- Publié par
ps235 le 26 Déc 2010, 22:58
Je viens de me farcir l'intégralité des pages précédentes ... et cela me laisse un peu sur le cul tant les généralités sont présentes ....
je résume :
les 80's c'est pas bien, les japs leur taillaient des croupières tant la production US était nulle.
Les 90's c'est du peuplier, beurk, ça sonne pas ...
Les 2000 c'est bien, la qualité s'améliore ... etc ....
Les highway c'est caca et les players deluxe c'est bien .... et j'en passe.
J'ajouterais pour ma part : les 70's c'est nul, lourd et cher et ça sonne pas. (CBS)
A croire que les fender, il n'y a que des imbéciles qui en achètent depuis 40 ans ?
Alors rétablissons quelques vérités :
- le peuplier est utilisé sur des grattes très chères (oui oui ...) et est très proche de l'aulne. Ce n'est donc pas forcément un bois pourri.
- l'aulne est un bois std ... très cheap et ce n'est pas non plus un must.
- le frène US (ou frène gras (ou noir)) ce que tout le monde appelle à tort " fréne des marais" en traduisant bètement swamp ash est très léger et pas terrible.
Ce qui compte en matière bois, c'est son fil (dans le sens de la guitare et le plus régulier possible) et ses qualités (séchage, débit) qui en feront un possible bois de lutherie. A qualité égale, on peut choisir telle ou telle essence pour ses spécifications acoustiques : aulne, acajou, frène, etc ... mais comparer seulement les essences est un non sens.
- Les fender lace sensor (deluxe et + deluxe et ultra) ne sont pas des micros fender mais des lace sensor.
- les noiseless qui équipent les deluxe actuelles sont nuls. Pas de bruit, mais pas de son, sauf peut être les céramiques de la jeff beck, mais faut avoir les doigts qui vont avec.
- Les japs (80 /90) (les autres je connais pas) sont très correctes au regard de leur consœurs, mais elles ont aussi les mêmes défauts et souffrent d'une électronique un poil cheap.
- Les profils de manche (VCDU) ont changé suivant les époques et les modes et ont été déclinés sur des modèles signature, ce qui n'est pas un gage de qualité. Chacun doit y trouver ses marques et ne pas se laisser dicter ses choix car untel ou untel joue dessus.
En résumé, des bonnes strats voire des très bonnes, il y en a eu dans les années 70 (si si ...) dans les années 80, 90 et il y en a toujours.
Le tout est de tomber sur les bonnes d'ou l'idée qu'il est impossible de l'acheter sans l'essayer. C'est un peu comme les gibson. Certaines LP pèsent un ane mort et d'autres c'est une plume ... elles sont pourtant toujours faites dans le même bois. Cherchez l'erreur ....
Pour moi, une bonne strat de 91, si c'est ce que tu recherches, tu peu en trouver. Faut être patient .... et l'essayer avant de l'acheter car si leur cote est constante (tu perdras pas d'argent car tu pourras la revendre) la multiplicité des modèles (bois, profil de manche, électronique, équipement) rend la chose un peu ardue.
Pour moi ce qu'il faut fuir :
- les JV (surcotées)
ce qu'il faut privilégier :
- Les US std (80 / 90 )
- les + et +deluxe
- les finitions naturelles (ou burst) afin de pouvoir juger de la qualité des bois.
des strats, des strats et encore des strats, cherchez pas, je ne sais pas pourquoi, mais si vous voulez en faire une connectez vous sur
http://www.passion-lutherie.com