Le Rickenbacker Rebel Club

Forum Rickenbacker
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
Le Corbusier
C'est vrai, les Valvestate ont cette caractéristique de bouffer le son et de faire sonner toutes les grattes à peu près de la même façon.
Mais j'aurai toujours une certaine tendresse pour le 8240 et son chorus stéréo qui, mixé subtilement avec la réverb, permet d'obtenir un son clair ou crunchy finalement acceptable pour de la rythmique pop-rock 60s. Mais surtout, on jouait là-dessus il y a 20 ans, et c'était notre son ! Parfois, par nostalgie, j'ai envie d'en choper un, on en trouve autour de 150 balles en super état. Mais bon... pas trop la place.

Les dernières Surfcaster n'étaient plus faites au Japon mais en Inde, et apparemment la qualité n'était plus la même. Peut-être pour ça que ton revendeur a eu du mal à la vendre...

Merci pour le lien. En fait, je n'aime pas trop la table "pommelée", ou quelque chose comme ça...
Narci
  • Vintage Top utilisateur
Le Corbusier a écrit :
C'est vrai, les Valvestate ont cette caractéristique de bouffer le son et de faire sonner toutes les grattes à peu près de la même façon.
Mais j'aurai toujours une certaine tendresse pour le 8240 et son chorus stéréo qui, mixé subtilement avec la réverb, permet d'obtenir un son clair ou crunchy finalement acceptable pour de la rythmique pop-rock 60s. Mais surtout, on jouait là-dessus il y a 20 ans, et c'était notre son ! Parfois, par nostalgie, j'ai envie d'en choper un, on en trouve autour de 150 balles en super état. Mais bon... pas trop la place.

Les dernières Surfcaster n'étaient plus faites au Japon mais en Inde, et apparemment la qualité n'était plus la même. Peut-être pour ça que ton revendeur a eu du mal à la vendre...

Merci pour le lien. En fait, je n'aime pas trop la table "pommelée", ou quelque chose comme ça...
Ok, je ne savais pas pour l'origine des surfcaster, je croyais qu'elle étaient toutes Jap.
Concernant le valvestate, j'ai toujours mon 8080 que j'utilise exclusivement en clean, comme "plateforme" à pédale et c'est assez sympa, mais la disto est vraiment chimique (par exemple dans une autre salle de repete aux locaux de ma ville, il y a une tête Orange CR120, pour du transistors c'est vraiment bluffant !).
The Trout
Le Corbusier a écrit :
[hs]Le topic "Charvel Surfcaster" semble à l'abandon.
Je poste ici car ces guitares empruntent quelques éléments cosmétiques aux Rickenbacker (repères de touche, ouïe en slash, disposition des mécaniques sur la tête 12 cordes).
En fait, ce sont un peu des créatures de Frankenstein, on retrouve un peu de tout dans le dessin et la conception de ces grattes.
Série interrompue en 2005, et occaz apparemment assez rares sous nos latitudes...
Perso, j'aime beaucoup. Par contre, je ne sais pas comment ça sonne. Très surf sans doute ?

(j'ai fait une petite recherche sur g.com, et je suis tombé sur une annonce d'un type qui a vendu la sienne seulement 400 EUR, malgré les posts lui indiquant qu'elle valait au moins le double !)

Je crois que c'est moi qui l'avais prevenu, avec un tout petit peu de patience il l'aurait vendu 800 euros facile oui.
J'aimerais bien qu'ils ressortent une série Charvel d'ailleurs.[/hs]
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
fab38
  • Vintage Cool utilisateur
Narci a écrit :
fab38 a écrit :
Ce soir, je vais en répèt dans un local déjà équipé. Je vais donc brancher la 330 dans un Marshall (je ne sais pas encore lequel) et/ou dans un ... Hugues & Ketner (je ne sais même pas si ça s'écrit comme ça).

Je viendrai vous narrer ici l'étendue des dégâts, ou la bonne surprise.
Dans les locaux où je répète, je joue sur un Marshall Valvestate et ça fait mal, même l'identité de la Rick est gommée ! Content que tu remonte une formation en tout cas Fab

Bon ben c'est fait, c'était hier, et j'ai bien l'impression que j'ai joué sur un MkII. A vérifier, parce qu'il avait fait de la route, mais ça y ressemble.
Le son est joli dans l'absolu, très joli même, mais assez sombre, et pour le coup je n'ai pas retrouvé le mordant de la 330 dans les aigus, même en forçant les réglages. A voir à la prochaine répèt.

Par contre, le H&K (un 100W transos, il me semble) était tout simplement ignoble, immonde. Bon, c'est sûr, on ne peut pas comparer avec un MkII.
Mais quand même...
Narci
  • Vintage Top utilisateur
Une tête MKII ? C'est une chance un local de répète qui propose un ampli à lampe ! Sinon vu le faible encombrement de ta NT pourquoi ne pas l'emmener ?

Je ne sais pas si certains connaissent Warpaint ici, c'est assez sympa et atypique :

Et la bassiste joue sur une belle 4003 :

fab38
  • Vintage Cool utilisateur
Narci a écrit :
Une tête MKII ? C'est une chance un local de répète qui propose un ampli à lampe ! Sinon vu le faible encombrement de ta NT pourquoi ne pas l'emmener ?

Parce que c'est en ville (j'habite à la "campagne"), que je dois me garer, et que j'ai déjà deux grattes + 3 mallettes + une basse à trimballer. Mais c'est quand même l'option que j'aurais choisie si en effet tout était nul dans le local.

Et je ne vous ai pas encore tout dit : le régisseur m'a dit "si vous avez besoin d'ampli, je peux vous en passer d'autres". Et dans le couloir menant aux studio, devinez ce que l'on trouve?
Un JC-120.
Si, si. Et le régisseur me dit "celui là, il ne convient pas à tout le monde, c'est pour ça que je ne le mets pas par défaut dans le local".

Je sais d'avance ce que je vais lui demander pour dans deux semaines.
David Watts
Le "faïençage" du vernis de la 360 blanche est assez impressionnant.
Ma 330 est victime du même phénomène, mais c'est moins prononcé...
Au début, quand ça a commencé il y a une quinzaine d'années, ça m'a fait flipper, mais je me suis fait une raison depuis.
Ca évolue toujours, lentement, je ne sais pas si le vernis finira par péter ou non.
Mais c'est de l'authentique "relicage" naturel, avec les rayures et "dings" qui s'accumulent tout au long de la vie d'une guitare qui ne dort pas dans son étui.
"Yesterday today was tomorrow and tomorrow today will be yesterday"
The Trout

Fake ou pas?
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
Colonel Blues
Fake possible… mais honnêtement, je n'attends pas plus d'elle niveau guitare, soyons juste lucides…
Le prochain qui m'écrit "un publique", "une visse" ou "il a tord" sera condamné à écrire ses futurs posts au porte-plume !

"Ce n’est pas d'un dimanche à la campagne dont nous avons besoin, mais d'une vie moins artificielle". (B. Charbonneau & J. Ellul)
Aristophane
bon les gars, je crois que je vais devoir me séparer de ma 360 jetglo, ça craint mais j'ai besoin d'argent.
Je vais mettre une annonce dans le weekend avec quelques photos si j'ai le temps. Je pense en demander 1300 euros.
David Watts
Aristophane a écrit :
bon les gars, je crois que je vais devoir me séparer de ma 360 jetglo, ça craint mais j'ai besoin d'argent.
Je vais mettre une annonce dans le weekend avec quelques photos si j'ai le temps. Je pense en demander 1300 euros.

Merde...
Y a Midnighter qu'est en pleine crise de gas pour une 360, comme il est sur Paris comme toi, ça pourrait le faire.
Sinon, je me laisserais bien tenter moi aussi, mais comment cacher une nouvelle Ric à ma femme ?
"Yesterday today was tomorrow and tomorrow today will be yesterday"
Aristophane
décide toi vite je descends dans le paca la semaine prochaine...
themidnighter
David Watts a écrit :
Y a Midnighter qu'est en pleine crise de gas pour une 360, comme il est sur Paris comme toi, ça pourrait le faire.

Déjà vu en MP ensemble. Hélas j'ai juste pas d'argent du tout en ce moment. En mode revente de toutes mes affaires même tellement j'ai pas de fric.

En ce moment sur guitare électrique et Rickenbacker...