Les fender des 90's, ça vaut le coup ?

Forum Fender
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
cliclac
  • cliclac
  • Vintage Total utilisateur
marc h a écrit :
Deja, la reponse depend de ton budget.

Il n'y a pas que du peuplier dans les strats de l'epoque. Par exemple, tu peux trouver du frene, sur les finitions "natural" ou transparentes. J'ai une "plus deluxe" datée de 90 qui est une tres bonne guitare.
Les plus/deluxe/ultra etaient les hauts de gamme et donc plutot soignées en general. Pas forcément ce qu'on attend d'une strat classique cependant.

Les signatures sont aussi tres interressante a cette epoque, tres soignées mais rares (SRV, Clapton, Cray), et tu n'auras pas le plaisir d'avoir la certitude de 91, car elles sont presque toutes en SE9 jusqu'en 95. Plus cheres aussi, mais avec les bois "traditionnels".

tout a fait d'accord la mienne est aussi de 90 c'est une deluxe en frene 2 ou 3 morceaux pas facile à dire les vernis sont epais et peuvent presenter quelques defauts pour le reste l'acastillage et le manche sont trés bon et si on aime les sensor lace vu le prix auquel on peut les trouver il ne faut pas hesiter
JEPPESEN
Salut,
Je possède 2 strats : une standard de 1991 (noire manche mapple) et une deluxe de 2004 ( sunburst manche rosewood).
Ma strat de 91 a effectivement un verni un peu épais mais la finition n'est pas tellement moins bonne que sur ma deluxe. Je viens d'apprendre qu'elle était censée être en peuplier ? Ok
Ce que je peux te dire, c'est que je n'hésiterais pas à rachetter cette strat 700 euros (ce qui doit être à peu près sa côte ?) et que je ne l'échangerais pas contre une classic player.
Alors, inutile de te dire qu'elle ne sonne pas comme la strat de M et qu'elle est même loin de sonner comme une american vintage. Elle sonne plus moderne et s'adapte très bien à tous les registres.

Pour finir, le conseil qu'on retrouve dans tous les topics ... Un petit essai s'impose pour se faire son propre avis ! Peut être une classic player ou une american vintage d'occas te conviendrait mieux ?

N'hésites pas si besoin de plus d'infos
Le_Chat
Salut

Pour mes 20 ans (il y a 7 ans ^^) aussi je m'était payé une Stratocaster American Standard neuve pour faire comme mes idoles Hendrix, SRV...et surtout avoir une vraie guitare de légende
J'ai du la payer aux alentours de 1100 euros. Elle était bien finie et sonnait correctement.

Mais avec l'expérience on devient plus difficile, et en fait ce que je reproche aux fender modernes (des modèles que je connais en tout cas) c'est le manque de sensations, la transmission des vibrations de l'instrument, sûrement due au vernis épais. Ca sonnait Strat mais un peu trop lisse et sans réel personnalité. Je l'ai revendue 3 ans plus tard sans regret pour une Les Paul de 91, et là c'est tout autre chose.

Si je devait reprendre une strat je me laisserai bien tenter par une road worn au vernis plus fin et pour retrouver des sensations vintage à moindre coup.

Après c'est une question de goûts.
Grooarrrrrrrrhhh !

http://www.moneymakers.fr (blues 50's/60's)
www.ericlavalette.com (Rock/Blues)
www.myspace.com/flowerpowercombo (Rock Vintage Tribute)
www.toulousebluessociety.com
fifdefif
Dans les bonnes strat des années 90 ,il y avait les Plus ,les Ultra et la Beck (ma mienne à moi avec touche en Pao Ferro) ,équipé en lace sensor

blajack
  • Special Supra utilisateur
Pas plus tard qu'hier j'ai essayé une strat de 1994 ( 40 years anniversary)
Elle a un son terrible.
Finition impeccable, tient bien l'accord, même avec des bends +++ et elle a bien tenu toutes ces années sans être marquée.
Donc cette strat a un bon mojo, et on peut supposer que celles de 91 sont sensiblement pareilles...
Voili, voilou.
Music is a dirty job, but someone has to do it ...
Nico_las
Le_Chat a écrit :
c'est le manque de sensations, la transmission des vibrations de l'instrument, sûrement due au vernis épais.

Le talon manche/corps qui a des trous sur la moitié de sa surface, des étiquettes, de la peinture etc... En est responsable pour une partie.
C'est sensé être crucial comme jonction et Fender abuse sur ce point.
Tux87
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    Tux87
    le
Merci à tous pour vos avis !

Effectivement, j'aime plus le vieux son que les plus "moderne" (même si la nuance n'est pas encore immense pour mon oreille). Du coup je sais plus si je vais partir sur cette hypothèse. Pour le type de son que je recherche, c'est pas tout à fait ça

J'y pense au american vintage d'occaz, mais ça dépasse un peu mon budget

Je pensais aussi à des american special ou highway one + changement de micro...
cliclac
  • Vintage Total utilisateur
Tux87 a écrit :

Effectivement, j'aime plus le vieux son que les plus "moderne" (même si la nuance n'est pas encore immense pour mon oreille). Du coup je sais plus si je vais partir sur cette hypothèse. Pour le type de son que je recherche, c'est pas tout à fait ça

le vieux son par rapport à quoi parcequ'il faudrait comparer un modele vieux de 50 ans avec un recent (ou meme de 90) mais dans le meme ampli et surtout en aveugle et joué par la meme personne aprés les amplis les effets disponibles (quasi rien) et les methodes d'enregistrement de l'epoque ne permettent pas de comparer
pour info je trouve que la mienne vibre plutot bien prend ton temps et essaye regarde les deluxe ou les + pas plus cheres que les standards de la meme année bien souvent et trouve en une qui te plaise vraiment
Kent Frusciante
Sinon tu prends pas une USA mais une Japan.
Dans la famille on possède 3 strat :
- Une USA deluxe de 93 équipé en micros Noiseless.
- Une Standard de 2007 équipée du système S1
- Une japonaise (la mienne) de 89.

Entre les 2 USA il y a déjà le poids qui n'est pas le même du tout! La 2007 est plus lourde (voir très lourde pour une strat). Si je compare les tranches de ces 2 guitares au niveau de la corne supérieure, la 93 est plus fine que la 2007 (ce qui expliquerait la différence de poids). Niveau son et qualité ce sont toutes les 2 très bonnes guitares, elles sonnent bien avec du sustain.

Maintenant quand je compare ces 2 guitares à ma japan... bah pas de différences dans le toucher, les sensation de jeu et ni dans le son (enfin si mais on a un son de qualité). Je précise qu'à l'origine c'est une Jap standard de 88 sur laquelle j'ai greffé un set de micros USA Texas special et puis changé le corps par un japan 57 reissue. Dans ce dernier ce que j'aime c'est la faible épaisseur du vernis qui ce relic très bien avec le temps (déjà pas mal de coup de jack, de chocs de manche ou frottement de la tige de vibrato...).

Bref toutes sont de bonnes grattes vu le tarif et cela même neuve. Après d'occas c'est généralement de bonne affaire. Maintenant ma japan "customisée" m'est revenue 200€ moins chère qu'une USA d'occaz.

Tu peux enfin de fabriquer ta strat custom (comme on l'a fait avec na standard de 2007) en choisissant tout ce qu'il te faut ici : http://stores.ebay.com/thestra(...)parts
Nico_las
Ce sont de vraies pièces Fender ?
Mais ils les récupèrent comment ?

Parce que il est bien inscrit ça :
"DISCLAIMER: The STRATosphere is not affiliated with Fender Musical Instruments in any way."
Kent Frusciante
Bah il ne se sont pas en lien avec Fender c'est tout. je pense qu'il précise cela pour que ceux qui achète chez eux ne pensent pas pouvoir bénéficier de la garantie Fender.

Après comment ils récupèrent les pièces bah il me semble qu'il rachète d'occaz des guitares qu'ils démontent.
marc h
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    marc h
    le
fifdefif a écrit :
Dans les bonnes strat des années 90 ,il y avait les Plus ,les Ultra et la Beck (ma mienne à moi avec touche en Pao Ferro) ,équipé en lace sensor

Exact, dans les premiers modeles signature, j'avais oublié la Beck !
Par contre, le manche est, disons, "spécial" ! Note que pour Noel, la buche c'est de saison !

Pour resumer la demande : "vintage", 91, bons bois : Signature Vaughan. environ 1100€...
Tux87
  • Publié par
    Tux87
    le
Ok merci merci.

Ça m'aide bien toutes ces infos . Je pense qu'il y a moyen de trouver (ou de se faire une bonne gratte) pour moins de 800€.
Et en rapport avec ce que tu disais Kent à propos du vernis, c'est aussi pour ça que je m'intéresse au Highway One et American Special : pour baisser les coups Fender est obligé d'être avare en vernis, ce qui n'est pas pour mon déplaire (par contre la crosse 70's ça me plait moins ).

J'ai déjà vu une Highway One en mag, le vernis est plutôt fin et satiné, c'est magnifique ! Par contre faut prévoir un changement de micro. Mais bon...d'occaz y'a moyen de trouver cette grat' pour pas trop chère .

Pour en revenir au 90's, j'essaierais de regarder les japonaises, ça peut être une bon compromis.
Tux87
  • Publié par
    Tux87
    le
cliclac a écrit :
Tux87 a écrit :

le vieux son par rapport à quoi parcequ'il faudrait comparer un modele vieux de 50 ans avec un recent (ou meme de 90) mais dans le meme ampli et surtout en aveugle et joué par la meme personne aprés les amplis les effets disponibles (quasi rien) et les methodes d'enregistrement de l'epoque ne permettent pas de comparer
pour info je trouve que la mienne vibre plutot bien prend ton temps et essaye regarde les deluxe ou les + pas plus cheres que les standards de la meme année bien souvent et trouve en une qui te plaise vraiment

Ben moi ce que j'aime le son strat 50/60, ce qui est plutôt large en fait

Je chercher pas avoir "exactement" ce son là, je connais la réponse : Custom Shop !
J'ai juste envie d'avoir quelque chose qui s'en rapproche pas mal, pour pas trop cher (la vieille utopie ). Mais ce que j'ai envie surtout c'est d'avoir un instrument qui me dure longtemps, qui vieillisse avec moi. Je suis plutôt de genre à avoir une relation particulière avec les guitares (le turn over vendre pour acheter etc... c'est pas trop mon trip).

Pour en revenir à tes Strat + et Deluxe de 91, le problème principal, c'est que j'en trouve pas d'occaz'
Marcowz
si j'était dans ton cas je ne me bornerai pas sur une année en particulier :
Fender étant assez irrégulier dans sa prod ,il n'est pas rare de trouver des grattes en plus de 3 parties comme des guitares en 2 parties ,donc pour moi l'objectif serait de trouver la meilleure lutherie possible avec peut être un bon facteur chance ce qui te permettrait de choper une bonne pelle en 2 parties et un manche coupé en quartier
Les Strats des 90"s ne sont pas recherchées ce qui en fait des proies intéressantes si tu veux faire une bonne affaire ,surtout si tu ne recherche pas une finition particuliére ..
cependant si tu es dans le trip strat american vintage ,je suis pas certain que l'american std soit pour toi la panacée ,c'est une vision qui à toujours été une vision actuelle de la strat qui corrige donc les défauts de conception intiaux de la strat (et non moderne ,les deluxe sont plus dans cette approche ) donc si tu recherche une strat qui frise à mort qui tient pas l'accord quand tu joue avec le vibrato et qui à un radius bien prononcé va plutôt sur les american vintage ..
Tux87
  • Publié par
    Tux87
    le
C'est bien mon problème : moi je viens bien du confort d'une standard, mais avec un son plutôt typé vintage

Et comme je l'ai dis, l'american vintage, ça dépasse un peu le budget

J'aime aussi les guitares "dépouillées" (comprenez l'inverse du haut de gamme quoi), et là je partirais plus sur une American Special que je bidouillerais en fonction de mes besoins (et de mes sous )...Ca peut être sympa aussi. M'enfin d'ici là, j'ai le temps de changé 36 fois d'avis

En ce moment sur guitare électrique et Fender...