hugues666 a écrit :
Au fait, comment avez-vous découvert la Telecaster ? Parce que moi j'ai pas trop de souvenirs...
ça y est je me souviens !!!
j'ai cherché aujourd'hui et je me rappelle de ce qui s'est passé !!!
C'était en 1991, au Lycée, ça faisait à peine un an que je jouais de la basse, mais comme j'étais dessus sans arrêt j'avais un bon niveau de l'avis général.
Un copain de classe m'a donc demandé de l'accompagner : il souhaitait acheter une guitare électrique pour débuter, et avait un budget réduit ; il voulait que je sois là pour tester et écouter, et repérer une embrouille au cas où.
On va dans un magasin sympa de la petite ville où nous vivions, et il demande ce qu'il y a de pas cher... le vendeur lui propose, entre autres grattes dans le budget du copain, une copie de Telecaster, sans marque car fabriquée par un gars du coin, qui était à 1800 Francs mais ne se vendait pas, et elle était soldée à 900 Francs. Intéressant.
On branche, et je joue le seul truc que je savais faire à la guitare, vu que je ne touchais jamais pour ainsi dire les 6 cordes : "Owner of a lonely heart".
Putain on s'est pris une claque !!! le son était excellent, mon pote a aligné la thune aussitôt, c'était une superbe gratte !!! Elle était très lourde, les cordes dures, le son frappait l'air, c'était pas brouillon en disto, un truc puissant.
Les mois qui ont suivi cet achat, c'était la seule guitare que j'essayais dans le local à musique du Lycée lorsque je voulais me divertir après une session de basse intense. Il y avait d'autres grattes, des belles même, mais cette copie Tele était lourde, brutale, claquante...
Je crois que c'est ça qui m'a fait aimer la Telecaster... et détesté la guitare en général car jamais je n'ai retrouvé ces sensations sur d'autres 6 cordes. Aussi n'ai-je jamais eu de plaisir à jouer de la guitare.
En magasin, parfois, je prenais une Tele parce que le son et le look me plaisaient, mais il y avait toujours quelque chose qui me génait.... et quand la guitare était OK, c'est le prix qui était glups (ça c'est le quotidien du gratteux-qui-hante-les-magasins)... jusqu'à ce que je trouve mon actuelle Tele il y a quelques jours, dans mes prix et parfaitement à ma main, mes doigts sont tombés sur la touche naturellement, et je n'ai même pas de crampe quand je passe de la Tele à ma basse.
C'était donc ça : dans mon inconscient il y avait ces quelques mois de Lycée avec une très bonne copie de Telecaster, dans le local où j'ai appris la musique.
"les Frettes, c'est le Mal..."