Il me semble que Denmark Street, ce n'est plus ce que c'était depuis déjà bien longtemps, et c'est d'ailleurs tout le quartier qui est cours de destruction (le pâté autour du carrefour Oxford Street, Tottenham Court Road, New Bond Street, Charing Cross Road).
Il y a toujours l'enseigne historique Rose Morris qui fait du business lisse et froid, avec toutefois des rayons plutôt bien remplis en quantité et qualité. Macari's n'y a qu'une annexe, le magasin historique et principal est toujours sur Charing Cross Road à quelques pas de là.
Mais pour le reste, ça sent le sapin. Internet et l'explosion des loyers ont fait du vide. Les quelques petits magasins indépendants qui subsistent survivent en vendant du bas de gamme chinois et des gadgets, et il faut vraiment chercher pour trouver des vendeurs de vintage.
À quelques minutes de là, HMV sur Oxford Street, qui avait été le plus grand magasin de disques au monde, a fermé définitivement en début d'année (en 2012, la devanture était déjà à l'abandon, complètement lépreuse), suivant ainsi le sort de Tower Records, Virgin Megastore et les autres.
Ah, je me souviens le quartier lors de mes premiers voyages à Londres avec le collège au début des années 90, il y avait encore plein de petits bouclards crasseux remplis de merveilles dont le prix n'avait pas encore explosé, ça sentait le bois, la poussière et les amplis à lampes, les vieilles affiches, le thé et le tabac.
Soho, c'était sale et ça avait l'air dangereux, il y avait encore des vrais punks et des sexshops (d'ailleurs dans ce business aussi, Internet a fait le ménage). Maintenant, on pourrait manger par terre tellement c'est clean, passé 20 h il n'y a plus personne et quand on lève la tête pour regarder les immeubles, on se rend compte que tout est éteint car il n'y presque plus d'habitants, remplacés par des locaux professionnels.
Bref, je ne suis pas certain que Pigalle ait encore beaucoup à envier à Denmark Street et Soho, en ce qui concerne les magasins de musique.
Par contre Macari's sur Charing Cross est encore assez exceptionnel comparé à ce qu'on peut voir en France.
C'est où qu'on signe pour la "Denmark Street Preservation Society" ?