Les fender des 90's, ça vaut le coup ?

Forum Fender
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
Tux87
  • Tux87
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    Tux87
    le 16 Déc 2010, 23:48
C'est bien mon problème : moi je viens bien du confort d'une standard, mais avec un son plutôt typé vintage

Et comme je l'ai dis, l'american vintage, ça dépasse un peu le budget

J'aime aussi les guitares "dépouillées" (comprenez l'inverse du haut de gamme quoi), et là je partirais plus sur une American Special que je bidouillerais en fonction de mes besoins (et de mes sous )...Ca peut être sympa aussi. M'enfin d'ici là, j'ai le temps de changé 36 fois d'avis
cliclac
  • Vintage Total utilisateur
[quote="Tux87"
le vieux son par rapport à quoi parcequ'il faudrait comparer un modele vieux de 50 ans avec un recent (ou meme de 90) mais dans le meme ampli et surtout en aveugle et joué par la meme personne aprés les amplis les effets disponibles (quasi rien) et les methodes d'enregistrement de l'epoque ne permettent pas de comparer
pour info je trouve que la mienne vibre plutot bien prend ton temps et essaye regarde les deluxe ou les + pas plus cheres que les standards de la meme année bien souvent et trouve en une qui te plaise vraiment[/quote]

Ben moi ce que j'aime le son strat 50/60, ce qui est plutôt large en fait

Je chercher pas avoir "exactement" ce son là, je connais la réponse : Custom Shop !
J'ai juste envie d'avoir quelque chose qui s'en rapproche pas mal, pour pas trop cher (la vieille utopie ). Mais ce que j'ai envie surtout c'est d'avoir un instrument qui me dure longtemps, qui vieillisse avec moi. Je suis plutôt de genre à avoir une relation particulière avec les guitares (le turn over vendre pour acheter etc... c'est pas trop mon trip).

Pour en revenir à tes Strat + et Deluxe de 91, le problème principal, c'est que j'en trouve pas d'occaz' [/quote]
pourquoi custom shop, je ne pense pas qu'ils fabriquent pour les seuls nostalgiques et l'ampli aura son importance
si je comprends ta demarche (que j'approuve totalement) il ne faut acheter qu'un instrument qui te plait vraiment avec ses qualités et aussi ses defauts
se dire "pour le prix c'est pas mal et puis je pourrai toujours la modifier" est un peu risqué tu te demandera toujours "est ce que c'est vraiment ça on peut faire mieux, etc..." la preuve les instruments upgradés ne cotent pas beaucoup plus à la revente que les standards
oliverFlex
Pour avoir vraiment un instrument de qualité, moi je te conseilles plutôt de regarder du Côté des G&L avec plaque à 3 vis, donc avant 1997.

La legacy est une strat typé vintage.
En voila 2 exemples :

http://cgi.ebay.fr/1994-G-L-LE(...)e1d23

http://cgi.ebay.fr/G-L-LEGACY-(...)fbffd

C'est au moins autant autant une Fender qu'une gratte avec Fender écrit sur la tête, et la qualité est bien meilleure.

Il y a aussi les S500 typée plus moderne, ou la Skyhawk qui a été remplacée par la Legacy à la mort de Léo Fender.
C'est depuis que les guitares raisonnent au lieu de résonner qu'elles sont devenues versatiles à la place de polyvalentes.
Tux87
  • Publié par
    Tux87
    le
oliverFlex a écrit :
Pour avoir vraiment un instrument de qualité, moi je te conseilles plutôt de regarder du Côté des G&L avec plaque à 3 vis, donc avant 1997.

La legacy est une strat typé vintage.
En voila 2 exemples :

http://cgi.ebay.fr/1994-G-L-LE(...)e1d23

http://cgi.ebay.fr/G-L-LEGACY-(...)fbffd

C'est au moins autant autant une Fender qu'une gratte avec Fender écrit sur la tête, et la qualité est bien meilleure.

Il y a aussi les S500 typée plus moderne, ou la Skyhawk qui a été remplacée par la Legacy à la mort de Léo Fender.

Effectivement j'ai regardé aussi les G&L Legacy, et comme tu dis, c'est surement autant des vrais strat que celle de fender. Et entre nous, je m'en fiche pas mal d'avoir écrit "fender" sur le manche

Le problème (mais c'est aussi son avantage) c'est de les trouver en occaz'...Le truc bien c'est qu'il y a une grosse décote sur ces modèles (marque pas très connu etc...) mais du coup c'est pas facile à trouver. Faut pouvoir saisir l'opportunité, et y'en a pas des masses...

Mais question : Qu'est ce qu'ils ont changés chez G&L après 1997 pour que tu dises ça ?
oliverFlex
A partir de 1997 ils sont repassés à une plaque 4 vis à cause de la mauvaise réputation des strats 3 vis de chez Fender. Mais en fait ils n'ont jamis eu ces problèmes de stabilité de manche chez G&L. J'en ai 2 et les manches sont parfaitement stables.

Chez les ricains les modèles 3 vis G&L sont côtés un peu plus que les 4 , mais les 4 vis sont aussi trés bien. Mais comme tu veux un modèle plutôt début 90's, chez G&L c'est obligatoirement 3 vis .
C'est depuis que les guitares raisonnent au lieu de résonner qu'elles sont devenues versatiles à la place de polyvalentes.
Tux87
  • Publié par
    Tux87
    le
Ha d'accord, à t'entendre j'ai cru que les G&L d'après 1997 était de moins bonne qualité

Merci pour les infos
Tux87
  • Publié par
    Tux87
    le
cliclac a écrit :

pourquoi custom shop, je ne pense pas qu'ils fabriquent pour les seuls nostalgiques et l'ampli aura son importance
si je comprends ta demarche (que j'approuve totalement) il ne faut acheter qu'un instrument qui te plait vraiment avec ses qualités et aussi ses defauts
se dire "pour le prix c'est pas mal et puis je pourrai toujours la modifier" est un peu risqué tu te demandera toujours "est ce que c'est vraiment ça on peut faire mieux, etc..." la preuve les instruments upgradés ne cotent pas beaucoup plus à la revente que les standards

A vrai dire, je m'en moque un peu de la cote. Comme je l'ai dis, je suis pas trop du genre à vendre mes guitares tout le temps. Et celle là, j'aurais vraiment envie de la garder le plus longtemps possible.

Ensuite, si je la modifie un peu, c'est pas pour avoir ZE strat, avec ZE son. Ça je m'en moque . Ce serait plus pour une guitare qui me ressemble en quelque sorte Tant pis pour les défaut : si je prends du plaisir à la jouer, le reste...
cliclac
Tux87 a écrit :

A vrai dire, je m'en moque un peu de la cote. Comme je l'ai dis, je suis pas trop du genre à vendre mes guitares tout le temps. Et celle là, j'aurais vraiment envie de la garder le plus longtemps possible.

Ensuite, si je la modifie un peu, c'est pas pour avoir ZE strat, avec ZE son. Ça je m'en moque . Ce serait plus pour une guitare qui me ressemble en quelque sorte Tant pis pour les défaut : si je prends du plaisir à la jouer, le reste...

voila qui me parrait raisonnable
c'est ce que je te disais si tu veux la garder il faut qu'elle te plaise vraiment
aprés qu'elle soit marqué fender , avec 3 ou 4 vis, de telle année c'est toi qui vois si le son et l'aspect te plaise
tu as du remarquer chacun à des criteres differents certains veulent etre surs qu'ils ont trouvés le son et d'autres laisse passer une belle occases à cause de la couleur
bonne chance pour ta recherche
Tux87
  • Publié par
    Tux87
    le
cliclac a écrit :
Tux87 a écrit :

voila qui me parrait raisonnable
c'est ce que je te disais si tu veux la garder il faut qu'elle te plaise vraiment
aprés qu'elle soit marqué fender , avec 3 ou 4 vis, de telle année c'est toi qui vois si le son et l'aspect te plaise
tu as du remarquer chacun à des criteres differents certains veulent etre surs qu'ils ont trouvés le son et d'autres laisse passer une belle occases à cause de la couleur
bonne chance pour ta recherche

Ben moi je dois être entre les deux alors Je suis un grand fan de manche maple, et c'est le genre de détail qui pourrait me faire louper une sacré affaire je pense
cliclac
Tux87 a écrit :

Ben moi je dois être entre les deux alors Je suis un grand fan de manche maple, et c'est le genre de détail qui pourrait me faire louper une sacré affaire je pense

pourquoi le manche maple c'est pas pour l'esthetique mais pour le son
par contre je trouve qu'ils vieillissent moins bien que les manches palisandre la touche etant vernis ça devient moins joli c'est tout
bonjour
pour avoir possedé des us standard 90', à mon humble avis, la NAS 2008,est nettement supérieure tant au niveau micros , lutherie et
sustain.
en plus si tu prends une occase fait attention aux frettes qui s'usent tres vite
pour 150e de plus sur un site anglais que je nommerai pas, tu en a une neuve au top de sa forme
apres c'est une affaire de gouts
Earthworm Jim
wahmi a écrit :
je dis ça comme ça mais en 1991 blade faisait des modeles R4 et R3 me semble t'il.

Et puis si les mij de 1990 ont peut etre rien à envier au us ( je ne sais pas c'est une vrai question) ?

euh, les mij qui ont fait le mythe de la mij qui vaut sans problème l'US c'était les serie jv (82-83) a une époque ou la prod japonaise est top, et l'us bof...

les mij des 90's chez fender, c'est un bout de bois trempé dans un bain de vernis plastique... ça ne vaut même pas une mexicaine actuel.

enfin pour répondre a la question de l'auteur, les strat us 90's ne cotent pas pcq elle ne sont pas particulièrement bonne (ou a défaut, recherché ) ce n'est pas parceque c'est vieux que ça vaut chère...
|VDS] Rockstand 7 guitares

https://www.guitariste.com/for(...)98917
Tux87
  • Publié par
    Tux87
    le
Earthworm Jim a écrit :
wahmi a écrit :
je dis ça comme ça mais en 1991 blade faisait des modeles R4 et R3 me semble t'il.

Et puis si les mij de 1990 ont peut etre rien à envier au us ( je ne sais pas c'est une vrai question) ?

euh, les mij qui ont fait le mythe de la mij qui vaut sans problème l'US c'était les serie jv (82-83) a une époque ou la prod japonaise est top, et l'us bof...

les mij des 90's chez fender, c'est un bout de bois trempé dans un bain de vernis plastique... ça ne vaut même pas une mexicaine actuel.

enfin pour répondre a la question de l'auteur, les strat us 90's ne cotent pas pcq elle ne sont pas particulièrement bonne (ou a défaut, recherché ) ce n'est pas parceque c'est vieux que ça vaut chère...

C'est la conclusion que j'en ai tiré. Au final, c'est peut être pas tant le bon plan que ça la strat' '90 je crois
Tux87
  • Publié par
    Tux87
    le
Ouais, mais il parait que les micros des nouvelles standard sont un peu fade, et ça m'emmerderais de payer 800€ pour avoir des micros sans personnalité.
A choisir, je prendrais plutôt une highway one (les cotes d'occasion sont vraiment bon marché) et je change les micros.
Earthworm Jim
Tux87 a écrit :
Ouais, mais il parait que les micros des nouvelles standard sont un peu fade, et ça m'emmerderais de payer 800€ pour avoir des micros sans personnalité.
A choisir, je prendrais plutôt une highway one (les cotes d'occasion sont vraiment bon marché) et je change les micros.

les nouvelles std coutent pas 800€... tu confond peut être avec les american special

les highway pour le coup, c'est vraiment d'la merde! vaut mieux prendre une classic player... ou une american spéciale.

sinon, les ils parait c'est bien beau, mais a plus de 1000€ tu peux aller acheter ta guitare toi même et repartir avec celle qui te convient après essai...
|VDS] Rockstand 7 guitares

https://www.guitariste.com/for(...)98917

En ce moment sur guitare électrique et Fender...