Les fender des 90's, ça vaut le coup ?

Forum Fender
Forum
Tux87
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    Tux87
    le
Salut à tous !

Voilà, je vois expose mon problème :

Pour mes 20 ans j'aimerais bien me payer une "vrai strat" (c'est un bien grand mot). J'adore vraiment ce son si particulier, inimitable !

Je partais plutôt sur les américaines d'occasion, qui tourne autour de 800€ grosso modo. Et histoire de marquer le coup (20 ans merde !) je me suis dit que ça serait cool d'en trouver une de mon année de naissance, 1991 !

Et j'en viens donc à ma question : est ce que ça vaut le coup les fender des années 1990 ? Je me pose cette question d'abord parce que je trouve que pour des grattes de 20 ans d'âge, elle sont quand même pas très cher (du moins elle sont pas plus cher sur le marché de l'occaz que les dernières Us) et on en trouve "relativement" facilement.
Et niveau qualité aussi. C'est déjà plus l'époque CBS, mais j'ai cru comprendre que les années 80 n'étaient pas forcement les meilleurs années en terme de qualité de fabrication (je me rappelle d'un post sur les Vox US des années 80, qu'en prenait pour leur grade ^^). Et comme 91 c'est quand même pas si éloignés que ça de ces années là...

Voili, voilou, merci d'avance !
Nico_las
Les début des années 90 sont marqués par :
- Une couche de finition très épaisse en polyester
- Un placage avant arrière pour cacher les collages et faire un finition très uniforme
- Une pénurie d'aulne due a des restrictions écologiques jusqu'en 1994. les guitares sont faites en poplar (peuplier) à la place de l'aulne.

Sinon ça va. C'est pas cher en occase et disons que ça vaut son prix. Mon humble avis est que si on veut une american series, il faut mieux taper dans le plus recent possible. La qualité croit de série en série. La dernière est meilleur que les précédentes etc..
J'en ai une de 2004/2005. Donc série 2000' pré relooking de 2008. Elle est bien mais sans plus. Elle s'améliore bien avec le temps oubien c'est moi qui joue mieux peut être. Pas de quoi casser grand chose pour un smic tout de même en neuf à l'époque.

Source : The Stratocaster Chronicles avec des interview des boss même de chez Fender, donc données officielles.

Since 1956, most Strats had been made of alder, except for the ash-body transparent finishes?

Dan Smith: "For a while, the environmentalists didn't want us cutting alder. There was an endangered species controversy, with some logging restrictions up in Oregon, so we had to use poplar. Leo had used it on many guitars "� Musicmasters and others "� and we later used it for the Bullet guitars. It's a good wood. We used it on some American Standards in the early '90s. From the beginning, poplar was spec'd to be used on the American Standard as a substitute."

George Blanda: "All the Strat bodies were alder up until about 1990. When it got so hard to get alder, we were faced with either using poplar or not making guitars. There's a misconception that poplar is not a good tone wood. Actually, it's fine. James Burton actually specified it for his signature Tele in the late '80s, after trying a lot of different bodies. We never regarded poplar as a second-rate wood, but a lot of people preferred alder so when the restrictions eased, we were able to go back to alder in '93 or '94."[/quote]

Some of the guitars had a separate wood veneer on the top and back?

George Blanda: "Remember that in the '80s, those hard, bright, shiny finishes were a big thing. For the solid colors, we went with the veneers because they held those finishes well. Our marketing people perceived this as the way to go. Dealers had been returning some of the previous guitars because mineral deposits sometimes caused the finish to sink into the grain a little bit. The veneering helped solve that problem."

Dan Smith: "Those deposits make hard lines in the wood called aggregate rays, particularly with alder. When the wood dries, it moves around, but the hard mineral deposits don't move, so that can make little raised lines. Dealers complained, because other guitars had thick finishes that hid everything and looked like a piece of plastic. If dealers keep sending them back, we don't have any choice. We change it, using what least affects the sound of the instrument. At first, the American Standard finishes were all urethane "� undercoats, color coats and top coats. We went to a polyester undercoat for a while to address the aggregate rays and the complaints about shrinking grain. We continued to use urethane for the top coats, and either urethane or lacquer for the color coat, depending on the color. We then went to the veneer, which we felt was less intrusive and did a better job of covering the grain-shrink problem."

George Blanda: "We had done a veneered maple top on the Strat Ultra, so we knew how to do it. We kept the veneers after we went back to alder, for appearance's sake, so for a while there it was alder on alder."

Dan Smith: "When we eliminated the veneer, we went back to the same type of polyester undercoat we use on the vintage series. We also added a 22nd fret on a fretboard extension "� we didn't have to change the neck pocket or move the pickups. I'm not sure what people do up there, but for guys who wanted the extra fret, it's on there."

George Blanda: "That was Marketing's wish; it just seemed what the market wanted at the time. We also put in a reverse-polarity pickup in the middle, which makes it hum-canceling in the 2 and 4 'in between' positions. We still do it on the American Series, and pretty much across the board except for the vintage."
Tux87
  • Publié par
    Tux87
    le
Merci pour cette réponse ultra précise ! Ca m'éclaire pas mal

Cela dit, s'il y en a ici qui possède (ou qui ont possédé ou essayer)des strat des années 90 (en peuplier donc si j'ai bien compris), je veux bien leur avis.
je serais curieux de connaitre les différenes avec l'aulne, d'un point de vu purement sonore.
Nico_las
C'est précisé dans le texte mais tout le monde ne peut lire l'anglais :
Peuplier c'est de 90 à 94 en gros. L'essence est proche de l'aulne et est réputée très neutre, pas de personnalité propre. On s'en sert plus souvent dans des guitares qui vont jouer sur leurs micros plutôt que sur un caractère des bois comme une lespaul ou une strat typique peut le faire.
Exemple : Musicman

Mais c'est surtout pas cher du tout, du tout.

Après je n'ai jamais essayé de strat en peuplier ni des strat de 90 à 94. Tout ce que je peux dire c'est que Fender accroit sa qualité de fab depuis 85 globalement.

Si tu trouves une 91 pas chère, pourquoi pas ? non ? Si la date importe, tu ne vas pas t'embêter sur des questions purement esthétiques ou de fabrications. des strat de 91 ba ça reste une strat de 91 comme on les faisait à l'époque. J'y ai pensé aussi à en prendre une de 88 (année de naissance) mais finalement, si je privilégie la date à l'instrument ce sera dans d'autres circonstances avec des moyens financiers qui me permettrons d'acheter pour acheter dans ce cas précis.
Nico_las
Tux87 a écrit :

Ce n'était presque qu'un gros copié collé
Tux87
  • Publié par
    Tux87
    le
yes of course ! Je posais aussi la question par grosse curiosité. Je me posais cette question aussi parce queje suis un grand amoureux de "vieux son" donc de "vieux instruments" (la strat de Matthieu Chedid me fait baver . Mais comme j'ai ni les sous ni le niveau pour mériter de tel instruments, je me disais que c'était peut être un bon compromis...

Même si c'est cool d'avoir un instrument de son age, je priviligie quand même le son !

Nico_las a écrit :
Tux87 a écrit :

[hs]Ce n'était presque qu'un gros copié collé

Je me doute

Mais on va dire que y'a suffisament de contenu (même collé) pour dire que c'est un réponse complète Même si ça te gène que je te remercie, y'a pas de problème j'arrête
Nico_las
Pas de soucis. Si tu es à l'aise avec l'Anglais, je te conseil le The Stratocaster Chronicles qui est juste top au sujet des stratocaster et qui casse pas mal d'idées reçues. Comme par exemple le manche au profil en V qui est du à un gars de remplacement qui ne savait pas trop ce qu'il faisait et qui ponçait beaucoup trop les cotés

Je vais laisser les autres donner leur avis mais si tu en trouves une bonne --> Fonce. Vu la connerie vintagiste, ça va grimper un poil dans le futur (je prends des gants quand même) et vu les prix actuel, on ne tombera pas plus bas donc c'est le moment ! (idem pour les 2000-2008 qui sont au prix le plus bas dans le cycle de vie)
wahmi
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    wahmi
    le
je dis ça comme ça mais en 1991 blade faisait des modeles R4 et R3 me semble t'il.

Et puis si les mij de 1990 ont peut etre rien à envier au us ( je ne sais pas c'est une vrai question) ?
Lutter contre Biosmog est une lutte finale.
wahmi
  • Publié par
    wahmi
    le

une 1993, y a plus moche quand même....
[/img]
Tux87
  • Publié par
    Tux87
    le
Nico_las a écrit :

Je vais laisser les autres donner leur avis mais si tu en trouves une bonne --> Fonce. Vu la connerie vintagiste, ça va grimper un poil dans le futur (je prends des gants quand même) et vu les prix actuel, on ne tombera pas plus bas donc c'est le moment ! (idem pour les 2000-2008 qui sont au prix le plus bas dans le cycle de vie)

Tout à fait d'accord avec toi

Le vintage c'est bien, mais faut pas pousser

Je ne sais pas encore ce que je prendrais, mais à coup sûr ce sera entre une 91 et une 00's ! Je veux pas me ruiner non plus
wahmi
  • Publié par
    wahmi
    le
une bonne JV ? pas de 1991 mais coté gratte qui prend de la valeur tu es servi
Little Paco
Une strat US de 91 j'en connais une c'est une bonne pelle, rien d'exceptionnel c'est jamais qu'une strat, mais une bonne pelle. Donc si c'est ton année de naissance et que ça te fait tripper ça n'a rien de stupide que de s'en offrir une à mon avis. Surtout qu'en occase ça doit pouvoir se trouver à des tarifs plus ou moins corrects.
Mais certaines doivent avoir du kilométrage, donc mieux vaut se renseigner sur l'état des frettes sur ce genre d'occases.
http://sites.google.com/site/kermesserocker/
Mon prochain ampli aura des boutons, gradués jusqu'à 666, comme ça je jouerais vachement plus fort que tout le monde.
Tux87
  • Publié par
    Tux87
    le
Little Paco a écrit :
Une strat US de 91 j'en connais une c'est une bonne pelle, rien d'exceptionnel c'est jamais qu'une strat, mais une bonne pelle. Donc si c'est ton année de naissance et que ça te fait tripper ça n'a rien de stupide que de s'en offrir une à mon avis. Surtout qu'en occase ça doit pouvoir se trouver à des tarifs plus ou moins corrects.
Mais certaines doivent avoir du kilométrage, donc mieux vaut se renseigner sur l'état des frettes sur ce genre d'occases.

Merci pour ta réponse.

Comme je disais tout à l'heure, c'est un son que je recherche avant tout. Après si en plus elle peut être de mon année de naissance et que c'est pas trop cher, c'est du bonus.
Mais je serais curieux que quelqu'un me donne son avis sur ces guitares en peuplier. Je suis persuadé qu'il y a sur ce forum des gens qu'on eut les 2 : une des 90's (en peuplier) et une des 00's. Une petite comparaison pour la route
marc h
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    marc h
    le
Deja, la reponse depend de ton budget.

Il n'y a pas que du peuplier dans les strats de l'epoque. Par exemple, tu peux trouver du frene, sur les finitions "natural" ou transparentes. J'ai une "plus deluxe" datée de 90 qui est une tres bonne guitare.
Les plus/deluxe/ultra etaient les hauts de gamme et donc plutot soignées en general. Pas forcément ce qu'on attend d'une strat classique cependant.

Les signatures sont aussi tres interressante a cette epoque, tres soignées mais rares (SRV, Clapton, Cray), et tu n'auras pas le plaisir d'avoir la certitude de 91, car elles sont presque toutes en SE9 jusqu'en 95. Plus cheres aussi, mais avec les bois "traditionnels".
cliclac
  • Vintage Total utilisateur
marc h a écrit :
Deja, la reponse depend de ton budget.

Il n'y a pas que du peuplier dans les strats de l'epoque. Par exemple, tu peux trouver du frene, sur les finitions "natural" ou transparentes. J'ai une "plus deluxe" datée de 90 qui est une tres bonne guitare.
Les plus/deluxe/ultra etaient les hauts de gamme et donc plutot soignées en general. Pas forcément ce qu'on attend d'une strat classique cependant.

Les signatures sont aussi tres interressante a cette epoque, tres soignées mais rares (SRV, Clapton, Cray), et tu n'auras pas le plaisir d'avoir la certitude de 91, car elles sont presque toutes en SE9 jusqu'en 95. Plus cheres aussi, mais avec les bois "traditionnels".

tout a fait d'accord la mienne est aussi de 90 c'est une deluxe en frene 2 ou 3 morceaux pas facile à dire les vernis sont epais et peuvent presenter quelques defauts pour le reste l'acastillage et le manche sont trés bon et si on aime les sensor lace vu le prix auquel on peut les trouver il ne faut pas hesiter

En ce moment sur guitare électrique et Fender...