Le Telecaster player's club

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
tratrawood
daoudd a écrit :
bah moi je sais pas mais j'aimerais bien comprendre !!!

je viens de peser la mienne : 3.4 kg ( à +/- 50 g prêt ...) , c'est grave docteur ?

c'est tres bon signe ça !!!!!!
en general les telecaster us 52 ri "legeres" sonnent bien mieux que les autres plus lourdes

un gros manche , des (bons) bois bien secs , les excellents micros vintage '52 et les 3 pontets laitons ...... voilà la recette pour avoir le son tele vintage
d'ailleurs on retrouve ces caracteristiques sur les relic du custom shop .

cela reste une appreciation personnelle bien sur , les "lourdes" sonnent tres bien aussi ; mais dans un registre plus "moderne" je trouve.
daoudd
  • Custom Top utilisateur
bonne nouvelle pour ma belle !!!

j'ai essayé pas mal de telecasters ( récentes pour la plus part ) parfois équipées des mêmes micros que ma ri52 et je te rejoins aussi : les micros ne font pas tout. je suis bluffé par les sons dit vintage que l'on peut obtenir avec cette tele surtout quand on lui rentre dedans !!! ( une tele quoi ! )

1200 euros pour la ri52 de tratrawood ,l'offre est interessante . Dans cette gamme de prix ( environ 1700 neuve ) , c'est probablement une des meilleures fender de la production actuelle ( avec une certaine strat 62 qui me fait un peu les yeux doux en ce moment , arg....)

bon après , faut essayer c'est sûr et 1200 euros c'est quand même un certain prix, mais amis telecasterophiles , cette tele en vaut la peine !

ps: tratrawood , si tu peux , garde la !
"L'histoire, c'est un conte de faits..."
Dan Electro
Bonjour à tous,

Je suis l'heureux propriétaire d'une telecaster hot rod 52. J'en suis très heureux.

Or voilà que mon luthier me recommande FORTEMENT de changer le pont à trois pontets "compensés" qu'il juge totalement imprécis pour le remplacer par un pont Gotoh plus moderne, que l'on trouve d'ailleurs sur les modèles contemporains fabriqués par Fender.

"Un sonne faux, l'autre sonne juste", dit mon luthier. Un homme qui fait un travail remarquable sur les guitares d'ailleurs. Il a toute ma confiance, mais là... j'ai un tout petit doute.

En fait non, je le crois sur parole. Je regarde ce pont depuis l'achat et je ne peux que constater à quel point il est imprécis.

Par contre, est-ce un crime de lèse-majesté de faire une telle intervention sur une reissue 52?

Considérant que j'ai vu certains pros qui ont justement modifié leur pont pour en avoir un comme mon luthier me propose, ça me motive à le faire... mais, comme je disais, un léger doute subsiste.

Qu'en pensez-vous?
«I'm a really, really serious collector... I'm kind of a target when it comes to dealers. Collecting guitars is what I do instead of shooting dope!»
– Steve Earle

frisco55
S’il s’agit de 6 pontets acier, l’intonation sera certainement plus précise qu’avec 3 pontets laiton.

Par contre ça devrait changer un petit peu le son.
Plus moderne et un petit poil moins de twang.

Mieux ou moins bien, c’est affaire de goût.
Album Rust 'n'Blues en écoute et téléchargement libre:
- https://www.jamendo.com/fr/lis(...)blues -
Le blog:
- http://franckcamu.jamendo.net/ -
hum, perte d'une partie de l'esprit RI 52(enfin une petite partie), mais d'un autre coté une guitare qui sonne plus juste.
A voir...cela dit, ce n'est pas définitif comme changement et pas trop honereux (enfin les gotoh, c'est pas donné non plus mais bon)
Mark Twang
Il n'y a pas de lois absolues en lutherie.
L'intérêt d'une Reissue, c'est de retrouver les specs originales de la guitare. Mais c'est toi qui en joue : si tu aimes ta guitare mais que tu la trouves imprécise, fais les changements : mais assure-toi que c'est réversible (et n'oublie pas de réclamer les pièces changées) afin de conserver intacte la valeur de ton instrument si tu dois le revendre.

D'autre part, le chevalet moderne n'est pas la seule alternative. Il y a aussi des chevalets vintage plus précis, comme le Wilkinson Compensé de Danny Gatton : http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAP(...)10414
daoudd
  • Custom Top utilisateur
quand le meilleur guitariste à l'acoustique se met à l'électrique , ça se passe sur une telecaster :

ses bends derrière le sillet sonnent trés sympathiquement . en tout cas belle démonstration de ce que l'on peut faire avec cette guitare !

quel modèle d'aprés vous sa telecaster ?

totor924
Après avoir passé mes premières heures sur ma tele 52, je me dis que le selecteur de micros est quand même super mal placé. Il est facile de passer de la position neck à la position bridge, mais par contre, l'inverse n'est vraiment pas pratique, car la main bute sur le potard qui est juste à côté. Alors quand on veut changer de micro pendant qu'on joue, ben c'est mort.

Fender a vraiment bien fait de changer le selecteur de place pour la strat.
daoudd
  • Custom Top utilisateur
y a du vrai dans ce que tu dis ...

daoudd
  • Custom Top utilisateur
tant qu'a faire , une petite esquire et fini les problèmes !
tratrawood
il y a aussi une autre alternative:
trouver une plaque avec le trou du potar de volume decalé , c'est difficile à denicher mais ca existe......tout comme les plaques sans trou.

si vous voulez optimiser votre tele , n'oubliez pas aussi le chevalet avec la decoupe pour le petit doigt , c'est indispensable en picking (idem danny gatton) ainsi qu'en arpege ..... ca existe chez fender et joe barden.

pour les pontets compensés , il faut voir..... sur certaines télé ca sonne juste avec les 3 d'origine , sinon il y a les joe barden et les wilkinson qui sont tres bien .

pour les puristes , n'oubliez pas : 3 pontets obligatoires !!!!
en acier pour les tele avec touche rosewood
en laiton pour les tele avec touches mapple
hugues666
supertotor a écrit :
Après avoir passé mes premières heures sur ma tele 52, je me dis que le selecteur de micros est quand même super mal placé.

avec un "top hat" sur le sélecteur, style années 60, pas de problèmes.

pour moi en tout cas.

et c'est vrai que je n'aime pas le sélecteur type "années 50".
"les Frettes, c'est le Mal..."
hugues666
je ne m'en lasse pas... (nan, pas les coups de pieds, la photo...)
"les Frettes, c'est le Mal..."

En ce moment sur guitare électrique et Fender...