un pote à moi s'est remis à la guitare récemment et s'est acheté une gratte et un ampli (Squier Affinity BSB Tele et Fender SuperChamp XD). Le week end dernier je suis passé chez lui boire une bière après la repetition avec mon groupe, et il m'a fait essayer sa guitare. C'est une comme ca (mais c'est pas la sienne sur la photo):
J'avoue avoir été vraiment surpris du son sur le petit SuperChamp, mais il avait quelques soucis de bruits parasites, et la guitare avait besoin d'un réglage! Je suis allé chercher ma Tele dans le coffre de la voiture et on a testé sur son ampli, beaucoup mieux déjà.
Du coup je lui propose un échange pour une semaine ou deux, le temps de bichonner un peu sa guitare, et de pouvoir l'essayer sur mon matos (elle m'intrigue!). Il me dit ok et me dit que j'ai champ libre.
Du coup hier soir j'ai eu un peu de temps, je lui ai changé ce que j'ai pu changer de l'electronique: potentiomètres Alpha de valeur équivalente au lieu des jouets qui étaient dedans, cable "clothwire", capa Orange drop, blindage de la cavité avec du scotch cuivre, et un jack switchcraft.
Je la branche sur mon matos, et vraiment j'ai été épaté! Les micros d'origine sont loin d'être mauvais, c'est pas du boutique mais le son Tele 50s est bien là, ca sonne peut être juste un peu "fin". Niveau jouabilité c'est plutôt intéressant, je préfère les manches épais sur les Tele mais là le profil modern C est agréable. Peut être un travail à faire au niveau des bords de certaines frets qui accrochent un peu, faut que j'essaie de lui régler ca (2 ou 3 frets sont un peu rêches sur les bords).
J'ai démonté les micros pour vérifier, pas d'annotations, on dirait des céramiques.
Le corps a l'air d'être en 2 pièces, c'est pas du laminé. Pas de cale dans le neck pocket, et les mécaniques m'ont l'air correctes (elles tournent de façon fluide et n'ont pas de jeu dans l'axe). Pas de problème de tenue d'accords une fois bien réglée et les nouvelles cordes bien mises en place!
La finition est bien sans plus, vernis poly, et le BSB tourne vraiment vers l'orange, faut aimer, mais honnêtement, pour $150 (+ environ $15-$20 d'upgrades), le rapport qualité prix est excellent!
Une photo de l'intérieur de la cavité avant de tout refermer.
Les potards Alpha que j'avais sont des "petits" diamètre, mais de bonne qualité (j'avais des CTS aussi, mais le problème c'est que les boutons sont en dimensions métriques). Le switch pourrait être remplacé aussi, c'est un peu de la m*rde, mais pour le moment c'est le mieux que j'ai pu faire. J'ai réutilisé le sorte de fil monobrin pour cabler les masses, ca fait l'affaire.