Les fender des 90's, ça vaut le coup ?

Forum Fender
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
scoual
  • scoual
  • Custom Total utilisateur
    Cet utilisateur est un revendeur
  • Publié par
    scoual
    le 22 Déc 2010, 20:21
je ne peux que confirmer, jai une signature sambora us de 93 et une autre de 96 et ce sont de tres bonnes grattes, celle de 93 etant lune des toutes premieres elles se positionne en tete par rapport a sa soeur, jai egalemt recu une tele japonaise de 94 et je ne la lache plus, mais la prod us standard actuelle est encore de tres bonne facture...
mais il y de quoi se faire plaisir en occaz, lonestar, plus, etc...
FX Amplification user :
LaBleue #5
Bad train 1
little clean prototype
randy plex 34
cliclac
  • Vintage Total utilisateur
Tux87 a écrit :
Bon ben je vais revoir ma position alors (une fois de plus, j'en fini pas ! ), et regarder ce qu'il se trouve en occasion.

alors je remet l'adresse du site ou l'on trouve tout sur les plus deluxe et ultra
http://xhefriguitars.com/index.html
le seul truc genant pour moi avec les ultra c'est la table flammée c'est une feuille de deco meme pas un placage bois
a confirmer tout de meme
Tux87
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    Tux87
    le
Ha merci pour le lien
Tux87
  • Publié par
    Tux87
    le
Et du coup, si j'ai tout bien suivi, les strat plus de 1991, c'est comme toutes les autres US : en peuplier ?
cliclac
Tux87 a écrit :
Et du coup, si j'ai tout bien suivi, les strat plus de 1991, c'est comme toutes les autres US : en peuplier ?

j'en ai vu une la semaine derniere un peu bidouillée mais ç'etait surement une plus en peuplier, les deluxes sont plutot en frene enfin celles que j'ai vu
il y a un sujet dessus avec des avis et des photos mais il dort depuis plusieurs mois
marc h
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    marc h
    le
L'ultra c'est un placage erable sur de l'aulne, avec une touche ebene !
Les plus et deluxe c'est de l'aulne.
Certaines finitions sont en frene, principalement la "natural" mais elle est plus rare.
Il semble qu'il y ait des modeles (sunburst de differentes couleurs, le noir cachant les tranches) recouvert de frene sur un corps en aulne ?!

Le sujet est la : https://www.guitariste.com/for(...).html

Et je te presente mes copines :
slash090597
j'ai falli en acheter une justement, la strat plus est vraiment génial. les micro Lace Sensor de chez Fender y sont pour quelque chose aussi !!!!
Invité
Ah bah dommage, ma mienne est de 1995... Mais pour être concis : les éléments qui sont d'origine tiennent parfaitement la route : les mécaniques sont d'origine, l'électronique aussi (à part le tbx que j'ai viré).

J'ai changé les micros et le chevalet par goût mais la guitare d'origine tenait bien la route (elle a fait du live et compagnie).
cliclac
marc h a écrit :
L'ultra c'est un placage erable sur de l'aulne, avec une touche ebene !
Les plus et deluxe c'est de l'aulne.
Certaines finitions sont en frene, principalement la "natural" mais elle est plus rare.
Il semble qu'il y ait des modeles (sunburst de differentes couleurs, le noir cachant les tranches) recouvert de frene sur un corps en aulne ?!

Le sujet est la : https://www.guitariste.com/for(...).html

Et je te presente mes copines :

pas si simple ma deluxe est en frene finition crimson burst superbe (mais vernis moyen)
elle ne semble pas plaquée
j'ai vu semaine derniere une plus qui avait l'air d'etre en peuplier (en sunburst assez sombre)
lomdelamancha
Salut, sympa ce nouveau Sujet hautement métaphysique !!!

J'ai une Strat Classic Floyd Rose HSS avec le fameux Humbucker Dimarzio.

Elle est de 92, donc je viens d'apprendre qu'elle est en peuplier.

C'est du tout bon, je l'ai depuis 2 ans, je l'ai trouvée dans un Cash 31 pour 600 euros, plus 30 euros de luthier car elle était méchamment déréglée. Depuis elle n'a pas bougée d'un poil, ça c'est de la qualité !!!

Je précise que tout est d'origine, et c'est une guitare qui a beaucoup jouée auparavant vu l'épaisseur de crasse de sueur collée aux touches. Le précédent proprio l'a bien Road-wornée...

Avec le temps et un jeu qui s'oriente vers les sons clairs, je choisirais une config SSS, mais c'est une très bonne guitare, je ne regrette rien.

D'après les bruits qui courent, faudrait plutôt éviter les années 80 (bien qu'en aulne !!!) ou taper dans du Japonais très réputé (niveau qualité et finition, on connait leur perfectionnisme !).
Tux87
  • Publié par
    Tux87
    le
Oui, de ce que j'ai lu, le US 80's c'est "caca"...Enfin disons que ça vallait pas son prix. Bizarrement c'est là que la production japonnaise était au top
ps235
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    ps235
    le
Je viens de me farcir l'intégralité des pages précédentes ... et cela me laisse un peu sur le cul tant les généralités sont présentes ....

je résume :

les 80's c'est pas bien, les japs leur taillaient des croupières tant la production US était nulle.

Les 90's c'est du peuplier, beurk, ça sonne pas ...

Les 2000 c'est bien, la qualité s'améliore ... etc ....

Les highway c'est caca et les players deluxe c'est bien .... et j'en passe.

J'ajouterais pour ma part : les 70's c'est nul, lourd et cher et ça sonne pas. (CBS)

A croire que les fender, il n'y a que des imbéciles qui en achètent depuis 40 ans ?

Alors rétablissons quelques vérités :

- le peuplier est utilisé sur des grattes très chères (oui oui ...) et est très proche de l'aulne. Ce n'est donc pas forcément un bois pourri.

- l'aulne est un bois std ... très cheap et ce n'est pas non plus un must.

- le frène US (ou frène gras (ou noir)) ce que tout le monde appelle à tort " fréne des marais" en traduisant bètement swamp ash est très léger et pas terrible.

Ce qui compte en matière bois, c'est son fil (dans le sens de la guitare et le plus régulier possible) et ses qualités (séchage, débit) qui en feront un possible bois de lutherie. A qualité égale, on peut choisir telle ou telle essence pour ses spécifications acoustiques : aulne, acajou, frène, etc ... mais comparer seulement les essences est un non sens.

- Les fender lace sensor (deluxe et + deluxe et ultra) ne sont pas des micros fender mais des lace sensor.

- les noiseless qui équipent les deluxe actuelles sont nuls. Pas de bruit, mais pas de son, sauf peut être les céramiques de la jeff beck, mais faut avoir les doigts qui vont avec.

- Les japs (80 /90) (les autres je connais pas) sont très correctes au regard de leur consœurs, mais elles ont aussi les mêmes défauts et souffrent d'une électronique un poil cheap.

- Les profils de manche (VCDU) ont changé suivant les époques et les modes et ont été déclinés sur des modèles signature, ce qui n'est pas un gage de qualité. Chacun doit y trouver ses marques et ne pas se laisser dicter ses choix car untel ou untel joue dessus.

En résumé, des bonnes strats voire des très bonnes, il y en a eu dans les années 70 (si si ...) dans les années 80, 90 et il y en a toujours.

Le tout est de tomber sur les bonnes d'ou l'idée qu'il est impossible de l'acheter sans l'essayer. C'est un peu comme les gibson. Certaines LP pèsent un ane mort et d'autres c'est une plume ... elles sont pourtant toujours faites dans le même bois. Cherchez l'erreur ....

Pour moi, une bonne strat de 91, si c'est ce que tu recherches, tu peu en trouver. Faut être patient .... et l'essayer avant de l'acheter car si leur cote est constante (tu perdras pas d'argent car tu pourras la revendre) la multiplicité des modèles (bois, profil de manche, électronique, équipement) rend la chose un peu ardue.

Pour moi ce qu'il faut fuir :
- les JV (surcotées)
ce qu'il faut privilégier :
- Les US std (80 / 90 )
- les + et +deluxe
- les finitions naturelles (ou burst) afin de pouvoir juger de la qualité des bois.
des strats, des strats et encore des strats, cherchez pas, je ne sais pas pourquoi, mais si vous voulez en faire une connectez vous sur http://www.passion-lutherie.com
Tux87
  • Publié par
    Tux87
    le
Merci pour ta réponse ps235

J'avoue que j'étais un peu perdu, un petit bilan ça fait du bien

Concernant le peuplier, personne n'a dis que c'était pourri, quelqu'un-dont-j'ai-oublié-le-nom expliquer que c'est un bois qui avait moins de "personnalité" que l'aulne.
cliclac
bon resumé de ps235 les bois de guitares ne sont pas des bois "nobles" au sens menuiserie ebenisterie (a part certains érables et le frene assez utilisé)
dire que les noisseless actuels sont nuls est peut etre excessif on peut dire seulement que l'on n'aime pas, essayé 5 minutes dans un gros ampli lampes position 2 son trés chaud trés agréable (et trés bonne guitare)
mais je l'ai deja dit le son c'est aussi l'ampli

En ce moment sur guitare électrique et Fender...