Les fender des 90's, ça vaut le coup ?

Forum Fender
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
Earthworm Jim
Tux87 a écrit :
Ouais, mais il parait que les micros des nouvelles standard sont un peu fade, et ça m'emmerderais de payer 800€ pour avoir des micros sans personnalité.
A choisir, je prendrais plutôt une highway one (les cotes d'occasion sont vraiment bon marché) et je change les micros.

les nouvelles std coutent pas 800€... tu confond peut être avec les american special

les highway pour le coup, c'est vraiment d'la merde! vaut mieux prendre une classic player... ou une american spéciale.

sinon, les ils parait c'est bien beau, mais a plus de 1000€ tu peux aller acheter ta guitare toi même et repartir avec celle qui te convient après essai...
|VDS] Rockstand 7 guitares

https://www.guitariste.com/for(...)98917
Tux87
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    Tux87
    le
800€ en occaz' je voulais dire

Quand au highway one, "il parait" (encore ) que c'est les micros et le vernis qui sont pourris. Enfin super fin pour ce dernier...et c'est justement ce qui me plait ! Ce vernis satiné qui se barre au bout de 3 coups de médiator, ça me plait bien, ça donne un jolie aspect "relic" sur les occaz' que j'ai vu.

Mais tu as raison, le mieux du mieux, c'est encore d'essayer
Earthworm Jim
Tux87 a écrit :
800€ en occaz' je voulais dire

Quand au highway one, "il parait" (encore ) que c'est les micros et le vernis qui sont pourris. Enfin super fin pour ce dernier...et c'est justement ce qui me plait ! Ce vernis satiné qui se barre au bout de 3 coups de médiator, ça me plait bien, ça donne un jolie aspect "relic" sur les occaz' que j'ai vu.

Mais tu as raison, le mieux du mieux, c'est encore d'essayer

non non, c'est vraiment la lutherie qui est cheap. les nouvelles std 2008, vu qu'elle sont récentes y'en a peut être pas masse sur le marché de l'occaz...

si tu veux un aspect relic, tu peux prendre une road worn...

Tux87
  • Publié par
    Tux87
    le
Hum d'accord merci pour l'info, ça je savais pas.

Pas de Road Worn non plus, je préfère mettre des coups moi même
marc h
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    marc h
    le
Tux87 a écrit :
Ouais, mais il parait que les micros des nouvelles standard sont un peu fade, et ça m'emmerderais de payer 800€ pour avoir des micros sans personnalité.

C'est un peu le principe de la strat standard. Elle est faite pour pouvoir toucher a tout, apres tu as des declinaisons pour typer le son. Toutes les generations de standard sont "fades", disons plutot neutres. Ce qui justifie toutes les declinaisons derriere, ou c'est principalement des changements d'electronique !

Apres, en occaz bon plan a pas cher, je me repete : une plus (mais une vrai, attention y'a plein de mecs qui vendent des Std avec des Lace Sensor comme des plus) dont la lutherie est plus soignée, qui se trouve entre 600 et 700€ ce qui te laisse la marge pour mettre les micros que tu veux par rapport au prix d'une Std neuve ! (si au final tu n'aimes pas les Lace)
Tu as le vibrato a 2 points, les mecaniques a blocage et le sillet a roulements...
Ou alors la SRV, mais c'est plus le meme tarif !
cliclac
  • Vintage Total utilisateur
marc h a écrit :
Tux87 a écrit :

C'est un peu le principe de la strat standard. Elle est faite pour pouvoir toucher a tout, apres tu as des declinaisons pour typer le son. Toutes les generations de standard sont "fades", disons plutot neutres. Ce qui justifie toutes les declinaisons derriere, ou c'est principalement des changements d'electronique !

Apres, en occaz bon plan a pas cher, je me repete : une plus (mais une vrai, attention y'a plein de mecs qui vendent des Std avec des Lace Sensor comme des plus) dont la lutherie est plus soignée, qui se trouve entre 600 et 700€ ce qui te laisse la marge pour mettre les micros que tu veux par rapport au prix d'une Std neuve ! (si au final tu n'aimes pas les Lace)
Tu as le vibrato a 2 points, les mecaniques a blocage et le sillet a roulements...

nous sommes au moins 2 a le penser (et le dire)
par contre le succés de la strat puisqu'il s'en est vendu pas mal depuis la fin des années 50 c'est sont coté peut tout faire on aime ou pas sinon on peut achete autre chose ou un modele plus typé (mais pour moi ça s'eloigne de l'esprit d'origine)
Earthworm Jim
cliclac a écrit :
marc h a écrit :
Tux87 a écrit :

nous sommes au moins 2 a le penser (et le dire)
par contre le succés de la strat puisqu'il s'en est vendu pas mal depuis la fin des années 50 c'est sont coté peut tout faire on aime ou pas sinon on peut achete autre chose ou un modele plus typé (mais pour moi ça s'eloigne de l'esprit d'origine)

quand tu achetait une strat dans les années 50 ou 60 tu achetais un strat "standard" tu rentrais pas en disans vous avez une strat de 1956 svp si on était en 56. les specs évoluaient régulièrement, voir tout les ansmais elle avaient tout leur personalité. tu peux jouer du hard rock avec une serie L ça sonne très bien. ça ne s'éloigne donc absolument pas de l'esprit d'origine de vouloir une strat qui a de la personnalité. au contraire, le son d'une strat c'est typé!

bon après la strat std actuel est un compromis entre les strat 90's et debut 2000 qui était très moderne (trop) pontets a gorge, vibrato 2 point, manche très fin (encore plus pour la strat plus ) et les reissue. c'est la vision du jour de fender par rapport aux remarques des guitaristes. (qui trouvaient la mouture précédente trop droite et raide...

Tux87
  • Publié par
    Tux87
    le
Hum hum...du coup, je sais plus ce que je veux, vous me mettez le doute Mais au moins, j'apprends plein de trucs. En revanche, je suis pas un adepte des manches très fin : profil C, profil D (le V j'ai jamais essayé encore) j'adore, mais en dessous non merci...

Par contre, plus je me balade sur ce forum, plus je me rends compte que les standard Us sont des vrais débat métaphysiques !
cliclac
Earthworm Jim a écrit :

quand tu achetait une strat dans les années 50 ou 60 tu achetais un strat "standard" tu rentrais pas en disans vous avez une strat de 1956 svp si on était en 56. les specs évoluaient régulièrement, voir tout les ansmais elle avaient tout leur personalité. tu peux jouer du hard rock avec une serie L ça sonne très bien. ça ne s'éloigne donc absolument pas de l'esprit d'origine de vouloir une strat qui a de la personnalité. au contraire, le son d'une strat c'est typé!

bon après la strat std actuel est un compromis entre les strat 90's et debut 2000 qui était très moderne (trop) pontets a gorge, vibrato 2 point, manche très fin (encore plus pour la strat plus ) et les reissue. c'est la vision du jour de fender par rapport aux remarques des guitaristes. (qui trouvaient la mouture précédente trop droite et raide...

les changements des premieres decennies n'avaient rien à voir avec les multiples modifs "marketing" qui visent plutot à occuper le terrain tu trouve que l'on peux faire du hard avec une serie L c'est bien qu'elle peut tout faire (pour une guitare qui etait plutot destiné à la country) mais de memoire ceux qui pouvaient les acheter jouaient plutot en son clair
Nico_las
Je n'ai pas souvenir que les créateurs (Tavares et les autres) la destinait à la Country mais plutôt que Leo Fender aimait ce genre de musique et ce bien plus que les autres.
Daviken
  • Vintage Méga utilisateur
    ModérateurModérateur
Equipée du vibrato elle était sensée pouvoir remplacer la pedal-steel pour beaucoup moins cher, un des arguments commerciales de l'époque.

Sinon je plussoie avec l'idée d'acheter une Strat plus ou deluxe, très bon choix et très abordable.

C'était à l'époque des modèles sensés redorer le blason de la marque (après l'industrialisation outrancière de CBS). le FMIC nouveau propriétaire (1985-86) de la marque s'efforce alors de réaffirmer la qualité de ces instruments. C'est dire le soin qu'ils ont du prendre pour confectionner ces nouveaux modèles.

La Strat plus a servi de base au modèle Jeff Beck, je n'ai pas l'impression que le manche soit si fin que cela. La mienne est plutôt ambiance "poutre" mais c'est un manche estampillé E4...
cliclac
Nico_las a écrit :
Je n'ai pas souvenir que les créateurs (Tavares et les autres) la destinait à la Country mais plutôt que Leo Fender aimait ce genre de musique et ce bien plus que les autres.

tu n'as pas le souvenir peut etre d'ailleurs moi non plus et pourtant je suis né a peu en meme temps que la strat
c'est ce que l'on trouve assez souvent dans la litterature et qui me parrait logique le rock a cette epoque demarrai tout juste ça se jouait avec des guitares pleine caisse comme le jazz et Buddy Holy un des 1er qui a utilisé une strat avait un son et un style bien influencé par la country
aprés effectivement on trouve tellement de variante sur l'histoire des guitares fendzer comme gibson d'ailleurs que chacun peut choisir sa version préféré
antoinerob
Daviken a écrit :

Sinon je plussoie avec l'idée d'acheter une Strat plus ou deluxe, très bon choix et très abordable.

Je partage complètement cet avis... Il y a de vraies merveilles dans les strats plus ! J'en ai eu une par le passé et franchement c'était une excellente guitare (et j'ai quelques bonnes strats...) !

Je regardais par ailleurs récemment le live des Pink Floyd à Versailles en 88 et Gilmour joue sur une superbe plus - première génération.

Tu devrais donc pouvoir trouver ton bonheur en strat plus dans le millésime 1991....

Last but not least, elles sont sous cotées sur le marché de l'occasion...donc....
Zoto
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Zoto
    le
Salut
Quand j'ai commencé la guitare en 91, il y avait aussi la strat ultra, le haut de gamme de la strat en fender US.
Ca donne ça :
http://media.photobucket.com/i(...)2.jpg

Sinon plus tard sont sortie, les series Lonestar, donc j'ai la change d'en posséder une.
Là, c'est plus piquant comme strat, dans l'esprit texmex, style SRV/Zz-top
a+
Tux87
  • Publié par
    Tux87
    le
Bon ben je vais revoir ma position alors (une fois de plus, j'en fini pas ! ), et regarder ce qu'il se trouve en occasion.
scoual
  • Custom Total utilisateur
    Cet utilisateur est un revendeur
  • Publié par
    scoual
    le
je ne peux que confirmer, jai une signature sambora us de 93 et une autre de 96 et ce sont de tres bonnes grattes, celle de 93 etant lune des toutes premieres elles se positionne en tete par rapport a sa soeur, jai egalemt recu une tele japonaise de 94 et je ne la lache plus, mais la prod us standard actuelle est encore de tres bonne facture...
mais il y de quoi se faire plaisir en occaz, lonestar, plus, etc...
FX Amplification user :
LaBleue #5
Bad train 1
little clean prototype
randy plex 34

En ce moment sur guitare électrique et Fender...