenbacker
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
Aristophane
on en voit souvent des 620 avec ces points bizarres, je me suis toujours demandé ce que c'était.
themidnighter
C'est une photo repompée d'une ancienne annonce. Le propriétaire avait jugé bon d'y coller trois ergots en plastique.

Soit le mec revend 1200€ une guitare vendue 700€ a l'époque, et qui n'en vaut pas plus, soit il repompe les photos.
Le Corbusier
Un instrument extrêmement rare en vente en ce moment sur eBay :
Rickenbacker 4000 de 1960. Le vendeur en demande $ 35.000.
http://www.ebay.co.uk/itm/1113(...)52898

24 photos HD ici :
http://www.auctiva.com/hostedi(...)mat=0

Narci
  • Vintage Top utilisateur
themidnighter a écrit :
vendue 700€ a l'époque, et qui n'en vaut pas plus.
ouille t'es dur là ! Je ne vois pas l'intérêt d'ergots sur une 620, il s'en servait comme repose doigts ?
David Watts
Midnighter et Rickenbacker, c'est un peu "Je t'aime, moi non plus"...

Pour la 4000 c'est d'origine cette plaque sur le corps ?
On dirait bien que non...
"Yesterday today was tomorrow and tomorrow today will be yesterday"
David Watts
Oui, peut-être, mais pas sûr que le TRC soit en métal.
Ca pourrait simplement être un TRC gold en plastique comme ils les faisaient à l'époque.
Colonel Blues
Quasi sûr que c'est du plastique transparent, puis peint en gold à l'arrière, comme les pickguards Gretsch !!!
D'où le gros doute sur le pickguard de cette basse, surtout qu'à cette époque, les pickguards en métal…
Le prochain qui m'écrit "un publique", "une visse" ou "il a tord" sera condamné à écrire ses futurs posts au porte-plume !

"Ce n’est pas d'un dimanche à la campagne dont nous avons besoin, mais d'une vie moins artificielle". (B. Charbonneau & J. Ellul)
Le Corbusier
Arf... involontairement, j'ai introduit une confusion dans mon propos.
Je n'aurais pas dû employer l'expression "du même métal" en la circonstance.
"Du même tonneau", c'est moins équivoque.

Une rapide recherche montre que les premières 4000 avaient bien pickguard + TRC en gold plexi/plastic, avec de légères variations dans la forme du pickguard.
https://www.google.com/search?(...)h=768
Donc le spécimen qui nous intéresse semble bien authentique.

Mais pour alimenter le débat :
L'histoire de Rickenbacker est pleine de pickguards en métal. J'ai envie de dire, surtout à cette époque !
Il y a eu également plusieurs types de TRC en métal, dont un en aluminium anodisé gold, logo sérigraphié noir.
http://www.rickresource.com/fo(...)55735
Donc ça aurait pu coller.

J'ajouterai que le travail du métal pour la lutherie est dans les gènes de l'entreprise (cf. l'histoire de National, Dobro, George Beauchamp & Adolph Rickenbacker, Rickenbacker Manufacturing Company, Ro-Pat-In Company, Electro String Instrument Corporation, la Frying Pan et autres lap steel guitars des débuts, etc.).
David Watts
Très intéressant tout ça.
Dans les modèles disparus, je trouve que le combo 800 a une classe folle, non ?

Steppenwolf l'utilisaient :

Je suis sûr que tous les baltringues-ballochards qui jouent ce morceau dans les soirées pour bikers du dimanche (à grosses machines de millionnaires libéraux subventionnés par la sécurité sociale) n'associent pas ce groupe avec Rickenbacker, et pourtant...
Avec Steppenwolf on est loin des clichés habituels associés à la marque.

La totale, amplis et guitares.
arnaud.ret
d'ailleurs fano s'en est largement inspiré pour ses RB6.
Aristophane
la méga classe cette combo 800 je crois que si je dois me construire une guitare je ferais tout pareil.
judburn
4000 authentique, il n'y manque rien et elle semble en bon état, pic en plastic, pas métal
et c'est la bonne forme mais les photos ne permettent pas de déterminer si les potards
et le micro sont OK.

La couleur de la 800 est superbe et rare.

Pour les bikers, il y en à qui savent et en général y z'ont pas de tags dans le dos,
et puis y'a les autres...Born to be wildeuuu hein ?

De toute façon Sonny Barger à dit que si ce n'était que lui, il y a longtemps qu'il aurait
envoyer Harley se faire foutre, mais la légende à le cuir dur.

Les cabs des amplis étaient montés sur portants, ce qui permettait de les incliner.

Rien à dire de particulier, ou alors...
Le Corbusier
Steppenwolf étaient-ils "endorsés" par Rickenbacker, comme Led Zeppelin l'a été pendant un temps à ses débuts pour les amplis ?
On dirait bien...

Est-ce que l'un(e) de vous a déjà joué sur un Transonic ou même seulement vu un ? Ça a l'air excessivement rare sous nos latitudes.

En ce moment sur guitare électrique et Rickenbacker...