Le Telecaster player's club

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Mark Twang
J'ai le même souci sur mes cordes de Ré et de La... casse fréquente et nette à la hauteur des pontets. Adoucir les angles avec une lime, je veux bien mais ne sont-ce pas des pontets chromés ? Je vais surtout faire partir le placage non ?
daoudd
  • Custom Top utilisateur
peut être l'occasion de changer de chevalet ?!
"L'histoire, c'est un conte de faits..."
JumpingJack
Mark Twang a écrit :
J'ai le même souci sur mes cordes de Ré et de La... casse fréquente et nette à la hauteur des pontets. Adoucir les angles avec une lime, je veux bien mais ne sont-ce pas des pontets chromés ? Je vais surtout faire partir le placage non ?

Tadaaaaam !

Voici la solution

Tu peux l'acheter ICI (entre autres... ça se trouve aussi pas mal d'occasion)

M'enfin, ce n'est qu'une proposition...
daoudd
  • Custom Top utilisateur
et oui !!!
Hiflyer
JumpingJack a écrit :
Mark Twang a écrit :

Tadaaaaam !

Voici la solution

Tu peux l'acheter ICI (entre autres... ça se trouve aussi pas mal d'occasion)

M'enfin, ce n'est qu'une proposition...

Sur une Am Standard, c'est la grosse galère à installer un vintage bridge. Soit il faut repercer les trous de passage de cordes à travers le corps, soit il faut prendre un pont qui permet de laisser les cordes en top loading.
sinon, tu peux mettre des pontets graphites.Ca fonctionne bien et se pose facilement.
C'est ce que j'ai et en suis très content.
Samu15
  • Custom Ultra utilisateur
darkhann a écrit :
sinon, tu peux mettre des pontets graphites.Ca fonctionne bien et se pose facilement.
C'est ce que j'ai et en suis très content.

Merci à tous pour vos (nombreux) conseils.
Pour le chevalet vintage (ou typé vintage), je ne suis pas très chaud, entre l'adaptabilité à une American Series et la limitation au niveau réglage). Les pontets graphites ça peut m'intéresser, ça se trouve facilement ?
Je vais voir sur la longueur si ça se reproduit souvent, depuis un an que j'ai ma Tele je n'avais jamais cassé de cordes, donc c'est peut-être juste un mauvais hasard (ou un jeu de corde foireux effectivement).
Tu as GRaph Tech (entre autres) qui fait ça.
Ca doit couter autour des 30/40€ chez thomann ou en mag.
CA s'installe soit même sans problème.
Samu15
darkhann a écrit :
Tu as GRaph Tech (entre autres) qui fait ça.
Ca doit couter autour des 30/40€ chez thomann ou en mag.
CA s'installe soit même sans problème.

C'est bien ça, 39€ chez Thotho.
Finalement je pense que dans l'ordre, je vais changer de référence et de tirant de cordes (bon le 11-52* c'est plus parce que je me tâtais que pour la solidité...) et si le phénomène se reproduit je change les pontets pour des Graph Tech.

* A propos de tirant, je me demandais si c'était plutôt le 11-49 (essentiellement chez Fender) ou le 11-52 (chez les autres) qui correspondait le plus en terme d'équilibre entre les cordes au 10-46.
coyote
  • Vintage Ultra utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
Changer ton tirant de cordes n'y changera rien, c'est presque certain que le problème vient soit du signet, soit des pontets. Essaye le truc du crayon de bois en attendant, sait-on jamais:

https://www.guitariste.com/for(...).html
"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

De la pub pour les copains =>
http://www.empty-spaces.fr/
Samu15
coyote a écrit :
Changer ton tirant de cordes n'y changera rien, c'est presque certain que le problème vient soit du signet, soit des pontets. Essaye le truc du crayon de bois en attendant, sait-on jamais:

https://www.guitariste.com/for(...).html

Oui on est bien d'accord là-dessus, pour le tirant c'est juste l'occasion de changer qui se présente (d'autant qu'effectivement en y réfléchissant avec des cordes plustendues ça ne va pas arranger le problème). Pour les pontets en effet je testerai un peu de crayon gras, je l'avais fait sur ma vieille Aria.
daoudd
  • Custom Top utilisateur
ouch du 11-52 !!! ça commence à causer sérieusement dans le poste ce tirant pour bucheron !!!

ton manche va apprécier ?

CooKieS
  • Vintage Total utilisateur
daoudd a écrit :
ouch du 11-52 !!! ça commence à causer sérieusement dans le poste ce tirant pour bucheron !!!

ton manche va apprécier ?

Pour info ma tele était en 11-52 (voire 12-54) quand je l'ais récupérée...et OUCH, ça arrache!

Depuis je ne la monte pas en dessous de 10-52, question de feeling.

A priori 11-52 pas de réglage de manche à prévoir.
Fastback '67
guigue
  • Custom Méga utilisateur
salut a tous.

j aurais aime savoir s il existait un selecteur 5 position , du meme type que le selecteur 3 position sur telecaster?
GUIGUE adorateur du chevalet fixe
daoudd
  • Custom Top utilisateur
il existe un selecteur 4 positions et j'en imagine l'utilisation avec 2 micros :
manche- manche/chevalet en // - manche/chevalet en serie - chevalet.

mais 5 positions ?

En ce moment sur guitare électrique et Fender...