Doc Loco a écrit :
J'y ai pensé mais pour moi ça ne tient pas: car si on connait bien les deux modèles (la cheap Epi et la nouvelle junior Gibson), les deux corps sont en fait assez différents (ne serait-ce que parce que l'Epi a un manche vissé, nécessitant une jonction totalement différente).
J'avoue que je ne connais pas beaucoup ce modèle, qu'il soit Gibson ou sa déclinaison Epiphone, mais voila un argument qui me rassure pleinement, merci Doc.
jugejackon a écrit :
Je ne vois pas où est le problème si le travail est bien fait (pour un écolo, le bilan carbone est juste catastrophique).
Ce procédé de délocaliser certaines étapes du travail est assez commune et ça n'empêche pas d'obtenir des instruments valables. Ce qui compte c'est le savoir-faire et le suivi/contrôle qualité.
Tu as raison, et nous sommes bien d'accord là-dessus. Je ne dis pas que c'est moins bien si ça vient d'ailleurs, je dis que je veux que ça vienne de là ou c'est écrit dessus, qu'il y en a parfois marre de toutes ces subtilités juridiques justes bonnes à enfumer le client et remplir encore un peu plus quelques poches.
Quand, sur une guitare, il est écrit "Made In USA", j'estime normal qu'elle le soit totalement. Après, je vais pas aller chipoter sur la provenance de la matière première.
Je ne suis pas, et n'ai jamais été contre le fait d'en faire fabriquer une partie ailleurs, mais dans ce cas, on le dit, et on change le "Made In" par "Assembled In" par exemple, comme ça a été le cas chez Epiphone avec quelques séries de luxe.