Le Rickenbacker Rebel Club

Forum Rickenbacker
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
themidnighter
Narci a écrit :
j'ai le syndrome "je casse des cordes uniquement en concert"…

1 : Un bon réglage de la guitare, et un bon montage des cordes permettent d'éviter la casse. 95% des gens que je vois casser des cordes ont une guitare mal réglée, ou ne montent pas les cordes correctement.

2 : Choisir une bonne marque de corde. J'ai jamais de problème avec d'addario.

3 : Nettoyer et entretenir en permanence ses cordes, avec un chiffon, et les essuyer avant, après avoir joué. Le fast fret aide pas mal aussi pour moi à entretenir les cordes, mais c'est p-e juste psychologique. Souvent la casse en concert c'est du aux conditions climatiques du lieu, ou il fait trop chaud et trop humide, ce qui perturbe beaucoup la guitare et les cordes.

4 : Schaller fait exactement les mêmes mécaniques que sur les Ricks, en auto-blocantes et elles sont "direct drop in". Pas de modification de la guitare, c'est 100% réversible. C'est ce que j'ai sur ma 650 :

Schaller M6 mini. Ca casse moins car moins de frictions, moins d'enroulage de la corde, et pour changer une corde en live, ça prends 30 secondes.
Narci
  • Vintage Top utilisateur
Merci pour les conseils, il faudra que je jette un coup d'oeil à ces Schallers, d'autant plus qu'il y a un bigsby sur ma 620. Pour le reste, je joue sur des Ernie Ball, et la guitare est bien réglée. Je pense effectivement que c'est du aux changements de températures, mais aussi au fait que j'attaque différemment les cordes en concerts (plus de stress certainement !).

Ce sont celles-ci les mécaniques ? http://www.thomann.de/fr/schal(...)s.htm

Il n'y a pas d'histoire de 3x3 ou par 6 en ligne ?
themidnighter
Ce sont celles-ci les mécaniques ? http://www.thomann.de/fr/schal(...)s.htm

Il n'y a pas d'histoire de 3x3 ou par 6 en ligne ?[/quote]

C'est celle-ci : http://www.thomann.de/fr/schal(...)3.htm
Les M6 mini : http://guitar-parts.biz/hp1350(...)g.htm

C'est le seul modèle ou la vis à l’arrière de la tête est identique. Par contre la vis de locking est apparente sur le dessus de la tête mais c'est bien pratique et ca rend bien en vrai.

Les autres sont trop grosses. Et oui il faut bien prendre 3 gauches/3droites, et pas 6 gauches ou 6 droites.

Narci a écrit :
Pour le reste, je joue sur des Ernie Ball

Mmmm... J'ai du mal avec cette marque. Essaye les D'addario NYXL à l'occasion, j'en suis vraiment ultra content et c'est du solide. A toi de voir.
Narci
  • Vintage Top utilisateur
Voilà
Quoique lorsque l'on souffre de petetownshendite, il n'y a pas que les cordes qui y passent....
themidnighter
Le Corbusier a écrit :
Narci a écrit :
... j'attaque différemment les cordes en concert...

L'exaltation.
Syndrome de la petetownshendite aigüe.
Pas de traitement connu à ce jour.

En général ça passe quand tu as l’expérience de faire des concerts très régulièrement ou même des tournées.
Kikibuk
Côté cordes je viens de tester les NYXL sur ma 330, et franchement je jouerai plus de Ernie Ball (enfin quand j'aurai épuisé mon stock). Après c'est sûr, c'est pas le même tarif, mais la différence est flagrante.
David Watts
J'aimais bien les "compressed round wound" de Rickenbacker, mais, vu le prix pour se les procurer, je me suis rabattu sur les D'Addario EXL110 10-46 et après un temps d'adaptation je m'y suis fait.

Pour la 12 je prends mes cordes chez Ricky Sounds, qui restent fidèles au standard des anciennes cordes Rickenbacker, à savoir "compressed round wound" et tirant spécial (10 13 17 26 34 42).
"Yesterday today was tomorrow and tomorrow today will be yesterday"
Colonel Blues
Ernie Ball pour moi ! Et depuis plus de 30 ans !!!
Le prochain qui m'écrit "un publique", "une visse" ou "il a tord" sera condamné à écrire ses futurs posts au porte-plume !

"Ce n’est pas d'un dimanche à la campagne dont nous avons besoin, mais d'une vie moins artificielle". (B. Charbonneau & J. Ellul)
themidnighter
Colonel Blues a écrit :
Ernie Ball pour moi ! Et depuis plus de 30 ans !!!

C'est une souffrance pour moi Ernie Ball. La dernière fois que j'ai monté un jeu de corde EB sur une guitare pour quelqu'un la corde de Mi aigue m'est restée dans la main.

J'ai 2 telecaster assez similaire à la maison en ce moment. Les deux en 10-46, l'une en NYXL l'autre en EB. L'EB bouge en permanence, je dois tout le temps l'accorder, les cordes ont 1 mois, on dirait qu'elles en ont 6 de plus dans le nez. A côté les NYXL ne bougent strictement jamais, c'est flippant, et elle sont aussi neuves qu'au premier jour.

Ca n'est que mon avis, mais bon...

Sinon rien à voir, mais les 360 neuves sont hors de prix. Je pensais que c'était autour de 1600€ mais 2400€, wtf?
J'aimerai bien en avoir une quand même.
blez
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    blez
    le
Rhaaa les cordes Rickenbacker!!! Pourquoi qu'on n'en trouve pas ici!!! J'aime bien les Ricky Sound, aussi. j'ai eu l'impression qu'elles s'oxydent vite, ou bien je joue plus ces temps ci?

Quant au prix, "le prix s'oublie, la qualité reste", disait Jacques Audiard.
Projet chansons parodiques "les goguettes de Blez" sur Youtube, Soundcloud
Mon blog:
www.monhistoiredurock.blogspot.com
Colonel Blues
Moi j'ai du bol, je ne transpire absolument pas des mains ( si si, même en concert et tout ! ), donc un jeu peut me durer jusqu'à 3 ou 4 mois !!!
Donc le prix n'est même pas un critère… quand je vois certains de mes élèves qui ont des cordes rouillées, oui, rouillées au bout de 15 jours !!!
Le prochain qui m'écrit "un publique", "une visse" ou "il a tord" sera condamné à écrire ses futurs posts au porte-plume !

"Ce n’est pas d'un dimanche à la campagne dont nous avons besoin, mais d'une vie moins artificielle". (B. Charbonneau & J. Ellul)
David Watts
Ah ouais c'est nouveau ça.
Par contre ils ont changé de fabriquant, de type de cordes et de tirant chez Rickenbacker.
Avant c'était des "compressed round wound", un compromis un peu particulier entre filets plats et ronds, alors que maintenant ils font des round wound standard.
De la même façon le tirant qu'ils proposaient avant était quasi unique à la marque, à savoir (10 13 17 26 34 42) alors que là encore ils ont standardisé avec un 10-46 des plus courants.
Nonobstant la qualité supposée de ces nouvelles cordes Rickenbacker, je ne vois pas l'intérêt de les payer plus cher que des D'Addario par exemple.

Si on veut des cordes Rickenbacker "à l'ancienne", il n'y a pas d'autre alternative que les Ricky Sounds, qui les font fabriquer par l'ancien fournisseur de Rickenbacker et selon les anciens standards de la marque.
C'est ce que je prends en tous ca pour ma 620/12.
"Yesterday today was tomorrow and tomorrow today will be yesterday"
Redsparks
Apparemment chez Rickenbacker, on a décidé il y a quelques années de standardiser les modèles de cordes par rapport au reste du marché, en les remplaçant par des tirants et un filetage plus courants, sans doute par souci de rentabilité...
Le 10-46 RW équipe donc maintenant les nouvelles 6 cordes qui sortent de l'usine de Santa Ana.
De mon côté j'en suis plutôt content et je trouve le prix tout à fait raisonnable.
Bon, cela dit, étant un néophyte en matière de Rickenbacker, je n'ai pas eu la chance de connaître autre chose
bpmk
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    bpmk
    le
[quote="je casse des cordes uniquement en concert"… En l'occurrence elle n'a pas servi samedi soir (hormis pour quand je l'ai fait tomber sur l'un des derniers morceaux )[/quote]

J'ai eu le même syndrome. A l'époque c'était quand je manquais de retour.
Inconsciemment, quand on s'entend pas assez, on attaque plus fort, trop fort.

La position de la main droite aussi, qui glisse plus près du chevalet.
Ce n’est pas parce que je suis derrière que je ne fous rien !!!

En ce moment sur guitare électrique et Rickenbacker...